1. // C1 Féminines
  2. // Finale
  3. // Lyon-Paris SG

Houara : « Depuis le début de saison, notre objectif, c’est le triplé »

Après sept saisons passées sous les couleurs du Paris Saint-Germain, l’internationale française Jessica Houara-d’Hommeaux, transférée l’été dernier à l’Olympique lyonnais, retrouve ses anciennes coéquipières en finale de la Ligue des champions, ce jeudi, à Cardiff.

Modififié
Vous venez de remporter le premier titre de champion de France de votre carrière à l’issue de votre première saison à l’OL. Quel bilan tirez-vous de cette saison ?
J’étais partie à Lyon pour gagner des titres, donc pour le moment, c’est chose faite avec la Coupe de France et le titre de champion. Maintenant, il faut encore qu’on remporte cette Ligue des champions pour que cette saison soit totalement réussie. La finale est contre le PSG, mon ancien club, donc si je viens à Lyon pour gagner des titres, dont la Ligue des champions et que finalement, mon ancien club la gagne, ce serait compliqué.

Quelles sont les raisons qui vont ont poussée à rejoindre l’OL l’été dernier ?
Je voulais gagner des titres, et puis c’était aussi l’occasion de me mettre en danger, de franchir un palier. À Paris, j’avais des conditions idéales, j’étais auprès de ma famille, de mes proches, j’étais dans mon club de cœur. Les conditions étaient optimales, mais le projet mis en place par le club est arrivé très tardivement avec la nomination du nouvel entraîneur (Patrice Lair, vainqueur de la C1 avec l’OL, ndlr), alors que le projet présenté par Lyon était déjà bouclé. Il donnait envie parce que c’est un club qui gagne énormément de titres, avec beaucoup d’internationales. Je savais que ça allait être compliqué d’être toujours dans le onze titulaire, donc c’était l’occasion de sortir aussi de mon confort en quelque sorte.


Vous y avez retrouvé beaucoup de joueuses côtoyées en équipe de France, ainsi que Caroline Seger, transférée le même été du PSG à l’OL. Ça a facilité votre acclimatation ?
Ça a rendu les choses plus faciles, oui. Dès l’instant où j’ai su que Caro venait à Lyon, j’étais très contente. Même si je joue avec les filles en sélection, être ensemble une semaine tous les deux mois, et être ensemble au quotidien, ce n’est pas du tout la même chose. Donc même si je connaissais bien les filles, le fait d’arriver avec une amie, ça a simplifié les choses. Je connaissais aussi très bien le coach, Gérard Prêcheur, qui était mon formateur à Clairefontaine quand j’étais jeune. Donc je ne partais pas non plus en terrain inconnu en allant à l’OL.

« Je suis partie pour gagner la Ligue des champions et je me retrouve à jouer la finale contre mon ancien club. J’ai passé sept ans au PSG, ça a été très dur de prendre la décision de partir parce que j’aime ce club, alors jouer cette finale face à mon club de cœur, ça va être très particulier. »

Vous vous apprêtez donc à jouer une finale de Ligue des champions face à vos ex-coéquipières. Ça fait quoi de jouer un match d’une si grande importance face à son ancien club ?
C’est toujours particulier, ça a déjà été le cas lors de la finale de la Coupe de France à un degré peut-être moindre, mais ça reste toujours spécial puisque j’ai des amies en face. Surtout qu’en plus, je suis partie pour gagner la Ligue des champions et je me retrouve à jouer la finale contre mon ancien club. J’ai passé sept ans au PSG, ça a été très dur de prendre la décision de partir parce que j’aime ce club, alors jouer cette finale face à mon club de cœur, ça va être très particulier.

Vous êtes restée supportrice du PSG ?
J’étais assez tiraillée pendant la finale de la Coupe de France entre Paris et Angers. Je suis angevine, j’ai vécu mes premiers pas de supportrice à Jean-Bouin. Et comme Paris a déjà gagné beaucoup de titres, j’espérais que cette année soit la bonne pour le SCO. Mais oui oui, je reste supportrice du PSG, très clairement, je le suis depuis toute petite et peu importent les clubs où j’irai, je resterai supportrice du PSG.

Quels souvenirs gardez-vous de vos sept saisons passées à Paris ?
Que des belles choses. Grâce au PSG, j’ai connu le passage du statut amateur au statut professionnel. J’ai pu devenir pro, alors que ça n’était pas du tout un objectif parce que pour nous, ça n’existait pas à l’époque. C’est grâce à ce club que j’ai pu m’imposer avec l’équipe de France. J’y ai rencontré des amies, des gens extraordinaires, c’est un club que je porte dans mon cœur, que je n’oublierai pas.


