Mercato - Russie - Zénith Saint-Petersbourg

Par William Pereira

Hulk, Witsel : et maintenant ?

Gros coup de la part du Zénith sur le marché des transferts. Le club russe s'est permis une folie en achetant Hulk et Witsel pour la somme totale de 100 millions d'euros. Un transfert qui vient à point nommé pour l'économie du football portugais, malgré la perte de deux excellents joueurs, partis se perdre dans le froid alors qu'ils auraient pu trouver mieux...

Note
7 votes
7 votes pour une note moyenne de 4.29/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note
Hulk et Witsel, d'adversaires à coéquipiers
Hulk et Witsel, d'adversaires à coéquipiers
Un pas à reculons pour les joueurs, un grand pas pour messieurs Pinto da Costa et Luis Filipe Vieira. Le Zénith St-Petersbourg a donc investi 100 millions d'euros pour s'attacher les services de deux des meilleurs joueurs de la Liga Sagres. C'est fou. Complètement fou. À tel point que le Brésilien de Porto a quitté la Lusitanie pour 60 millions, ce qui fait de lui le quatrième plus gros transfert de l'histoire du football, derrière Cristiano Ronaldo, Zinedine Zidane et Luís Figo. S'il est étrange de voir un si petit nom du football derrière ces titans, il ne faut pas oublier que le marché n'est plus le même qu'au début du nouveau millénaire. Les bases ont changé, ce qui explique qu'un si jeune talent comme Witsel puisse coûter 40 millions d'euros. D'autant que la réputation de Pinto da Costa, qui ne vend qu'au prix fort, commence à faire jurisprudence pour les autres écuries portugaises, Benfica en tête. Ça tombe bien, les clubs portugais ont plus que jamais besoin d'argent, surtout dans un tel contexte de crise économique. Sans compter que Porto, Benfica ou le Sporting ne toucheront jamais autant de blé que les grands d'Europe en matière de sponsoring ou de droits TV...

Un choix de carrière douteux

Laissons à présent l'argent de côté... Mais bordel, quel choix de carrière pourri de la part des deux joueurs ! Surtout pour Hulk. Soit l'ex-numéro 12 des Dragons a perdu la tête, soit son agent l'a poussé à partir du club pour s'en mettre plein les poches. Car, à en croire le discours de l'international brésilien il y a deux semaines, c'était l'Angleterre ou l'Espagne, sinon rien. Et le voilà qui répète à présent l'erreur de Bruno Alves, passé à côté d'une très belle carrière de défenseur central au sortir du Portugal pour rejoindre le plus grand pays du monde. Hulk avait-il vraiment besoin de ce transfert pour franchir un palier ? Non. Passer de Porto au Zénith, c'est stagner, voire régresser quelque peu. D'un autre côté, Hulk a-t-il les moyens de jouer un cran au-dessus, dans la cour des meilleurs ? Pas sûr, comme en attestent les difficultés qu'il éprouve à briller avec la Seleção. Mano Menezes a bien essayé de lui faire confiance pendant les JO, mais il a fini la compétition sur le banc. En matière de visibilité, s'exiler en ex-URSS n'est pas non plus la décision la plus intelligente du héros carioca, d'autant que la Coupe du monde approche à grands pas... Hulk joue donc avec le feu.

Axel Witsel, lui, a fait un choix encore plus ridicule, mais rattrapable. S'en aller au Zénith alors qu'il n'avait qu'à reproduire une excellente saison sous la tunique de Benfica pour partir dans un grand club - d'où il a été proche le mois dernier. MU ou le Real étaient sur le coup - c'est du gâchis. Encore que le Belge a seulement 23 ans et qu'il peut vite revenir dans le game, s'il confirme tout ce qu'il a montré au Standard et à Benfica sous les couleurs de St-Petersbourg, surtout si les Russes vont loin en C1. Dans le cas contraire, il devra patienter un peu plus de temps pour avoir sa chance dans l'élite. C'est ce qu'on appelle un coup de poker.

