1. //
  2. //
  3. // Lyon-Angers

Hubert Fournier doit-il revoir sa communication ?

Un coup de pression sur Tolisso, des critiques à peine voilées de Lacazette, un soutien très timide à Mapou Yanga-M'Biwa... Depuis juillet, Hubert Fournier n'a pas été tendre avec ses hommes, au point que l'on parle d'échanges de plus en plus tendues à Tola Vologe. Des professionnels en communication des dirigeants décryptent la méthode Fournier.

Depuis le début de saison, l'atmosphère à Lyon semble tendue. La faute à des résultats en dents de scie, mais aussi à un relationnel entre Hubert Fournier et ses joueurs qui tend à se détériorer. Il faut dire que depuis juillet, le technicien n'a pas ménagé ses joueurs comme Alexandre Lacazette, notamment après son penalty manqué contre La Gantoise en Ligue des champions. Plus récemment, il a rappelé à Corentin Tolisso qu'il y avait des joueurs de son âge qui savait déjà - contrairement à lui - enchaîner les performances de haut niveau. Des techniques de communication qui laissent incrédules certains spécialistes comme Patrick Chanceaulne, ancien joueur professionnel à Bordeaux, et désormais consultant en comportement managérial : « Quand Fournier met la pression sur Corentin Tolisso, il y a plusieurs soucis. Déjà, le fait de le comparer à autrui, c'est une micro-violence verbale. Cela implique un jugement négatif. Comme de sous-entendre "tu es mauvais", cela crée une distance entre le joueur et l'entraîneur. Dire à Tolisso que d'autres sont meilleurs dans d'autres clubs, cela pousse le joueur à n'entendre qu'une seule info : il est mauvais. » Et non pas à lui faire croire en son potentiel, ce que l'ancien entraîneur de Reims espérait probablement. Mais pour Patrick Chanceaulne, la plus grosse boulette de Fournier est liée à ses commentaires sur le penalty manqué d'Alexandre Lacazette, en ouverture de la Ligue des champions : « La règle d'or, c'est de ne pas citer ni sous-entendre un joueur en conférence de presse sans l'avoir prévenu en amont. Il découvre les propos en direct, c'est terrible » , assure le spécialiste pour qui, si l'entraîneur « n'a pas eu le temps de parler au joueur, alors il ne doit pas le mentionner, même indirectement » . Sauf éventuellement pour le féliciter, « mais même là, c'est sensible, car féliciter un joueur peut froisser le reste du groupe » . Un dirigeant, c'est avant tout un connaisseur en psychologie.

Laurent Philibert : « Les entraîneurs devraient maîtriser l'art du langage »


Hubert Fournier a-t-il conscience des dégâts générés par sa communication ? Pour Laurent Philibert, directeur pédagogie du cabinet de conseil en communication des dirigeants personnalités, il y a plusieurs hypothèses. « C'est peut-être une problématique d'assertivité, c'est-à-dire une incapacité de dire les choses en face par peur de faire face à un raz-de-marée émotionnel. Ou alors Fournier tente de faire ce que l'on appelle dans le jargon "une manipulation", il s'adresse à la presse pour piquer son joueur au vif. Mais d'une manière générale, cartonner un joueur dans les médias, c'est à éviter » , assure Philibert, pour qui Fournier tente peut-être de renforcer son autorité vis-à-vis de l'extérieur en « montrant qu'il n'a pas peur de rentrer dans les stars de son groupe et qu'il a donc les épaules pour l'OL. » À moins qu'il ne s'agisse d'un cas de communication non maîtrisée, « qu'en face des journalistes, il perde ses moyens et dise des choses qu'il ne souhaiterait pas dire en temps normal ou même ne pense pas. C'est assez courant, le cas de personnes qui ne contrôlent pas leurs propos devant un public ou des caméras... » Pour Chanceaulne, dans une entreprise normale, Hubert Fournier aurait déjà été sanctionné, mais dans le football, « on est défaillant sur ses questions de communication des dirigeants » . Un constat que partage Philibert, car « les présidents de club regardent le pedigree technique, mais pas la dimension relationnelle. Et pourtant, les entraîneurs devraient avoir dans leur panoplie l'art du langage. »

