En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 7 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Liga Sagres
  3. // 3e journée

Hulk et Witsel gagnent pour leurs adieux

Week-end en forme de jubilé pour Hulk et Witsel. Les deux nouveaux joueurs du Zénith se sont barrés de la meilleure des manières : en s'imposant. Et en laissant un gros chèque à leur président. Braga a perdu Lima, et perdu tout court. Le Sporting jouera dans deux semaines.

Modififié
La bonne opération : Benfica et Porto

Porto et Benfica ont gagné, oui. Mais au lendemain de la troisième journée de Liga Sagres, ils ont perdu gros. Hulk s'est barré de Porto pour aller au Zénith. 60 millions d'euros. Le quatrième plus gros transfert de l'histoire, tout simplement. Il sera rejoint par Axel Witsel, son nouvel ex-rival. Javi García, le milieu défensif espagnol, avait, lui, déjà fait ses valises pour se poser à Manchester City. Coût de la transaction : 30 millions d'euros en comptant les bonus. Le nouveau Citizen est le seul à ne pas avoir joué ce week-end. Les deux autres ont fait leurs adieux en gagnant. Face au Nacional, Benfica a peiné, malgré le score affiché par le tableau d'affichage. Jesus a pris des risques en sortant le vieux 3-3-4 de sa tombe pour écraser offensivement son adversaire du soir. Le résultat est probant. 3-0, pour un doublé de Cardozo, déjà meilleur buteur de la Liga Sagres en attendant l'arrivée de Lima. Même Melgarejo a bien joué. En ce début de saison, le boss, c'est bien Benfica. Mais pour la suite, sans Witsel et Javi García, ça risque d'être dur.

Pour Porto, ce fut déjà compliqué contre Olhanense, la coriace armada du bouillant Sergio Conceição, même avec Hulk. Dans ce duel de haut de tableau, ce sont les locaux qui ouvrent le score. Porto n'arrive pas à répondre, et Pereira est contraint de revoir ses plans à la 35e minute. Christian Atsu sort, humilié, pour laisser place à James. Coup de génie de l'ancien adjoint d'AVB ou erreur de ne pas avoir mis le Colombien dans le onze de départ ? Nul le sait. Toujours est-il que la manœuvre n'attend pas longtemps pour faire ses preuves. Dans les buts d'Olhanense, Ricardo foire complètement une sortie aérienne - pour changer -, James Rodríguez récupère le ballon aux 20 mètres : amorti de la poitrine et petit lob, boum, 1-1. Le début de la deuxième période est entièrement portista. Les champions en titre en plantent deux autres grâce à Jackson Martínez et Hulk, mais se font peur dans les derniers instants, allant même jusqu'à encaisser un deuxième pion. Le principal est là, mais samedi, le Porto de Guimarães était absent.

Braga pleure Lima

Cette fin de mercato dantesque avait déjà commencé avant les transferts titanesques de Witsel et Hulk. Lima, co-meilleur buteur du championnat la saison passée, quitte les guerriers du Minho pour rejoindre la Luz. Un départ qui laisse José Peseiro dans l'embarras, lui qui ne dispose d'aucun buteur à la hauteur du Brésilien dans son effectif, même si Eder, surprise de la liste des convoqués de Paulo Bento, semble capable de reprendre le flambeau sur le moyen terme. Face à Paços de Ferreira ce week-end, Lima a manqué. L'envie et les jambes aussi. Les Minhotos se sont inclinés à l'extérieur 2-0 au terme d'une rencontre qu'ils ont affreusement abordée. La deuxième période de qualité de Braga aura été éclipsée par le manque de réalisme du front orphelin de son buteur, ainsi que par le deuxième but de Paços de Ferreira. Comme le « vrai » Sporting la semaine dernière, celui du Nord chute donc à son tour. Il n'y a déjà plus que Benfica et Porto tout là-haut.

Le joueur : Hulk

Avec l'échec de Tottenham dans la course à la signature de Moutinho, les supporters de Porto pensaient que leur équipe resterait intacte cette saison. Que nenni. Le Brésilien, qui avait promis de ne partir que pour aller en Angleterre ou en Espagne, est un gros naze en géo. Tel Christophe Colomb cherchant les Indes, il se perd. Direction la Russie, le grand froid, la Vodka, Poutine, Ivan Drago... Avant de partir de Porto, Hulk a quand même pris soin de laisser 60 millions à son président. Et une « spéciale Hulk » à son équipe.


Vidéo

Et les autres, au fait?

Le Sporting Clube du Portugal ne disputera la troisième journée que le 16 septembre. Il s'agira d'un très beau duel contre Maritimo, cinquième l'an passé et présent en phase de poules de l'Europa League cette saison. En cas de victoire, l'équipe de Madère rejoindra Porto et Benfica en tête de la Liga Sagres. Derrière, ça ne se bouscule pas trop. La surprise Moreirense est toujours 3e avec cinq points, tandis que l'autre promu, Estoril, a failli créer la sensation face à Guimarães. Mais après avoir mené 2-0, les Lisboètes se sont fait reprendre (2-2).

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 23:00 L2 : Les résultats de la 21e journée 4 Hier à 15:55 L'entraînement extrême des gardiens du Dock Sud 20
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 13:45 Le gouvernement italien veut intégrer les migrants par le foot 34 Hier à 11:55 Tévez : « En Chine, j'étais en vacances » 84 lundi 15 janvier La Fondation Lionel Messi pas très utile selon les Football Leaks 40