Hubert Fournier, la tête pensante

Belle promesse d'un début de saison où on attendait Bastia dans le rôle du promu-surprise, le Stade de Reims se déplace au Parc des Princes samedi. Avec des certitudes dans le jeu, dans son effectif et dans son ADN, en partie grâce à la tête pensante du staff technique, qui grandit à mesure que son club progresse, Hubert Fournier.

Modififié
Hubert Fournier. Un blase qui fleure bon le maillot Pathé de la fin des nineties ou le Roudourou plein à craquer. C'est aussi le blase du plus jeune entraîneur de L1. Mais sûrement pas le plus manchot. Sorti major de sa promo au DEPF, l'homme de 45 ans est aujourd'hui le coach de l'équipe surprise de ce début de saison. Encore jeunot, ses huit matchs sur un banc de L1 en attestent, l'ancien défenseur de Mönchengladbach ne n'a pas vraiment le même CV qu'un Ancelotti, son vis-à-vis de samedi. Mais Fournier inspire déjà le respect par ses résultats et sa méthode. Ce ne sont pas ses hommes, morts de faim et adeptes de son discours sportif comme de l'homme, qui vont le remettre en question. « Nos destins se sont rapidement liés. Et d'après moi, qui l'ait connu il y a quelques année, il a une faculté d'apprentissage du métier très rapide » explique un Johann Ramaré qui parle en connaissance de cause. Il a connu son coach actuel à Boulogne-sur-Mer, lorsque celui-ci débutait en second, sous la houlette de Philippe Montanier, son mentor pendant quatre ans.


C'est en 2004, une fois sa dernière saison comme numéro 5 bouclée à Rouen, que l'Auvergnat rejoint le Nord et apprend le goût de la victoire, du beau jeu ou des montées successives sur un banc de touche au contact d'une génération gagnante qui passera de la CFA à la L1. Un Graal atteint sans lui toutefois, l'intéressé préférant partir tenter sa chance en solo à Gueugnon en 2008/2009 pour se faire la main en National. A l'époque, le navire pas encore tenu par les Vairelles tangue déjà sérieusement, drivé par un président qui opère... depuis le Brésil. L'expérience tourne mal, Fournier comprend très vite qu'il n'est pas question de remontée immédiate en L2 vu la chienlit et fait ses bagages six mois plus tard, lourdé comme quatre autres confrères en cinq ans, malgré des qualités évidentes et un sens du relationnel qui plaisent déjà.


Un commandant proche de ses troupes

Sans doute vexé et en proie au doute, c'est dans le rôle de l'homme de l'ombre que cousin Hubert rebondit à Reims en 2009, pour seconder Marc Collat dans l'opération remontée d'un club que Luis Fernandez n'a pu sauver. Il réapprend ses gammes, reste toujours ce chambreur invétéré. Car Fournier est du genre austère qui se marre. Mais ses joueurs le décrivent d'abord comme perfectionniste et toujours à la recherche de la meilleure formule. « Déjà, à Boulogne, il nous taquinait souvent ou avait cette attirance pour le beau jeu. Sauf que maintenant, à Reims, il a pris du recul et demande plus d'agressivité et de rigueur que lorsqu'il assistait Montanier » , souligne Johann Ramaré. Ceci suffit à convaincre le président Caillot et les dirigeants à refuser Régis Brouard et à l'installer de nouveau dans la lumière, une fois Collat parti après sa mission de remontée en L2 menée à bien. Le revoilà dans ce rôle de manager, qui prend du recul la semaine pour penser, repenser et peaufiner son équipe avant d'entrer dans la lumière du week-end et de bouillonner dans sa zone réservée le long de la touche.

Mais voilà que de nouveau dans le rôle du fusible, Fournier est en mauvaise posture. L'équipe joue mal, récolte difficilement dix-neuf points à la trêve en L2 et semble aimantée de nouveau vers la division inférieure. Fournier prend les choses à bras le corps et convoque un stage pour se ressourcer à Marcoussis en janvier 2011. C'est à ce moment-là que sa proximité avec ses joueurs, aujourd'hui très marquée, se dessine encore un peu plus. Discussions collectives, individuelles, longs moments d'écoute, rectifications, l'homme aux 254 matchs de première division veut mettre des mots sur les maux pour retrouver une dynamique et reste droit dans ses bottes. « Il n'hésite pas à nous dire ce qui peut clocher. Il n'explique pas toujours ses choix, mais va le faire sans problème et en toute honnêteté si on en a besoin. Ce sont de bons rapports humains » raconte Nicolas Fauvergue, arrivé cet été de Sedan. Sa recette marche. Dans la foulée, Reims réalise l'un des meilleurs parcours sur la phase retour, se paye un quart de finale de coupe avant de monter la saison d'après dans l'élite.


