Hubert Fournier, la tête pensante

Belle promesse d'un début de saison où on attendait Bastia dans le rôle du promu-surprise, le Stade de Reims se déplace au Parc des Princes samedi. Avec des certitudes dans le jeu, dans son effectif et dans son ADN, en partie grâce à la tête pensante du staff technique, qui grandit à mesure que son club progresse, Hubert Fournier.

Modififié
21 6
Hubert Fournier. Un blase qui fleure bon le maillot Pathé de la fin des nineties ou le Roudourou plein à craquer. C'est aussi le blase du plus jeune entraîneur de L1. Mais sûrement pas le plus manchot. Sorti major de sa promo au DEPF, l'homme de 45 ans est aujourd'hui le coach de l'équipe surprise de ce début de saison. Encore jeunot, ses huit matchs sur un banc de L1 en attestent, l'ancien défenseur de Mönchengladbach ne n'a pas vraiment le même CV qu'un Ancelotti, son vis-à-vis de samedi. Mais Fournier inspire déjà le respect par ses résultats et sa méthode. Ce ne sont pas ses hommes, morts de faim et adeptes de son discours sportif comme de l'homme, qui vont le remettre en question. « Nos destins se sont rapidement liés. Et d'après moi, qui l'ait connu il y a quelques année, il a une faculté d'apprentissage du métier très rapide » explique un Johann Ramaré qui parle en connaissance de cause. Il a connu son coach actuel à Boulogne-sur-Mer, lorsque celui-ci débutait en second, sous la houlette de Philippe Montanier, son mentor pendant quatre ans.


C'est en 2004, une fois sa dernière saison comme numéro 5 bouclée à Rouen, que l'Auvergnat rejoint le Nord et apprend le goût de la victoire, du beau jeu ou des montées successives sur un banc de touche au contact d'une génération gagnante qui passera de la CFA à la L1. Un Graal atteint sans lui toutefois, l'intéressé préférant partir tenter sa chance en solo à Gueugnon en 2008/2009 pour se faire la main en National. A l'époque, le navire pas encore tenu par les Vairelles tangue déjà sérieusement, drivé par un président qui opère... depuis le Brésil. L'expérience tourne mal, Fournier comprend très vite qu'il n'est pas question de remontée immédiate en L2 vu la chienlit et fait ses bagages six mois plus tard, lourdé comme quatre autres confrères en cinq ans, malgré des qualités évidentes et un sens du relationnel qui plaisent déjà.


Un commandant proche de ses troupes

Sans doute vexé et en proie au doute, c'est dans le rôle de l'homme de l'ombre que cousin Hubert rebondit à Reims en 2009, pour seconder Marc Collat dans l'opération remontée d'un club que Luis Fernandez n'a pu sauver. Il réapprend ses gammes, reste toujours ce chambreur invétéré. Car Fournier est du genre austère qui se marre. Mais ses joueurs le décrivent d'abord comme perfectionniste et toujours à la recherche de la meilleure formule. « Déjà, à Boulogne, il nous taquinait souvent ou avait cette attirance pour le beau jeu. Sauf que maintenant, à Reims, il a pris du recul et demande plus d'agressivité et de rigueur que lorsqu'il assistait Montanier » , souligne Johann Ramaré. Ceci suffit à convaincre le président Caillot et les dirigeants à refuser Régis Brouard et à l'installer de nouveau dans la lumière, une fois Collat parti après sa mission de remontée en L2 menée à bien. Le revoilà dans ce rôle de manager, qui prend du recul la semaine pour penser, repenser et peaufiner son équipe avant d'entrer dans la lumière du week-end et de bouillonner dans sa zone réservée le long de la touche.

Mais voilà que de nouveau dans le rôle du fusible, Fournier est en mauvaise posture. L'équipe joue mal, récolte difficilement dix-neuf points à la trêve en L2 et semble aimantée de nouveau vers la division inférieure. Fournier prend les choses à bras le corps et convoque un stage pour se ressourcer à Marcoussis en janvier 2011. C'est à ce moment-là que sa proximité avec ses joueurs, aujourd'hui très marquée, se dessine encore un peu plus. Discussions collectives, individuelles, longs moments d'écoute, rectifications, l'homme aux 254 matchs de première division veut mettre des mots sur les maux pour retrouver une dynamique et reste droit dans ses bottes. « Il n'hésite pas à nous dire ce qui peut clocher. Il n'explique pas toujours ses choix, mais va le faire sans problème et en toute honnêteté si on en a besoin. Ce sont de bons rapports humains » raconte Nicolas Fauvergue, arrivé cet été de Sedan. Sa recette marche. Dans la foulée, Reims réalise l'un des meilleurs parcours sur la phase retour, se paye un quart de finale de coupe avant de monter la saison d'après dans l'élite.