Pas de 6 à Benfica, un 4-4-2 à Porto ?

Benfica avait fait du jeune Belge sa priorité pour remplacer Javi García, transféré à Manchester City quelques jours plus tôt. L'idée était de faire redescendre Witsel d'un cran pour qu'il puisse évoluer en 6, car Matić, milieu défensif naturel, n'a jamais rien montré à Lisbonne, si ce n'est le fait de ne pas avoir les qualités techniques nécessaires pour évoluer dans les plans de Jorge Jesus. Tant pis pour le messie, il devra faire avec les tacles assassins et les dégagements « Ligue 1 » du Serbe. Ou improviser en convertissant un Carlos Martins ou un Miguel Vítor en 6, par exemple. À moins qu'il ne décide de jouer en 3-3-4 tous les week-ends, comme ce fut le cas la semaine dernière. Quoi qu'il en soit, le technicien portugais devra s'adapter, car aujourd'hui et pour la première fois depuis son arrivée, le milieu de terrain n'est plus le point fort de son équipe.

Il pourrait le devenir pour Porto, en revanche. Habitué au 4-3-3 depuis l'ère Jesualdo Ferreira, Porto perd en Hulk un ailier de choix. Surtout que derrière, mis à part le jeune Christian Atsu, la concurrence ne se bouscule pas pour succéder à l'Incroyable : Silvestre Varela n'a plus le niveau d'il y a deux ans, alors que Kelvin et Iturbe semblent encore un peu trop inexpérimentés. En ce qui concerne James Rodríguez, le Colombien semble ne plus avoir envie d'évoluer sur les ailes, sinon en 10, son « poste de prédilection », dixit lui-même, ce qui ouvre à Vítor Pereira de nouvelles options, comme le 4-4-2 en losange, avec un milieu composé de Fernando, Moutinho, Lucho et donc James Rodríguez. Ça a de la gueule. Mais rien ne dit que l'ancien adjoint d'AVB prendra le risque de laisser de côté une formation qui fait les beaux jours des Dragons depuis de bonnes saisons à présent. Le 4-3-3 est devenu une institution à Porto...


Par William Pereira


 




Votre compte sur SOFOOT.com

42 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par sissa (134) le 04/09/2012 à 11:10
      Note : 7 /

    Je vois pas en quoi on régresse en allant de Porto au Zenit dans la mesure ou le second s'est qualifié aux dépens du premier en C1 l'an dernier. Et devrait se qualifier facilement cette année pour les 8èmes.

    Par contre, le Zenit me semble (à l'image de l'équipe nationale) prendre un risque en recrutant deux étrangers de plus alors que le point fort de l'équipe c'était la cohérence de son milieu russo-russe qui lui donnait une vraie identité de jeu.

    Enfin, Hulk, c'est vraiment un nom ridicule. Un coup à faire passer le foot pour un spectacle aussi débile que le catch.

  • Message posté par SoninkePsg le 04/09/2012 à 11:11
      Note : 1

    JE SUIS UN FAN DE LA COUPE DE WITSEL !!!

  • Message posté par Mahht le 04/09/2012 à 11:14
      Note : 2

    En tout cas, bonne nouvelle pour Paris en C1 :)

    Et apres, qu'on vienne pas dire que T.Silva est trop cher !

  • Message posté par bud_light (35) le 04/09/2012 à 11:20
      Note : 3 /

    Williman vu ton nom de famille j'en déduis que tu es d'origine portugaise ce qui explique le manque d'objectivité de ton article. Certes le Zenith a priori ça fait pas rêver comme le Real ou Manchester ou Milan mais franchement, quand je vois le 11 milanais (AC) et celui du Zenith je suis pas si sur que le choix des joueurs soit si "pourri" ou "ridicule" que ça. Douteux peut-être vu la faible exposition de ce championnant et ses probables magouilles (enfin bon niveau magouilles les championnats plus huppés n'ont pas forcément de leçons à donner non plus) mais faut pas exagérer.

