Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options

IAM : « Joey Barton, c'est la tête à claques »

Il aura fallu attendre 19 ans pour que les pharaons marseillais d'IAM viennent jouer en Corse. Quelques heures avant de mettre le feu au Festival Porto Latino de Saint Florent, les tontons du rap français parlent ballon. Des derbys corses à Lavezzi, des supporters monégasques à Zinedine Zidane. Avec Shurik’n et Imhotep sur les côtés, Kephren solide derrière, Kheops en chien de garde, et Akhenaton qui distribue en 10. Forcément.

Modififié
On va parler foot corse, un peu. Les derbys à cinq expulsés, c’est con ou c’est de la romance ?
AKH : C’est un peut tout…
Shurik’n : C’est un peu con, quand même…
Akh : C’est un peu con, mais c’est comme l’histoire des entre les équipes de la région marseillaise et des équipes insulaires. À tous les niveaux, de la Ligue 1 à la DH, c’est la même histoire. En ce sens, ça devient un peu de la romance. Un peu comme avec Nice, ou à l’époque avec Toulon. C’est des cousins qui ne s’aiment pas trop.
Shu' : Oui, mais pour le foot c’est toujours dommage, c’est toujours con. Là, de ce que tu me dis, ça sonne plus comme un combat qu’un match de ballon.
Kephren : Mais le pire, pour moi, c’est que l’altercation est venue de joueurs qui n’étaient pas Corses. Je vais reprendre les propos de Zubar qui dit qu’il ne comprend pas comment des joueurs qui étaient tranquilles en France deviennent d’autres personnages en Corse…
Kheops : Tu veux parler de Rothen ?

À ce sujet, Denis Balbir avait déclaré qu’il fallait exclure les clubs corses du championnat…
Shu’ : Naaaan ! Ça, c’est extrême ça oh…
Kephren : Quand même pas ! Je disais juste que les joueurs qui viennent du Continent prennent l’attitude corse plus que les Corses ! Voilà.
Kheops : Jeunechamp a joué à Bastia, non ?

Oui, il a été capitaine… Il avait giflé Gaël Givet lors d’un match contre Monaco.
Kheops : Ah lui, il est givré !
AKH : Lui, sur le Continent aussi c’est pareil… Il est givré. Mais tu sais, tous ces matchs qui englobent le triangle Marseille – Nice – Bastia, les matchs interinsulaires et tout ça, c’est la même famille mais…
Kephren : Mais ils aiment se taper dessus. Pour n’importe quoi.
AKH : Ouais, pour des concours de bites.
Shu’ : C’est la théorie des frères ennemis. Mais au demeurant, les professionnels sont censés être au sommet, donner l’exemple pour plein de gens et de générations… Mais ça reste des jeunes, ces professionnels. Mais ça reste con, quand même, pour du ballon.
Kheops : Pour Marseille – Bastia, il n'y a rien eu ? Enfin si, Rothen a fait le mac. En disant «  je vais marquer pour le PSG.  » Il n'a rien fait.
AKH : Mais rappelons que quand Bastia était en Coupe d’Europe en 78, bah Marseille, c’était Bastia à l’époque ! Toute la ville était derrière eux. Globalement, l’esprit c’est ça. Quand on joue contre Nice, je suis là « oh putain les enculés !  » . Mais dès que Nice joue contre d’autres équipes, je suis pour eux.
Kheops : Contre le PSG, déjà.
Imhotep : Oui, le PSG fait l’unanimité dans le Sud…

En parlant du PSG, Akhenaton, tu es originaire de Naples. Cavani à Paris, ça t’a fait mal ?
AKH : Moi, le plus grand coup porté à mon cœur, c’est Lavezzi. Plus que Cavani.
Kephren : Lavezzi, c’est le porteur d’eau. C’est le mec qui va prendre le ballon et courir beaucoup plus que les autres.
AKH : Moi, à un moment donné, je ne sais pas à quoi s’attendent les supporters du PSG mais Cavani a souvent des espèces de passages à vide dans une saison. Qui peuvent durer quelques mois et irrité beaucoup de monde… Je suis plus un Lavezzi-maniac qu’un Cavani-maniac.
Kheops : Mais les deux ensemble, ça fait mal.
AKH : Ouais. Moi, je pleure.
Kheops : J’ai vu joué Cavani contre l’Italie. Il marquait, il redescendait, il montait... Puis les coups francs: « Tu le veux où, en lucarne ? » . C’est un Drogba mais en plus violent. Ibra va se régaler je pense.