Hubert Fournier et GIGN, même combat


Selon Patrick Chanceaulne, quelques clubs de football et techniciens commencent à le contacter, notamment depuis la sortie de son ouvrage Les entraîneurs sont-ils entraînés ? À ses yeux, seules des individualités comme Arsène Wenger sortent du lot, « car ils savent se montrer fermes mais compréhensifs » , quand la majorité lui fournit « de la matière sur ce qu'il ne faut pas faire lorsque je m'exprime dans des conférences » . Si, dans le basketball ou le handball, voire en rugby, il est consulté, rares sont les techniciens du ballon rond à oser franchir le pas par peur de l'inconnu. « Il y a Guy Lacombe qui m'a appelé après la sortie de mon livre, il m'a dit : "Qu'est-ce que tu nous a mis... Je n'avais pas conscience de faire autant de conneries..." » Pour Laurent Philibert, la source du problème tient à l'imaginaire des entraîneurs de football : « Le chef gueule, bouscule, met dans l'inconfort. Mais cela révèle une faiblesse de leadership quand on en abuse. Il faut faire adhérer, pas contraindre. Dans le sport, cela devrait être encore plus important qu'ailleurs. Il faut préserver les ego de ses collaborateurs pour que, quand on gueule ou tape du poing sur la table, cela paraisse légitime. » Pour appuyer sa démonstration, le consultant évoque un négociateur du GIGN avec lequel il a travaillé : « On pourrait croire que dans ce milieu bourré de testostérone, il est dans l'imposition d'un rapport de force. Or c'est le contraire, quand il négocie, il est dans la psychologie, ce que l'on appelle la négociation raisonnée. Il offre à son interlocuteur une porte de sortie par le haut. On ne peut pas faire changer d'avis quelqu'un sans aller un minimum dans ses intérêts. » Et donc pour un entraîneur de football, il faut « aider ses joueurs à progresser en priorité » affirme Chanceaulne. Et surtout, éviter à chaque fois de repousser ses responsabilités sur ses subordonnés, à l'image d'Hubert Fournier lorsqu'il commente le fameux penalty manqué de Lacazette.

Patrick Chanceaulne : « Techniquement, les entraîneurs se valent, humainement, les différences sont grandes »


« Fournier aurait dû dédramatiser le penalty contre La Gantoise. Sinon, il casse son joueur et lui fait perdre 30 à 40% de potentiel de performance. Cela peut paraître une petite erreur, mais répétée et accumulée, cela donne des joueurs qui ne croient plus en leur entraîneur » , assure Chanceaulne. Un exemple qui illustre le concept de la « hiérarchie des fonctions et des responsabilités » . « Le supérieur hiérarchique doit se considérer comme responsable des échecs a priori, et seulement après avoir fait son auto-critique, il peut pointer du doigt quelqu'un en dessous, sinon c'est une faute professionnelle. » D'où l'incompréhension du consultant concernant la rupture du contrat d'Hervé Renard à Lille. « Il a pris les responsabilités, admis ses limites et préservé ses joueurs. Si Seydoux s'est séparé de lui, c'est parce qu'il a perçu un "aveu de faiblesse", mais il s'est trompé. C'était surtout une remise en question assumée » , laquelle aurait pu déboucher sur une amélioration des résultats. Les propos de Florent Balmont, qui avait regretté publiquement le départ du double champion d'Afrique, semblent aller dans ce sens. « Les entraîneurs se valent tous plus ou moins sur le plan technique, c'est au niveau humain que les différences sont importantes » , confirme Chanceaulne, qui lâche au passage une anecdote sur Jean-Louis Triaud : « Il m'a admis recruter au hasard, sans faire le moindre test : "Tu me vois faire passer un test à Jean Tigana ?" m'avait-il répondu. » Et pourtant, selon tous les spécialistes du management, une communication avec ses collaborateurs maîtrisée, c'est une grande partie des problèmes tués dans l'œuf. « Dans le cas d'Hubert Fournier et ses joueurs, si jamais la relation continue de se distendre, ce sera au président de trancher, et en général, c'est l'entraîneur qui part » , prévoit Laurent Philibert. Ce qui ne présage rien de bon pour le futur du technicien sur les bords du Rhône.


Tous propos recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Alalala angers je vous kiffe
Quenelle à la Sardine Niveau : Loisir
Hubert Fournier doit vérifier s'il n'a pas perdu ses couilles.
El Puerro Niveau : CFA2


Ah ben le voilà votre Ricardo.

Tout cela se confirme, je vous annonce Colony Capital à Lyon d'ici quelques années.

Et sinon, j'ai rien vu de changé chez Fournier ce soir. Enfin j'ai rien contre lui, hein.
Steven Mac Servietsky Niveau : Loisir
Effectivement Fournier doit revoir sa communication, mais aussi son coaching et ses choix tactiques. 3 fois rien donc...
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 19 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 20 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 18 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0
mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18