1. //
  2. // Quarts
  3. // Dortmund-Liverpool (1-1)

Hummels sauve la face du Borussia

Ce devait être un sommet. La confirmation a été sévère : ce Dortmund-Liverpool n'avait rien à faire en Ligue Europa. Passionnant, ouvert et animé, le combat des cœurs entre la belle de Klopp et son ex s'est soldé sur un nul logique (1-1). Origi avait ouvert le score, Hummels lui a répondu avec autorité. En chaleur.

Modififié

Dortmund 1-1 Liverpool

Buts : Hummels (48e) pour Dortmund // Origi (36e) pour les Reds

Il était sa base. Depuis le départ. Lorsqu'il était à Dortmund, Klopp avait fait de Hummels le pilier de sa construction. Un homme sur qui il aimait s'appuyer et en qui il avait une entière confiance. De retour de blessure ce jeudi soir, le grand Mats a pourtant décidé de laisser son cœur de côté. La passion n'a pas de raison. Et encore moins de compassion. Alors que Liverpool pensait avoir fait le plus dur en ouvrant le score avant la pause, Hummels a permis à Dortmund de sauver la face de son Borussia devant son ancien directeur (1-1). Le tout, dans un quart de finale ouvert, animé, spectaculaire et qui n'avait rien à faire en Ligue Europa.

Sur le divock d'Origi


Ils ne vivent que pour ça. Jürgen Klopp parle d’elle comme de « la mère du football » . L’Europe est belle, elle attire, elle fait vibrer, chanter. Il fallait voir ce soir le Signal Iduna Park dégueuler de partout et ouvrir son coffre pour offrir l’un des plus vibrants You’ll Never Walk Alone jamais entendu. Dortmund et Liverpool sont des copies. Plus que jamais, ils se connaissent par cœur. Ce Borussia, Klopp en a construit les bases et doit savoir comment le contrer. Derrière ses lunettes fines, le technicien allemand des Reds couche alors ses choix dès le coup d’envoi en relançant le onze tenu en échec par Tottenham le week-end dernier avec l’exception Origi, préféré à Daniel Sturridge. Thomas Tuchel, l’héritier, lui, doit panser les plaies de son effectif : Gündoğan touché au pied, le milieu jaune est animé par Weigl dans un 4-1-4-1 sécurisé par le retour de Hummels en défense centrale, alors que Weidenfeller retrouve son but. La tension est immense, le parfum fort. Sans grande surprise, le BvB attaque la rencontre le pied sur le ballon emmené par un Weigl très remuant et un Mkhitaryan excité. On se tamponne au milieu, Milner gratte comme un chien, on se jauge, mais ni Reus, maladroit, ni Lovren n’arrivent à faire sauter la rencontre.

La bataille est tactique entre deux hommes qui se connaissent parfaitement. L’échiquier est ouvert et ne bouge que sur des détails. Sur une déviation de la tête qui détourne un coup franc d’Aubameyang sur les oreilles de Mignolet, sur une perte de balle et une phase offensive mal négociée par PEA et Reus ou encore sur une frappe trop croisée de Mkhitaryan. Liverpool, de son côté, prend doucement le tempo et le contrôle du cœur de jeu grâce à un Milner omniprésent, compensant un Can timide et un Henderson fébrile dans la relance. Les hommes de Klopp jouent, ils osent et sur leur deuxième occasion sérieuse, lancé par Moreno, prolongé par Milner, Divock Origi va renverser le mur jaune avec un sang-froid parfait (0-1, 36e). La rencontre vient d’exploser, Klopp d’imploser sur son banc. Le coup est parfait alors que Mkhitaryan bouge de nouveau la défense rouge. Lovren est obligé de se déployer devant Aubameyang, Mignolet de se sacrifier devant Reus. Liverpool tient et, de l’autre côté, Weindenfeller sauve les siens devant Origi. La braise est chaude.

Le roi Mats et le valet Nuri


Elle est même brûlante et laisse des traces. Touché en fin de première période, Jordan Henderson est obligé de ranger son maillot et son brassard pour laisser sa place à Joe Allen. Tuchel, lui, range Durm pour lancer Şahin dans la bataille. C’est un combat d’hommes où chaque erreur est payée cash. Liverpool le sait, Sakho aussi qui rate sa première relance. Sur le corner suivant, Gonzalo Castro caresse le ballon et le dépose sur la tête de Hummels (1-1, 48e). La fièvre jaune. Le thermomètre dans la bouche, Klopp le ferait exploser. D’autant qu’à peine cinq minutes plus tard, Weidenfeller, déguisé en Stormtrooper, sort une triple parade devant Coutinho et Clyne. Face au mur jaune, le Borussia relève la tête et se rebiffe par un coup franc de Reus, capté facilement par Mignolet. Au milieu, Can monte enfin en puissance alors que le bloc anglais ne cesse de reculer malgré sa rigueur. La ligne de vie peut rompre, à tout moment. Car là où Liverpool ressortait proprement avant la pause, Lovren et Sakho dégagent désormais n’importe comment.