Et Laurent Blanc ? Un ancien capitaine de l’OM à la tête du PSG…
Shu’ : Ni chaud ni froid.
AKH : Par contre, je ne suis pas persuadé que ce soit le bon entraîneur pour Paris.
Shu’ : Il ne va pas durer. Un an et encore, ça dépendra des résultats…
Kheops : À Noël, il n'est plus là.
AKH : Mais quelle pétasse tu es… Attention, interview pétasse, So Foot !
Kheops : Peut-être qu’il ne sera pas là pour le match retour, mais ça serait chaud bouillant pour lui. Les Marseillais l’ont en travers…

Vous préférez Monaco ou le PSG ?
Kephren : On préfère l’OM !
Kheops : Aucun des deux.
AKH : Moi, quand même Monaco.
Kheops : Oui, on déteste moins Monaco. Mais quand il va y avoir Monaco-Marseille, on va leur montrer qu’on est chez nous !
AKH : (rires) Ça y est ! Il est lancé !
Kheops : Non mais attend ils ont battu le record d’abonnés, j’ai vu ! 3580, oh ! Les hooligans du virage de Monaco, tu les as vus en Lacoste avec la mèche ?
AKH : Si tu veux faire une interview « massacre » dans So Foot, faut inviter que Kheops !
Kheops : Quoi ? Tu veux aller jouer à Monaco ?
AKH : Mais j’m’en bats les couilles. Je fais ce que je veux.
Kheops : On tape trop sur le PSG, tapons sur un autre !

« Il faudrait un second miracle pour l'OM »

Et l’OM, ça va donner quoi cette année ?
D’une seule voix, un cri entre le rire et la souffrance.
Kheops : Viens, on parle du PSG...
AKH : Venez, on parle en mal des autres !

Oh... Même avec Payet voire Diego Capel ?
Kheops : Ouais, il paraît qu’ils vont acheter Capel là.

Kephren : Ouais mais même avec lui…
Kheops : L’année dernière, on était pourris, c’était prévu qu’on s’explose.
Kephren : Mais là, on nous attend… Il faudrait un second miracle.
AKH : Moi, l’essentiel, c’est que ça joue bien. Qu'on se régale. Ce qui me rend fou quand je regarde l’OM, c’est quand tu vois ces matchs et tu te dis « À aucun moment, ils peuvent marquer. » Ces longues minutes où tu sais qu’il n’y aura pas de but à la fin. C’est la bestia morta. La bête morte. Inoffensive. Et là, tu peux subir et prendre un but à la fin du match.

Contre Bastia, à l’aller, ça avait été tranchant au début…
Kheops : Ouais, à l’aller.
Kephren : Au retour, à cause de Bastia, on casse notre série de 1-0 !
AKH : Ouais, j’y étais au retour, avec le but de Thauvin. C’était tendu quand même. Mais avec l’OM, tu ne sais jamais à quoi t’attendre…
Kheops : Là, ils ont été merdiques tous les matchs amicaux. Mais l’an dernier aussi.
AKH : De ce qu’on m’a dit, ils ont perdu mais ils n’ont pas spécialement mal joué.
Kheops : Il paraît que Gignac manque un but inratable.

C'est le grand pote de Joey Barton, Gignac. Vous avez pensé quoi de lui ?
Kheops : Oh, il est bien où il est. Tu as vu le sondage sur les Anglais ? Le mec qu’ils veulent le plus frapper ? Joey Barton. Everton voulait le prendre, les supporters ont dit non.
AKH : Ouais, c’est vraiment la tête à claques.
Kheops : Puis tu as de grosses chances de jouer à 10 avec lui.

Enfin, cette saison, il a été plutôt calme…
Kephren : Parce qu’il était prêté. Je pense que si l’OM l’achète, là on va voir Joey Barton.

En fait c’est l’inverse des joueurs qui arrivent à Bastia. Quand ils arrivent en France, les Anglais deviennent chiants ?
AKH : Ouais pasteurisés. En Ligue 1, on les pasteurise les joueurs.

Zinedine Zidane fait la Une du numéro des 10 ans de So Foot. Vous allez parfois jouer dans son city-stade à Luynes, quels sont vos rapports avec lui ?
Shu’ : On va tous là-bas, oui.
AKH : Mais on est surtout potes avec son grand frère, Nordine. Lui, on le croise juste quand il est là. Il n’est pas souvent en France.
Kheops : Oui et maintenant qu’il est entraîneur avec le Real…
Shu’ : En plus, en France, franchement c’est impossible à vivre pour lui. Mais il est super gentil.
AKH : En tout cas, c’est notre fierté à nous ! Lui et Cantona. Tous les joueurs de France 98 ont un gymnase, un truc à leur nom dans leur ville d’origine. Le seul qui ne l’a pas, c’est Zidane. Ça reflète bien Marseille…


Propos recueillis par Thomas Andrei, à Saint-Florent
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 5 heures Paulo Bento débarqué de son club chinois 5
il y a 7 heures Le nouveau coup d'éclat de René Higuita 6
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Podcast Football Recall Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Un autre t-shirt de foot est possible Olive & Tom
À lire ensuite
Lisandro, le son du silence