1. // JO 2012
  2. // Présentation
  3. // Groupe A
  4. // Grande-Bretagne

Hunger games

Champions olympiques en 1900, 1908 et 1912, l'équipe de football de la Grande-Bretagne n'existait plus depuis 1972. Les jeux de Londres ont ravivé la flamme et la faim des insulaires.

Modififié
25 9
Des Anglais et des Gallois (les Écossais ont rejeté cette idée d'équipe britannique, ndlr) pour défendre l'honneur des sujets de Sa Majesté, c'est plutôt inattendu. Pourtant, entre 1900 et 1972, une sélection des meilleurs joueurs britanniques représentait la Grande-Bretagne lors des tournois olympiques. Pour braquer la médaille d'or à ceux de Londres, les Britanniques ont oublié leurs différents et misent tout sur l'amour de la patrie. Dans un élan patriotique, ça peut marcher.

La star

Ryan Giggs. Qui d'autre ? Même à 38 berges, le Mancunien demeure une légénde. Avec le Pays de Galles, il n'a jamais foutu les pieds dans une compétition internationale. Et ça, ça le marque, le gaucher. Dans sa chair. Dans son corps. Alors, quand la Fédération anglaise de football décide, en octobre dernier, de mettre sur pied cette partouze sportive entre insulaires, Ryan Giggs sait que le train ne repassera sans doute jamais et dit oui à l'inceste (une habitude de la famille). Cette fois, c'est pour sa gueule. Le brassard au bras. La barbe de trois jours grisonnante et la calvitie très prononcée, Ryan sera beau dans le maillot Adidas dessiné par Stella McCartney. Son pote Paul Scholes trouve l'idée extrêmement bonne également. Il n'a pas manqué de le faire savoir sur la chaîne MUTV. « J'ai discuté avec Ryan et je peux vous dire qu'il est impatient de jouer les JO. Je sais que Ryan saura diriger cette équipe. Ryan n'a pas eu de chance, car le Pays de Galles ne s'est jamais qualifié (pour une Coupe du monde ou un Championnat d'Europe, ndlr) pendant qu'il jouait avec l'équipe nationale. Donc, c'est l'occasion pour lui de disputer une grande compétition. J'espère qu'ils joueront bien et qu'ils iront jusqu'au bout. » Et finir sur une médaille d'or, on a connu sortie plus dégueulasse pour le plus beau palmarès britannique de l'Histoire.

L'absent

« C'est honteux d'avoir écarté Becks. C'est une décision surprenante. Après tout ce qu'il a fait pour que Londres obtienne ces Jeux... Je suis désolé pour David, qui aurait aimé disputer cette compétition. » Comme Beckham, Scholes est issu de la génération 92 de United. Paul est donc peiné pour son pote. Pour le Spice Boy, natif de Londres, la décision est une gifle, lui qui avait porté la flamme et, surtout, donné de sa personne pour l'obtention des JO. Mais Stuart Pearce, le sélectionneur, en a décidé autrement et Becks l'a joué fair-play. « Tout le monde sait à quel point j'accordais de l'importance au fait de représenter mon pays lors de ces Jeux. J'aurais été honoré de faire partie de cette équipe olympique. Malheureusement, ce ne sera pas le cas et je suis évidemment très déçu. Mais il n'y aura pas de plus grand supporter de l'équipe que moi. Et comme tout le monde, j'espère qu'ils remporteront la médaille d'or. » Pearce avait prévenu, son groupe serait sélectionné en fonction des critères de forme. Sauf que, pour les JO, seuls trois joueurs de plus de 23 piges ont le droit de se frayer un chemin dans le groupe. Et Pearce a opté pour le trio Ryan Giggs-Craig Bellamy-Micah Richards, ce dernier étant vraisemblablement celui avec qui Beckham était en balance. C'est con, ça, se faire gicler par un mec de City quand on a fait le bonheur de United. Le destin, sans doute... Becks ne sera pas le seul grand absent de la sélection de Grande-Bretagne aux Jeux Olympiques de Londres cet été. Gareth Bale ne sera pas des Olympiades non plus, mais, lui, pour blessure. L’international gallois de Tottenham a déclaré forfait pour un problème au dos. C'est moins vendeur, mais plus préjudiciable sportivement.

Le joueur à suivre

Tom Cleverley joue à MU. Et Sir Alex Ferguson ne manque pas d'éloges à propos de son petit milieu de terrain créateur : « Ce n'est pas le plus fort physiquement, mais il est robuste, a une excellente connaissance du jeu, une rapidité de passe et de bons yeux. C'est un bon footballeur. » Dans la bouche du vieil Écossais, cela vaut tous les compliments du monde. Souvent blessé cette saison alors qu'il avait débuté l'exercice dans la peau d'un titulaire, Cleverley est un formidable box-to-box. Avec Ramsey (Arsenal), il peut former un duo très sexy dans l'entrejeu britannique. Un mec à garder en mémoire.