    Attendons de voir ce que fait le zenith en coupe d'europe cette saison. Ils ont quand même une belle équipe et ont déjà montré de belles choses.

  • Message posté par Scotch_OMsoccer (36) le 04/09/2012 à 11:24
      Note : 4 /

    jugement un peu biaisé : les mecs parlent de régression mais à force de recruter des joueurs de cette trempe, le Zénith va bien finir par devenir un grand d'Europe
    C'est pas avec des joueurs moyens qu'on devient un grand club.

    Votre raisonnement, vous ne semblez pas l'appliquer à Paris (à juste titre car le PSG grandit vite désormais) alors pourquoi le faire avec le Zénith, qui est par ailleurs, bien plus présent sur la scène européenne ces dernières années que le PSG...

  • Message posté par Toto Riina (73) le 04/09/2012 à 11:27
      Note : 2

    Si je suis optimiste je dis que c'est bien car le niveau de la Champion's League va avoir un niveau monstrueux dans quelques années si des clubs comme le Zenith commencent a avoir des grosses équipes...

    Si je suis pessimiste je dis que Hulk et Witsel ont fait un mauvais choix de carrière car ces 2 joueurs avaient leur place dans n'importe quel grand club Européen...

  • Message posté par nononoway (264) le 04/09/2012 à 11:29
      Note : 2

    En tout cas c'est tout bon pour les Diables rouges, Witsel rejoint Lombaerts, Mirallas et Odjidja rejoignent Fellaini, Dembélé rejoint Vertonghen. Fais péter les automatismes.

  • Message posté par damase (9) le 04/09/2012 à 11:31
      Note : 1

    Pour Hulk, je suis pas sur que ce soit un pas en avant mais bon. C'est un bon joueur qui voulait changer d'air, son agent et Porto s'en sont mis plein les poches. Il a peut-être pas progressé mais il a en tout cas pas progressé.

    Par contre, selon moi, pour Witsel, c'est un pas en avant. Il a 23 ans et passe de Benfica au Zenith. Il a été excellent en championnat et en LC aussi bien avec le Standard qu'avec Benfica. S'il confirmer avec le Zenith, c'est direct la case cador européen qu'il va rejoindre après. Puis ces dernières années, le Zenith c'est quand même mieux que Benfica au niveau européen (Corrigez moi si je me trompe) et ce sera mieux dans le futur. Il n'y a plus d'argent au portugal, ce sera compliqué d'avoir une équipe compétitive autour de lui donc pourquoi pas le Zenith. Et être coaché par Spaletti, ça a de la gueule quand même.

  • Message posté par suce le 04/09/2012 à 11:32
      Note : 1

    transfert de Kakà du milan au real : environ 67 millions d'euros. Donc Hulk, 5eme plus gros transfert...

  • Message posté par Lamouchi59 (2) le 04/09/2012 à 11:33
     

    Japon-Portugal-Russie: Hulk n' aime pas trop la médiatisation...

  • Message posté par suce le 04/09/2012 à 11:34
     

    D'ailleurs en parlant de Milan, maintenant, le groupe de LDC devient plus tendu pour eux avec ces renforts coté Zénith...

  • Message posté par Meo (15) le 04/09/2012 à 11:35
      Note : 1

    Dire que le Real avait proposer 35M et l'offre était refusé par le SLB ... à 5M près, Witsel était à Madrid !
    Bref, les pétrodollars russes font encore preuve que l'argent est bien le nerf de la guerre du foot, et que la passion d'un club n'est plus ce qu'elle était ...
    Bravo tout de même au Zénith pour son recrutement !!
    Le Championnat Russe va faire de plus en plus mal au championnat majeurs !