Le rouleau compresseur du BvB s'est lancé. L'entrée de Şahin y est pour beaucoup, baladant les Reds sur toute la largeur du terrain. Ce Liverpool aime souffrir, tente de croquer ce qu'il peut en contre, notamment grâce à un Allen mordant. La domination jaune est stérile, le Signal Iduna Park développe alors son cœur. Tuchel et Klopp, eux, bougent leurs pions. Aubameyang est sorti pour Pulisic, alors que Firmino et Sturridge entrent dans le bal. On tente les dernières cartouches, Castro allume une nouvelle fois Mignolet, et Mkhitaryan a encore des envies de douceur. Il n'en sera rien. Dortmund et Liverpool se quittent sur un nul logique et passionnant (1-1). Anfield a déjà la bave aux lèvres.

  • Résultats et classement de la Ligue Europa
    Retrouvez toute l'actualité de la Ligue Europa

    Par Maxime Brigand
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    Sans vouloir faire le puriste (peu de chances, je supporte le Real), hier soir football business: stade muet, match insipide, pauvre techniquement et tactiquement; ce soir football "romantique": frissons sur les YNWA, partie d'echec entre les 2 coachs (c'est quoi le poste de Milner?), match intense et techniquement juste (Weigl a-t-il raté une passe?)! Vivement le retour!
    @josip si tu passes par la, en toute amitié: i told you so!
    Très gros match de notre défense (en dehors de Moreno qui a clairement pas la lumière à tous les étages), Sakho et Lovren impassable, je les avais pas vu autant en confiance depuis très longtemps et ça fait plaisir, gros match de Can au milieu et d'Origi devant qui apporte la combativité dont Sturridge manque cruellement, un peu dommage que Coutinho ait été un peu en retrait mais c'est des choses qui arrivent, à souligner le très bon match de Mignolet aussi, pour être tout à fait honnête j'ai pas grand chose de négatif à dire.

    On a encore toute nos chances et le retour à Anfield promet d'être intense, je doute qu'Aubame et "Réousse" (nique ta race Balbir) ait encore un match sans comme ça, mais en tout cas je suis fier du match qu'on fait.
    L'ouverture avec l'extérieur du pied de Hummels, c'était magique.
    Sérieusement, c'est qui les incompétents qui commentent sur W9?

    Les gars couvrent de leurs voix le chant au début alors que bon, franchement, c'est ce qu'on attendait depuis le tirage au sort.

    Ils ne savent pas que ce chant fait aussi partie de la culture du BvB.

    Et après, pendant le match, bon voilà, je vais pas y passer la nuit...
    MezmorizedX Niveau : DHR
    Si certains osent encore descendre Sakho après une telle prestation...
    josip-illicite Niveau : DHR
    Message posté par ofwgkta
    Sans vouloir faire le puriste (peu de chances, je supporte le Real), hier soir football business: stade muet, match insipide, pauvre techniquement et tactiquement; ce soir football "romantique": frissons sur les YNWA, partie d'echec entre les 2 coachs (c'est quoi le poste de Milner?), match intense et techniquement juste (Weigl a-t-il raté une passe?)! Vivement le retour!
    @josip si tu passes par la, en toute amitié: i told you so!


    Ecoute, j'ai pensé à toi pendant le match, et je me suis dit que je referai plus jamais de prono de ma vie.
    Bien joué l'ami.
    J'ai été très surpris par Liverpool.
    dirdam ed laer Niveau : DHR
    Message posté par Minus
    L'ouverture avec l'extérieur du pied de Hummels, c'était magique.


    Il me rapelle celle de Alves pour le but de messi face à Paris à l'aller en 2013, un modèle du genre.
    AnalDeuxRey Niveau : Loisir
    Bon ok c'etait un beau match, intense mais...

    Serieusement ? Vous avez pas l'impression de vous branler le chibre sur le nom des equipes plus que sur le niveau de jeu la ?
    Message posté par MezmorizedX
    Si certains osent encore descendre Sakho après une telle prestation...


    1 match ne peut pas faire oublier de trop nombreuses prestations limites.
    Sinon il était impeccable ce soir.
    volontaire 82 Niveau : CFA2
    La débilité des commentateurs de W9 mon dieu le Balbir !! tant de méconnaissance sur son sujet c'est fou, à croire le gars découvrait le YNWA...

    Ah et belle pépite à la fin, 'avec ce résultat Liverpool prend une option, ils ont 50% de chances de se qualifier au retour' ok......

