1. //
  2. //
  3. // Schalke-Leipzig

Huntelaar, la fin du septennat

Après sept ans à squatter les surfaces de réparation de Bundesliga, Klaas-Jan Huntelaar s'apprête à quitter le FC Schalke 04 en fin de saison. Sept saisons au cours desquelles il aura d'abord brillé, avant de s'éteindre, lentement, mais sûrement.

Modififié
Tous les matins, c'est la même rengaine : Klaas-Jan Huntelaar se lève, prend son petit-déjeuner et monte dans la voiture conduite par son paternel, Dirk-Jan. Tous les jours, le papa du « Hunter » fait l'aller-retour entre la commune d'Angerlo, située aux Pays-Bas, non loin de la frontière allemande, et Gelsenkirchen, où joue le fiston. Soit 220 kilomètres au total. Voilà sept ans que ça dure. Mais bientôt, Dirk-Jan n'aura plus ce trajet à effectuer : en effet, la collaboration entre Klaas-Jan Huntelaar et le FC Schalke 04 touchera à sa fin le 30 juin prochain. Une histoire d'amour qui se finit un peu n'importe comment.

48 buts en 48 rencontres


Pourtant, cette idylle avait commencé sur les chapeaux de roue. Désireux de continuer son ascension après une deuxième place au terme de la saison 2009-2010 (à cinq points seulement du Bayern), le FC Schalke 04 recrute à tour de bras : les vétérans Raúl et Christoph Metzelder en fin de contrat rallient Gelsenkirchen en provenance du Real Madrid, tandis que José Manuel Jurado arrive de l'Atlético. Klaas-Jan Huntelaar, lui, débarque avec la ferme intention de montrer à l'Europe de quel bois il se chauffe, après des expériences mi-figue mi-raisin du côté du Real et de l'AC Milan. Retrouver l'efficacité qui était la sienne quand il faisait trembler l'Eredivisie (avec Heerenveen, puis l'Ajax), voilà le plan du « Hunter » .


Si la saison 10/11 n'est pas si prolifique que ça sur le plan personnel (13 buts en 35 matchs, toutes compétitions confondues), Huntelaar et ses coéquipiers atteignent quand même les demi-finales de la Ligue des champions, et remportent la DFB-Pokal contre le MSV Duisburg (5-0), avec un doublé du Néerlandais. La saison suivante, Huntelaar retrouve son costume de chasseur, l'enfile, et tire à tout-va : le trophée de Torschützenkönig est remporté grâce à 29 réalisations en 32 apparitions en Bundesliga ; la saison, elle, se termine avec 48 buts en autant de rencontres. Le « Hunter » est de nouveau une référence en Europe.

La fin de la saison de la chasse


Malheureusement, ce retour sur le devant de la scène connaît un coup d'arrêt, à la suite du départ de Raúl. Certes, des joueurs comme Christian Fuchs et Jefferson Farfán abreuvaient pas mal le Néerlandais en centres, mais l'Espagnol avait un rôle capital dans le système de Schalke, puisque, grâce à ses appels, il attirait pas mal d'adversaires vers lui, laissant Huntelaar s'emparer de la surface de réparation et punir le moindre gardien se trouvant sur sa route. Avec le temps, Klaas-Jan se montre de moins en moins dangereux, tandis que les blessures le mettent petit à petit sur le flanc. C'est une blessure au genou qui scellera le sort du « Hunter » . Une blessure contractée fin octobre et qui lui fera rater près d'une quinzaine de matchs. Privé d'Embolo (blessé en début de saison) et de Huntelaar, le FC Schalke 04 fait venir Guido Burgstaller lors du mercato d'hiver. Le transfuge du 1. FC Nuremberg, à la base recruté pour être un back-up en attendant le retour du chasseur, se fond vite dans le collectif des Knappen et inscrit but sur but.


Pendant ce temps, Huntelaar se morfond sur la touche. « Je ne suis pas quelqu'un qui aime bien s'asseoir sur le banc. Aucun sportif n'aime ça » , balançait l'attaquant au Telegraaf il y a une dizaine de jours. « Cela fait deux mois que je suis revenu. J'ai joué cinq minutes par-ci, une demi-heure par-là. Ainsi que le match retour contre le PAOK Salonique (en C3, alors que Schalke avait gagné 3-0 à l'aller, ndlr). » Markus Weinzierl, l'entraîneur du S04, ne semble pas vraiment compter sur lui, lui fait jouer des bouts de match, quand il ne décide pas de ne pas le faire entrer en jeu du tout. À moins que cela n'ait été fait exprès, pour que le contrat du Néerlandais ne soit pas automatiquement prolongé – il l'aurait été si Huntelaar avait disputé la moitié des rencontres du club cette saison, sachant que sous les 45 minutes, cela compte comme une moitié de rencontre. « Je suis en fin de contrat. Il s'agit donc de ma dernière saison à Schalke » , assure le buteur. Quelle destination après la Ruhr pour celui qui facturera 34 ans en août prochain ? Sûrement pas la Chine, probablement l'Ajax d'Amsterdam. Soit un club où Dirk-Jan pourra l'emmener tous les matins.

