1. // La pépite du week-end
  2. //
  3. //

Hosiner, un destin de triplés

C’est l’histoire un peu folle du week-end. Philipp Hosiner, attaquant de l’Austria Vienne, a claqué un triplé lors d’une rencontre de championnat. Mais il ne l’a pas fait contre n’importe qui. Et pas non plus de n’importe quelle manière.

1 7
Il y a des choses, parfois, que même les lois du football ne peuvent pas expliquer. Philipp Hosiner, jeune joueur autrichien de 23 ans, pourra désormais en témoigner. Samedi, 13e journée du championnat autrichien. L’Austria Vienne, deuxième du classement derrière Salzbourg, se déplace sur la pelouse de l’Admira Wacker, cinquième de la Ligue (sur un championnat à dix équipes, faut-il rappeler). Hosiner, deuxième meilleur buteur du classement derrière l’Espagnol Soriano, ancien du Barça, ne met que deux minutes à se mettre en évidence, et ouvre le score. Prémices d’un match complètement dingue. Admira égalise, l’Asutria reprend l’avantage, puis égalisation à nouveau, et juste avant la pause, Admira prend même l’avantage, 3-2. Mais en seconde période, l’Austria se réveille et renverse la vapeur. A dix minutes du terme de la rencontre, les locaux reviennent à nouveau au score, sur pénalty. 4-4. Score juste. Cela pourrait s’arrêter là, et ce serait plutôt juste. Mais non. A la 90e minute, Hosiner, qui n’avait plus fait parler de lui depuis la 2e minute, surgit et inscrit le but du 5-4. Comme si cela ne suffisait pas, à la 93e, l’attaquant en plante encore un, pour un incroyable succès 6-4. Mais la folie de l’histoire ne s’arrête pas là. Lors de la première confrontation entre les deux équipes cette saison, le 12 août, Hosiner portait le maillot… de l’Admira Wacker. Véridique.

La lose en Allemagne

De fait, pendant tout l’été, l’Austria a courtisé l’attaquant, en faisant même son objectif principal pour le mercato estival. Les négociations se sont éternisées, la saison a repris le 22 juillet, et le buteur est finalement resté à l’Admira Wacker. Et son championnat commence en fanfare. Lors des six premiers matches de Bundesliga (oui oui, comme l’Allemagne), il claque cinq pions, dont un doublé contre le leader, Salzbourg. Le dernier jour du mercato approche. L’Austria retente un assaut en faisant monter l’offre. L’Admira ne peut refuser. Le 31 août, Hosiner s’engage donc avec le club de la capitale, quittant son équipe une saison seulement après avoir débarqué à Mödling, la ville accueillant l’Admira Wacker. Pas franchement un grand changement pour Hosiner, puisque les deux villes, Mödling et Vienne, ne sont distantes que de 20 bornes. En revanche, pour sa carrière, c’est un sacré saut. Et aussi une belle récompense. Car la progression du joueur, en l’espace de trois ans, a été fulgurante. Après un début de parcours dans son Autriche natale, Hosiner est repéré par les recruteurs de Munich 1860. Emballé, et du haut de ses 17 ans, il décide de partir pour l’Allemagne.

Deux ans plus tard, il fait ses débuts avec la réserve du club munichois. Des débuts prometteurs, qui poussent le coach de l’équipe première, Marco Kurz, à le faire venir sur le banc à plusieurs reprises. Néanmoins, Hosiner n’a pas la chance d’entrer en jeu. Pendant l’été 2009, il décide donc de partir au SV Sandhaussen, en troisième division allemande. Soyons francs, son expérience est une catastrophe. En vingt apparitions avec le maillot bleu et noir, il ne trouve le chemin des filets… qu’une seule fois. Ce qui n’est pas terrible, pour un mec censé occuper le poste d’avant-centre. Du coup, lors du mercato suivant, il se résigne. Il est temps de rentrer au bercail. Ne trouvant pas d’équipe en première division autrichienne (il faut dire qu’avec ses stats faméliques, il fallait être courageux pour miser sur le gaillard), Hosiner s’engage avec le club de First Vienne, en deuxième division autrichienne. Repartir de plus bas pour remonter plus haut, on va dire.

