1. // La pépite du week-end
  2. //
  3. //

Hosiner, un destin de triplés

C’est l’histoire un peu folle du week-end. Philipp Hosiner, attaquant de l’Austria Vienne, a claqué un triplé lors d’une rencontre de championnat. Mais il ne l’a pas fait contre n’importe qui. Et pas non plus de n’importe quelle manière.

Il y a des choses, parfois, que même les lois du football ne peuvent pas expliquer. Philipp Hosiner, jeune joueur autrichien de 23 ans, pourra désormais en témoigner. Samedi, 13e journée du championnat autrichien. L’Austria Vienne, deuxième du classement derrière Salzbourg, se déplace sur la pelouse de l’Admira Wacker, cinquième de la Ligue (sur un championnat à dix équipes, faut-il rappeler). Hosiner, deuxième meilleur buteur du classement derrière l’Espagnol Soriano, ancien du Barça, ne met que deux minutes à se mettre en évidence, et ouvre le score. Prémices d’un match complètement dingue. Admira égalise, l’Asutria reprend l’avantage, puis égalisation à nouveau, et juste avant la pause, Admira prend même l’avantage, 3-2. Mais en seconde période, l’Austria se réveille et renverse la vapeur. A dix minutes du terme de la rencontre, les locaux reviennent à nouveau au score, sur pénalty. 4-4. Score juste. Cela pourrait s’arrêter là, et ce serait plutôt juste. Mais non. A la 90e minute, Hosiner, qui n’avait plus fait parler de lui depuis la 2e minute, surgit et inscrit le but du 5-4. Comme si cela ne suffisait pas, à la 93e, l’attaquant en plante encore un, pour un incroyable succès 6-4. Mais la folie de l’histoire ne s’arrête pas là. Lors de la première confrontation entre les deux équipes cette saison, le 12 août, Hosiner portait le maillot… de l’Admira Wacker. Véridique.

La lose en Allemagne

De fait, pendant tout l’été, l’Austria a courtisé l’attaquant, en faisant même son objectif principal pour le mercato estival. Les négociations se sont éternisées, la saison a repris le 22 juillet, et le buteur est finalement resté à l’Admira Wacker. Et son championnat commence en fanfare. Lors des six premiers matches de Bundesliga (oui oui, comme l’Allemagne), il claque cinq pions, dont un doublé contre le leader, Salzbourg. Le dernier jour du mercato approche. L’Austria retente un assaut en faisant monter l’offre. L’Admira ne peut refuser. Le 31 août, Hosiner s’engage donc avec le club de la capitale, quittant son équipe une saison seulement après avoir débarqué à Mödling, la ville accueillant l’Admira Wacker. Pas franchement un grand changement pour Hosiner, puisque les deux villes, Mödling et Vienne, ne sont distantes que de 20 bornes. En revanche, pour sa carrière, c’est un sacré saut. Et aussi une belle récompense. Car la progression du joueur, en l’espace de trois ans, a été fulgurante. Après un début de parcours dans son Autriche natale, Hosiner est repéré par les recruteurs de Munich 1860. Emballé, et du haut de ses 17 ans, il décide de partir pour l’Allemagne.

Deux ans plus tard, il fait ses débuts avec la réserve du club munichois. Des débuts prometteurs, qui poussent le coach de l’équipe première, Marco Kurz, à le faire venir sur le banc à plusieurs reprises. Néanmoins, Hosiner n’a pas la chance d’entrer en jeu. Pendant l’été 2009, il décide donc de partir au SV Sandhaussen, en troisième division allemande. Soyons francs, son expérience est une catastrophe. En vingt apparitions avec le maillot bleu et noir, il ne trouve le chemin des filets… qu’une seule fois. Ce qui n’est pas terrible, pour un mec censé occuper le poste d’avant-centre. Du coup, lors du mercato suivant, il se résigne. Il est temps de rentrer au bercail. Ne trouvant pas d’équipe en première division autrichienne (il faut dire qu’avec ses stats faméliques, il fallait être courageux pour miser sur le gaillard), Hosiner s’engage avec le club de First Vienne, en deuxième division autrichienne. Repartir de plus bas pour remonter plus haut, on va dire.

