1. // Insolite
  2. // Foot et espace
  3. // Réflexion

Houston, peut-on jouer au football dans l'espace ?

Il y a vingt ans aux États-Unis sortait Apollo 13, le chef-d'œuvre spatial de Ron Howard. Le boulot, c'est bien sympa, mais entre deux consignes d'Ed Harris et trois tentatives pour rallier la Terre, Tom Hanks aurait bien pu avoir envie d'une partie de football pour se détendre. Mais attention : « sanglé à la navette, sinon on ne le revoit plus » .

Modififié
245 6
Coup franc. Roberto Carlos soulève le ballon des deux mains, délicatement. Il l'oblique une première fois, presque d'un demi tour vers la droite. Puis pose le cuir sur la pelouse avec amour, le soulève, le fait pivoter vers lui, le repose. Il redresse ensuite son mètre soixante-huit, le dos droit, le regard haut, quinze pas en arrière et puis c'est tout. Roberto s'élance, petits pas, allonge la foulée, balance sa jambe sur le ballon qui part sur la droite du but de Fabien Barthez… mais le ballon ne revient jamais. Pire, il s'envole dans l'espace. Silence dans le stade. Logique, il n'y a pas de stade.

Pelouse en velcro et chaussures à scratch


Le constat est simple, si la rencontre France-Brésil de juin 1997 avait pris place hors de notre atmosphère terrestre, Roberto Carlos n'aurait jamais marqué de coup franc : « Dans l'espace, un ballon ne répond à aucun effet. Le problème de jouer dans un espace extra-véhiculaire, c'est qu'il suffit d'une mauvaise trajectoire pour qu'il parte indéfiniment loin, et là vous n'êtes pas près de le revoir » , sourit Bernard Comet, médecin spatial à l'Institut de médecine et de physiologie spatiales (MEDES). « Si les joueurs veulent contrôler, le match peut être très lent. Mais cela peut aussi être extrêmement violent ! La vitesse d'un ballon dans l'espace doit être proche de celle d'une balle de tennis sur Terre, quelque chose comme 100km/h. Elle part même plus vite puisqu'il n'y a pas de viscosités. »

Difficile, dans ces conditions d'imaginer un stade de football classique prendre racine au-dessus de nos têtes, d'autant plus que le doc' souligne quelques soucis pratiques : « Sur Terre, grâce à vos appuis, vous parvenez à garder l'équilibre. Mais dans l'espace, vous allez continuer à tourner sur vous-même après la frappe. Tout mouvement se paie au prix de votre inertie, rien ne peut vous arrêter. » Comment alors parer à ce fâcheux effet toupie provoquant la perte irrémédiable de la gonfle concernée ? Sylvain Pernon, ingénieur spatial, propose un système D : « On pourrait imaginer installer un sol avec des velcros où les joueurs pourraient s'agripper, par exemple. » Fini donc les crampons, place aux scratchs : dans l'espace, tout flotte. Ou plus précisément, tout est en gravité zéro. Fâcheuse conséquence, les accélérations le long de la ligne de touche seraient limitées… par une combinaison spatiale : « Chaque astronaute devrait être attaché, sécurisé par une sangle à la navette. Parce qu'une fois parti dans l'espace, vous avez beau nager, vous ne reviendrez jamais vers votre véhicule mère, prévient Bernard Comet. Pareil pour les sauts ! Si vous êtes en scaphandre à l'extérieur et que vous donnez une impulsion sur une station pour vous en séparer, vous êtes satellisé et indépendant, vous sautez indéfiniment, il n'y a pas de notion de sol. »

Youtube

Oubliées, donc, les rencontres à la belle étoile dans des répliques spatiales du stade Francis-Le Blé. Mais reste encore à savoir quel type de structures fermées pourrait bien accueillir des matchs. Le mètre carré stellaire affichant des standards bien plus élevés que son homologue planétaire, la Station spatiale internationale recouvre par exemple à peu de choses près la surface d'un terrain de football pour un volume habitable de 16m². Rien. Niet. Aucun projet futur n'approche pour l'instant la taille d'un stade de football. Mais, « aux États-Unis, une société appelée Bigelow Aerospace propose une technologie de capsule gonflable » , avoue Sylvain Pernon. Qu'est-ce donc ? « C'est un dispositif qui va être testé par la NASA, de la forme d'une gélule allongée, et qui fait 14m de long pour 6/7m de diamètre. Un module de taille réduite est envoyé dans l'espace et gonfle avec de l'air comprimé. Leur objectif à long terme est de créer des hôtels spatiaux, mais pour l'instant, on pourrait imaginer un petit terrain avec quelques joueurs, pas plus. » À l'intérieur, des parois rigides pour faire rebondir le ballon et éviter ainsi le problème posé par les cloisons souples « en sandwich  » du module gonflable, qui goberaient le ballon de manière assez handicapante.

