1. //
  2. // Liga Sagres
  3. // 3e journée

Hulk et Witsel gagnent pour leurs adieux

Week-end en forme de jubilé pour Hulk et Witsel. Les deux nouveaux joueurs du Zénith se sont barrés de la meilleure des manières : en s'imposant. Et en laissant un gros chèque à leur président. Braga a perdu Lima, et perdu tout court. Le Sporting jouera dans deux semaines.

Modififié
2 25
La bonne opération : Benfica et Porto

Porto et Benfica ont gagné, oui. Mais au lendemain de la troisième journée de Liga Sagres, ils ont perdu gros. Hulk s'est barré de Porto pour aller au Zénith. 60 millions d'euros. Le quatrième plus gros transfert de l'histoire, tout simplement. Il sera rejoint par Axel Witsel, son nouvel ex-rival. Javi García, le milieu défensif espagnol, avait, lui, déjà fait ses valises pour se poser à Manchester City. Coût de la transaction : 30 millions d'euros en comptant les bonus. Le nouveau Citizen est le seul à ne pas avoir joué ce week-end. Les deux autres ont fait leurs adieux en gagnant. Face au Nacional, Benfica a peiné, malgré le score affiché par le tableau d'affichage. Jesus a pris des risques en sortant le vieux 3-3-4 de sa tombe pour écraser offensivement son adversaire du soir. Le résultat est probant. 3-0, pour un doublé de Cardozo, déjà meilleur buteur de la Liga Sagres en attendant l'arrivée de Lima. Même Melgarejo a bien joué. En ce début de saison, le boss, c'est bien Benfica. Mais pour la suite, sans Witsel et Javi García, ça risque d'être dur.

Pour Porto, ce fut déjà compliqué contre Olhanense, la coriace armada du bouillant Sergio Conceição, même avec Hulk. Dans ce duel de haut de tableau, ce sont les locaux qui ouvrent le score. Porto n'arrive pas à répondre, et Pereira est contraint de revoir ses plans à la 35e minute. Christian Atsu sort, humilié, pour laisser place à James. Coup de génie de l'ancien adjoint d'AVB ou erreur de ne pas avoir mis le Colombien dans le onze de départ ? Nul le sait. Toujours est-il que la manœuvre n'attend pas longtemps pour faire ses preuves. Dans les buts d'Olhanense, Ricardo foire complètement une sortie aérienne - pour changer -, James Rodríguez récupère le ballon aux 20 mètres : amorti de la poitrine et petit lob, boum, 1-1. Le début de la deuxième période est entièrement portista. Les champions en titre en plantent deux autres grâce à Jackson Martínez et Hulk, mais se font peur dans les derniers instants, allant même jusqu'à encaisser un deuxième pion. Le principal est là, mais samedi, le Porto de Guimarães était absent.

Braga pleure Lima

Cette fin de mercato dantesque avait déjà commencé avant les transferts titanesques de Witsel et Hulk. Lima, co-meilleur buteur du championnat la saison passée, quitte les guerriers du Minho pour rejoindre la Luz. Un départ qui laisse José Peseiro dans l'embarras, lui qui ne dispose d'aucun buteur à la hauteur du Brésilien dans son effectif, même si Eder, surprise de la liste des convoqués de Paulo Bento, semble capable de reprendre le flambeau sur le moyen terme. Face à Paços de Ferreira ce week-end, Lima a manqué. L'envie et les jambes aussi. Les Minhotos se sont inclinés à l'extérieur 2-0 au terme d'une rencontre qu'ils ont affreusement abordée. La deuxième période de qualité de Braga aura été éclipsée par le manque de réalisme du front orphelin de son buteur, ainsi que par le deuxième but de Paços de Ferreira. Comme le « vrai » Sporting la semaine dernière, celui du Nord chute donc à son tour. Il n'y a déjà plus que Benfica et Porto tout là-haut.

Le joueur : Hulk

Avec l'échec de Tottenham dans la course à la signature de Moutinho, les supporters de Porto pensaient que leur équipe resterait intacte cette saison. Que nenni. Le Brésilien, qui avait promis de ne partir que pour aller en Angleterre ou en Espagne, est un gros naze en géo. Tel Christophe Colomb cherchant les Indes, il se perd. Direction la Russie, le grand froid, la Vodka, Poutine, Ivan Drago... Avant de partir de Porto, Hulk a quand même pris soin de laisser 60 millions à son président. Et une « spéciale Hulk » à son équipe.

Youtube

Et les autres, au fait?

Le Sporting Clube du Portugal ne disputera la troisième journée que le 16 septembre. Il s'agira d'un très beau duel contre Maritimo, cinquième l'an passé et présent en phase de poules de l'Europa League cette saison. En cas de victoire, l'équipe de Madère rejoindra Porto et Benfica en tête de la Liga Sagres. Derrière, ça ne se bouscule pas trop. La surprise Moreirense est toujours 3e avec cinq points, tandis que l'autre promu, Estoril, a failli créer la sensation face à Guimarães. Mais après avoir mené 2-0, les Lisboètes se sont fait reprendre (2-2).