Fournier-Guégan ou Garcia-Bompard, même combat


N'allez pourtant pas croire que l'homme est bourré de certitudes ou se prend pour Mourinho. Gérard Kancel suit le Stade de Reims pour l'Union, le journal local : « Hubert Fournier grandit en même temps que le Stade de Reims. C'est quelqu'un qui apprend de ses erreurs pour avancer. Par exemple, l'an passé, on mène 2-0 à Laval à l'heure de jeu. Hubert fait coup sur coup trois changements pour tenir le match (ndlr : Fauré, Tainmont et Ghilas). Résultat, on perd 3-2 au bout du temps additionnel et il comprend que c'est à cause de ses décisions. » L'homme sait aussi s'entourer et s'accompagne d'un Rémois pur souche pour réussir, Olivier Guégan. Un sanguin qui anime les séances et cultiverait presque encore la fibre de joueur quand Fournier reste dans un coin du terrain pour tout décortiquer avec ses yeux. Un tandem moderne et travailleur, qui fait penser à celui côtoyé à Lille par Nicolas Fauvergue : « C'est vrai qu'il y a une ressemblance avec le duo Garcia-Bompard. Rudi était dans la réflexion et nous regardait beaucoup quand Frédéric animait les entraînements. » Des techniciens modernes, qui « lisent beaucoup, visionnent pas mal de vidéos, s'informent et sont dans la réflexion en permanence. Il est d'ailleurs fréquent qu'Hubert change son équipe du vendredi au samedi parce qu'il se pose un tas de questions » appuie Gérard Kancel.


Un entraîneur du XXIe siècle, qui écoute beaucoup, ne joue pas les frileux du point de vue du jeu et sait s'entourer, voilà ce qui explique pourquoi Reims a pris quatorze points sur vingt-quatre au quart du championnat. Pourquoi ? Après la montée, Fournier, Guégan et Létang (ndlr : DG rémois parti depuis au PSG) analysent le marché et préparent l'avenir. Toujours dans l'anticipation. Pour se renforcer, Fournier et son staff listent huit joueurs loin d'être maladroits et bons marché, avec des choix n°2 ou n°3 en cas d'échec des négociations. Mais le boulot est fait et bien fait et les huit têtes de série que sont Fauvergue, Souaré, Krychowiak, Diego, Devaux, Fofana, Signorino et Toudic débarquent en Champagne quand les 60 millions d'entraîneur de l'Hexagone les condamnent déjà à la L2. « C'est super intelligent ce recrutement, il n'y a que des mecs sains. Si le vestiaire est ce qu'il est aujourd'hui, c'est car le boulot a été super bien fait par le staff à l'intersaison » appuie Nicolas Fauvergue. Et Johann Ramaré de renchérir : « Il n'y a pas de mercenaires ici. Pourtant, Reims en L1, ça a dû en attirer quelques-uns. Mais ils n'ont pas explosé la grille des salaires. Comme ça, on sait tous que le collectif prime. » Pas folle la Fourn'.

Par Arnaud Clément
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

EXCELLENT ARTICLE!! Merci Arnaud Clément. Très bien renseigné, très juste et très agréable à lire pour un supporter du Stade!
Millonario Niveau : DHR
Ca serait bien que le club se renforce en Ligue 1, on pourrait peut-être enfin voire une sorte de derby (150 KMS) avec Paris. Surtout pour une club comme le FC Reims, chargé d'histoire
Merci pour ce très bon article sur l'entraineur de mon équipe de coeur. Je confirme sa proximité avec les joueurs mais également avec le staff et les dirigeants. Pourvu que ça dure!
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
La dernière fois que j'ai entendu le prénom Hubert c'était dans les Visiteurs.

Hubert de Montmirail !!
C'est surtout bien d'avoir souligné le bon boulot réalisé par l'homme de l'ombre Guégan, indispensable pour Fournier.
Bel article, ca fait plaisir à lire ! Allez le Stade !
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 42
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée
lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 87 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
21 6