1. //
  2. //
  3. // Stoke City-Manchester City

Hughes, le sacrifié de City

C'était en décembre 2009. Premier coach de l'ère Abu Dhabi à Manchester City, Mark Hughes était licencié au soir d'une victoire contre Sunderland. Pas assez beau, pas assez vainqueur, et trop anglais, l'ancien joueur de Manchester United fut remplacé par Roberto Mancini. Pour l'histoire.

Modififié
Il a les mains sur les hanches. Son regard est vissé vers la pelouse. En arrière-plan, des anciens amis, d'ex-coéquipiers. Carlos Tévez se pose des questions. Il y a quelques mois, il était avec eux. Avec ces hommes en rouge, ces hommes qui exultent. Ce 20 septembre 2009, la nuit tombe doucement sur Old Trafford, alors que la Stretford End vient d'exploser. Michael Owen vient de faire basculer ce qui reste, à ce jour, comme le plus grand match de l'histoire de la Premier League. Manchester United vient de renverser Manchester City à l'ultime seconde d'une pièce incertaine. Quatre à trois. Il y a quelques mois, Carlos Tévez ne portait pas de maillot bleu ciel. Il y a quatorze ans, Mark Hughes, debout, derrière sa ligne, n'avait pas le logo de City brodé sur son costume. Lui aussi était un Red Devil. C'est même chez l'adversaire d'un jour qu'il a vécu ses plus beaux moments. Manchester City n'était alors qu'un voisin silencieux. Sauf que ce 20 septembre 2009, le club a définitivement changé d'état d'esprit : il ne veut plus se satisfaire du simple plaisir d'exister, il veut maintenant tout gifler et devenir un grand. « Le bon vieux temps où on considérait une saison réussie quand on avait obtenu un corner à Old Trafford » , comme l'expliquait un jour l'ancien leader d'Oasis et fan de City, Noël Gallagher, est bien terminé. Sir Alex Ferguson, lui, l'affirme : « Il va falloir s'habituer à ce City-là. »

Le choix du populiste


C'est au croisement de cette histoire du football moderne que l'on retrouve donc Mark Hughes. Lui, le gosse de l'académie de Manchester United, a bien été le premier visage sur le banc du City de la démesure. Celui qui a changé de dimension un après-midi d'été 2008. « C'était en août. Le club n'avait quasiment plus d'argent et avait déjà investi sur Jô (arrivé pour un peu moins de 25 millions d'euros du CSKA Moscou, ndlr), se souvient l'ancien milieu des Citizens Gelson Fernandes. L'argent a été débloqué à ce moment-là, Mark Hughes savait que quelque chose de gros se préparait, mais on ne pensait pas que ça serait quelque chose d'aussi énorme. » Hughes, lui, était arrivé sur le banc de Manchester City un peu plus d'un an plus tôt en remplacement de Sven-Göran Eriksson. City était alors dirigé par l'ancien Premier ministre thaïlandais, Thaksin Shinawatra, un populiste qui n'avait « pas une grande connaissance du foot » , si ce n'est un gros chéquier.

À son arrivée en 2007, Shinawatra avait pour objectif de remettre City dans le top 10. Sous sa présidence, le club terminera neuvième. L'homme Thaksin Shinawatra, lui, est activement poursuivi en Thaïlande pour corruption et atteinte aux droits de l'homme. Le Thaïlandais est populiste, détesté en son pays, mais réellement aimé à Manchester où sa volonté première était de changer le nom du club en Mancity. Seule trace laissée, un moment resté mythique, après une victoire en amical de présaison contre le FC Valence, où Thaksin Shinawatra prit le micro pour surjouer le Blue Moon de Sinatra. À l'été 2008, alors que le projet City commence à se structurer, Shinawatra ne peut plus investir, déjà. Abu Dhabi United Group Investment and Development United (ADUG), une société basée dans la capitale des Émirats arabes unis, pilotée par le cheikh Mansour, membre de la famille princière, rachète 90% des parts détenus par le propriétaire thaïlandais. L'officialisation tombe le 21 septembre 2008 sur le site officiel de Manchester City, mais la nouvelle direction agit déjà en coulisses. Robinho est recruté dans les dernières minutes au Real Madrid pour plus de 30 millions de livres, record de l'époque. Le Brésilien débarque à Manchester et se dit heureux de « rejoindre Chelsea, euh pardon, Manchester City » . Personne ne comprend quoi que ce soit, mais Hughes, lui, est maintenu.

