1. // Euro 2016
  2. // Gr. C
  3. // Allemagne-Pologne

Hummels revient, ça change quoi ?

Blessé lors de la finale de la Pokal entre Dortmund et le Bayern, Mats Hummels doit faire son retour à la compétition contre la Pologne et entamer son Euro. Son retour signifie-t-il pour autant la fin des problèmes défensifs de l'Allemagne ? Pas si sûr, mais surtout un changement dans le jeu.

Modififié
874 4
Depuis un mois, la question est en suspens. Mats Hummels va-t-il réellement être prêt pour son Euro 2016 ? Sa blessure musculaire lors de la finale de Pokal l'a éloigné du premier match contre l'Ukraine, vu du banc. Aujourd'hui, il semble physiquement prêt à intégrer le onze de départ de Löw. Il l'a annoncé lui-même : « Cela se présente bien. Il n'y a pas eu de rechute. » Alors Hummels d'entrée sur la feuille de match pour faire son retour dès le deuxième match ? À ce propos, le futur Munichois est de suite plus prudent. « Si je dois jouer, c'est à l'entraîneur de décider. » Le problème, c'est que contre l'Ukraine, il y a bien eu quelques frayeurs qui sont parvenues jusqu'à Neuer, mais Mustafi s'est globalement montré plutôt à son aise et convaincant. Hummels est-il vraiment la solution ? Décryptage en quatre points des raisons qui vont pousser Löw à le faire jouer.

Quand la saucisse polonaise envahit les stades allemands

Un simple poste pour poste ?

À l'entraînement, Joachim Löw n'a pas bougé de son système en 4-2-3-1, immuable. Pour composer la dernière ligne devant Neuer, il a donc majoritairement reconduit ceux de dimanche dernier, sauf un : Mustafi a cédé sa place à Hummels, comme attendu. Logiquement, il s'agit donc d'un véritable changement poste pour poste, qui ne doit pas modifier en profondeur le schéma tactique. Mustafi était l'ersatz, Hummels reprend sa place.

Le meilleur duo de l'Euro ?

Ainsi, Löw obtient une charnière composée de deux joueurs qui se connaissent bien et qui sont complémentaires. Mieux, avec Boateng, il se permet un duo qui maîtrise à la perfection et mieux que quiconque Robert Lewandowski, pour avoir joué avec et contre lui, de Dortmund au Bayern. Il n'y a donc pas d'alternatives pour Löw : s'il veut se prémunir du danger Lewa, Hummels est le joueur clé. Pour Beckenbauer, dans Bild, son retour signifie avoir « le meilleur couple de défenseurs centraux au monde » . En toute modestie.

Plus d'équilibre ?

Si le duo Hummels-Boateng est si important pour l'Allemagne, il tient pour beaucoup de ce qui se passe devant. Avec Kroos et Khedira dans l'entrejeu, l'Allemagne n'a pas un milieu particulièrement protecteur. Il lui manque un joueur pour intercepter et couvrir entre les lignes. Hummels peut également tirer son épingle dans ce cadre. En joueur qui sent le jeu et qui aime à aller chiper du ballon tôt, il devrait faire du bien à l'équipe toute entière dans la maîtrise. Boateng se chargera d'assurer les arrières, tandis qu'Hummels partira plus volontiers à l'aventure.

Plus d'audace ?

Dès lors, la titularisation de Mats Hummels signifierait surtout un choix offensif de Löw. Sa véritable qualité n'est pas forcément défensive. Dans des équipes où le premier attaquant se mue souvent en premier défenseur, allant régulièrement au pressing, on peut dire qu'Hummels est le premier attaquant de l'Allemagne. Sa capacité de relance et – plus encore – ses percées soudaines balle au pied en font un danger certain pour ses adversaires. Contrairement à Mustafi, Hummels peut être décisif en dehors des phases arrêtées. Pour un match enfin débridé pendant cet Euro ?



Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Je n'ai jamais vu de défenseurs aussi techniques qu'eux, entre les transversales de Boateng, les extérieures du pied d'Hummels... mais bon quand tu vois le jeu au pied de Neuer plus rien ne m'étonne avec cette équipe.

Les plus beaux ? certainement après je pense pas qu'il soit plus solide que Bonucci/ Chiellini, m'enfin ils auront tout le temps de travailler ça au Bayern...
Message posté par THEMAX27
Je n'ai jamais vu de défenseurs aussi techniques qu'eux, entre les transversales de Boateng, les extérieures du pied d'Hummels... mais bon quand tu vois le jeu au pied de Neuer plus rien ne m'étonne avec cette équipe.

Les plus beaux ? certainement après je pense pas qu'il soit plus solide que Bonucci/ Chiellini, m'enfin ils auront tout le temps de travailler ça au Bayern...


les transversales de boateng ?

si on se base sur le match contre l'ukraine, c'était pas folichon...
Note : -3
Pour marquer contre la France, au Mondial 2014, le sieur Hummels a commis une faute sur Raphael Varane, et le referee n'a pas sifflé... et personne n'a réagi.
einmaleinstern Niveau : DHR
Message posté par roux leguy
les transversales de boateng ?

si on se base sur le match contre l'ukraine, c'était pas folichon...


Boateng c'est clairement le DC qui fait les meilleurs ouvertures en ce moment. Contre l'Ukraine il était nettement en dessous de son niveau habituel.
il y a 7 heures Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! il y a 1 heure Le golazo de Rudy Gestede il y a 1 heure Les supporters de Millwall envahissent la pelouse
il y a 2 heures Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur il y a 3 heures Ribéry rend visite à Théo il y a 4 heures Favre en colère contre Letizi il y a 7 heures Chamakh va rebondir en Serie B il y a 7 heures Thibaut Courtois chanté par Shay
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 20:52 La virgule petit pont de CR7 Hier à 19:38 Le but somptueux de Thauvin Hier à 16:27 Ronaldo explique son départ du Barça Hier à 15:27 Dwight Yorke refoulé des États-Unis Hier à 15:21 Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle Hier à 13:36 Cyril Hanouna veut racheter Guingamp Hier à 12:57 Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding
Hier à 10:14 Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B Hier à 09:37 CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie Hier à 09:15 André-Pierre Gignac marque enfin Hier à 08:54 Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club
874 4