« Si Dieu avait voulu que le football soit joué dans les airs, il aurait mis de l'herbe dans le ciel » Brian Clough

7 juin 2006, France-Chine. Djibril Cissé déborde sur le côté droit. Au duel avec le numéro 10 chinois, il joue des épaules, s'emmêle les pinceaux, tombe avec fracas. Hurle. Les yeux sont révulsés, la bouche déformée, le cri perçant. Le constat est implacable : la blessure du Djib n'aurait probablement accouché que d'un simple coup franc à 800km au-dessus du sol. Bernard Comet abonde : « Le risque de blessure est moins élevé que sur Terre, car les contacts physiques sont moins violents : le poids n'est pas pris en compte lors d'un impact au sol. Mais attention, on peut tout à fait se faire un claquage par exemple. »

XXIe siècle, la conquête spatiale ?


Sans évoquer les problématiques de récupération après un voyage en fusée que l'on imagine éprouvant, jouer un match de football dans l'espace ne serait vraiment appréciable qu'en poussant l'expérience jusqu'à son acmé, et nul doute que de nombreux diffuseurs TV s'agenouilleraient devant une telle proposition. Pour l'ingénieur Sylvain Pernon, l'option est plus qu'envisageable : « Les satellites de télécommunication sont en orbite géostationnaire, donc on peut parfaitement relayer des signaux TV en HD, avec autant de canaux que l'on veut. En fait, si vous me permettez, on peut effectivement imaginer, à moyen terme avec la création d'hôtels spatiaux, qu'une forme de sport se développe dans l'espace. Mais cela ne ressemblera pas à du foot tel qu'on le connaît, ce serait l'occasion d'inventer un nouveau type de sport adapté aux contraintes spatiales ! Un mélange de foot et de handball, le tout en 3D entre quatre murs… Les possibilités augmentent considérablement. »

Au téléphone, les savants prolongent l'expérience. Les hypothèses fusent, les tons sont badins, les verbes claquants. Visiblement, les contraintes exprimées dans le discours ne s'appliquent pas au développement de leur pensée, eux, les hommes de science. Peut-être que le XXIe siècle sera celui de la conquête spatiale, comme s'accordent à dire beaucoup de scientifiques. Les expériences ne font que commencer. En attendant, un seul joueur professionnel s'est déjà rendu dans l'espace. Ou plutôt son maillot. C'était en 2008, par l'intermédiaire de l'astronaute Yuri Malenchenko, mordu du Zénith Saint Pétersbourg. Pour son voyage, il avait décollé avec la tunique Anatoliy Tymoschuk dans ses bagages. Un premier petit pas pour l'homme.

Par Théo Denmat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Purée la vidéo de la station internationale, le rêve !
Ca me rappelle mon enfance quand je tenté des retournés sur mon lit avec une peluche en guise de ballon (R.I.P sommiers et lattes que j'ai martyrisé).
Sergio Ramos a déjà fourni le ballon !

Voilà, il fallait que quelqu'un fasse la blague... Je l'ai faite.
zinczinc78 Niveau : CFA
En fait, le plus facile serait de faire des Urbans en 5v5.. avec les filets, aucun risque de perdre des ballons ou des joueurs..

Bon en revanche, difficile de garder le ballon au sol..
Apollo 13, de Ron Howard un chef d'oeuvre !(?)

Mince, un bon divertissement mais Ron Howard n'a jamais fait de chef d'oeuvre meme sur des super sujets avec des supers acteurs
Stan Key Lubric Niveau : CFA
Une grosse sphère avec revêtement antichoc et deux trous de chaque côtés pour les buts.
Du mobilier flottant pour prendre appuis dessus et modifier sa trajectoire - et accessoirement celle du ballon.
Des amphétamines dans les veines, des écouteurs dans les oreilles pour prendre les consignes des types en tribunes qui prennent les paris.
Une pancarte illégale en tribune qui réclame les notes de Lyon-Montpellier.
Des ballons téléguidés, pour réduire autant que possible cette arnaque de "glorieuse incertitude du sport.
Cristiano Ronalborg et Lionel Mecanessi en remplaçants de luxe dans chaque équipe, parce que c'est la finale de la Champion's et qu'ils doivent se départager enfin (120 ballons d'or chacun).
Sepp Blatter qui compte les voix promises par les présidents des fédérations intergalactiques les plus pauvres.
Sorry for ze terribeul futur.
il y a 3 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 14
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça
dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 7
245 6