Du coq sportif à Tévez


« Hughes a été très franc. Il m'a reçu dans son bureau, m'a parlé du nouveau projet et m'a dit que j'aurais ma chance vu que j'étais encore un jeune joueur. À Manchester, tout le monde était surpris, mais les supporters, eux, étaient contents, car jusqu'ici, ils étaient surtout frustrés » , détaille Fernandes. Battu en ouverture de championnat à Villa, City va alterner jusqu'à Noël entre les gifles mises et les claques reçues. Robinho carbure, inscrit même un triplé contre Stoke et un coup franc dès son premier match contre Chelsea, mais va vite s'éteindre alors que City grossit réellement lors du mercato hivernal 2009. Fernandes : « Robinho, c'était un grand espoir, mais on a surtout compris la mesure du nouveau projet quand on a vu débarquer De Jong, Bellamy et Wayne Bridge en janvier. » Le tout pour une enveloppe d'environ 45 millions d'euros. Le signataire, le cheikh Mansour, n'a toujours pas mis un pied à l'Etihad Stadium - « pas le temps » -, mais devient de plus en plus crédible alors que Wenger se demandait publiquement, quelques mois plus tôt, « pourquoi ces gens sont là. Il ne semble pas qu'ils soient là pour faire de l'argent. Donc s'ils ne sont pas là pour l'argent, est-ce qu'ils achètent ça pour l'amour ? »

City terminera le premier épisode de sa nouvelle ère à la dixième place et avec un quart de finale de Ligue Europa contre Hambourg dans le sac. Pas glorieux, mais la deuxième partie de championnat laisse apparaître des espoirs, alors que les anciennes folies commencent déjà à filer. Jô n'a inscrit qu'un but et est baladé en prêt. Robinho, lui, ne marque quasiment plus et partira six mois plus tard. Les campagnes publicitaires avec l'arnaque brésilienne sont alors remplacées par de nouvelles figures. Les produits s'appellent désormais Barry, Adebayor, Kolo Touré, Roque Santa Cruz et surtout, Carlos Tévez, arraché au voisin de United.

Hughes est rapidement réduit à un simple rôle d'animateur de colo. Le Gallois ne contrôle plus rien, n'a plus le choix et affirmera plus tard « avoir rangé, à ce moment précis, plusieurs de ses principes humains » . Son seul objectif est de faire avancer la machine. Rapidement, tout de suite et de gagner, gagner, gagner, sous peine de dégager sans phare. Gagner, City le tout-puissant va le faire très vite avec cinq victoires lors des six premiers matchs de la fin d'année 2009. Il y aura cette défaite encourageante lors du derby, puis une série de sept nuls, un succès contre Chelsea. Deux matchs plus tard, après une défaite à Tottenham, Manchester City est sixième et bat même Sunderland (4-3) à la maison. Le coq sportif du maillot a été remplacé comme le sponsor, devenu Etihad Airways. Ce qui ne brille pas est mis de côté. Manchester City veut grandir. Les traditions restent pourtant dans les tribunes. On aperçoit encore ces fêlés en tee-shirt bleu ciel malgré la température glaciale. Sur le banc, pourtant, Mark Hughes n'est plus assez clinquant. Le 19 décembre 2009, Sparky – son surnom en tant que joueur -, est éjecté d'un siège devenu de plus en plus convoité avec une question au bord des lèvres : pourquoi virer un entraîneur qui n'a perdu que deux matchs, avant Noël, et après lui avoir filé plus de 200 millions de livres pour faire son marché ? Pour un Italien avec des écharpes. Un mec qui répond au nom de Mancini et qui ramènera un titre en 2012 là où on ne gagnait jamais auparavant. Rien que ça.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

ThisIsAnfield Niveau : Ligue 2
"Le plus grand match de l'Histoire de la Premier League"... Je trouve ça un peu abusé !
Good Kompany Niveau : DHR
Perso un petit souvenir d'un 4-4 à Anfield contre les invincibles gunners. Owen & Gerrard contre Bergkamp et Henry.
Il était pas dégueu non plus celui là.
Arsène's Way Niveau : DHR
Le plus grand match de l'histoire de la Premier League … Haha putain ce qu'il faut pas lire
il y a 8 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 1 heure Callejón calme les Niçois 2
il y a 9 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 100 il y a 9 heures Le rap des ultras de Genk 5 il y a 9 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 16 il y a 11 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15