1. //
  2. //
  3. // Schalke-Leipzig

Huntelaar, la fin du septennat

Après sept ans à squatter les surfaces de réparation de Bundesliga, Klaas-Jan Huntelaar s'apprête à quitter le FC Schalke 04 en fin de saison. Sept saisons au cours desquelles il aura d'abord brillé, avant de s'éteindre, lentement, mais sûrement.

Modififié
Tous les matins, c'est la même rengaine : Klaas-Jan Huntelaar se lève, prend son petit-déjeuner et monte dans la voiture conduite par son paternel, Dirk-Jan. Tous les jours, le papa du « Hunter » fait l'aller-retour entre la commune d'Angerlo, située aux Pays-Bas, non loin de la frontière allemande, et Gelsenkirchen, où joue le fiston. Soit 220 kilomètres au total. Voilà sept ans que ça dure. Mais bientôt, Dirk-Jan n'aura plus ce trajet à effectuer : en effet, la collaboration entre Klaas-Jan Huntelaar et le FC Schalke 04 touchera à sa fin le 30 juin prochain. Une histoire d'amour qui se finit un peu n'importe comment.

48 buts en 48 rencontres


Pourtant, cette idylle avait commencé sur les chapeaux de roue. Désireux de continuer son ascension après une deuxième place au terme de la saison 2009-2010 (à cinq points seulement du Bayern), le FC Schalke 04 recrute à tour de bras : les vétérans Raúl et Christoph Metzelder en fin de contrat rallient Gelsenkirchen en provenance du Real Madrid, tandis que José Manuel Jurado arrive de l'Atlético. Klaas-Jan Huntelaar, lui, débarque avec la ferme intention de montrer à l'Europe de quel bois il se chauffe, après des expériences mi-figue mi-raisin du côté du Real et de l'AC Milan. Retrouver l'efficacité qui était la sienne quand il faisait trembler l'Eredivisie (avec Heerenveen, puis l'Ajax), voilà le plan du « Hunter » .


Si la saison 10/11 n'est pas si prolifique que ça sur le plan personnel (13 buts en 35 matchs, toutes compétitions confondues), Huntelaar et ses coéquipiers atteignent quand même les demi-finales de la Ligue des champions, et remportent la DFB-Pokal contre le MSV Duisburg (5-0), avec un doublé du Néerlandais. La saison suivante, Huntelaar retrouve son costume de chasseur, l'enfile, et tire à tout-va : le trophée de Torschützenkönig est remporté grâce à 29 réalisations en 32 apparitions en Bundesliga ; la saison, elle, se termine avec 48 buts en autant de rencontres. Le « Hunter » est de nouveau une référence en Europe.

La fin de la saison de la chasse


Malheureusement, ce retour sur le devant de la scène connaît un coup d'arrêt, à la suite du départ de Raúl. Certes, des joueurs comme Christian Fuchs et Jefferson Farfán abreuvaient pas mal le Néerlandais en centres, mais l'Espagnol avait un rôle capital dans le système de Schalke, puisque, grâce à ses appels, il attirait pas mal d'adversaires vers lui, laissant Huntelaar s'emparer de la surface de réparation et punir le moindre gardien se trouvant sur sa route. Avec le temps, Klaas-Jan se montre de moins en moins dangereux, tandis que les blessures le mettent petit à petit sur le flanc. C'est une blessure au genou qui scellera le sort du « Hunter » . Une blessure contractée fin octobre et qui lui fera rater près d'une quinzaine de matchs. Privé d'Embolo (blessé en début de saison) et de Huntelaar, le FC Schalke 04 fait venir Guido Burgstaller lors du mercato d'hiver. Le transfuge du 1. FC Nuremberg, à la base recruté pour être un back-up en attendant le retour du chasseur, se fond vite dans le collectif des Knappen et inscrit but sur but.


Pendant ce temps, Huntelaar se morfond sur la touche. « Je ne suis pas quelqu'un qui aime bien s'asseoir sur le banc. Aucun sportif n'aime ça » , balançait l'attaquant au Telegraaf il y a une dizaine de jours. « Cela fait deux mois que je suis revenu. J'ai joué cinq minutes par-ci, une demi-heure par-là. Ainsi que le match retour contre le PAOK Salonique (en C3, alors que Schalke avait gagné 3-0 à l'aller, ndlr). » Markus Weinzierl, l'entraîneur du S04, ne semble pas vraiment compter sur lui, lui fait jouer des bouts de match, quand il ne décide pas de ne pas le faire entrer en jeu du tout. À moins que cela n'ait été fait exprès, pour que le contrat du Néerlandais ne soit pas automatiquement prolongé – il l'aurait été si Huntelaar avait disputé la moitié des rencontres du club cette saison, sachant que sous les 45 minutes, cela compte comme une moitié de rencontre. « Je suis en fin de contrat. Il s'agit donc de ma dernière saison à Schalke » , assure le buteur. Quelle destination après la Ruhr pour celui qui facturera 34 ans en août prochain ? Sûrement pas la Chine, probablement l'Ajax d'Amsterdam. Soit un club où Dirk-Jan pourra l'emmener tous les matins.

