1. // International – Coupe des confédérations

Houllier : « Aucune équipe européenne n'a jamais gagné ici »

L'ancien technicien des Bleus et des Reds traîne ses guêtres du côté de Rio de Janeiro pour le compte de la Fifa. Conseiller technique de l'entité mondiale du football, Gérard Houllier nous balance ses « tips » sur la compétition qui s'est ouverte ce week-end, avec la Coupe du monde en filigrane, forcément.

Modififié
20 23
En quoi les conditions climatiques (la chaleur et l'humidité notamment) vont influer sur le jeu dans ce tournoi et à la Coupe du monde ?
Ici, même quand il pleut, il fait chaud. Le Brésil est habitué à ces conditions de jeu, comme les autres équipes sud-américaines. Ce n'est pas un hasard si jusqu'à présent aucune équipe européenne n'a remporté de compétition internationale sur ce continent. Ces conditions climatiques favorisent les attaques construites au détriment des contre-attaques. On verra plutôt des contre-attaques en fin de match, quand les équipes seront fatiguées.

Risque-t-on de voir une coupe plus lente qu'en Afrique du Sud, où la compétition s'était déroulée en hiver ?
Attention, je n'ai pas dit que les équipes joueraient plus lentement. Je pense qu'elles joueront de manière plus « sûre » , sans grande prise de risque, comme on peut observer en hiver en France ou en Allemagne, par exemple. Il faut s'attendre à voir davantage de conservation du ballon. Le climat est étouffant, il faut avoir fait un stage en amont ou avoir déjà joué ici pour intégrer ça. Je comprends pourquoi les Argentins et les Brésiliens sont plus habiles dans la conservation collective. Cela ne signifie pas que les joueurs ne vont pas courir. Ça va jouer dans les pieds plus que dans la profondeur. La maîtrise technique sera un facteur déterminant. L'équipe qui contrôlera la balle prendra l'ascendant, avec des individualités pour faire la différence, comme toujours.

Les longs déplacements constituent aussi un facteur déterminant...
La plupart des équipes, le Brésil et l'Espagne notamment, possèdent leur propre charter, désormais. À l'issue de chaque rencontre, elle retourne à leur camp de base, si les délais le lui permettent. C'est ce qui s'est passé l'an dernier à l'Euro, où les équipes ont dû multiplier les allers-retours entre la Pologne et l'Ukraine. Après, les voyages sont fatigants, c'est indéniable. Mais toutes les équipes sont logées à la même enseigne. Le temps de récupération qui leur est donné est plus ou moins le même. Les nombreuses études faites sur le sujet conseillent d'insister sur les étirements après un déplacement. Ici, ce n'est pas pire qu'aux USA, demandez à Cafu (Ndlr : présent à ses cotés en tant que consultant technique de la Fifa), qui doit se souvenir des déplacements entre Chicago, San Francisco, etc. Tous les joueurs pros sont habitués à voyager. Un joueur m'a confié un jour qu'il passait environ 225 jours en dehors de chez lui. Il a fini par divorcer à cause de ça. Sa femme était devenu une « veuve du football » … Prenez Oscar. Entre la préparation de Chelsea, qu'ils ont fait l'an dernier aux États-Unis, les matchs de Premier League aux quatre coins de l'Angleterre et les matchs de Coupe d'Europe, il est constamment en déplacement. D'un autre côté, ces déplacements maintiennent le joueur en éveil, alors que s'il reste au même endroit tout le temps, il peut se laisser bercer par un faux rythme.

Le décalage horaire joue aussi un rôle sur l'état physique des joueurs…
Lorsqu'on se déplaçait en Russie avec Liverpool pour jouer un match européen, on restait sur les horaires de l'Angleterre. Comme ce genre de déplacement se fait sur deux jours seulement, ça permet de conserver le même rythme biologique.

Mais pour une compétition longue comme celle-ci, il vaut mieux arriver plusieurs jours en amont ?
Il faut arriver sur place au moins une semaine avant. C'est ce qui nous a tués en Malaisie (Ndlr : lorsqu'il entraînait l'équipe de France des moins de 20 ans, lors de la Coupe du monde 1997 de la catégorie). On joue le premier match contre le Brésil et on se prend 3-0. On descendait pratiquement de l'avion. Je me souviendrais toute ma vie du premier entraînement : une impression d'étouffement (il soupire longuement). On avait disputé le Tournoi de Toulon juste avant. On pensait se servir du premier tour comme d'une préparation, mais on s'est qualifiés et on a joué la prolongation en demi-finale et en finale. On n'a donc pas eu cette semaine d'acclimatation nécessaire. On a terminé les quarts de finale rincés. Je me souviens de Thierry Henry, qui fait un débordement dans le dernier quart. Il tombe et il ne se relève pas.