Une histoire de triplé, encore

Peut-être est-ce le retour au pays qui fait son effet, mais force est de constater que dès ses premiers matches officiels avec le très modeste First Vienne, Hosiner devient un autre homme. Non pas qu’il se mette à marquer trois buts par match, mais il est l’un des éléments clefs de son équipe, et ajoute régulièrement son nom au tableau d’affichage des buteurs. Il termine la saison 2010/11 avec un bilan de 13 buts en 33 rencontres, participant en grande partie au maintien de son club. Mais lors de cette saison, il est repéré par le club qui termine premier du classement, et qui obtient donc sa montée en première division : l’Admira Wacker. Hosiner s’y engage tout en étant conscient qu’il va falloir se battre une place de titulaire. En effet, les deux buteurs de l’Admira, Sulimani et Ježek, ont respectivement terminé meilleur buteur et deuxième meilleur buteur de deuxième division. Pas grave, le défi est relevé. Le club ne va pas regretter d’avoir misé sur lui.

Comme il n’aime pas faire les choses à moitié, Hosiner inscrit un triplé pour son premier match en tant que titulaire, lors de la 6e journée. Devinez contre qui ? L’Austria Vienne, bien sûr, terrassé 4-2 à domicile. Trois semaines plus tard, le bon Philipp offre une victoire de prestige au promu, en claquant un doublé contre Salzbourg (2-1). Convaincu, Martin Koller, le nouveau sélectionneur autrichien, décide de lui offrir une première sélection en équipe nationale, pour un match de qualification à l’Euro 2012 face à l’Azerbaïdjan. Le début d’une histoire qui n’a, pour le moment, pas donné de suite. Mais Hosiner, pour le moment, s’en fout. Après avoir inscrit sa dizaine de buts saisonnière avec l’Admira (qui termine troisième du classement !), il devient donc la cible privilégiée de l’Austria, qui ne s’était toujours pas remis du hat-trick. Samedi, avec son nouveau maillot sur les épaules, l’attaquant a donc puni son ancien club, celui qui l’a propulsé vers là où il est désormais. Et ce qui est encore plus beau, c’est que cette victoire offre, pour la première fois depuis un bail, la place de leader à l’Austria. Classe.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
En parlant de l'Autriche, vous avez des nouvelles de Sadio Mané (ex FC-Metz) ?
Le First Vienna ne vaut plus grand chose mais c'est un gros historique quand même
On trouve de tout sur Sofoot, même des fans du championnat Autrichien !
@gunners55:
Sadio Mané c'est 3 buts en 5 matchs avec le Red Bul Salsbourg.
on dirait Ludo Giuly sur la photo !
Quelle tristesse d'avoir vu sadio mané partir, meme si l'offre etait énorme. Il ne va pas rester en autriche très longtemps, c'est sur...
Polstergeist Niveau : District
Grüss Gott :-)
Effectivement, le First Vienna ne vaut plus grand chose. Ces meilleures années ont été du reste les 20's. Le club fondé par les jardiniers des Rotschild est même devenu la risée de nombre de supporters autrichiens en raison de ses recrutements improbables, de sa gestion à la petite semaine et de non moins bizarroïdes défaites du genre "j'ai comme l'impression que ça a été truqué".
Pour ce qui est de Hosiner, je suis content de le voir marquer autant et percer. Il s'est fait remarqué en D2 en marquant une quinzaine de buts. Il est vif, doté d'une technique correcte lui permettant de conserver sa vitesse de course, et fait beaucoup d'appels. Il est donc normal qu'il se soit épanoui dans le 4-4-2 de Didi Kühbauer à l'Admira comme second attaquant. L'an dernier, il a vendangé un nombre incalculable d'occasions, mais il a corrigé un tantinet le tir cette saison. Cependant, je ne l'imagine pas vraiment s'installer durablement en équipe nationale. Outre les Harnik, Arnautovic... il y a pas mal de jeunots qui pointes le bout de leur nez (Weimann, Alar...). D'ailleurs, si le sélectionneur pouvait se souvenir qu'il n'est pas interdit de jouer avec deux attaquants de pointes...
J'en profite pour corriger au passage une petite erreur. Le sélectionneur autrichien s'appelle Marcel Koller et pas Martin.
Enfin, Mané réussit un bon début de saison avec le Red Bull Salzburg. Il a manifestement quelques qualités.:-)
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 42
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée
lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 87 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
Article suivant
N°6 : Pelé
1 7