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

nononoway Niveau : CFA
Hulk VS Drago, ça peut le faire.
Ragondinho Niveau : CFA
Je suis pas expert du foot Portougalais, mais niveau business Foot, Porto, Benfica et avec un moindre impact le Sporting sont vraiment des cadors niveau rentabilité achat/exploitation/vente de leurs joueurs. Surtout Porto !!! Mais je ne parle que de l'aspect économique hein...
mmm quelqu'un peut il m'expliquer ce que ces deux joueurs vont bien foutre dans un club russe froid, mauvais, dans un championnant sans interet ?

Vraiment chelsea n'avait pas les thunes d'acheter Hulk?..
city non plus pour witsel?..
Apres Drogba en Chine.. il se passe quelquechose c'est vraiment trop chelou cmercato..
60 patates! et bah on se moquera moins de la clause à 100 millions...merde l'argent pourri le football.
nononoway Niveau : CFA
@shey haine

Ils font le rechauffer, rendre le club meilleur et le championnat plus attractif et par conséquent plus compétitif.
Hulk en Russie? Pfff, j'suis verte.
Jcroyais qu'ils n'acceptaient pas les joueurs noirs au Zénith ? (propos de Dick Advocaat)
Euh???!? D'une, c'est pas à l'Anzhi que joue Eto'o?

De deux, il se parle du Zénith pour ces deux joueurs, enfin, ceux de l'article.
Désolé Tonho, j'ai mal lu : très longue journée.

Je sors.
C'est la bonne nouvelle pour Paris tout ça !
Quel tristesse de voir partir ces deux joueurs en Russie... Manque d'ambition??
En tout cas avec le paquet qu'ils ont ramassé Benfica et Porto sauront trouver leur remplaçant avant de les revendre 3 ou 4 fois plus cher...
Crise économique au Portugal?? Filez les clés à Pinto da Costa et Luis Filipe Vieira :-)
Gentil Ghana Niveau : DHR
@ Tonho: déjà Hulk il est pas noir, il est vert.

Encore des plans de carrière en mousse, c'est désespérant....
ça n'est pas plus surprenant que Zlatan et Thiago Silva en L1. Au moins les clubs russes gagnent de temps en temps l'Europa League.
non mais si c'est vrai ca veut dire que dans dix ans on aura des clubs controlé par des oligarque mafieux russe et des clubs de qataris qui gagneront tous, et le reste. et entre les deux arsenal, si fair play financier est bel et bien appliqué. Adios les clubs italiens, man u, liverpool.
Si Fairplay financier en place en 2015, d'ailleurs, je croi bien que barcelone devra rentr dans le rang, malgré tout leurs trophée ce club vit chaque année en surendettement..
@ Shey Haine.
Heu, Man U, Liverpool sont également contrôlés par des milliardaires, mais américains. Chelseau par un milliardaire russe.
En Italie, la Juve par la famille Agnelli, Milan par Berlusconi et l'Inter par Moratti, pas des pauvres non plus.
Et en Espagne, que serait le Réal sans la famille royale ?
En fait, tout provient de l'arrêt Bosman qui a bien profité aux clubs que j'ai cité. Avant ça, des équipes comme l'ajax ou Porto pouvait avoir une chance, mais maintenant, c'est fini.
Tocard de Witsel, alors qu'il ne manquait pas de sollicitations par des clubs d'un tout autre standing, il va dans ce club de faf ! Et ça viendra chialer parce que ses propres "supporters" le bombardent de bananes...
Heureusement que le salaire fera passer la pilule...
Tocard.
Lol mes pauvres amis faudrait se reveiller... La Russie ce n'est plus l'URSS qui n'avait pas un rond... C'est un pays riche et qui n'est pas affecté par la crisse Européenne, ils ont du pognon, ils progressent, leur niveau augmente a vue d'oeil et en plus ils ont plein de blé!
D'ici 2 3 aans ils auront dépassé la france à l'UEFA ca se sent comme le nez au milieu de la figure, moi je parie sur le Zénith minimum en quart voire en demi de LDC qui tient?
Alors selon vous les russes n'auraient pas le droit d'acheter des joueurs talentueux s'ils en ont les moyens?? Parce qu'il faudrait qu'ils aillent s'entasser sur le banc du PSG, de City et de Chelsea? Ils ont l'argent, les infrastructures, et le championnat progresse d'année en année. C'est pas différent de la politique de Chelsea, Milan dans les années 90, ou du PSG cet été. C'est juste parce que la Russie est soi-disant un pays arriéré, des clichés sortis par notre belle société qui craint le communisme comme le diable. De toute façon l'URSS c'est fini.
Je trouve ça beaucoup moins honteux que le Zénith paye Hulk 60 millions d'Euro que le Real paye Ronaldo 10 mio l'année alors que 20% des espagnols sont au chômage...
jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19
2 25