1. // Ce jour-là – 24 mai 1964

Horreur à Lima

Le Dimanche 24 mai 1964 se produit « la plus grande et douloureuse hécatombe vécue par Lima en tant de paix » , comme le considère le lendemain de la tragédie, le quotidien El Comercio. 318 morts au stade Nacional. L'un des plus grands drames de l'histoire du football.

Modififié
«  Si j'avais su que 300 personnes allaient mourir, j'aurais validé le but et abandonné l'arbitrage dans la foulée » . Dans l'histoire du football, aucun coup de sifflet n'a provoqué de conséquences aussi tragiques, que celui de l'Uruguayen, Angel Eduardo Pazos. On jouait la 88e minute d'un Pérou-Argentine, qualificatif pour les Jeux Olympiques. L'Inca, Victor Lobaton s'avance alors crampons en avant pour cueillir un ballon de volée et trompe à bout portant le gardien albiceleste. Le but de l'égalisation. Le stade Nacional de Lima, saturé par 47000 personnes, explose. De joie d'abord. Puis de rage, quand l'arbitre annule le but pour un supposé et très contestable jeu dangereux.
Cette décision n'éliminait pas le Pérou de la course aux JO de Tokyo, mais compliquait singulièrement sa tâche. Deux minutes restaient toutefois encore à jouer. Elles ne seront jamais disputées. A la suite de l'annulation du but, quelques spectateurs commencent à envahir le terrain. Voleur, proxénète, bref, gangster, Víctor Melecio squez Campos, connu dans le monde du crime comme « la bombe noire » , s'extirpe notamment des tribunes pour en découdre avec l'arbitre. Des travées surpeuplées commencent à voler nombre d'objets : bouteilles, pierres, sièges. La réaction de la police sera violente. Disproportionnée. Et ses conséquences tragiques.

Face à l'ambiance surchauffée et à la menace d'un envahissement plus massif du terrain, les forces de l'ordre recourent aux gaz lacrymogènes. Panique au stade Nacional. Les spectateurs se précipitent vers la sortie. Des portes métalliques se dressent devant eux, fermées pour empêcher l'entrée sauvage des nombreux fans qui n'ont pu acquérir de billets. Selon certains témoignages, des balles auraient aussi été tirées par la police, dans la cohue. En quelques minutes, 328 personnes périssent, asphyxiées ou piétinées. Aux alentours du stade, l'ambiance est insurrectionnelle. Boutiques et véhicules brûlés. Policiers pris à partie. Pillages.

Une semaine nationale

Ce match entre Pérou et Argentine se déroulait dans le cadre d'un tournoi pré-olympique, organisé par le pays de Mario Vargas Llosa. Sept pays participent à ce mini-championnat. Les deux premiers devaient valider leur billet pour les JO de Tokyo. A la suite de la tragédie de Lima, le tournoi sera immédiatement suspendu. Il restait cinq matches à disputer. Il est alors décidé que l'Argentine, leader, sera qualifiée. Pour la deuxième place, un match sera disputé entre le Pérou et le Brésil. Il aura lieu le 7 juin à Rio de Janeiro, dans l'indifférence générale. Victoire du Brésil (4-0).

Le lendemain de la tragédie, le Pérou pleure ses morts et la révolte gronde. Le comportement de la police indigne. Des universitaires s'affrontent aux forces de l'ordre. Un an seulement après le retour à la démocratie, la situation politique du pays est encore instable. Le président Fernando Belaude déclare l'état d'urgence, et suspend les garanties constitutionnelles pour trente jours. Une semaine de deuil national est également décrétée.

Vidéo


Marcelo Assaf, avec Thomas Goubin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Marek Hamsik Niveau : National
Note : 1
Excellent article, mais n'y a-t-il pas eu le même dans un des numéros papiers ? Ou je confonds avec un autre ?
article intéressant, période intéressante, pays intéressants et malheureusement triste fin.
sinon pour marek, peut etre confonds tu avec les embrouilles honduras/salvador traités me semble-t-il (ou peut etre pas, et c'est moi qui confond).
Message posté par Marek Hamsik
Excellent article, mais n'y a-t-il pas eu le même dans un des numéros papiers ? Ou je confonds avec un autre ?


Je confirme, j'ai bel et bien lu ça dans l'avant-dernier SoFoot (ou celui d'avant je sais plus).
Xmas The Great Niveau : District
Et on répète après professeur Sofoot:

Je recycle (un article)
Tu recycles (un article)
Il/elle recycle (un article)
Nous recyclons (un article)
Vous recyclez (un article)
Ils/elles recyclent (un article)
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 5
Bel article. Et ça permet à tout le monde d'en profiter, lecteur de SoFoot Magazine ou pas.
Marek Hamsik Niveau : National
Message posté par Jack Facial
Bel article. Et ça permet à tout le monde d'en profiter, lecteur de SoFoot Magazine ou pas.