  • Message posté par miky le 04/09/2012 à 11:45
     

    Euh Kaká a été transferé au real pour 67.2 M€ non ?
    Donc Hulk n'est pas 4eme... Faut arrêter de dire de la merde dans la précipitation :/

  • Message posté par Hugalinho le 04/09/2012 à 11:47
     

    "Pas sûr, comme en attestent les difficultés qu'il éprouve à briller avec la Seleção. Mano Menezes a bien essayé de lui faire confiance pendant les JO, mais il a fini la compétition sur le banc."

    ouai il a fini sur le banc car menezes a mis 2 défenseur gauche en demi et en finale, avec les résultats qu'on connait, ne pouvant ni sortir neymar ni damiao pour des choix sportif et médiatiques...
    Hulk a été monstrueux toute la prépa et tous les JO...
    ps : il a mis sur le banc un certain "lucas moura" en seleçao, celui sur lequel vous vous pignolez# quand il vient au PSG

  • Message posté par fullgrinta (137) le 04/09/2012 à 11:52
      Note : 2

    Bon c'est quoi ces photos gay friendly en ce moment, SF?

  • Message posté par corinthians le 04/09/2012 à 11:59
      Note : 1

    En etant objectif ... Ce qui m'enbete, c'est qu'on va un peu moins les voir ... Pour l'occidental de l'ouest, La russie parait loin, distant, glacial et on se demande même si c'est le même continent ?? Donc on a un peu l'impression de perdre "nos" talents ... Après aller au Zenith pour ses deux la, c'est le même schéma que le départ des deux milanais vers le PSG (dont je suis) ... En moin sexy quoi ... Mais si le Zenith se construit sa grande equipe, avec une base de russes et quelques grands joueurs, les russes veulent retrouver un certain prestige dans le sport, alors ca nous fait bizarre, mais va falloir s'y habituer ... Apres tout, l'ambition en Europe n'est pas l'apanage de l'Ouest ..

  • Message posté par Dedevener (9) le 04/09/2012 à 12:03
      Note : 1

    @ damase
    Les dernières années sont plutôt à l'avantage de Benfica qui avait justement éliminé le Zenith l'année dernière en 8ème de LDC.
    Benfica est quand même un cran au dessus au niveau européen. Je ne sais pas s'ils le seront encore longtemps à force de se faire dépouiller systématiquement...
    Quant à Witsel, je pense qu'il n'avait pas besoin de passer par la case Russie afin de rejoindre un cador européen compte tenu de ses prestations de l'année dernière en LDC.

  • Message posté par Wayne Né-roux le 04/09/2012 à 12:04
      Note : 5 /

    J'en ai un peu marre, surtout sur un site comme So Foot, qui est censé éclairer la lanterne des amateurs de Foot à la recherche de vraies analyses, de lire qu'un transfert de Porto au Zénit est une régression. Vous parlez du cadre de vie? Du manque de soleil? Parce que, putain, sinon, je vois pas en quoi jouer avec ce qu'il se fait de mieux dans le football russe, qui compte quand même pas mal de locomotives rouées aux joutes européennes depuis une bonne dizaine d'années maintenant est une régression (les titres de CSKA et du Zénit en C3, c'est quoi? des malentendus?). D'autant que Spalletti est quand même un grand coach. Non, vraiment, c'est pas parce que les clubs russes sont blindés de pognon qu'il faut arrêter de cracher sur ce championnat: Le Zénit, le Spartak, le CSKA, le Rubin Kazan, le Lokomotiv, l'Anzhi...ça vaut tous les jours le championnat portugais, et ça a même tendance à s'incruster dans le top 5 européen. Donc stop le manque d'objectivité à outrance svp

  • Message posté par Gentil Ghana le 04/09/2012 à 12:14
      Note : 2

    Si Hulk était un très grand attaquant, il serait déjà dans un grand club. C'est un bon joueur mais il ne fait pas partie des 10 ou 15 meilleurs attaquants du monde.