L'inconnu

Daniel Sturridge sera-t-il de la partie ? Tout le monde flippe pour le fantasque attaquant de Chelsea. En effet, depuis une dizaine de jours, Sturridge souffre d'une saloperie de méningite virale et squatte l'hôpital. Interrogé par Sky Sports, Stuart Pearce a indiqué qu'il attendrait la fin de la semaine pour décider si son joueur serait du voyage. « On saura probablement vendredi s'il sera prêt physiquement pour encaisser un tournoi de cette intensité. Si ce n'est pas le cas, nous prendrons un joueur pour le remplacer. Nous croisons les doigts pour lui. Je connais le caractère du garçon et j'ai bon espoir qu'il soit prêt, a-t-il avancé. J'ai jusqu'au 25 juillet pour prendre une décision, mais je vais être honnête, je trancherai avant. Je dois être sûr à 100% que Daniel est apte au service et capable de faire la différence si je fais appel à lui. » Auteur d'une belle saison en club, Sturridge est un sacré atout dans un tournoi de ce genre. Un mec fou et imprévisible, capable d'ouvrir quelques défenses en trois crochets. Pour le remplacer, Pearce pourrait faire appel à Jordan Rhodes (Huddersfield) ou Wilfried Zaha (Crystal Palace). Pas vraiment le même level...

Le coach

Stuart « Psycho » Pearce. Un mec fan des Stranglers - qu'il a déjà rencontré une trentaine de fois - et qui possède le même épi que Laurent Fournier. Bah ouais, on l'aime forcément.

Le groupe

Gardiens : Jack Butland (Birmingham City), Jason Steele (Middlesbrough)
Défenseurs : Ryan Bertrand (Chelsea), Steven Caulker (Tottenham Hotspur), Craig Dawson (West Bromwich Albion), Micah Richards (Manchester City), Danny Rose (Tottenham Hotspur), Neil Taylor (Swansea City), James Tomkins (West Ham United)
Milieux : Joe Allen (Swansea City), Tom Cleverley (Manchester United), Jack Cork (Southampton), Ryan Giggs (Manchester United), Scott Sinclair (Swansea City), Aaron Ramsey (Arsenal)
Attaquants : Craig Bellamy (Liverpool), Marvin Sordell (Bolton Wanderers), Daniel Sturridge (Chelsea)

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

nikowenji Niveau : DHR
Ils ont une belle petite équipe mine de rien les britos!

Je suis très content pour Giggs, et j'espère qu'ils iront au bout. J'aurais bien aimé y voir un autre gallois que j'aimais beaucoup, mais qui a pris sa retraite et nous a quitté depuis, Gary Speed
User d'une des 3 place de joueurs de plus de 23 ans pour prendre Craig Bellamy, putain* !! Merde* !! Je déteste ce type il représente avec Henerdeson et Downing le piteux recrutement des Reds...

J'espère qu'ils vont se planter sévère aux JO lese british, déjà j'aurais voulu que ce soir à Paris, mais avec Giggs et Beckham (et avec Sturridge et Bale mais ça ils y peuvent rien mais je leur en veux quand même) ils auraient eu une putain d'équipe !!

Au fait j'ai entendu parler des espagnols, des brésiliens, et nous les français notre équipe est pas qualifiée pour les JO ?

Si j'étais un joueurs de plus de 23 ans je ferais tout pour y aller, pour tenter de décrocher une putain* de médaille olympique, même si tout le monde s'en fout du foot aux JO.
Drew Jarez Niveau : DHR
On notera que meme en sélection de jeunes, il n'y a pas de gardien potable... Ah les britanniques et les gardiens !
Forza_Milano Niveau : CFA2
Hé ben putain, je serais pas aussi confiant que le journaliste qu'a dit que les espagnols gagneraient facile
On pourrait avoir les autre selections des grandes nations du foot ?
caca_mou_ Niveau : DHR
Une équipe qui sent bon FM :)
Chuck_Norris Niveau : District
@Lantar : Non , seule l'equipe de france féminine est qualifié pour les JO .
Lantar, t'es dur avec Bellamy, il a pas été si mauvais que ça cette saison. En tout cas clairement au dessus de la doublette Henderson/Downing
Hank_Scorpio Niveau : DHR
@ Lantar : perso j'aurai pris Welbeck ou Albrighton à la place de Bellamy, pour pouvoir mettre david Beckham ou même darren bent.
@Hank Scorpio : Il me semble que la FA avait annoncé qu'aucun joueur ayant participé à l'Euro ne serait de la partie aux JO. Sinon Phil Jones, Walcott, Chamberlain, Carroll, Henderson et Kelly y seraient aussi. Au fait Walker est tjrs blessé ou juste pas appelé par Pearce ?

Sinon grosse équipe pour le Brésil aussi et pas dégueu pour l'Uruguay, ne pas sous-estimer les Suisses non-plus qui ont fait très mal à l'Euro espoirs. Bref l'Espagne n'est pas toute seule.
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 3 heures La jolie chute de Neymar 4 il y a 8 heures Le Festival La Lucarne est de retour 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27
jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2
25 9