IAM : « Le Vélodrome, c'est un courant d'air »

25 ans déjà que les Imperial Asiatic Men empilent les disques d'or, le dernier en date ayant été délivré le 22 mai pour leur sixième opus, Arts Martiens. L'occasion de rebondir sur le sujet mais aussi l'OM, le 26 mai 1993 ou encore les Ultras avec Philippe Fragione et Pascal Pérez, alias Akhenaton, le rappeur-lyriciste, et Imhotep, l'architecte sonore.

Modififié
31 16
Commençons par une interrogation que tout le monde s'est posé en voyant débarquer Arts Martiens. On promettait un album travaillé avec les samples d'Ennio Morricone, mais ses producteurs ont été aussi gourmands que Samuel Eto'o financièrement parlant, c'est ça ?
Akhénaton : C'est presque ça (rires). Disons que non seulement, ses producteurs se sont montrés très gourmands financièrement, mais en plus de ça, ils nous imposaient des conditions qui étaient tout simplement inacceptables pour envisager IAM Morricone. C'est-à-dire qu'ils ne nous donnaient pas l'autorisation de renommer ses titres. On avait pourtant tout préparé. On avait réservé un studio d'enregistrement à New York en janvier 2013, on avait loué un appartement. On avait fait appel à un ingénieur son, une pointure. Il donne aujourd'hui des cours dans des écoles new-yorkaises et n'était libre qu'en janvier. Tout ça nous a couté les deux tiers du budget prévu pour monter l'album, mais on a préféré laisser tomber parce que dans ces conditions, c'était juste pas faisable.

Justement, faute de moyens, vous avez fait comme le club qui vous est cher en vous reposant sur le savoir-faire des forces en présence...
Akhénaton : L'analogie est bien trouvée. C'est tout à fait ça, on a fait un peu comme l'OM. Du coup, on s'est retrouvé dans une villa et on a monté des ateliers par petits groupes, pour une sorte de brainstorming. Kheops bossait sur ses scratchs, Imhotep était à la compo, Shurik'n et moi sur les textes, etc. Et du coup, ça a créé une émulation et on a réussi à monter Arts Martiens comme ça.
Imhotep : C'est un vrai travail d'équipe en fait, on l'a joué collective.

Et vous avez gagné un joli trophée avec ce disque d'or...
Akhénaton : Pourtant, quand on est arrivé chez Hanouna, je sentais venir la casserole, genre la vieille cassette de breakdance des années '80, avec des têtes pas possibles. Mais alors là, c'était vraiment bon. Je peux te dire que ce disque d'or en particulier, c'est un pur bonheur, peut-être encore plus fort que ce qu'on a pu connaître auparavant. Ça veut dire que notre boulot est reconnu dans la durée. Et compte tenu de tout ce qui s'était passé pour IAM Morricone, le fait qu'Arts Martiens ait été un pur travail d'équipe, ça rend la chose encore encore plus belle. Pour reprendre le langage un peu propre aux footeux, même si je sais que c'est complètement langue de bois de dire ça, on n'aurait jamais pu atteindre un tel résultat sans l'apport de tous. Parce quand dans les conditions où cela s'est fait, c'est la réalité.

Et pourtant, notamment sur les réseaux sociaux, certains se sont empressés de critiquer le manque d'originalité ou de prise de risque et de vous mettre quelques boîtes à la cheville façon Cyril Rool...
Imhotep : Tu sais, ce sont peut-être ceux-là même qui se sont empressés de nous critiquer pour Saison 5, parce qu'ils trouvaient l'album trop différent de ce qu'on pouvait proposer sur L'école du micro d'argent ou sur Ombres et lumières alors...

Vous serez l'une des têtes d'affiche d'Urban Peace 3, au stade de France, à la fin du mois de septembre. Partager la scène avec des joueurs ayant des philosophies de jeu diamétralement opposées à la vôtre, ça ne vous titille pas ?
Akhenaton : Non, absolument pas. On nous aurait proposé de jouer trois titres, on ne l'aurait pas fait, mais là, ça sera 45 minutes, donc tu as le temps d'installer quelque chose. Et puis même si ce qu'on fait est différent, on respecte des mecs comme Youssoupha ou Orelsan qui seront de la partie. D'ailleurs, plus largement, si tu regardes les festivals qu'on a pu faire ou ceux à venir, tu vois qu'on a partagé l'affiche avec des mecs issus d'univers complètement différents au nôtre comme l'électro ou d'autres. On en a même fait avec des groupes de métal...