Par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Medicinal Fried Chicken Niveau : District
Attaquant sous coté pour moi , c’est un finisseur incroyable qui n’a pas eu sa chance au real ou il a pourtant été très bon malgré son faible temps de jeu .
Tout à fait d'accord, une finition clinique qui fait froid dans le dos, excellent jeu de tête, capable de marquer de l'entrée de la surface ou de conclure de près en une touche de balle.
Et ce bijou, putain:

Le plus beau des buts "inutiles" ...
Quelle Papinade !
HerbyCohen Niveau : CFA
Il a eu sa chance dans ces clubs. L'article précisé bien quelque sur lui avec Raul: C'est un attaquant redoutable dans un collectif jouant pour lui et bien huilé.

Il a de grandes qualités, c'est certain, le placement, la finition, l'intelligence de jeu, la roublardise, etc... on ne marque pas 130 pour S04 sans qualités, mais il a besoin d'une équipe qui lui soit dédiée. Du moins c'est toujours l'impression qu'il m'a laissé.

Après j'avais zappe son truc pour la famille, mais j'avais lu un interview où il disait que son choix pour S04 était aussi dû à cela et que à Madrid et à Milan il avait mal vécu le fait d'être loin de chez lui. Il disait que ces parents et sa famille était primordial pour son équilibre.
Il n'était peut-être pas assez bling bling, contrairement à la diva que pouvait être Van Persie?
5 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
C'est fou cette histoire avec son père. Quand le fiston était à Madrid, il se tapait l'avion tous les matins ?
Sinon, j'espère que Huntelaar trouvera un bon club dans un championnat où il pourra finir sa carrière en prenant du plaisir.

Et au pire, s'il aime le vin et le pain d'épices, il peut venir à Dijon, je ne dirai pas non.
Paris ? Pour faire souffler Cavani et en attendant de recruter un 9 plus jeune pour la relève. (Parce que bon, j'en vois pas masse de bons attaquants jeune et possible d'attirer)
Comme indiqué dans l'interview, il n'aime pas être sur le banc. Il ne viendra pas pour cirer le banc.

Et on a pris Guedes pour faire souffler Cavani, apparement.... 30M ptain...
1 réponse à ce commentaire.
Watcher of the skies Niveau : Loisir
Son problème, c'est que comme les footix, les coachs confondent technique au sens usuel du terme et technique d'avant-centre.
Il a une technique moyenne, pour ne pas dire médiocre mais sa technique d'avant-centre, probablement la meilleure au monde.
Le mec ne rate presque jamais devant le but, il a une frappe illisible, comme le service de Federer, lui permettant d'envoyer le gardien à gauche ou à droite pour assurer au centre.
Enorme avant-centre qui n'a pas eu la carrière qu'il méritait.
Mais tellement. Un instinct de buteur comme il n'y en a pas beaucoup aujourd'hui (et d'ailleurs, ils n'ont jamais été nombreux). Sans compter sur le fait qu'il occupe toujours deux défenseurs adverses, libérant l'espace pour les autres.
Je me souviens d'un article dans France Football en 2002, après qu'il ait été meilleur buteur du championnat d'Europe espoirs, et peut-être même du championnat Hollandais (à confirmer). On louait des qualités hors normes pour un avant-centre de son âge, un sang-froid extra-terrestre. J'ai longtemps suivi ce joueur (je le prenais toujours dans les jeux) et ai toujours regretté qu'on ne lui donne pas l'occasion d'exprimer son potentiel dans les grands clubs qu'il a rejoints. Et de le voir sur le banc en Afrique du Sud alors que Van Persie a traversé le tournoi comme un fantôme, cela restera un mystère (injuste) pour moi.
J'aurais aimé voir ce qu'il aurait donné associé à un harceleur de défenses comme Kuyt.
2 réponses à ce commentaire.
Un joueur sous coté qui aura montré des qualités de finisseur rarement vu chez un attaquant. Peut être, il avait fait un mauvais choix en choisissant le Real mais par compte, il se devait de réussir au Milan ac. UN vrai artilleur!!!
qu'il vienne à Monaco, Lyon ou Marseille ! Ce serait top !

Mais Ruud voudra jamais :P
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 16 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 24 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47 vendredi 30 juin L'énorme frappe de Wendel avec Fluminense 2 vendredi 30 juin Hulk suspendu après avoir soutenu Oscar 24 vendredi 30 juin Benayoun offre la victoire au Beitar en barrage de Ligue Europa 21