Fournier-Guégan ou Garcia-Bompard, même combat


N'allez pourtant pas croire que l'homme est bourré de certitudes ou se prend pour Mourinho. Gérard Kancel suit le Stade de Reims pour l'Union, le journal local : « Hubert Fournier grandit en même temps que le Stade de Reims. C'est quelqu'un qui apprend de ses erreurs pour avancer. Par exemple, l'an passé, on mène 2-0 à Laval à l'heure de jeu. Hubert fait coup sur coup trois changements pour tenir le match (ndlr : Fauré, Tainmont et Ghilas). Résultat, on perd 3-2 au bout du temps additionnel et il comprend que c'est à cause de ses décisions. » L'homme sait aussi s'entourer et s'accompagne d'un Rémois pur souche pour réussir, Olivier Guégan. Un sanguin qui anime les séances et cultiverait presque encore la fibre de joueur quand Fournier reste dans un coin du terrain pour tout décortiquer avec ses yeux. Un tandem moderne et travailleur, qui fait penser à celui côtoyé à Lille par Nicolas Fauvergue : « C'est vrai qu'il y a une ressemblance avec le duo Garcia-Bompard. Rudi était dans la réflexion et nous regardait beaucoup quand Frédéric animait les entraînements. » Des techniciens modernes, qui « lisent beaucoup, visionnent pas mal de vidéos, s'informent et sont dans la réflexion en permanence. Il est d'ailleurs fréquent qu'Hubert change son équipe du vendredi au samedi parce qu'il se pose un tas de questions » appuie Gérard Kancel.


Un entraîneur du XXIe siècle, qui écoute beaucoup, ne joue pas les frileux du point de vue du jeu et sait s'entourer, voilà ce qui explique pourquoi Reims a pris quatorze points sur vingt-quatre au quart du championnat. Pourquoi ? Après la montée, Fournier, Guégan et Létang (ndlr : DG rémois parti depuis au PSG) analysent le marché et préparent l'avenir. Toujours dans l'anticipation. Pour se renforcer, Fournier et son staff listent huit joueurs loin d'être maladroits et bons marché, avec des choix n°2 ou n°3 en cas d'échec des négociations. Mais le boulot est fait et bien fait et les huit têtes de série que sont Fauvergue, Souaré, Krychowiak, Diego, Devaux, Fofana, Signorino et Toudic débarquent en Champagne quand les 60 millions d'entraîneur de l'Hexagone les condamnent déjà à la L2. « C'est super intelligent ce recrutement, il n'y a que des mecs sains. Si le vestiaire est ce qu'il est aujourd'hui, c'est car le boulot a été super bien fait par le staff à l'intersaison » appuie Nicolas Fauvergue. Et Johann Ramaré de renchérir : « Il n'y a pas de mercenaires ici. Pourtant, Reims en L1, ça a dû en attirer quelques-uns. Mais ils n'ont pas explosé la grille des salaires. Comme ça, on sait tous que le collectif prime. » Pas folle la Fourn'.

Par Arnaud Clément
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

EXCELLENT ARTICLE!! Merci Arnaud Clément. Très bien renseigné, très juste et très agréable à lire pour un supporter du Stade!
Millonario Niveau : DHR
Ca serait bien que le club se renforce en Ligue 1, on pourrait peut-être enfin voire une sorte de derby (150 KMS) avec Paris. Surtout pour une club comme le FC Reims, chargé d'histoire
Merci pour ce très bon article sur l'entraineur de mon équipe de coeur. Je confirme sa proximité avec les joueurs mais également avec le staff et les dirigeants. Pourvu que ça dure!
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
La dernière fois que j'ai entendu le prénom Hubert c'était dans les Visiteurs.

Hubert de Montmirail !!
C'est surtout bien d'avoir souligné le bon boulot réalisé par l'homme de l'ombre Guégan, indispensable pour Fournier.
Bel article, ca fait plaisir à lire ! Allez le Stade !
il y a 1 heure Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 4 il y a 2 heures Hoverboard et finale de coupe du Portugal 1
il y a 4 heures Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 59 il y a 8 heures Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 8 heures Gelson Fernandes direction Francfort 1 il y a 10 heures Ederson Moraes vers Manchester City 56 Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 26
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score