« Quand on a essayé de créer une pseudo rivalité entre NTM et nous, on a jamais répondu »



De Marseille, comment est-ce qu'on perçoit les clashs et rivalités entre certains noms de la scène française ? N'est-ce pas quelque chose monté de toute pièce à des fins commerciales et économiques, un peu comme ce qui a été fait entre le PSG et l'OM, qui n'étaient en rien antagonistes avant les années '80 ?
Akhénaton : Bon, on n'est pas dans la tête des artistes ou des gens qui interviennent dans tout cela, donc difficile de juger, même si c'est vrai que ça peut sembler un peu gros.
Imhotep : Le sentiment que ça suscite chez nous, c'est juste une totale indifférence.
Akhénaton : À l'époque, quand on a essayé de créer une pseudo rivalité entre NTM et nous, on a jamais répondu à tout ça pour la simple et bonne raison qu'il n'y avait rien entre nous, c'était du vent et la concurrence, elle était juste à travers les albums qu'on lançait et qu'eux lançaient. Peut-être qu'il y avait une sorte de code d'honneur, c'est vrai.

On pourrait dire que vous pratiquez le catenaccio, surtout si on se réfère à l'un de vos titres, 4.2.1., qui fleure bon la tactique d'une équipe de corpo qui bétonne et joue la carotte devant avec une seule pointe...
Akhénaton : Bien vu (rires). En fait, mon grand-père était docker et beaucoup de gens de cette profession jouaient parfois tout dans le 421, quitte à tout perdre. Tu les voyais tous ces dockers, ces immigrés italiens, qui se retrouvaient près du port ou dans certains quartiers pour jeter les dés et tout claquer, tout jouer...
Imhotep : (il coupe) Parfois même leur destin pour certains...
Akhénaton : Même leur destin... Ce titre, ça peut d'ailleurs être un parallèle entre le foot et ce qu'on a voulu retranscrire. Il y a une part de hasard que tu ne maîtrises pas et qui peut tout faire basculer d'une seconde à l'autre. Combien de matchs se jouent à rien du tout et l'équipe qui domine tout le match se prend un contre et perd un à zéro?

« C'est comme si on était champions de France »



Akhénaton, tu nous avais déclaré en 2011 préférer le football spectacle de Gerets aux victoires sans saveur à tout bout de champ de Deschamps. Du coup, je présume que l'OM version Baup t'emballe autant qu'une invitation à un concert de M. Pokora ?
Akhénaton : Qu'il est méchant... Cette année, c'est vrai qu'on a pu voir les deux facettes. Un OM qui joue mais qui perd parce qu'en face, les mecs mettent le gardien, sa famille et les kinés pour bétonner le but, et un OM qui déjoue mais gagne. Donc honnêtement, pour être tout à fait franc, j'ai pris du plaisir à les voir parce que même si on n'avait pas l'effectif et le jeu de Paris ou même de Lille et Saint-Étienne, on a été chercher cette deuxième place. Et puis quand j'entends les noms qui circulent pour l'an prochain, ça commence déjà à me plaire. Le petit Alessandrini ou Payet, c'est du tout bon ça.
Imhotep : Je vais te dire, pour moi, c'est comme si on était champions de France. Parce que si on fait un ratio des moyens à disposition et des points qu'on a été chercher, c'est énorme ce qu'on a fait. Je n'ai rien contre Paris, mais on ne boxait pas dans la même catégorie.
Akhénaton : Alors là, tu vois, typiquement, c'est l'un des sujets sur lequel on n'est pas d'accord au sein d'IAM. En France, on a un problème avec les nouveaux riches. Mais quand on parle du Real Madrid ou de Manchester United, on ne pense pas illico à leurs thunes. Tandis qu'avec le PSG, ça fait tout de suite polémique. Mais si on veut avoir de beaux matchs en France et des joueurs qui en valent la peine, tu es obligé d'avoir les moyens aujourd'hui. Donc qu'on arrête de leur tomber dessus parce qu'ils peuvent s'offrir ce qu'on ne peut pas avoir, car ça profitera au foot français dans son ensemble.