Quelle est la « tendance » tactique du moment ?
On revient de plus en plus à un jeu de couloir. Il y a une prédominance des ailiers. Et les équipes qui jouent sans ont des arrières latéraux très offensifs. Les latéraux brésiliens sont presque des ailiers. Regardez Marcelo et Dani Alves lors du match d'ouverture : ils étaient pratiquement tout le temps en attaque ! On a Cafu ici, qui fut l'un des plus grands spécialistes au monde. Sinon, vous avez des joueurs qui évoluent sur les côtés, tel que Cazorla, qui repique dans l'axe pour libérer l'espace pour le latéral. Tout part de derrière. Les latéraux ont une position clef. Sur la relance du gardien, ce sont souvent eux qui reçoivent la balle. Les grandes équipes combinent l'habileté technique et la vitesse. Aujourd'hui, le facteur déterminant, c'est la rapidité avec laquelle votre équipe réagit lorsqu'elle gagne ou qu'elle perd le ballon. Et la faculté à changer de stratégie en cours de rencontre. L'équipe qui s'imposera ici sera celle qui s'adaptera le mieux aux conditions climatiques.

Propos recueillis par Florent Torchut, à Rio de Janeiro
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est excessivement intéressant. Merci beaucoup.
KillerCroc Niveau : CFA
Note : 1
La question que je me pose c'est: pourquoi Houllier ne coache plus? Pourquoi le PSG n'a pas ne serait-ce que pensé à lui? C'est un excellent meneur d'hommes, et niveau tactique il touche sa bille. Et le Mister est français, et les bons coachs français courrent pas les rues.
Une commission d'enquête de la FIFA va être nommée pour étudier les emplois fictifs au sein de la FIFA
et merde*!...suite...
il mérite quand même mieux le père Houillier, il pourrait pleinement redevir manager ou entraineur d'un grand club européen

désolé trop vite
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 13
"Demandez à Cafu (Ndlr : présent à ses cotés en tant que consultant technique de la Fifa), qui doit se souvenir des déplacements entre Chicago, San Francisco, etc."

C'est sûr que toi Gérard, les déplacements entre les différentes villes hôtes de la World Cup 1994, tu n'as pas eu l'occasion de savoir ce que c'était, hein ?
Bah il peut plus entraîner... Juste à cause de petits pb cardiaques qu'il a eu par le passé. Souvenez-vous... Pffff
"L'équipe qui contrôlera la balle prendra l'ascendant, avec des individualités pour faire la différence, comme toujours."
Espagne, Allemagne, Italie + équipes Amer. Sud... S'il a raison.
En fait le type enfonce des portes grandes ouvertes ou bien ??
Message posté par KillerCroc
La question que je me pose c'est: pourquoi Houllier ne coache plus? Pourquoi le PSG n'a pas ne serait-ce que pensé à lui? C'est un excellent meneur d'hommes, et niveau tactique il touche sa bille. Et le Mister est français, et les bons coachs français courrent pas les rues.


Une fois sur le plateau de canal, il avait répondu au même questionnement, que vu l'état de sa santé (je ne sais plus quoi), entrainer devient un risque.
Note : 3
Il a traité, re traité, et persisté à traiter Ginola de criminel. Rien que pour ça, il mérite mon plus profond mépris. Quand on sait pas pardonner une action ratée au foot 20 ans après, humainement, on est vraiment laid.
Mehmet Scholl Niveau : CFA
J'ai horreur de ce mec, assurément un des plus grand faux cul du foot français. C'est le genre de mec responsable de tout quand il gagne, mais coupable de rien quand il perd...

Je passe sur l'épisode Ginola, à qui il a attribué le but assassin de Kostadinov ( Comme si tous les joueurs que le bulgare a passé en revue avant d'aller crucifier Lama n'avaient pas leur part de responsabilité... )

Il a tiré la couverture sur lui comme personne lors du quadruplé des Reds, certes il à sa part de succès la dedans mais il était pas sur le terrain non plus...

