1. // Angleterre – Premier League – 14e journée – Arsenal/Hull City

Hull City, c'est quoi ce drôle de pataquès ?

Un président sans tact qui décide du jour au lendemain de bouleverser l’identité d’un club qu’il a sauvé de la faillite, des supporters entêtés qui protestent contre ce changement brutal pris sans concertation, des invectives qui viennent gâcher d’inespérées performances sportives… Bienvenue à Hull City, futur Hull Tigers, où se joue en ce moment même un combat hautement symbolique entre tradition et modernité.

Modififié
Depuis le mois d’août dernier en Angleterre, mais pas seulement, Hull City est sous le feu des projecteurs médiatiques. Ce club n’a pourtant pas grand-chose de sexy ni de rock’n’roll. Il fêtera ses 110 ans d’existence l’an prochain et son palmarès reste pour l’instant désespérément vierge. Sans grand intérêt au-delà des frontières du Yorkshire, il était néanmoins parvenu à se faire remarquer une première fois dans sa longue histoire en 2008, lorsque l’équipe alors emmenée par l’entraîneur Phil Brown était parvenue à obtenir une montée historique en Premier League. Le maintien en élite durera péniblement deux saisons, avec notamment un certain Bernard Mendy dans l’effectif. Au printemps 2010, c’est l’inévitable relégation en Championship. Et avec elle, des soucis financiers qui durent quelques mois, jusqu’à ce qu’un généreux bienfaiteur vienne injecter de la fraîche dans la comptabilité et de l’espoir dans le cœur des supporters. D’autant plus que le gazier est connu dans le coin : il s’agit d’Assem Allam, un Égyptien septuagénaire arrivé dans le Yorkshire pour les études et qui n’en est jamais reparti, faisant fortune dans l’industrie manufacturière. Après deux saisons relativement décevantes qui se terminent dans le ventre mou de la D2 anglaise, Hull City décroche la remontée en Premier League, la troisième, au printemps dernier, sous les ordres du nouvel entraîneur Steve Bruce (ex-Wigan et Sunderland).

Les supporters « peuvent mourir quand ils veulent »

On en est donc là cet été à Kingston-upon-Hull, tout à la joie de fêter ce retour parmi les grands, quand le boss déclare publiquement en août vouloir changer le nom du club. Il souhaite passer de « Hull City Association Football Club » – appellation existant depuis les débuts en 1904 – à « Hull City Tigers » d’abord, puis à « Hull Tigers » par la suite. Littéralement, les Tigres de Hull. Un terme qui sonne plus sports ricains que football, mais qu’il justifie par une stratégie visionnaire et ambitieuse. « Le terme Tigers donne une image de puissance et sera utilisé sur les marchés internationaux pour attirer intérêt et attention » , explique-t-il alors. D’après lui, l’ancien nom est trop commun, trop fade. D’ailleurs, toujours selon lui, ces changements devraient se généraliser dans les années à venir. Assem Allam va même jusqu’à suggérer aux dirigeants de Manchester City de renommer le club en « Manchester Hunter » – le chasseur de Manchester… La déclaration choque, même si le changement de nom ne doit intervenir qu’à l’issue de l’actuelle saison. Elle choque d’abord et surtout car elle a été prise sans aucune concertation ni consultation. Personne ne doit venir interférer dans les décisions du boss, il gère son business comme il l’entend et il se moque complètement des protestations d’une partie des supporters, réunis autour du slogan « City till we die » (City jusqu’à ce que nous mourrions). Dimanche, lors de la victoire à domicile face à Liverpool (3-1), une partie des tribunes a chanté ce même slogan, qui apparaissait aussi sur une banderole, provoquant la furie d’Assem Allam. « Ils peuvent mourir quand ils veulent, du moment qu’ils quittent le club et laissent la majorité du public profiter du bon football que nous leur proposons » , a-t-il réagi, traitant les protestataires de « hooligans » , bien que la démarche ait jusqu’ici toujours été pacifique.

À quand les Lionceaux de Sochaux ?

L’attitude de l’homme d’affaires égyptien manque clairement de tact. Pourquoi agit-il avec autant de mépris vis-à-vis des propres supporters du club ? Pourquoi refuse-t-il d’admettre que ce changement de nom vient bousculer la tradition et l’identité même du club ? Par méconnaissance, certainement, a répondu lundi Steve Bruce en conférence de presse. Un peu gêné par la situation actuelle, l’entraîneur s’est engagé à discuter avec son supérieur pour essayer de lui faire comprendre qu’on ne bouscule pas comme ça plus de 100 ans d’histoire. C’est vrai que c’est dommage d’avoir à ce point froissé les fans par cette absence totale d’écoute et de compréhension, alors qu’il n’y a pas non plus de drame immense à vouloir appuyer sur le côté « Tigers » , étant donné que c’est le surnom de l’équipe depuis plusieurs décennies déjà, rapport aux couleurs orange et noire du maillot. En gros, c’est un peu comme si Loïc Féry voulait renommer son club les Merlus de Lorient, Michel Seydoux les Dogues de Lille ou Laurent Pernet les Lionceaux de Sochaux. Un choix pas très heureux, mais pas non plus totalement hors-sujet. Et puis c’est aussi dommage qu’Hull City fasse actuellement surtout l’actu pour ce pataquès, alors que les joueurs se démènent pour obtenir d’inespérés bons résultats en Premier League. Annoncée parmi les favoris à la descente en fin de saison, la bande à Steve Bruce – composée pour majorité d’anonymes d’où émergent quand même l’ex-Spurs Tom Huddlestone et l’ex-ETG Yannick Sagbo – occupe actuellement une belle 10e place, avec 7 points d’avance sur la zone rouge. Victorieuse de Liverpool dimanche à la maison, elle aimerait profiter ce soir de ce match face au leader Arsenal pour essayer de créer un nouvel exploit. Ce serait autant l’occasion de continuer à gratter des points qu’une manière d’oublier un peu la polémique actuelle.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Toute ressemblance avec des faits existants ou ayant existé ne serait que pure coincidence
Regis je t'aimeuh!