Effectivement, je ne voulais pas critiquer, je trouve même ça bien. C'était juste que j'avais besoin qu'on me raffraichisse la mémoire parce qu'il me semblait avoir déjà lu un truc comme ça, et comme le signale one of the amoks, des articles originaux sur ce genre de thèmes, y'en a eu pas mal dans Sofoot !
Message posté par Xmas The Great
Et on répète après professeur Sofoot:

Je recycle (un article)
Tu recycles (un article)
Il/elle recycle (un article)
Nous recyclons (un article)
Vous recyclez (un article)
Ils/elles recyclent (un article)


Aller, on révise avec toi :

Je partage, pour ceux qui n'ont pas ce magazine
Tu partages, pour ceux qui n'ont pas ce magazine
Il/elle partage, pour ceux qui n'ont pas ce magazine
Nous partageons, pour ceux qui n'ont pas ce magazine
Vous partagez, pour ceux qui n'ont pas ce magazine
Ils/elles partagent, pour ceux qui n'ont pas ce magazine.
Dire l'Inca pour désigner un péruvien, c'est un peu (voire très) limite. Ou étonnant. Ou juste faux et facile. C'est un peu comme si au lieu de dire Zidane, ou Deschamps, ou Henry, on disait le Gaulois... (même si les temporalités ne sont pas les mêmes). Il y a même peu de chance que ce joueur soit un descendant des Incas donc... Bref. Sinon merci pour cet article.
Je me permets d'utiliser le terme Inca, car l'équipe nationale péruvienne est communément qualifiée ainsi en Amérique latine. Idem pour le Mexique-Aztèque, Uruguay-charruas (même si tous ont été exterminés), Paraguay-guaranis ... Le peuple péruvien ne peut, en revanche, être qualifié d'Inca dans sa globalité, ou les Mexicains d'Aztèques.
Ok autant pour moi, merci pour cette réponse, et désolé alors pour mon ton un peu moraliste (dont je m'aperçois en me relisant, et qui du coup est d'autant plus énervant que j'avais tord!). Un ayacuchano de alma y de corazon...
Pour taPour ta défense joubert, et comme tu le dis TG, autant l’équipe nationale péruvienne est effectivement surnommée « les incas » par les voisins, qualifier un joueur en particulier d’ « inca », sans de plus utiliser de guillemets, me semble inapproprié. Car c’est l’équipe dans son ensemble qu’on surnomme ainsi, et non pas les joueurs seuls. Il en est de même pour les autres mentionnés (aztèques, guaranis, charruas), et pour illustrer mon propos, au-delà des « mapuches » pour les chiliens, l’équipe nationale d’Équateur, surnommée parfois « les singes » (de part la production de bananes du pays), il serait plus que mal venu de qualifier ainsi un joueur équatorien, sans même imaginer qu’il puisse être noir.

L’article, d’auteurs différents de celui paru dans la version papier, bien que plus court, a le mérite d’illustrer davantage le sujet en corrigeant quelques erreurs aux noms propres ; sans parler des « 380 » morts du bilan officiel, qui, pour avoir pas mal étudier le sujet aussi (sans doute la plus grande tragédie de l’histoire du football), reste de 318 ou 328 selon la source (« débat » d’ailleurs repris par cet article entre l’en-tête et le corps de texte), bref environ 320, mais sans doute plus lourd de par les émeutes consécutives.

Cependant quelques précisions : belauNde, melASio (et non melecio) pour « el negro bomba » (« le noir explosif ») qui ne peut donc être traduit par « la bombe noire » (qui fait davantage penser à une fille, puisque auquel cas ce serait « la bomba negra »). Enfin, dommage de ne toujours pas préciser ce qui a gravement contribuer à la tragédie : les tunnels souterrains du stade (sous les tribunes), véritables mouroirs, expliquant les très nombreuses morts par asphyxie (bien plus que lors des autres drames type heysel ou hillsborough). Le principal responsable du drame reste néanmoins le commandant de police alors en fonction : Jorge de Azambuja, dont la réputation était déjà plus que négative…

La citation du début de l’article est de l’arbitre même ? si possible, merci de m’indiquer la source, car au contraire l’arbitre ne semble jamais s’être exprimé sur le sujet (il aurait fini à l’asile puis curé…)
il y a 1 heure Une partie des recettes du Community Shield 2017 sera versée aux sinistrés de l'incendie de la tour Grenfell
il y a 8 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 il y a 9 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 9 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri