Houllier : « Arsène a une pression énorme »

L'ancien entraîneur de Liverpool et d'Aston Villa juge les forces en présence de la Premier League. Entretien.

Modififié
0 0
Vous le sentez comment le championnat d'Angleterre (1) ?


Certaines équipes doivent faire évoluer leur jeu cette année. City, par la force de son recrutement et de la volonté de Mancini, jouera de manière plus offensive. Villa-Boas devra réinventer le jeu des Blues, un peu comme l'avait fait Mourinho en 2004 mais avec des joueurs plus jeunes. Son travail sera passionnant à suivre. Manchester United a une vraie volonté de rajeunir son effectif mais dans le onze type, il n'y a que quelques retouches. Leur but est de se rapprocher du Barça et ils devront trouver une parade dans le jeu pur; eux aussi donc bougeront. Sur ce que j'ai vu, il faudra compter avec les deux Manchester, c'est du costaud et Chelsea est encore en rodage face à des adversaires faciles, Norwich et Stoke. Il faudra faire également avec Tottenham que je vois bien intégrer le top 4, surtout avec Modric dans ses rangs. Il faut aussi faire confiance à Arsenal malgré les rumeurs de transferts et tout ce qui s'est passé. Pour être dans les places qualificatives de la C1, il y aura six prétendants: United, City, Liverpool, Tottenham, Arsenal, Chelsea... Il y a trois championnats en un. Celui des six de tête, celui du milieu de tableau et celui de fin de classement.

Vous croyez vraiment que les Spurs peuvent terminer dans le Big Four ?


(Soupirs) Déjà la contre-performance, ce serait que les deux Manchester et Chelsea n'y soient pas. Ensuite, l'autre place devrait se jouer entre Arsenal, Tottenham et Liverpool sûrement cette année. Ce sera le moins irrégulier des trois qui y sera.

Et Liverpool ?


Je vois les Reds retrouver leur place dans le Big Four. Leur première mi-temps contre Sunderland était exceptionnelle et leur victoire à l'Emirates probante. Ils ont de bonnes recrues et ils n'ont pas encore récupéré Steven Gerrard. S'il va revenir ? Je l'ai eu il y a peu au téléphone et il a fait une infection après son opération, rien de préoccupant. C'est un gagneur, un homme au mental exceptionnel. Sauf accident, Liverpool sera dans les quatre. En plus, Dalglish insuffle une âme nouvelle au club, un retour à la tradition.

On n'attendait peut-être pas les Citizens à ce niveau en revanche...


City a su garder un effectif stable; les recrues de l'hiver comme Dzeko se sont adaptés à la Premier League. Après, je suis un peu étonné par le nombre de joueurs offensifs dont ils disposent : Tevez, Agüero, Nasri, Dzeko, Johnson, Silva, Balotelli c'est question mark, et j'en oublie... je ne sais pas comment ils vont cohabiter. Ils ont aussi un bon gardien, une bonne défense comme base de l'année dernière. La victoire en Cup et le fait de ne pas avoir à disputer les barrages de la Champions leur a donné une confiance énorme. Il y a là-bas comme dans tous les grands clubs avec de grands joueurs une pression gigantesque. Ses succès ont boosté autant l'équipe que le club dans son ensemble. Comme United qui n'a pas connu un tel départ depuis l'arrivée de Sir Alex, ils surfent sur un tempo très élevé.

Au-delà de la Cup, y a-t-il un autre déclic pour expliquer le démarrage de City ?


D'abord, ils ont un joueur d'exception avec Silva... Exceptionnel.

Il était déjà là l'année dernière..


Il a mis six mois à s'adapter et il ne jouait pas toujours. Il est toujours créatif, donne des ballons incroyables. Agüero va être “overfed” (suralimenté) avec Silva et Nasri. Ils ont de très bons joueurs partout.

Ils n'en ont pas un peu trop justement ?


Mancini ne fait que des changements au milieu et devant et il n'en fait quasiment pas derrière... En défense, c'est compliqué, vaut mieux pas changer. On joue au feeling, à l'anticipation, vaut mieux avoir la même paire de centraux.

Et Arsenal ?


Les Gunners ont failli garder Nasri et Fabregas. Il faut savoir qu'Arsène est très soucieux de ne prendre que des bons joueurs. Il veut s'assurer que le gars qui vient est talentueux et possède beaucoup d'intelligence et un grand désir de vaincre. Pas facile. Il a tout fait pour les garder. S'ils avaient gagné la Coupe de la Ligue en février contre Birmingham comme Mourinho l'avait fait à son arrivée à Chelsea ou moi-même avec Liverpool, on ne serait pas là à parler du manque de titres. Cela aurait agi comme un déclic comme pour City avec la Cup, ils auraient été désinhibés. Ils ne leur manquent pas grand chose pour déclencher une dynamique. Leur participation à la Champions va avoir une influence bénéfique. Arsène a une pression énorme. La culture des grands clubs, c'est de gagner et de regagner encore. Arsène l'a trop fait pour ne pas recommencer encore.