    Si il vaut 60M alors Falcao en vaut au moins 180... Encore une très bonne affaire pour Porto cette vente là .

  • Message posté par El Xeneize (59) le 04/09/2012 à 12:15
      Note : 3 /

    @William Pereira , permets moi de répondre a ton article .
    Je ne te pose pas la question si tu es Franco - Portugais car je connais la réponse !
    Aujourd’hui tu a décider de nous écrire un article de mauvaise foi remplit d'amertume et dénigrement , ce que je peux comprendre vu les choix sportif qui te parait loufoque en destination !
    Cependant sache qu'il y a peu jouer dans le championnat Portugais après 90 etait aussi loufoque au vu du niveau et ceux malgré que Benfica etait un grand club vintage et Porto un néo grand depuis 87 !
    Les stades de ce championnat avant l'Euro etait cinquantenaire meme si le Das Antas et Da Luz en imposer et étaient deux super stades a l'époque .
    Cependant il arrive ce qui c'est passer maintenant en Russie pareillement qu'a Benfica et Porto avant l'euro 2004 , a savoir des infrastructures neuves et des salaires intéressants !
    Sauf que pour ce dernier actuellement en Russie les salaires y sont encore plus intéressant que au Portugal et que sportivement les clubs Russes d'ici peu vont sans doute visé un peu plus haut que une Europa Ligue .
    Le foot et cyclique , qu'on le veuille ou non , et les néo championnats intéressant aussi , je parle la de manière global !
    ( salaire + infrastructure )
    Au Portugal il y a Porto et Benfica et les autres , en Russie il y a le Zenith , Spartak , CSKA , Lokomotiv , Dinamo et les autres .
    La vente de Hulk représente plus que le budget de la saison du Sporting , du Maritimo , de Braga , du Vitoria pour exemple !
    Porto et Benfica ont toujours etait des clubs vendeurs , des clubs tremplins a des joueurs cherchant de plus gros salaires encore , et les deux parties ont toujours trouver leurs comptes de cette manière , indépendamment de la crise actuel qui oblige encore plus a vendre afin de pouvoir vivre . ( sans parler du le fair play financier )
    Pas évident de se dire que le Zénith peut proposer autant en salaire qu'un autre néo riche Chelsea mais ces clubs sont la nouvelle donne du foot Européen , des clubs disparaisses d'autres apparaisses ou ré apparaisses !
    Le foot moderne actuel n'est plus forcément une question sportive en ambition pour un joueur mais avant tout économique dans une carrière assez courte .


  • Message posté par da john (2) le 04/09/2012 à 12:24
      Note : 3 /

    Ce qui est drôle c'est que les supporters des clubs portugais du site nous disent souvent qu'on sous-estime à chaque fois le championnat portugais (à raison, c'est un très bon championnat avec des équipes très sympas à voir sur la scène européenne) et là il font exactement la même "erreur" envers le championnat russe. En plus ils rejoignent le Zenith qui est un grand club russe et je pense européen en témoigne leur place dans le chapeau 2 de la LDC soit le même que Benfica..., pas l'Anzhi, donc bon attendons juste de voir ce que ca va donner avant de critiquer.

  • Message posté par Aux (1) le 04/09/2012 à 13:43
      Note : 1

    Vous dites que partir au Zent c'est pas une régression, je veux bien, pourquoi pas, mais ce n'est pas non plus une progression (à part pour leur portefeuille bien sûr). Après oui le Zenit est passé devant Porto l'année dernière en ldc mais oubliez pas par qui les russes ont été éliminé en 1/8: Benfica.

