1. // Angleterre – Premier League – 14e journée – Arsenal/Hull City

Hull City, c'est quoi ce drôle de pataquès ?

Un président sans tact qui décide du jour au lendemain de bouleverser l’identité d’un club qu’il a sauvé de la faillite, des supporters entêtés qui protestent contre ce changement brutal pris sans concertation, des invectives qui viennent gâcher d’inespérées performances sportives… Bienvenue à Hull City, futur Hull Tigers, où se joue en ce moment même un combat hautement symbolique entre tradition et modernité.

Modififié
72 15
Depuis le mois d’août dernier en Angleterre, mais pas seulement, Hull City est sous le feu des projecteurs médiatiques. Ce club n’a pourtant pas grand-chose de sexy ni de rock’n’roll. Il fêtera ses 110 ans d’existence l’an prochain et son palmarès reste pour l’instant désespérément vierge. Sans grand intérêt au-delà des frontières du Yorkshire, il était néanmoins parvenu à se faire remarquer une première fois dans sa longue histoire en 2008, lorsque l’équipe alors emmenée par l’entraîneur Phil Brown était parvenue à obtenir une montée historique en Premier League. Le maintien en élite durera péniblement deux saisons, avec notamment un certain Bernard Mendy dans l’effectif. Au printemps 2010, c’est l’inévitable relégation en Championship. Et avec elle, des soucis financiers qui durent quelques mois, jusqu’à ce qu’un généreux bienfaiteur vienne injecter de la fraîche dans la comptabilité et de l’espoir dans le cœur des supporters. D’autant plus que le gazier est connu dans le coin : il s’agit d’Assem Allam, un Égyptien septuagénaire arrivé dans le Yorkshire pour les études et qui n’en est jamais reparti, faisant fortune dans l’industrie manufacturière. Après deux saisons relativement décevantes qui se terminent dans le ventre mou de la D2 anglaise, Hull City décroche la remontée en Premier League, la troisième, au printemps dernier, sous les ordres du nouvel entraîneur Steve Bruce (ex-Wigan et Sunderland).

Les supporters « peuvent mourir quand ils veulent »

On en est donc là cet été à Kingston-upon-Hull, tout à la joie de fêter ce retour parmi les grands, quand le boss déclare publiquement en août vouloir changer le nom du club. Il souhaite passer de « Hull City Association Football Club » – appellation existant depuis les débuts en 1904 – à « Hull City Tigers » d’abord, puis à « Hull Tigers » par la suite. Littéralement, les Tigres de Hull. Un terme qui sonne plus sports ricains que football, mais qu’il justifie par une stratégie visionnaire et ambitieuse. « Le terme Tigers donne une image de puissance et sera utilisé sur les marchés internationaux pour attirer intérêt et attention » , explique-t-il alors. D’après lui, l’ancien nom est trop commun, trop fade. D’ailleurs, toujours selon lui, ces changements devraient se généraliser dans les années à venir. Assem Allam va même jusqu’à suggérer aux dirigeants de Manchester City de renommer le club en « Manchester Hunter » – le chasseur de Manchester… La déclaration choque, même si le changement de nom ne doit intervenir qu’à l’issue de l’actuelle saison. Elle choque d’abord et surtout car elle a été prise sans aucune concertation ni consultation. Personne ne doit venir interférer dans les décisions du boss, il gère son business comme il l’entend et il se moque complètement des protestations d’une partie des supporters, réunis autour du slogan « City till we die » (City jusqu’à ce que nous mourrions). Dimanche, lors de la victoire à domicile face à Liverpool (3-1), une partie des tribunes a chanté ce même slogan, qui apparaissait aussi sur une banderole, provoquant la furie d’Assem Allam. « Ils peuvent mourir quand ils veulent, du moment qu’ils quittent le club et laissent la majorité du public profiter du bon football que nous leur proposons » , a-t-il réagi, traitant les protestataires de « hooligans » , bien que la démarche ait jusqu’ici toujours été pacifique.

À quand les Lionceaux de Sochaux ?

L’attitude de l’homme d’affaires égyptien manque clairement de tact. Pourquoi agit-il avec autant de mépris vis-à-vis des propres supporters du club ? Pourquoi refuse-t-il d’admettre que ce changement de nom vient bousculer la tradition et l’identité même du club ? Par méconnaissance, certainement, a répondu lundi Steve Bruce en conférence de presse. Un peu gêné par la situation actuelle, l’entraîneur s’est engagé à discuter avec son supérieur pour essayer de lui faire comprendre qu’on ne bouscule pas comme ça plus de 100 ans d’histoire. C’est vrai que c’est dommage d’avoir à ce point froissé les fans par cette absence totale d’écoute et de compréhension, alors qu’il n’y a pas non plus de drame immense à vouloir appuyer sur le côté « Tigers » , étant donné que c’est le surnom de l’équipe depuis plusieurs décennies déjà, rapport aux couleurs orange et noire du maillot. En gros, c’est un peu comme si Loïc Féry voulait renommer son club les Merlus de Lorient, Michel Seydoux les Dogues de Lille ou Laurent Pernet les Lionceaux de Sochaux. Un choix pas très heureux, mais pas non plus totalement hors-sujet. Et puis c’est aussi dommage qu’Hull City fasse actuellement surtout l’actu pour ce pataquès, alors que les joueurs se démènent pour obtenir d’inespérés bons résultats en Premier League. Annoncée parmi les favoris à la descente en fin de saison, la bande à Steve Bruce – composée pour majorité d’anonymes d’où émergent quand même l’ex-Spurs Tom Huddlestone et l’ex-ETG Yannick Sagbo – occupe actuellement une belle 10e place, avec 7 points d’avance sur la zone rouge. Victorieuse de Liverpool dimanche à la maison, elle aimerait profiter ce soir de ce match face au leader Arsenal pour essayer de créer un nouvel exploit. Ce serait autant l’occasion de continuer à gratter des points qu’une manière d’oublier un peu la polémique actuelle.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Toute ressemblance avec des faits existants ou ayant existé ne serait que pure coincidence
Regis je t'aimeuh!

