1. //
  2. //
  3. // Schalke-Leipzig

Huntelaar, la fin du septennat

Après sept ans à squatter les surfaces de réparation de Bundesliga, Klaas-Jan Huntelaar s'apprête à quitter le FC Schalke 04 en fin de saison. Sept saisons au cours desquelles il aura d'abord brillé, avant de s'éteindre, lentement, mais sûrement.

Modififié
Tous les matins, c'est la même rengaine : Klaas-Jan Huntelaar se lève, prend son petit-déjeuner et monte dans la voiture conduite par son paternel, Dirk-Jan. Tous les jours, le papa du « Hunter » fait l'aller-retour entre la commune d'Angerlo, située aux Pays-Bas, non loin de la frontière allemande, et Gelsenkirchen, où joue le fiston. Soit 220 kilomètres au total. Voilà sept ans que ça dure. Mais bientôt, Dirk-Jan n'aura plus ce trajet à effectuer : en effet, la collaboration entre Klaas-Jan Huntelaar et le FC Schalke 04 touchera à sa fin le 30 juin prochain. Une histoire d'amour qui se finit un peu n'importe comment.

48 buts en 48 rencontres


Pourtant, cette idylle avait commencé sur les chapeaux de roue. Désireux de continuer son ascension après une deuxième place au terme de la saison 2009-2010 (à cinq points seulement du Bayern), le FC Schalke 04 recrute à tour de bras : les vétérans Raúl et Christoph Metzelder en fin de contrat rallient Gelsenkirchen en provenance du Real Madrid, tandis que José Manuel Jurado arrive de l'Atlético. Klaas-Jan Huntelaar, lui, débarque avec la ferme intention de montrer à l'Europe de quel bois il se chauffe, après des expériences mi-figue mi-raisin du côté du Real et de l'AC Milan. Retrouver l'efficacité qui était la sienne quand il faisait trembler l'Eredivisie (avec Heerenveen, puis l'Ajax), voilà le plan du « Hunter » .


Si la saison 10/11 n'est pas si prolifique que ça sur le plan personnel (13 buts en 35 matchs, toutes compétitions confondues), Huntelaar et ses coéquipiers atteignent quand même les demi-finales de la Ligue des champions, et remportent la DFB-Pokal contre le MSV Duisburg (5-0), avec un doublé du Néerlandais. La saison suivante, Huntelaar retrouve son costume de chasseur, l'enfile, et tire à tout-va : le trophée de Torschützenkönig est remporté grâce à 29 réalisations en 32 apparitions en Bundesliga ; la saison, elle, se termine avec 48 buts en autant de rencontres. Le « Hunter » est de nouveau une référence en Europe.

La fin de la saison de la chasse


Malheureusement, ce retour sur le devant de la scène connaît un coup d'arrêt, à la suite du départ de Raúl. Certes, des joueurs comme Christian Fuchs et Jefferson Farfán abreuvaient pas mal le Néerlandais en centres, mais l'Espagnol avait un rôle capital dans le système de Schalke, puisque, grâce à ses appels, il attirait pas mal d'adversaires vers lui, laissant Huntelaar s'emparer de la surface de réparation et punir le moindre gardien se trouvant sur sa route. Avec le temps, Klaas-Jan se montre de moins en moins dangereux, tandis que les blessures le mettent petit à petit sur le flanc. C'est une blessure au genou qui scellera le sort du « Hunter » . Une blessure contractée fin octobre et qui lui fera rater près d'une quinzaine de matchs. Privé d'Embolo (blessé en début de saison) et de Huntelaar, le FC Schalke 04 fait venir Guido Burgstaller lors du mercato d'hiver. Le transfuge du 1. FC Nuremberg, à la base recruté pour être un back-up en attendant le retour du chasseur, se fond vite dans le collectif des Knappen et inscrit but sur but.


Pendant ce temps, Huntelaar se morfond sur la touche. « Je ne suis pas quelqu'un qui aime bien s'asseoir sur le banc. Aucun sportif n'aime ça » , balançait l'attaquant au Telegraaf il y a une dizaine de jours. « Cela fait deux mois que je suis revenu. J'ai joué cinq minutes par-ci, une demi-heure par-là. Ainsi que le match retour contre le PAOK Salonique (en C3, alors que Schalke avait gagné 3-0 à l'aller, ndlr). » Markus Weinzierl, l'entraîneur du S04, ne semble pas vraiment compter sur lui, lui fait jouer des bouts de match, quand il ne décide pas de ne pas le faire entrer en jeu du tout. À moins que cela n'ait été fait exprès, pour que le contrat du Néerlandais ne soit pas automatiquement prolongé – il l'aurait été si Huntelaar avait disputé la moitié des rencontres du club cette saison, sachant que sous les 45 minutes, cela compte comme une moitié de rencontre. « Je suis en fin de contrat. Il s'agit donc de ma dernière saison à Schalke » , assure le buteur. Quelle destination après la Ruhr pour celui qui facturera 34 ans en août prochain ? Sûrement pas la Chine, probablement l'Ajax d'Amsterdam. Soit un club où Dirk-Jan pourra l'emmener tous les matins.