On va rester dans les années en 3... Racontez-nous votre 26 mai 1993.
Akhénaton : On était en plein enregistrement d'Ombre est lumière à l'époque. Je me rappelle qu'on était dans un studio à Aix-en-Provence, qui s'appelle La Plaque. Je m'en souviens bien parce qu'on avait fait un pari avec notre directeur artistique, qui n'est malheureusement plus de ce monde. Il était d'origine italienne et avait parié qu'il se jetterait à poil dans la piscine si Milan perdait. Bon c'est ce qu'il s'est passé. Je me souviens aussi de Kheops. Il était resté silencieux tout le match, et quand on a gagné, il avait explosé pour aller glisser sur le ventre dans le couloir du studio. Il avait complètement craqué. Et puis ce qui s'en est suivi, c'était de la folie. Pendant trois jours, c'était un peu en mode boys-band. Tu voyais les joueurs passer à la télé et pleurer de joie. En plus, on a eu la chance de voir ça de près puisqu'on arrivait à les côtoyer. D'ailleurs, c'est un peu après que j'ai pu faire l'une des plus belles rencontres dans ce milieu. Bon j'ai le privilège d'avoir de bonnes relations avec Zizou, Canto, Di Meco ou d'autres, mais Sonny Anderson... Je te jure, qu'est-ce que j'aime ce mec, un grand monsieur. Dire qu'on est allé le chercher au Servette de Genève. Le Servette quoi ! Dommage qu'il se soit trompé de lettre derrière le O d'olympique plus tard...
Imhotep : Franchement, je suis nostalgique de cette époque, parce que le jeu et les valeurs prédominaient sur l'argent. Ça fait un peu rabat-joie de dire ça, mais c'était un peu plus authentique, l'essentiel de ce sport quoi.

On va changer de sujet et aborder une question plus sensible en ce moment : les ultras. Quel regard portez-vous sur les événements récents et leur traitement ?
Akhénaton : Commençons déjà par éviter les amalgames. D'un côté, tu as tous ces mecs qui vivent pour leur club, qui balancent toute leur paye pour faire les déplacements, qui se saignent vraiment et on ne peut que les saluer. Mais de l'autre, tu as tous ceux qui sont là pour se castagner. Par exemple, j'ai rien contre Lyon, on a toujours eu une relation particulière et forte avec cette ville et les concerts aux Nuits de Fourvière ont toujours été anthologiques, mais quand tu vois à quoi ressemblent une partie des virages lyonnais, tu prends peur... Malheureusement, c'est comme à un concert de rap. Si ça se trouve, il n'y a que dix connards qui foutent la merde, mais tout le monde trinque.
Imhotep : C'est un truc que je n'ai jamais compris. On interdit dans les écoles tout signe ostentatoire, religieux, etc. Qu'est-ce qu'on attend pour en faire autant dans les stades et arrêter avec ce laxisme ambiant ? Au lieu de ça, on laisse faire, on voit fleurir des trucs à connotation raciste ou fasciste dans les tribunes. Mais le jour où ces gens auront du pouvoir, ils ne seront pas aussi doux qu'on l'est avec eux actuellement.

N'avez vous pas peur que le Vélodrome nouveau sonne un peu creux une fois terminé ?
Akhénaton : Bon en même temps, ça peut difficilement être pire et j'espère bien que ça sera un peu plus festif une fois les travaux actuel. Pour l'heure, à dire vrai, le Vélodrome, c'est juste un courant d'air, un couloir que le vent traverse donc on peut pas vraiment parler d'ambiance.
Imhotep : Pourvu que les travaux ne durent pas aussi longtemps que la L2... (NDLR : rocade périphérique marseillaise toujours en travaux depuis le lancement du chantier depuis plus de vingt ans)

Propos recueillis par Arnaud Clement
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Jacky75Zoo Niveau : CFA2
"Alors là, tu vois, typiquement, c'est l'un des sujets sur lequel on n'est pas d'accord au sein d'IAM. En France, on a un problème avec les nouveaux riches. Mais quand on parle du Real Madrid ou de Manchester United, on ne pense pas illico à leurs thunes. Tandis qu'avec le PSG, ça fait tout de suite polémique. Mais si on veut avoir de beaux matches en France et des joueurs qui en valent la peine, tu es obligé d'avoir les moyens aujourd'hui. Donc qu'on arrête de leur tomber dessus parce qu'ils peuvent s'offrir ce qu'on ne peut pas avoir, car ça profitera au foot français dans son ensemble."