Depuis le temps que la plèbe réclame un peu plus d'infos sur les gunners...

Regis président! Regis président!
OK la prochaine fois je lis l'article et pas juste le chapeau avant de commenter...
Régis Delanoë Niveau : DHR
Ah ah, désolé max29. Mais avoir des news de l'adversaire d'Arsenal, c'est bien aussi, non ? ;)
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 8
Désormais, Hull City fait partie du paysage de la Premier League anglaise. Ce serait super dommage qu'ils redescendent en Championship.

Si c'est le cas, lors de la prochaine saison, on pourra dire qu'il manque-Hull.

Désolé
Quand ils ont modifié le logo à Paris c'est plutôt bien passé, parce qu'ils mettent de l'argent et il y a des résultats. Là face à des gars anglais, il va falloir qu'il fasse venir des joueurs et qu'il pose des sous quand même pour les convaincre. Les supporters veulent des résultats. Ou au moins que l'équipe les fasse vibrer comme contre Pool. S'il change le nom et que c'est pour redescendre, c'est pas la peine.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 1
Message posté par ohman!
Quand ils ont modifié le logo à Paris c'est plutôt bien passé, parce qu'ils mettent de l'argent et il y a des résultats. Là face à des gars anglais, il va falloir qu'il fasse venir des joueurs et qu'il pose des sous quand même pour les convaincre. Les supporters veulent des résultats. Ou au moins que l'équipe les fasse vibrer comme contre Pool. S'il change le nom et que c'est pour redescendre, c'est pas la peine.


Euh c'est vrai le changement de logo du PSG n'a pas vraiment ému les Parisiens. Par contre les lascars du 7-8 sont très en colère et préparent leur vengeance..
En fait Assem Allam est en conflit avec la municipalité de Hull. Il voudrait racheter le stade mais la mairie s'y oppose, d'une part parce qu'elle l'a en partie financé mais aussi parce que le club de rugby de la ville (le Hull FC, allez comprendre) y joue ses matches.
Du coup c'est en partie pour les emmerder qu'il voudrait faire disparaître toute référence à la municipalité (le Hull City Council) du nom se "son" club.
cheikhidaout Niveau : Loisir
Pas mal cette idée Assem Allam!
Je verrais bien les Lynx de Paris.

Pour le logo de Paris sérieux faut pas déconner, ça se fait de moderniser les logos, Marseille et Lille l'ont fait (pour un résultat sympa d'ailleurs je trouve) y'a pas si longtemps et le nouveau de Paris est qd même pas mal non plus. Il est dans la continuité, c'est pas un truc qui a rien à voir.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 1
C'est bien là une remarque de Parisien.. Tu t'es trahi avec ton commentaire !

Tu dis "le logo de Paris".. Aux dernières nouvelles, ce club s'appelle le Paris Saint-Germain ! Et justement, St Germain a quasiment disparu du logo. Autant pisser à la gueule des Yvelinois..

Don't mess with 7-8, qataris bastards will learn it the hard way..
cheikhidaout Niveau : Loisir
Vraiment pas zinczinc78!!! J'ai écrit "Paris" pour aller plus vite mais il faut que ça reste "PSG", je trouverais le contraire vraiment abusé.
Le Paris FC bientôt racheté, renommé et transfiguré dans un derby parisien sans histoire. 115cm celle-ci...
francis_kuntz Niveau : Loisir
Depuis quand les Arabes ont-ils le droit de changer les traditions des pays civilisés ? Qu'il retourne en Arabie fonder les Chameaux d'Alger ou les Couscoussières de Marrasketch s'ils veut diriger un club de football !

Francis Kuntz, en direct du kop des Ornithorynques de Mufflins
DoutorSocrates Niveau : CFA
Ah yeah. Les commentaires de Francis Kuntz me manquaient.
Dieudoquenelle Niveau : CFA
Mouais un tel entêtement pour balayer 110 ans d'histoire, c'est qu'il doit y avoir un truc derrière !! Merci pour l'article Régis et merci pour les précision olaff !!
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31