L’OL vient de gagner ses deux dernières confrontations directes face au PSG (en championnat (3-0) puis en finale de la Coupe de France). Peut-on dire que vous abordez cette finale dans la peau du favori ?
Peu importent les derniers résultats, Lyon aurait été favori dans tous les cas. Parce que le club a déjà gagné trois fois la Ligue des champions et qu’il survole le championnat depuis de nombreuses années. Maintenant, ces trois matchs en quelques jours contre le PSG sont tous totalement différents. En championnat, c’était un match important pour nous puisqu'on avait perdu à l’aller, mais il n’y avait plus d’enjeu parce qu’on était déjà sûres d’être championnes de France. En finale de Coupe de France, c’était beaucoup plus serré et ça s’est fini aux tirs au but. Et là, en finale de Ligue des champions, ce sera encore à un degré supérieur. Surtout que Paris doit impérativement gagner pour pouvoir jouer la compétition la saison prochaine.

La saison dernière, l’OL avait réalisé le triplé championnat-coupe-C1. Pourrait-on parler d’échec si la performance n’est pas rééditée cette saison ?
Je pense que oui. Depuis le début de saison, notre objectif, c’est de faire le triplé. Donc avec les objectifs qu’on s’est fixés avec les joueuses, le staff, le club, ce serait un vrai échec de ne pas gagner cette Ligue des champions...

« Je ne veux pas revoir une autre équipe soulever le trophée devant moi, ce serait dur à encaisser. »

D’autant plus que vous avez une revanche personnelle à prendre sur cette compétition, deux ans après la terrible désillusion en finale contre Francfort.
Ça restera toujours dans une partie de ma tête. C’est un souvenir qui sera toujours douloureux (défaite 2-1 du PSG, but victorieux des Allemandes à la 92e minute, ndlr), je n’ai vraiment pas envie de revivre ça cette année, donc j’espère vraiment qu’on va gagner cette finale. Je ne veux pas revoir une autre équipe soulever le trophée devant moi, ce serait dur à encaisser.

Gérard Prêcheur prendra place sur le banc de l’OL pour la dernière fois lors de cette finale avant de laisser la main à Reynald Peydros. Ça peut être un supplément de motivation pour les joueuses sur le terrain ?
Honnêtement, je ne pense pas que ça puisse nous rajouter de la motivation. Parce que si on n’est pas motivée avant une finale de Ligue des champions quand on est une joueuse, je ne sais pas par quoi on peut l’être ! On fait abstraction du contexte sur ce genre de matchs. Peu importent les joueuses et entraîneurs qui peuvent arrêter après, lors d’une finale de Ligue des champions, on est tous et toutes motivés à 200 voire 300%.

On a longtemps pensé qu’Alex Morgan serait indisponible pour cette rencontre. (L’attaquante américaine est finalement apte.) Qu’est-ce que ça a pu changer dans la préparation de la rencontre côté lyonnais et parisien ?
Pour nous, ça reste toujours un atout offensif supplémentaire. On sait la joueuse qu’elle est, on sait le potentiel offensif qu’elle a, elle le démontre avec nous depuis six mois et ce serait vraiment bien qu’elle soit dans le groupe avec nous pour cette finale. Après, si elle doit déclarer forfait, on a un effectif très important à Lyon, avec des attaquantes et des joueuses offensives de très haut niveau pour pouvoir prétendre à la victoire. Après pour Paris, ça peut changer peut-être leur approche défensive, les faire jouer plus bas pour laisser moins d’espaces. Ça peut jouer dans la tête des Parisiennes aussi. Quand tu vois une joueuse comme Alex Morgan, même sur le banc, tu te dis qu’elle peut rentrer et faire la différence à tout moment.

« Morgan ? Avec nous, c’est une joueuse comme une autre. Nous, on ne s’occupe pas de sa notoriété. C’est juste une coéquipière comme une autre. On est entourées d’internationales à l’Olympique lyonnais et ça fait une internationale de plus avec nous. C’est une joueuse reconnue mondialement, ça on le sait toutes, mais avec nous elle est tellement simple, tellement "normale" qu’on ne pense pas du tout à tout ça. »

On vous voit assez proche d’elle sur les réseaux sociaux. Comment est-elle au quotidien ?
Avec nous, c’est une joueuse comme une autre. Nous, on ne s’occupe pas de sa notoriété. C’est juste une coéquipière comme une autre. On est entourées d’internationales à l’Olympique lyonnais et ça fait une internationale de plus avec nous. C’est une joueuse reconnue mondialement, ça on le sait toutes, mais avec nous elle est tellement simple, tellement « normale » qu’on ne pense pas du tout à tout ça. C’est la joueuse la plus connue mondialement, mais elle ne nous le fait pas du tout ressentir parce qu’elle est totalement intégrée au groupe et qu’elle agit comme une joueuse lambda dans l’effectif finalement.

Enfin, si vous aviez un message à faire passer à vos anciennes coéquipières du PSG avant la finale, quel serait-il ?
Alors, je leur dirais qu’elles peuvent peut-être gagner une Ligue des champions dans les années à venir, mais pas celle-là, s’il vous plaît ! (rires)




Propos recueillis par Maxime Feuillet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Foot féminin
Ligue des champions
Finale Lyon - PSG



Dans cet article

Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 6
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10