1. //
  2. // Liga Sagres
  3. // 3e journée

Hulk et Witsel gagnent pour leurs adieux

Week-end en forme de jubilé pour Hulk et Witsel. Les deux nouveaux joueurs du Zénith se sont barrés de la meilleure des manières : en s'imposant. Et en laissant un gros chèque à leur président. Braga a perdu Lima, et perdu tout court. Le Sporting jouera dans deux semaines.

Modififié
2 25
La bonne opération : Benfica et Porto

Porto et Benfica ont gagné, oui. Mais au lendemain de la troisième journée de Liga Sagres, ils ont perdu gros. Hulk s'est barré de Porto pour aller au Zénith. 60 millions d'euros. Le quatrième plus gros transfert de l'histoire, tout simplement. Il sera rejoint par Axel Witsel, son nouvel ex-rival. Javi García, le milieu défensif espagnol, avait, lui, déjà fait ses valises pour se poser à Manchester City. Coût de la transaction : 30 millions d'euros en comptant les bonus. Le nouveau Citizen est le seul à ne pas avoir joué ce week-end. Les deux autres ont fait leurs adieux en gagnant. Face au Nacional, Benfica a peiné, malgré le score affiché par le tableau d'affichage. Jesus a pris des risques en sortant le vieux 3-3-4 de sa tombe pour écraser offensivement son adversaire du soir. Le résultat est probant. 3-0, pour un doublé de Cardozo, déjà meilleur buteur de la Liga Sagres en attendant l'arrivée de Lima. Même Melgarejo a bien joué. En ce début de saison, le boss, c'est bien Benfica. Mais pour la suite, sans Witsel et Javi García, ça risque d'être dur.

Pour Porto, ce fut déjà compliqué contre Olhanense, la coriace armada du bouillant Sergio Conceição, même avec Hulk. Dans ce duel de haut de tableau, ce sont les locaux qui ouvrent le score. Porto n'arrive pas à répondre, et Pereira est contraint de revoir ses plans à la 35e minute. Christian Atsu sort, humilié, pour laisser place à James. Coup de génie de l'ancien adjoint d'AVB ou erreur de ne pas avoir mis le Colombien dans le onze de départ ? Nul le sait. Toujours est-il que la manœuvre n'attend pas longtemps pour faire ses preuves. Dans les buts d'Olhanense, Ricardo foire complètement une sortie aérienne - pour changer -, James Rodríguez récupère le ballon aux 20 mètres : amorti de la poitrine et petit lob, boum, 1-1. Le début de la deuxième période est entièrement portista. Les champions en titre en plantent deux autres grâce à Jackson Martínez et Hulk, mais se font peur dans les derniers instants, allant même jusqu'à encaisser un deuxième pion. Le principal est là, mais samedi, le Porto de Guimarães était absent.

Braga pleure Lima

Cette fin de mercato dantesque avait déjà commencé avant les transferts titanesques de Witsel et Hulk. Lima, co-meilleur buteur du championnat la saison passée, quitte les guerriers du Minho pour rejoindre la Luz. Un départ qui laisse José Peseiro dans l'embarras, lui qui ne dispose d'aucun buteur à la hauteur du Brésilien dans son effectif, même si Eder, surprise de la liste des convoqués de Paulo Bento, semble capable de reprendre le flambeau sur le moyen terme. Face à Paços de Ferreira ce week-end, Lima a manqué. L'envie et les jambes aussi. Les Minhotos se sont inclinés à l'extérieur 2-0 au terme d'une rencontre qu'ils ont affreusement abordée. La deuxième période de qualité de Braga aura été éclipsée par le manque de réalisme du front orphelin de son buteur, ainsi que par le deuxième but de Paços de Ferreira. Comme le « vrai » Sporting la semaine dernière, celui du Nord chute donc à son tour. Il n'y a déjà plus que Benfica et Porto tout là-haut.

Le joueur : Hulk

Avec l'échec de Tottenham dans la course à la signature de Moutinho, les supporters de Porto pensaient que leur équipe resterait intacte cette saison. Que nenni. Le Brésilien, qui avait promis de ne partir que pour aller en Angleterre ou en Espagne, est un gros naze en géo. Tel Christophe Colomb cherchant les Indes, il se perd. Direction la Russie, le grand froid, la Vodka, Poutine, Ivan Drago... Avant de partir de Porto, Hulk a quand même pris soin de laisser 60 millions à son président. Et une « spéciale Hulk » à son équipe.

Youtube

Et les autres, au fait?

Le Sporting Clube du Portugal ne disputera la troisième journée que le 16 septembre. Il s'agira d'un très beau duel contre Maritimo, cinquième l'an passé et présent en phase de poules de l'Europa League cette saison. En cas de victoire, l'équipe de Madère rejoindra Porto et Benfica en tête de la Liga Sagres. Derrière, ça ne se bouscule pas trop. La surprise Moreirense est toujours 3e avec cinq points, tandis que l'autre promu, Estoril, a failli créer la sensation face à Guimarães. Mais après avoir mené 2-0, les Lisboètes se sont fait reprendre (2-2).