Voila.
Interview sympa. Toujours la classe Akhénaton! Pas d'accord en revanche avec certains propos d'Imhotep. Celui que tu as relevé Jacky75Zoo et un autre:

Imhotep : Franchement, je suis nostalgique de cette époque, parce que le jeu et les valeurs prédominaient sur l'argent. Ça fait un peu rabat-joie de dire ça, mais c'était un peu plus authentique, l'essentiel de ce sport quoi.

Comme si Tapie avait construit l'équipe sans thune! Sans parler de la corruption...
ça va, quand tu passes chez Hanouna, tu peux t'attendre à décrocher le disque d'or. Ceci dit le "Métèque et mat", je l'écoute encore.C'est sans doute un des plus beaux albums de chanson française.
Ça c'est une vraie ITW!
Akhenaton fait partie de ces mecs qui sont toujours intéressants à écouter. Toujours posé, réfléchi, "je parle peu mais je parle bien".
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 5
Eh bah ca nous change des dernières interview "culture foot". Quand je pense que dans la même rubrique on a en a eu une de Morsay, bah la ça hausse le niveau.
Toofos
Sacré gus !! De gauche mais farouchement contre le téléchargement comme un petit bourgeois de droite...
Toofos
Zinedine : "Akhenaton, NTM, c'est bien'g."
Toofos
La rivalité entre NTM et IAM s'est notamment cristallisée autour d'un sample : celui de "T. Stands for trouble" de la bande originale du film Trouble Man composée par Marvin Gaye. Qui des 2 groupes avait samplé l'oeuvre en premier. That was the question.

NTM l'a utilisé sur "Le monde de demain". IAM, j'ai oublié le titre. :-) Il me semble que le sample d'IAM est antérieur de 2 ans. 1989 vs 1991 environ.
Toofos
Le sample de NTM est meilleur, soit dit en passant. ;-)


IAM : http://youtu.be/hpdEOa0wxn4

VS

NTM : http://www.youtube.com/watch?v=NJLVJU8eOBA


Allez, refaites le match !
j'savais pas qu'ils étaient programmés à urban pisse
Les bien pensants diront ce qu'ils voudront, ça vaut pas une bonne interview d'Arthur H à l'ancienne
MYSTIKALITO Niveau : CFA2
Message posté par Toofos
Sacré gus !! De gauche mais farouchement contre le téléchargement comme un petit bourgeois de droite...


C'est les gens comme toi les pauvres gus. Ces personnes qui s'imaginent que si tu te revendiques d'un bord politique, t'es obligé de partager l'ensemble des idées politiques du bord en question.

Charlot va
Toofos
L'accès gratuit à la culture est une chose essentielle, si t'as pas compris ça, t'es
une MERDE*, Mys machin !
James Patt Hagël Niveau : CFA2
Message posté par paulenta
ça va, quand tu passes chez Hanouna, tu peux t'attendre à décrocher le disque d'or. Ceci dit le "Métèque et mat", je l'écoute encore.C'est sans doute un des plus beaux albums de chanson française.


coincidence je me suis remis à l'écouter la semaine dernière, et c'est vrai qu'il est bieng bon
Sentenza est au shit ce que Jacques vabre est au café...rien a voir mais comprendra qui voudra
Mectoooooon Niveau : Loisir
IAM ca c est du bon rap de mecs qui ont la tete sur les epaules.
Finalement, le foot et le rap on suivit la meme trajectoire en 20 ans: la decadence
Hier à 16:19 Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! il y a 1 heure Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 4
il y a 2 heures Sheffield United sauvé par la bière 5 il y a 3 heures Neymar veut jouer avec Coutinho 13 Hier à 20:00 Une maison close comme sponsor 27 Hier à 17:48 Knockaert joueur de l'année ? 14 Hier à 16:54 Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 21
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:39 La nouvelle folie capillaire de PEA 17 Hier à 14:51 Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 Hier à 13:45 Justin Kluivert régale en U19 5 Hier à 11:54 Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 Hier à 11:52 Hatem intime, épisode 2 78 Hier à 11:43 Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 Hier à 10:36 En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 8 Hier à 09:38 La belle enroulée au Costa Rica 5 Hier à 09:24 Superbe arrêt contre quatre attaquants 4
Hier à 09:02 Barzagli pris la main dans la discothèque 24 Hier à 08:33 Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20
31 16