    Je pense que ces 3 clubs sont d'un niveau à peu près similaire, la "critique" (si on peut appeler ça comme ça) c'est juste parce que ces 2 joueurs pouvaient directement passer au niveau au dessus sans passer par l'intermédiaire Zenit. Enfin bon tout le monde s'y retrouve, Benfica et Porto qui font encore des plus values énormes, le Zenit qui achètent 2 des meilleurs joueurs du championnat portugais, et les joueurs eux même qui doivent doubler, ou même tripler (plus encore ?) leur salaire. C'est juste dommage pour les portugais que leur mercato est terminé et qui pourront pas les remplacer.

  • Message posté par gunners25 le 04/09/2012 à 14:40
     


  • Message posté par gunners25 le 04/09/2012 à 14:41
     

    Je n'ai que ça à dire : h.ttp://a6.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/304469_378751578862201_5762100_n.jpg

  • Message posté par patXIV le 04/09/2012 à 14:43
     

    Je pense que des 2 clubs portugais, le perdant est le Benfica qui se retrouve sans milieu def d experience . Malgre qu il n y ai pas de releve a Porto pour combler le depart de Hulk son transfert est moins problematique... Ca devrais nous donné une liga Sagres plus interessante en esperant un reveil du Sporting CP! Apres en coupe d europe ca rique d etre un peu juste est attention a l indice UEFA...

  • Message posté par tubarao (7) le 04/09/2012 à 14:44
     

    C'est peut être qu'une question de gout et de couleur, mais je n'ai jamais été tant impressionné par Hulk. Je ne trouve pas qu'il soit meilleur qu'un Bastos des bons jours par exemple. Qu'on s'entende bien, c'est un bon joueur, sûrement bien plus régulier que Bastos, mais je ne vois vraiment pas comment il peut valoir plus de 20 ou 25 millions. Je trouve ça complètement surévalué.

  • Message posté par Kralj le 04/09/2012 à 14:46
      Note : 2

    Le challenge sportif est intéressant, à mon avis, parce qu'il existe actuellement 7 équipes capables de jouer le titre ou du moins de poser des problèmes à n'importe quelle équipe, à savoir Zenit, Dynamo, Spartak, CSKA, Lokomotiv, Rubin et Anzhi. Sur les 16 équipes qui composent le championnat, un peu moins de la moitié sont donc capables de jouer les troubles-fêtes, quel championnat peut, à l'heure actuelle, en dire autant? En tout cas pas le portugais qui ne compte que 4 véritables grosses équipes: Porto, Benfica, Sporting et Braga.
    Alors certes, jouer Terek ou Mordovia n'a rien d'alléchant mais on parle quand même d'un championnat où chaque équipe joue environ une dizaine de derbys par année, ce qui n'est pas négligeable.
    Cependant, on peut légitimement se poser la question de l'implication de joueurs comme Hulk dans ce championnat après les flops Maniche et Costinha en 2005. A mon avis, le championnat russe a largement progressé depuis la première vague d'arrivées d'étrangers confirmés (en 2005). Il y a quand même eu depuis 3 titres européens (dont 1 super coupe) qui on été acquis contre des adversaires pas facile à jouer dont le Bayern, Villareal et l'OM pour Zenit quant à CSKA ils sortent Parme et Benfica avant de battre le Sporting à José Alvalade. Il faut ajouter à ses succès le fait que depuis 2005 beaucoup d'équipes se sont renforcées, que de grands joueurs étrangers sont arrivés et que les joueurs locaux ont également progressé (notamment lors de l'EURO 2008).
    Les clubs russes ont aussi l'avantage d'avoir de gros moyens financiers, qui leur permettent d'offrir des salaires conséquents et de plus les infrastructures ne cessent de s'améliorer en vue de la coupe du monde de 2018.
    Donc si on résume, je pense que ce n'est pas forcément un pas en arrière que de jouer dans un club avec lequel on peut disputer 10 derbys par année, espérer faire une bonne campagne européenne, gagner des titres, avoir un gros salaire et enfin se montrer en vue de signer dans les plus grands championnats. Vidic, Ivanovic, Zhirkov, Arshavin pour ne citer qu'eux, peuvent en témoigner.