    Sacré match sinon, ça fait plaisir après la daube d'hier.
    Toon Eastman Niveau : Ligue 1
    Note : 1
    Ce match quoi.. Quand je pense que j'ai du me taper Bayern - Benfica et PSG - City tout pourri pour patienter avant un quart d'europa league...

    Hummels et Weidenfeller en transe aujourd'hui. Hummels a fusionner avec Gundogan avant le match, je vois que ca comme explication et ca doit faire au moins 2 ans que j'avais plus vu Roman sortir un match pareil. Pas trop compris pourquoi Tuchel a fait monter Pulisic dans ce genre de match. J'en reviens pas de dire ca, mais j'aurais aimer voir Ramos dans son état de forme actuel.

    Ca va être 50-50 au retour, très curieux de voir comment Klopp va gérer la tactique à Anfield. Parce que blinder à l'extérieur ca passe mais à domicile ca me parait délicat
    volontaire 82 Niveau : CFA2
    Message posté par AnalDeuxRey
    Bon ok c'etait un beau match, intense mais...

    Serieusement ? Vous avez pas l'impression de vous branler le chibre sur le nom des equipes plus que sur le niveau de jeu la ?


    Pas sur le niveau réel des équipes, mais + sur leur volonté de jeu (du moins jusqu'à la 70ème pour Liverpool). C'est agréable à voir en tout cas.
    Match super agréable à suivre. Ce YNWA quelle folie, le match a été à la hauteur.

    On a vraiment empêché le Borussia de jouer, le milieu était quasi inexistant. Bon ils ont quand même dominé le match, mais on a eu au moins autant d'occasions dangereuses. Le match retour va être fou, mais si on est aussi solides en défense y'a vraiment de l'espoir, ils devront se livrer un peu.
    LTRcontrolclub Niveau : District
    Rabiot : "Dortmund a eu de la chance"
    Des fois, je me balade dans la rue l'esprit ailleurs et mes pensées sont soudain détruites par la grâce électrique d'une jolie blonde/brune. Le genre de femmes qui se baladent avec un halo incandescent, un halo qui laisse de côté ces pauvres garçons comme moi, le commun des mortels. Je cligne des yeux et je me dis "est-ce le fruit de mon imagination ?", mais non, c'est la vérité et je me dis que la vie a vraiment un don pour dessiner des tableaux qui dépassent l'entendement.

    Bah, Hummels, il me fait la même chose.
    W9 c'est quand même un calvaire à regarder...
    Match sans d'Aubame et Reus, ça sent le gros match lors du derby...
    Donc c'était bien Balbir? J'en avais beaucoup entendu parler.

    Pas en bien.

    Je confirme.
    En tant que défenseur de club le dimanche, mon dieu je redécouvre la puissance de ce poste quand je vois jouer Hummels. Quelle classe, quelle sérénité, quel placement. Il m'a impressionné.

    Cette partie était majestueuse avec des attaques éclairs plus subtiles les unes que les autres. Il aura fallu une erreur de placement du DC de Dortmund qui suit Origi plutôt que de le mettre HJ sur le but des Reds pour lancer le match.

    En face, Sakho m'a impressionné aujourd'hui. Si il était si technique et visionnaire dans ses passes toute l'année, on ne se moquerait pas tant de lui.

    On sent la volonté des coachs dans ce match à vouloir bousculer le bloc par des attaques rapides (vs PSG hier qui était que dans les attaques placées et lentes) tout en prodiguant une attaque totale à 7-8 joueurs.

    J'ai adoré ce match. Vivement le retour.
    match vraiment plaisant! Liverpool fait une grosse prestation mais j'ai trouvé le BVB en dedans tout de même avec Reus, Aubam, Piszeck et castro dans une moindre mesure vraiment pas au top. La défense à semblée souvent aux abois et les parades de Weidenfeller font beaucoup de bien à Dortmund.

    Tactiquement c'était vraiment bon, Les reds sont bien parvenus à couper les trajectoires de passes et leur pressing à fait mal. Même si je trouve que dans l'animation offensive il manquait un peu de justesse techniquement.

    ça reste effectivement très ouvert, mais je pense que si le BVB joue mieux alors ça devrait le faire. les reds sont courageux, disciplinés et tactiquement solide mais ça reste globalement plus faible qu'un Dortmund en forme je pense.
    Toon Eastman Niveau : Ligue 1
    Par contre y faut vraiment que Reus desserre le frein à main, ca devient fatiguant de le voir jouer en retenue. Il me tape même un peu sur les nerfs, et pourtant c'est de loin un de mes joueurs préférés.
    Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 52 minutes Le lob fou de Fekir 13 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
    il y a 5 heures Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 9 il y a 7 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 13 il y a 9 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 26 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 9
    jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22