Par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Medicinal Fried Chicken Niveau : District
Attaquant sous coté pour moi , c’est un finisseur incroyable qui n’a pas eu sa chance au real ou il a pourtant été très bon malgré son faible temps de jeu .
Tout à fait d'accord, une finition clinique qui fait froid dans le dos, excellent jeu de tête, capable de marquer de l'entrée de la surface ou de conclure de près en une touche de balle.
Et ce bijou, putain:

Le plus beau des buts "inutiles" ...
Quelle Papinade !
Il a eu sa chance dans ces clubs. L'article précisé bien quelque sur lui avec Raul: C'est un attaquant redoutable dans un collectif jouant pour lui et bien huilé.

Il a de grandes qualités, c'est certain, le placement, la finition, l'intelligence de jeu, la roublardise, etc... on ne marque pas 130 pour S04 sans qualités, mais il a besoin d'une équipe qui lui soit dédiée. Du moins c'est toujours l'impression qu'il m'a laissé.

Après j'avais zappe son truc pour la famille, mais j'avais lu un interview où il disait que son choix pour S04 était aussi dû à cela et que à Madrid et à Milan il avait mal vécu le fait d'être loin de chez lui. Il disait que ces parents et sa famille était primordial pour son équilibre.
Il n'était peut-être pas assez bling bling, contrairement à la diva que pouvait être Van Persie?
5 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
C'est fou cette histoire avec son père. Quand le fiston était à Madrid, il se tapait l'avion tous les matins ?
Sinon, j'espère que Huntelaar trouvera un bon club dans un championnat où il pourra finir sa carrière en prenant du plaisir.

Et au pire, s'il aime le vin et le pain d'épices, il peut venir à Dijon, je ne dirai pas non.
Paris ? Pour faire souffler Cavani et en attendant de recruter un 9 plus jeune pour la relève. (Parce que bon, j'en vois pas masse de bons attaquants jeune et possible d'attirer)
Comme indiqué dans l'interview, il n'aime pas être sur le banc. Il ne viendra pas pour cirer le banc.

Et on a pris Guedes pour faire souffler Cavani, apparement.... 30M ptain...
1 réponse à ce commentaire.
Watcher of the skies Niveau : Loisir
Son problème, c'est que comme les footix, les coachs confondent technique au sens usuel du terme et technique d'avant-centre.
Il a une technique moyenne, pour ne pas dire médiocre mais sa technique d'avant-centre, probablement la meilleure au monde.
Le mec ne rate presque jamais devant le but, il a une frappe illisible, comme le service de Federer, lui permettant d'envoyer le gardien à gauche ou à droite pour assurer au centre.
Enorme avant-centre qui n'a pas eu la carrière qu'il méritait.
Mais tellement. Un instinct de buteur comme il n'y en a pas beaucoup aujourd'hui (et d'ailleurs, ils n'ont jamais été nombreux). Sans compter sur le fait qu'il occupe toujours deux défenseurs adverses, libérant l'espace pour les autres.
Je me souviens d'un article dans France Football en 2002, après qu'il ait été meilleur buteur du championnat d'Europe espoirs, et peut-être même du championnat Hollandais (à confirmer). On louait des qualités hors normes pour un avant-centre de son âge, un sang-froid extra-terrestre. J'ai longtemps suivi ce joueur (je le prenais toujours dans les jeux) et ai toujours regretté qu'on ne lui donne pas l'occasion d'exprimer son potentiel dans les grands clubs qu'il a rejoints. Et de le voir sur le banc en Afrique du Sud alors que Van Persie a traversé le tournoi comme un fantôme, cela restera un mystère (injuste) pour moi.
J'aurais aimé voir ce qu'il aurait donné associé à un harceleur de défenses comme Kuyt.
2 réponses à ce commentaire.
Un joueur sous coté qui aura montré des qualités de finisseur rarement vu chez un attaquant. Peut être, il avait fait un mauvais choix en choisissant le Real mais par compte, il se devait de réussir au Milan ac. UN vrai artilleur!!!
qu'il vienne à Monaco, Lyon ou Marseille ! Ce serait top !

Mais Ruud voudra jamais :P
il y a 4 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 2 heures Un match arrêté par des jets d'oeufs 4
il y a 7 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 28 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 28 Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26
Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28