Je pense qu'on a vu son vrai niveau de technicien quand il a pris les rênes d'Aston Villa, résultats moyens, pour coach moyen ( on va pas dire mauvais non plus, mais moyen )

Gaby Agbonlahor a d'ailleurs dit a son sujet qu'il avait failli flinguer sa carrière...
Message posté par saviola07
En fait le type enfonce des portes grandes ouvertes ou bien ??


Tout à fait, mais pour plus de thune que toi et moi n'en gagneront jamais! (sans compter le voyage et tout et tout au frais de la princesse (ou la prince))
Message posté par KillerCroc
La question que je me pose c'est: pourquoi Houllier ne coache plus? Pourquoi le PSG n'a pas ne serait-ce que pensé à lui? C'est un excellent meneur d'hommes, et niveau tactique il touche sa bille. Et le Mister est français, et les bons coachs français courrent pas les rues.


Au PSG y'a Leo, demande à Aulas pourquoi Houillier a pas prolongé..
J'espere que domenech sera toujours méprisé dans 100 , 150 , 500 ans . Pourtant humainement j'suis au top :)
Message posté par hmiller
Il a traité, re traité, et persisté à traiter Ginola de criminel. Rien que pour ça, il mérite mon plus profond mépris. Quand on sait pas pardonner une action ratée au foot 20 ans après, humainement, on est vraiment laid.


Pour le coup, t envoies sévèrement du rêve.
Ginola m a fait kiffer mais m a aussi exaspéré, reste un truc évident le traitement reçu est le plus dégueulasse jamais administré à un gus qui pour le coup n avait rien fait de mal. Le tout lancé par celui qui a mené paris à son 1er titre.
Merci pour le rappel effectué.
Mais ouais. J'ai encore le souvenir de l'avoir vu en parler les yeux injectés de sang sur Canal Plus l'an dernier. L'AN DERNIER QUOI. Qu'est ce qu'il a dans la tête ce mec ? Sans dec. Je crois même que Ginola a été obligé de lui coller un procès pour qu'il finisse de la fermer. Comment peut on être aussi con ? D'ailleurs j'admire Ginola qui arrive à garder son sang froid quand il parle de Houllier.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
sauf que ginola a perdu son procès(malheureusement sur un point de droit technique)
mais houiller a ses defauts, effectivement c'est un flingueur et un sournois.
apres remettre en cause son travail a liverpool ou aston villa, faut pas exagérer
a liverpool avant lui il n'y a rien depuis 15 ans, nada. il a sorti une generation de joueurs et un fond de jeu, et benitez n'a eu qu'a se servir.
ensuite aston villa, il arrive apres martin o'neill qui etait tres apprecié des joueurs et au club depuis 4ans.
et il change toutes les methodes de travail. prévient les joueurs que l'entrainement va etre plus long d'une heure par jour, qu'ils vont faire plus de foncier, remet a plat la titularisation malgre des cadres bien ancrés,etc.. donc on peut difficilement juger sur sa premiere année. meme si effectivement la sauce n'avait pas l'air de prendre.
moi je vois surtout qu'il fut DTN france sur deux périodes, une bonne avec celle qui amène la CdM98 et une mauvaise qui se finit en afrique du sud, et qui correspond aussi a ce qu'on voit aujourd'hui comme generation de joueurs et de projet de jeu en EdF
sinon il n'est plus directeur technique monde pour le football chez red bull?
parce qu'il est là l'emploi fictif. et surement pas trop mal payé
Bon ok Houiller, moi aussi, me laisse un sentiment mitigé (titre avec Paris mêlé au traitement inacceptable infligé à Gino). Le plus affligeant étant que près de 20 ans après, il lui en veut encore. Mais bon son itw est pas mal, il explique quand même pas mal de choses sur les conditions au Brésil et il a quand même une grosse expérience. Après, je croyais qu'il était dir sportif des NY Redbulls ? Il l'est plus ?
Message posté par hmiller
Il a traité, re traité, et persisté à traiter Ginola de criminel. Rien que pour ça, il mérite mon plus profond mépris. Quand on sait pas pardonner une action ratée au foot 20 ans après, humainement, on est vraiment laid.


C'est pas tellement sur l'action que Houiller en veux à Ginola.
C'est sur ses déclaration d'avant match dans la presse ou en gros il disait:

"je suis meilleurs que les marseillais, je devrai jouer".

Si Nasri fait la même aujourd'hui on le pend par les c... du 2e étage de la toure eiffel.
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 42
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée
lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 87 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
20 23