Et les recrues des Gunners vous y croyez ?


Ils ont pris de l'expérience...

Pourquoi Wenger a t-il recruté en toute fin de mercato ?


Il a toujours pensé qu'il allait garder Fabregas et si jamais vous achetez avant de vendre, vous envoyez un signe fort que vous voulez vous débarrasser du joueur. Il était donc un peu pieds et mains liés. Il a été surpris que Nasri demande un transfert. En plus, il en a perdu un à une semaine de la fin des transferts et l'autre à quatre jours. Et ensuite Wilshere se blesse jusqu'en février. Arteta, même s'il n'a pas joué beaucoup la saison dernière, est une bonne recrue. Il a de l'expérience, il connaît la Premier League, en plus il va remplacer Wilshere pendant son absence.

Comment ça se passe quand vous avez un joueur auquel il reste un an de contrat avec une valeur marchande estimée entre 20 et 25 millions d'euros ?


Il y a deux cas de figure : soit il resigne, soit vous le vendez et vous savez que ça va pas rapporter beaucoup, sauf si c'est un bon joueur. Soit vous acceptez que le joueur ait amorti son contrat et vous savez que le joueur sera libre en fin de saison. Je crois qu'Arsène était prêt a dire : « Je ne peux pas perdre tous mes joueurs quand même, donc je garde Nasri » . Ensuite, c'est la volonté du joueur, qui veut absolument partir, qui a forcé Arsène à accepter. Vous savez, un joueur, à partir du moment où il a été contacté, il n'est plus avec vous.

C'est quoi le problème d'Arsenal ?


L'une de ses dates fatidiques c'est la finale de la Cup contre Birmingham en février où il y a cette erreur à la fin. S'ils avaient gagné le match, même aux penalties, ça leur aurait enlevé une pression, on attend tellement un trophée, il arrive, ouf, on joue différemment, on a confiance. C'est ce qui est arrivé à Manchester City. Ensuite, évidemment, on se dit : « On a gagné, il n'a aucune raison de ne pas reproduire ça. On peut continuer » . Dans la foulée, ils étaient toujours dans le Big Four. La grosse surprise en revanche, c'est Birmingham...

Cette saison, on a l'impression que les clubs anglais ont voulu anticiper le fair-play financier en signant des jeunes...


A Villa comme dans la plupart des clubs, il n'y a pas d'obsession par rapport au fair-play financier, on est juste préoccupés par le wage bill, la réduction de la masse salariale. On profite plutôt de la nouvelle politique de détection initiée par la Fédération alors que j'étais encore à Liverpool. Cela fait deux fois de suite que les Espoirs vont loin dans les compétitions européennes, sans parler des U21. Les sélections de jeunes vont de plus en loin, la refonte des académies commence juste à porter ses fruits. De jeunes Anglais brillants, comme j'en ai eus à Villa (Delfouneso, Allbrighton, Delph, Gardner), c'est la raison principale pour laquelle les clubs du pays les recrutent. Cela explique qu'Arsenal ou United dépensent 15 à 20 M€ pour des joueurs comme Oxlade-Chamberlain ou Jones. Ils préfèrent les prendre maintenant à ce prix plutôt que dans un an ou deux à des tarifs inabordables. En outre, il faut savoir qu'à valeur égale, l'entraîneur de Premier League fera toujours jouer un joueur anglais plutôt qu'un étranger. Tout le contraire de la France. Il y a toujours aussi cette possibilité, que Bruxelles continue de refuser mais à laquelle beaucoup de gens sont attachés, d'aligner six joueurs sélectionnables du pays. Des clubs comme Liverpool ou Aston Villa veulent aussi garder leurs racines et culturelles et linguistiques. Les entraîneurs aiment aussi, même lorsqu'ils sont étrangers, le goût de l'effort et le sens du collectif des footballeurs anglais.

Des jeunes à suivre en 2011/12 ?


Si je devais miser quelques pièces sur des jeunes, je dirais que Chicharito, qui devrait être encore meilleur que l'an passé et Welbeck devrait faire beaucoup de bien à United devant, j'y ajouterai Delph d'Aston Villa... Sans oublier Ramsey chez les Gunners.

L'influence de l'Espagne qui domine le monde en club comme en sélection est-elle palpable en Angleterre ?


Il y a finalement peu d'entraîneurs anglais en Premier League. Je crois que cela influence sans nécessairement faire école. Cela doit travailler plus les dirigeants que les coachs qui sont plutôt préoccupés par les trois résultats à venir et leur avenir proche. Les clubs sont forcément impressionnés par la philosophie de jeu d'un club comme Barcelone. Il y a une véritable continuité entre le travail effectué chez les jeunes et le "résultat final" de l'équipe fanion, ce savoir-faire là, oui, fait inévitablement réfléchir les clubs anglais.

(1) Entretien réalisé en partie fin août.

Gad Messika et Rico Rizzitelli

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 42
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée
lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 87 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
0 0