1. //
  2. // Racing-Independiente

Hugo Moyáno, de la CGT à Independiente

Secrétaire général de la CGT et proche du pouvoir politique en Argentine, Hugo Moyáno, 71 ans, est aussi devenu président d'Independiente l'année dernière, quand le club remontait de D2 et croulait sous les dettes. Sur le papier, El Rojo, qui joue ce soir le retour du Clásico d'Avellaneda contre Racing, va nettement mieux aujourd'hui. Les conditions du renouveau sont toutefois particulièrement troubles. À l'image du personnage.

Modififié
« Quels barras ? Je ne sais pas s'il y a des barrabravas à Independiente. » La réponse - osée - est celle offerte par Hugo Moyáno, élu président du Club Atlético Independiente le 6 juillet 2014 avec près de 70% des voix, au journal La Nacion. Quelques jours avant l'interview, El Bebote (Pablo Álvarez, le très médiatique chef de la barrabrava d'El Rojo) et ses hommes avaient reçu de Moyáno les clés du Libertadores de América, le stade du club argentin aux sept Copa Libertadores, pour un asado et un petit foot entre eux. Dimanche dernier, Independiente recevait dans ce même stade le voisin, l'ennemi juré : le Racing de Diego Milito (suspendu pour l'occasion). L'été approchait dans l'hémisphère sud, Boca Juniors avait déjà été sacré champion, mais Rojo et Academia s'affrontaient à l'occasion de la manche aller de la Liguilla Pre-Libertadores, des plays-offs dont le vainqueur décroche son ticket pour la plus prestigieuse des coupes latino-américaines. Pour assister au match, les supporters s'étaient pointés au stade dès 5h du matin le jeudi précédent. Ouverture des guichets à 11h. Officiellement. La queue, interminable, ne commençait finalement à bouger qu'à 12h30. « Des centaines de billets sont d'abord distribués aux barrabravas, explique José, socio du club arrivé à 6h de Wilde, quelques kilomètres plus au sud de la banlieue de Buenos Aires. Nous, on passe après eux. C'est scandaleux, mais on s'y est presque habitués. »

Une histoire de balais


Dans les clubs argentins, les barras font ce qu'ils veulent. À Independiente, un homme a pourtant essayé de changer les choses. Élu président en 2011, Javier Cantero a fait son premier discours un balai à la main. Il assurait qu'il ferait le ménage dans le club, pour mettre fin à la corruption. Son prédécesseur, Julio Comparada, soutenu et accompagné par Hugo Moyáno et El Bebote, avait fait disparaître des caisses du club une bonne partie de l'argent des ventes d'Agüero (20 millions d'euros à l'Atlético), de Germán Denis (9 millions à Naples) et d'Ustari (8 millions à Getafe). Comment ? Entre autres en rénovant le stade, pour lequel des fausses factures exorbitantes se sont enchaînées. Les travaux ont commencé en 2007. L'inauguration a eu lieu en 2009, dans un stade à moitié construit. Aujourd'hui, il n'est toujours pas terminé. En arrivant à la tête du club, Cantero a pris des mesures drastiques : plus un peso pour la barrabrava, des interdictions de stade pour El Bebote et les siens. Malheureusement pour lui, sa gestion sportive a été moins efficace. En 2013, Independiente est descendu pour la première fois de son histoire en deuxième division. Un affront pour les supporters. Endetté jusqu'au cou, le club n'arrivait plus à payer ses employés et à nourrir les gamins du centre. Hugo Moyáno, 71 ans, secrétaire général de la CGT, dans le syndicalisme depuis ses 18 ans, supporter et proche du club depuis des années, sent l'aubaine. Agressé chez lui par la barrabrava et lors d'une assemblée générale par les hommes de Moyáno qui lui lancent des chaises, Javier Cantero finit par démissionner. De nouvelles élections sont organisées en pleine Coupe du monde brésilienne. Moyáno l'emporte et El Bebote dépose un balai au siège du club, avec une pancarte : « Cantero, n'oublie pas ton balai. »