Depuis le temps que la plèbe réclame un peu plus d'infos sur les gunners...

Regis président! Regis président!
OK la prochaine fois je lis l'article et pas juste le chapeau avant de commenter...
Régis Delanoë Niveau : DHR
Ah ah, désolé max29. Mais avoir des news de l'adversaire d'Arsenal, c'est bien aussi, non ? ;)
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 8
Désormais, Hull City fait partie du paysage de la Premier League anglaise. Ce serait super dommage qu'ils redescendent en Championship.

Si c'est le cas, lors de la prochaine saison, on pourra dire qu'il manque-Hull.

Désolé
Quand ils ont modifié le logo à Paris c'est plutôt bien passé, parce qu'ils mettent de l'argent et il y a des résultats. Là face à des gars anglais, il va falloir qu'il fasse venir des joueurs et qu'il pose des sous quand même pour les convaincre. Les supporters veulent des résultats. Ou au moins que l'équipe les fasse vibrer comme contre Pool. S'il change le nom et que c'est pour redescendre, c'est pas la peine.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 1
Message posté par ohman!
Quand ils ont modifié le logo à Paris c'est plutôt bien passé, parce qu'ils mettent de l'argent et il y a des résultats. Là face à des gars anglais, il va falloir qu'il fasse venir des joueurs et qu'il pose des sous quand même pour les convaincre. Les supporters veulent des résultats. Ou au moins que l'équipe les fasse vibrer comme contre Pool. S'il change le nom et que c'est pour redescendre, c'est pas la peine.


Euh c'est vrai le changement de logo du PSG n'a pas vraiment ému les Parisiens. Par contre les lascars du 7-8 sont très en colère et préparent leur vengeance..
En fait Assem Allam est en conflit avec la municipalité de Hull. Il voudrait racheter le stade mais la mairie s'y oppose, d'une part parce qu'elle l'a en partie financé mais aussi parce que le club de rugby de la ville (le Hull FC, allez comprendre) y joue ses matches.
Du coup c'est en partie pour les emmerder qu'il voudrait faire disparaître toute référence à la municipalité (le Hull City Council) du nom se "son" club.
cheikhidaout Niveau : Loisir
Pas mal cette idée Assem Allam!
Je verrais bien les Lynx de Paris.

Pour le logo de Paris sérieux faut pas déconner, ça se fait de moderniser les logos, Marseille et Lille l'ont fait (pour un résultat sympa d'ailleurs je trouve) y'a pas si longtemps et le nouveau de Paris est qd même pas mal non plus. Il est dans la continuité, c'est pas un truc qui a rien à voir.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 1
C'est bien là une remarque de Parisien.. Tu t'es trahi avec ton commentaire !

Tu dis "le logo de Paris".. Aux dernières nouvelles, ce club s'appelle le Paris Saint-Germain ! Et justement, St Germain a quasiment disparu du logo. Autant pisser à la gueule des Yvelinois..

Don't mess with 7-8, qataris bastards will learn it the hard way..
cheikhidaout Niveau : Loisir
Vraiment pas zinczinc78!!! J'ai écrit "Paris" pour aller plus vite mais il faut que ça reste "PSG", je trouverais le contraire vraiment abusé.
Le Paris FC bientôt racheté, renommé et transfiguré dans un derby parisien sans histoire. 115cm celle-ci...
francis_kuntz Niveau : Loisir
Depuis quand les Arabes ont-ils le droit de changer les traditions des pays civilisés ? Qu'il retourne en Arabie fonder les Chameaux d'Alger ou les Couscoussières de Marrasketch s'ils veut diriger un club de football !

Francis Kuntz, en direct du kop des Ornithorynques de Mufflins
DoutorSocrates Niveau : CFA
Ah yeah. Les commentaires de Francis Kuntz me manquaient.
Dieudoquenelle Niveau : CFA
Mouais un tel entêtement pour balayer 110 ans d'histoire, c'est qu'il doit y avoir un truc derrière !! Merci pour l'article Régis et merci pour les précision olaff !!
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 8 heures La jolie chute de Neymar 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 13 heures Le Festival La Lucarne est de retour 1 Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7
Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24
72 15