Une histoire de triplé, encore

Peut-être est-ce le retour au pays qui fait son effet, mais force est de constater que dès ses premiers matches officiels avec le très modeste First Vienne, Hosiner devient un autre homme. Non pas qu’il se mette à marquer trois buts par match, mais il est l’un des éléments clefs de son équipe, et ajoute régulièrement son nom au tableau d’affichage des buteurs. Il termine la saison 2010/11 avec un bilan de 13 buts en 33 rencontres, participant en grande partie au maintien de son club. Mais lors de cette saison, il est repéré par le club qui termine premier du classement, et qui obtient donc sa montée en première division : l’Admira Wacker. Hosiner s’y engage tout en étant conscient qu’il va falloir se battre une place de titulaire. En effet, les deux buteurs de l’Admira, Sulimani et Ježek, ont respectivement terminé meilleur buteur et deuxième meilleur buteur de deuxième division. Pas grave, le défi est relevé. Le club ne va pas regretter d’avoir misé sur lui.

Comme il n’aime pas faire les choses à moitié, Hosiner inscrit un triplé pour son premier match en tant que titulaire, lors de la 6e journée. Devinez contre qui ? L’Austria Vienne, bien sûr, terrassé 4-2 à domicile. Trois semaines plus tard, le bon Philipp offre une victoire de prestige au promu, en claquant un doublé contre Salzbourg (2-1). Convaincu, Martin Koller, le nouveau sélectionneur autrichien, décide de lui offrir une première sélection en équipe nationale, pour un match de qualification à l’Euro 2012 face à l’Azerbaïdjan. Le début d’une histoire qui n’a, pour le moment, pas donné de suite. Mais Hosiner, pour le moment, s’en fout. Après avoir inscrit sa dizaine de buts saisonnière avec l’Admira (qui termine troisième du classement !), il devient donc la cible privilégiée de l’Austria, qui ne s’était toujours pas remis du hat-trick. Samedi, avec son nouveau maillot sur les épaules, l’attaquant a donc puni son ancien club, celui qui l’a propulsé vers là où il est désormais. Et ce qui est encore plus beau, c’est que cette victoire offre, pour la première fois depuis un bail, la place de leader à l’Austria. Classe.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
En parlant de l'Autriche, vous avez des nouvelles de Sadio Mané (ex FC-Metz) ?
Le First Vienna ne vaut plus grand chose mais c'est un gros historique quand même
On trouve de tout sur Sofoot, même des fans du championnat Autrichien !
@gunners55:
Sadio Mané c'est 3 buts en 5 matchs avec le Red Bul Salsbourg.
on dirait Ludo Giuly sur la photo !
Quelle tristesse d'avoir vu sadio mané partir, meme si l'offre etait énorme. Il ne va pas rester en autriche très longtemps, c'est sur...
Polstergeist Niveau : District
Grüss Gott :-)
Effectivement, le First Vienna ne vaut plus grand chose. Ces meilleures années ont été du reste les 20's. Le club fondé par les jardiniers des Rotschild est même devenu la risée de nombre de supporters autrichiens en raison de ses recrutements improbables, de sa gestion à la petite semaine et de non moins bizarroïdes défaites du genre "j'ai comme l'impression que ça a été truqué".
Pour ce qui est de Hosiner, je suis content de le voir marquer autant et percer. Il s'est fait remarqué en D2 en marquant une quinzaine de buts. Il est vif, doté d'une technique correcte lui permettant de conserver sa vitesse de course, et fait beaucoup d'appels. Il est donc normal qu'il se soit épanoui dans le 4-4-2 de Didi Kühbauer à l'Admira comme second attaquant. L'an dernier, il a vendangé un nombre incalculable d'occasions, mais il a corrigé un tantinet le tir cette saison. Cependant, je ne l'imagine pas vraiment s'installer durablement en équipe nationale. Outre les Harnik, Arnautovic... il y a pas mal de jeunots qui pointes le bout de leur nez (Weimann, Alar...). D'ailleurs, si le sélectionneur pouvait se souvenir qu'il n'est pas interdit de jouer avec deux attaquants de pointes...
J'en profite pour corriger au passage une petite erreur. Le sélectionneur autrichien s'appelle Marcel Koller et pas Martin.
Enfin, Mané réussit un bon début de saison avec le Red Bull Salzburg. Il a manifestement quelques qualités.:-)
il y a 11 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10 Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11
Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11
Article suivant
N°6 : Pelé