  • Message posté par Shevchenko (38) le 04/09/2012 à 14:47
     

    "ce qui ouvre à Vítor Pereira de nouvelles options, comme le 4-4-2 en losange, avec un milieu composé de Fernando, Moutinho, Lucho et donc James Rodríguez"

    Il n'est pas parti à Tottenham Moutinho ?

  • Message posté par gunners25 le 04/09/2012 à 15:00
     

    @Scheva : Non les spurs étaient ok avec Porto mais l'affaire a capoté car les droits de Moutinho sont partagés entre Porto et d'autres personnes.

  • Message posté par patXIV le 04/09/2012 à 16:10
      Note : 1

    El Xeneize@ ok pour le CSKA et le Zenith mais pour le dynamo lokomotiv ou autres faut pas deconner ! Le palmares Russe c est 2 C3 via justement le zenith et le CSKA les autres c est le vide total. Braga et le Sporting CP ont ete finaliste et demi finaliste de la C3 sans parle de Porto qui se place regulierement dans le dernier carré. Alors ok financierement y a pas debat entre Ligue Russe et gech sportivement je suis pas sur ....

  • Message posté par Mez le 04/09/2012 à 16:13
      Note : 1

    Au-delà de l'aspect sportif, qui est pour moi clairement en faveur du championnat russe (comme expliqué par d'autres), ça me sidère surtout de ne pas lire la première et plus triviale raison du transfert de Witsel. Croyez-vous vraiment que Witsel soit heureux d'aller accumuler les pétrodollars dans le froid russe? Pas plus que ça! Benfica est tout simplement dans une situation financière qui poussait le club à vendre Witsel, surtout quand on dépose le montant de sa clause libératoire sur la table.

    Witsel a été poussé dehors, c'est une évidence! Comment SoFoot peut-il donc présumer de la volonté du joueur et de son évolution ou stagnation en ne connaissant pas l'élément le plus basique de cette histoire?

  • Message posté par patXIV le 04/09/2012 à 16:14
     

    En tout cas pour Porto et Benfica la saison est deja reussi !! Ca permet aux scouts de ces clubs de prospecter en Amsud est dieu sais que ces gars sont bon pour denicher des perles .

  • Message posté par Nicola MH le 04/09/2012 à 16:38
      Note : 1

    @Toto Riina

    D'accord avec toi que Witsel aurait facilement sa place à ManU, Milan, Inter, Arsenal et d'autres soi-disant grandes équipes européennes qu'on aime pour leur "histoire". Mais elles ont pas 40 millions à mettre sur la table, et ne peuvent pas payer des salaires concurrentiels à de tels joueurs. Regarde Milan, ils font leur mercato au Chievo et à Caen, et prennent les rebuts des grands clubs (De Jong, que personne ne veut à cause de sa prétendue agressivité)

  • Message posté par Aux (1) le 04/09/2012 à 16:39
      Note : 1

    @Mez: Witsel a avoué lui même qu'il avait reçu une offre de prolongation et revalorisation salariale de Benfica au dernier moment mais qu'il a préféré partir.

    Même si c'est une somme énorme (qui malgré tout le bien que je pense de lui est au dessus de sa réelle valeur) Benfica voulait pas s'en séparer ils viennent déjà de perdre Javi Garcia et ce retrouve sans milieu de terrain et sans possibilité de recruter

  • Message posté par Nicola MH le 04/09/2012 à 16:40
      Note : 1

    Je suis plutôt dubitatif pour le choix de carrière de Javi Garcia, qui m'avait impressionné lors de la dernière LDC. Aller à Manchester City? Alors qu'ils ont déjà Yaya Touré, Barry, Rodwell et Milner? Lui il s'enterre, comme Marin à Chelsea

  • Message posté par Aux (1) le 04/09/2012 à 17:19
      Note : 1

    Je pense aussi que Javi Garcia ne s'imposera pas à City.