Par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Medicinal Fried Chicken Niveau : District
Attaquant sous coté pour moi , c’est un finisseur incroyable qui n’a pas eu sa chance au real ou il a pourtant été très bon malgré son faible temps de jeu .
Tout à fait d'accord, une finition clinique qui fait froid dans le dos, excellent jeu de tête, capable de marquer de l'entrée de la surface ou de conclure de près en une touche de balle.
Et ce bijou, putain:

Le plus beau des buts "inutiles" ...
HerbyCohen Niveau : CFA
Il a eu sa chance dans ces clubs. L'article précisé bien quelque sur lui avec Raul: C'est un attaquant redoutable dans un collectif jouant pour lui et bien huilé.

Il a de grandes qualités, c'est certain, le placement, la finition, l'intelligence de jeu, la roublardise, etc... on ne marque pas 130 pour S04 sans qualités, mais il a besoin d'une équipe qui lui soit dédiée. Du moins c'est toujours l'impression qu'il m'a laissé.

Après j'avais zappe son truc pour la famille, mais j'avais lu un interview où il disait que son choix pour S04 était aussi dû à cela et que à Madrid et à Milan il avait mal vécu le fait d'être loin de chez lui. Il disait que ces parents et sa famille était primordial pour son équilibre.
Il n'était peut-être pas assez bling bling, contrairement à la diva que pouvait être Van Persie?
5 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
C'est fou cette histoire avec son père. Quand le fiston était à Madrid, il se tapait l'avion tous les matins ?
Sinon, j'espère que Huntelaar trouvera un bon club dans un championnat où il pourra finir sa carrière en prenant du plaisir.

Et au pire, s'il aime le vin et le pain d'épices, il peut venir à Dijon, je ne dirai pas non.
Paris ? Pour faire souffler Cavani et en attendant de recruter un 9 plus jeune pour la relève. (Parce que bon, j'en vois pas masse de bons attaquants jeune et possible d'attirer)
Comme indiqué dans l'interview, il n'aime pas être sur le banc. Il ne viendra pas pour cirer le banc.

Et on a pris Guedes pour faire souffler Cavani, apparement.... 30M ptain...
1 réponse à ce commentaire.
Watcher of the skies Niveau : Loisir
Son problème, c'est que comme les footix, les coachs confondent technique au sens usuel du terme et technique d'avant-centre.
Il a une technique moyenne, pour ne pas dire médiocre mais sa technique d'avant-centre, probablement la meilleure au monde.
Le mec ne rate presque jamais devant le but, il a une frappe illisible, comme le service de Federer, lui permettant d'envoyer le gardien à gauche ou à droite pour assurer au centre.
Enorme avant-centre qui n'a pas eu la carrière qu'il méritait.
Mais tellement. Un instinct de buteur comme il n'y en a pas beaucoup aujourd'hui (et d'ailleurs, ils n'ont jamais été nombreux). Sans compter sur le fait qu'il occupe toujours deux défenseurs adverses, libérant l'espace pour les autres.
Je me souviens d'un article dans France Football en 2002, après qu'il ait été meilleur buteur du championnat d'Europe espoirs, et peut-être même du championnat Hollandais (à confirmer). On louait des qualités hors normes pour un avant-centre de son âge, un sang-froid extra-terrestre. J'ai longtemps suivi ce joueur (je le prenais toujours dans les jeux) et ai toujours regretté qu'on ne lui donne pas l'occasion d'exprimer son potentiel dans les grands clubs qu'il a rejoints. Et de le voir sur le banc en Afrique du Sud alors que Van Persie a traversé le tournoi comme un fantôme, cela restera un mystère (injuste) pour moi.
J'aurais aimé voir ce qu'il aurait donné associé à un harceleur de défenses comme Kuyt.
2 réponses à ce commentaire.
Un joueur sous coté qui aura montré des qualités de finisseur rarement vu chez un attaquant. Peut être, il avait fait un mauvais choix en choisissant le Real mais par compte, il se devait de réussir au Milan ac. UN vrai artilleur!!!
qu'il vienne à Monaco, Lyon ou Marseille ! Ce serait top !

Mais Ruud voudra jamais :P
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 1 heure Totti dit adieu à l'Olimpico 10
il y a 11 heures Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 43 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25