Un club relooké


Avec River-Boca et Central-Newell's, le Clásico d'Avellaneda est l'un des plus importants d'Argentine. Le match aller est programmé à 18h15, mais dès 16h, le stade se remplit. La rue Alsina, qui longe le Libertadores de América, est envahie par les banderoles « Bebote Presidente » . Le chef de la barrabrava, qui traîne autour du stade avec ses yeux rougis par la drogue et qui réclame « un gros chèque » pour accepter de parler à la presse, a désormais d'autres ambitions : la présidence du club (les prochaines élections auront lieu en 2017). Au croisement des rues Alsina et Bochini, ses hommes entrent sans passer par les contrôles, la plupart porte des tee-shirts « Camioneros, Moyáno Conduccion » (Hugo Moyáno vient du syndicalisme du transport). Un policier leur ouvre une porte latérale. Les bétonneuses et les ouvriers sont au repos, mais les travaux ont bien avancé : la partie haute de la « Bochini » est terminée et la quatrième garganta del diablo, drôle de tribune qui sépare popular (kop) et platea (tribune latérale), est montée. À Wilde, Villa Dominico, le centre d'entraînement, a aussi été repeint et équipé, tout comme le siège du club sur l'avenue Mitre, au centre d'Avellaneda. « Tous les salariés du club sont payés en début de mois, se jacte Hugo Moyáno. On m'a dit que cela n'arrivait plus depuis 15 ans. » Et ce n'est pas tout : l'équipe, remontée il y a un an, est redevenue compétitive, avec des renforts de qualité, comme le Cebolla Rodríguez, qui n'empêchera toutefois pas Racing de s'imposer 2-0 lors de cette première manche.

Alliances politiques stratégiques


La question qui se pose est : d'où vient l'argent ? À la fin de l'ère Cantero, Hugo Moyáno, déjà, payait via son groupe Agrupacion Independiente des salaires en retard au club. De quoi montrer les muscles et s'assurer la victoire aux élections. « Regardez aussi comment ils ont gagné ces élections, avec des faux carnets de socios, assure Florencia Arietto, chef de la sécurité du club sous Cantero et en campagne contre les barrabravas. Dans la barra se trouve le chauffeur personnel et le garde du corps de Moyáno. Avec Grondona (président de la fédé jusqu'à sa mort le 30 juillet 2014), ils ont foutu le bordel à Independiente pour après pouvoir jouer aux sauveurs et s'assurer tous les droits. » Interrogé sur la provenance de l'argent, Moyáno assure avoir renégocié les contrats avec tous les sponsors. Fin politicien, l'homme sait s'entendre avec tout le monde : longtemps dans le clan des Kirchner (centre-gauche), il est passé dans l'opposition et s'est affiché dans la campagne avec Mauricio Macri (droite), tout juste élu président d'Argentine. Le leader de la CGT a déplacé l'argent du syndicat vers Banco Ciudad, banque qui dépend de Macri et... sponsor maillot d'Independiente depuis l'arrivée de Moyáno à la tête du Rojo. Il a aussi intégré Cristian Ritondo, du camp Macri, dans la direction du club, où l'on trouve également Pablo Moyáno, son fils. Facundo, un autre de ses fils, est lui député national du Frente Renovador, le parti de Sergio Massa, « le troisième homme » de la dernière campagne présidentielle, aussi un ancien du camp Kirchner et en position politique idéale pour l'avenir. En Argentine, partout où il y a du pouvoir, les Moyáno ont leurs pions. Sur le terrain, Independiente pourrait rapidement en profiter. À condition de ne pas trop enquêter sur les coulisses.

Par Léo Ruiz, à Buenos Aires
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Andrea Pirlo Niveau : District
Peut-on savoir ce que sont des barrabravas ?
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31