    D'après ce que j'ai lu, il voulait partir c'était son choix nous verrons s'il le regrettera pas

  • Message posté par Shevchenko (38) le 04/09/2012 à 17:45
     

    @gunners25 Merci, la fin de mercato s'est un peu emballée, du coup j'ai pas tout suivi.

  • Message posté par joepesci le 04/09/2012 à 18:03
     

    En tout cas respect a porto et Benfica, eux ils ont des vraix recruteurs. Ils se démerdent toujours pour recruter les mecs pour keudal quand personne les connait et il les revendent aux prix fort, sinon il les garde(falcao l'année dernière par exemple, lisandro, lucho, bruno alves, pepe et j'en passe) Pendant ce temps là l'om vend azpi 8 millions pfff! Mais par contre ce sont des gros faf au zénith,genre le pdt du club a dit il y a 2 ans qu'il ne recruterait jamais de noir ou basanés dans son club mais bon... enfin tant qu'ils sont payé ils doivent s'en taper

  • Message posté par maxlojuventino (30) le 04/09/2012 à 19:41
     

    espérons que les vrais grands joueurs(un falcao par exemple) ne finissent pas tous par choisir le fric plutôt que le sportif...

    Hulk et witsel ne valent même pas la moitié du prix qui vient d'être payé pour eux, ça fausse totalement le marché, à l'image d'un Lucas ou d'un Pastore à Paris pour des sommes ridicules...

    Aujourd'hui un espoir du foot qui est simplement talentueux, sans casser 3 pattes et un canard, ça vaut 43 millions(oui je vise un club en particulier)... Y a un moment ça en devient risible...

    P.S: ceux qui pensent qu'aller au Zenith ce n'est pas foutre sa carrière en l'air, je vous cite deux noms directs: 1)Criscito qui était le meilleur latéral gauche du championnat italien et l'un des meilleurs d'Europe(selon moi) et qui aujourd'hui n'est même plus sélectionné avec la Squadra(il a été blanchi du Calcioscommesse) . 2) Rosina: le gars était comparé à Baggio, un dribbloman né, il avait sa carrière devant lui... aujourd'hui il revient en italie par la petite porte (Sienne...). C'est comme si aujourd'hui Giovinco filait au Zenith...

  • Message posté par Nicola MH le 04/09/2012 à 21:43
      Note : 1

    @maxlojuventino
    D'accord avec toi pour Criscito, mais je pense que la D1 russe s'améliorera avec les années, mais aussi le problème actuel c'est qu'on ne s'y intéresse pas, donc on perd de vue des joueurs comme Domenico ou même Eto'o.
    Par contre la comparaison Rosina=Hulk ou Witsel me paraît un peu hasardeuse, le transfert de Rosina au Zénit correspond plus à celui de Witsel de Standard au Benfica, ou il doit confirmer dans un autre club, ce qu'il a fait cet année je trouve

  • Message posté par Nicola MH le 04/09/2012 à 21:44
     

    *où désolé

  • Message posté par Slb_Ruben (3) le 05/09/2012 à 07:49
     

    J'ai vraiment du mal avec les articles de WP. Matic est un 8 et pas un milieu défensif naturel. Il a réalisé des prestations solides la saison passée notamment contre Chelsea. C'est un joueur totalement différent de Javi Garcia et c'est bien là le problème. Je table sur un repositionnement de Gaitan dans le couloir central, Miguel Vitor n'a jamais été testé en 6. Roderick oui au cours de la pré-saison. Ne pas oublier l'équipe B, Miguel Rosa et André Almeida pourraient avoir une opportunité. Le Zenit a bien entubé Benfica en activant la clause le 2 septembre, Benfica n'aurait pas vendu Javi Garcia si le Zenit avait avancé avant le 31.


42 réactions :
Poster un commentaire