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

nononoway Niveau : CFA
Hulk VS Drago, ça peut le faire.
Ragondinho Niveau : CFA
Je suis pas expert du foot Portougalais, mais niveau business Foot, Porto, Benfica et avec un moindre impact le Sporting sont vraiment des cadors niveau rentabilité achat/exploitation/vente de leurs joueurs. Surtout Porto !!! Mais je ne parle que de l'aspect économique hein...
mmm quelqu'un peut il m'expliquer ce que ces deux joueurs vont bien foutre dans un club russe froid, mauvais, dans un championnant sans interet ?

Vraiment chelsea n'avait pas les thunes d'acheter Hulk?..
city non plus pour witsel?..
Apres Drogba en Chine.. il se passe quelquechose c'est vraiment trop chelou cmercato..
60 patates! et bah on se moquera moins de la clause à 100 millions...merde l'argent pourri le football.
nononoway Niveau : CFA
@shey haine

Ils font le rechauffer, rendre le club meilleur et le championnat plus attractif et par conséquent plus compétitif.
Hulk en Russie? Pfff, j'suis verte.
Jcroyais qu'ils n'acceptaient pas les joueurs noirs au Zénith ? (propos de Dick Advocaat)
Euh???!? D'une, c'est pas à l'Anzhi que joue Eto'o?

De deux, il se parle du Zénith pour ces deux joueurs, enfin, ceux de l'article.
Désolé Tonho, j'ai mal lu : très longue journée.

Je sors.
C'est la bonne nouvelle pour Paris tout ça !
Quel tristesse de voir partir ces deux joueurs en Russie... Manque d'ambition??
En tout cas avec le paquet qu'ils ont ramassé Benfica et Porto sauront trouver leur remplaçant avant de les revendre 3 ou 4 fois plus cher...
Crise économique au Portugal?? Filez les clés à Pinto da Costa et Luis Filipe Vieira :-)
Gentil Ghana Niveau : DHR
@ Tonho: déjà Hulk il est pas noir, il est vert.

Encore des plans de carrière en mousse, c'est désespérant....
ça n'est pas plus surprenant que Zlatan et Thiago Silva en L1. Au moins les clubs russes gagnent de temps en temps l'Europa League.
non mais si c'est vrai ca veut dire que dans dix ans on aura des clubs controlé par des oligarque mafieux russe et des clubs de qataris qui gagneront tous, et le reste. et entre les deux arsenal, si fair play financier est bel et bien appliqué. Adios les clubs italiens, man u, liverpool.
Si Fairplay financier en place en 2015, d'ailleurs, je croi bien que barcelone devra rentr dans le rang, malgré tout leurs trophée ce club vit chaque année en surendettement..
@ Shey Haine.
Heu, Man U, Liverpool sont également contrôlés par des milliardaires, mais américains. Chelseau par un milliardaire russe.
En Italie, la Juve par la famille Agnelli, Milan par Berlusconi et l'Inter par Moratti, pas des pauvres non plus.
Et en Espagne, que serait le Réal sans la famille royale ?
En fait, tout provient de l'arrêt Bosman qui a bien profité aux clubs que j'ai cité. Avant ça, des équipes comme l'ajax ou Porto pouvait avoir une chance, mais maintenant, c'est fini.
Tocard de Witsel, alors qu'il ne manquait pas de sollicitations par des clubs d'un tout autre standing, il va dans ce club de faf ! Et ça viendra chialer parce que ses propres "supporters" le bombardent de bananes...
Heureusement que le salaire fera passer la pilule...
Tocard.
Lol mes pauvres amis faudrait se reveiller... La Russie ce n'est plus l'URSS qui n'avait pas un rond... C'est un pays riche et qui n'est pas affecté par la crisse Européenne, ils ont du pognon, ils progressent, leur niveau augmente a vue d'oeil et en plus ils ont plein de blé!
D'ici 2 3 aans ils auront dépassé la france à l'UEFA ca se sent comme le nez au milieu de la figure, moi je parie sur le Zénith minimum en quart voire en demi de LDC qui tient?
Alors selon vous les russes n'auraient pas le droit d'acheter des joueurs talentueux s'ils en ont les moyens?? Parce qu'il faudrait qu'ils aillent s'entasser sur le banc du PSG, de City et de Chelsea? Ils ont l'argent, les infrastructures, et le championnat progresse d'année en année. C'est pas différent de la politique de Chelsea, Milan dans les années 90, ou du PSG cet été. C'est juste parce que la Russie est soi-disant un pays arriéré, des clichés sortis par notre belle société qui craint le communisme comme le diable. De toute façon l'URSS c'est fini.
Je trouve ça beaucoup moins honteux que le Zénith paye Hulk 60 millions d'Euro que le Real paye Ronaldo 10 mio l'année alors que 20% des espagnols sont au chômage...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
2 25