1. // Euro 2012
  2. //

Horeni : « Parler de Germano-Turcs, c’est énervant »

Une Nationalmannschaft de plus en plus « internationale » . C’est ce que souhaite voir Michael Horeni. Dans son livre Die Brüder Boateng, le journaliste de la Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) revient sur les différentes trajectoires qu’ont suivies George, Kevin-Prince et Jérôme. Il parle également d’intégration des jeunes d’origine immigrée dans le sport, et de manière globale, dans la société. À en faire pâlir Thilo Sarrazin…

Modififié
Dans votre livre, vous parlez de la fratrie Boateng ; Jérôme est international allemand, tandis que Kevin-Prince s’est décidé en faveur du Ghana. Comment expliquer que ce dernier, qui a pourtant grandi en Allemagne et qui s’est rendu pour la première fois en Afrique en 2010, n’a pas choisi l’Allemagne ?

Kevin-Prince Boateng a joué 45 matchs dans les différentes sélections de jeunes, il a également joué avec les U21 allemands. Il a failli être pris pour l’Euro espoirs en 2009, mais il avait été blessé. Il jouait dans la même équipe que les Manuel Neuer, Sami Khedira, Mesut Özil, Jérôme Boateng… Il a été exclu de cette équipe quelques matchs avant cet Euro, entre autres à cause de son comportement alors qu’il jouait avec Dortmund (fautes, exclusion…). Et puis, par la suite, il a opté pour le Ghana.

En fait, c’est plus à cause de son tempérament qu’il s’est fait exclure…

En effet, et non parce qu’il ne se sentait pas intégré. Il aurait pu jouer avec la Mannschaft, mais c’est son comportement qui ne collait pas avec l’esprit de groupe. Ça n’a rien à voir avec son identification à l’Allemagne.

Dans votre livre, vous dites également que vous aimeriez bien voir une équipe d’Allemagne encore plus « internationalisée » . Comment expliquer qu’avant, ce n’était pas forcément possible ?

Tout ça est en rapport avec la politique allemande telle qu’elle l’a été durant des années, à savoir ne pas regarder ce qu’il y avait dans le pays. Dans le sport, c’est à partir du début des années 2000 qu’on a commencé à effectuer un gros travail sur la formation. Et c’est là qu’on s’est rendu compte qu’on avait tout plein de talents. En 2000, donc, on s’est inspiré du système de formation à la française pour intégrer nos jeunes issus de l’immigration. On a mis du temps à le réaliser, mais ça a fini par porter ses fruits : dans l’équipe de 2009 (championne d’Europe espoirs, ndlr), il y a pas mal de joueurs d’origine étrangère (la moitié de l’effectif, ndlr) et qui ont réussi par la suite à jouer pour l’équipe A. C’est un succès, en soi.

Mais à l’époque de la naturalisation d’un Gerald Asamoah ou d’un Paolo Rink, il y avait aussi un Yıldıray Baştürk sur lequel on aurait pu porter un peu plus d’attention…

Pour les Turcs d’origine, c’est assez particulier : ils ont toujours regardé en direction du pays de leurs parents. En fait, ce qu’il manquait, c’était de leur montrer qu’ils étaient désirés, qu’on les voulait vraiment.

On sait que les Turcs sont des gens très fiers de leur pays. Le problème, c’est qu’il y en a beaucoup qui regardent en direction du pays de leurs parents, sans pour autant y être allés. Comment l’expliquer ?

Ce n’est pas un problème qui touche le sport, mais la société en général. C’est quelque chose dont on n'a véritablement pris conscience qu’au début des années 2000.

Vous parlez d’internationalisation de la Mannschaft. Mais le but, c’est quand même de prendre les meilleurs joueurs pour la sélection, qu’ils soient d’origine étrangère ou bien Allemands, non ?

Il y a une évolution dans cette équipe d’Allemagne. Avant, ses joueurs s’appelaient tout le temps Thomas ou Philipp. Aujourd’hui, on a des Mesut, Sami, Jérôme… Ces joueurs-là amènent quelque chose de différent, un passé différent, un tempérament différent… C’est une bonne chose. À côté de cela, ça pose de nouvelles problématiques, comme celle de chanter l’hymne ou non. Vous connaissez bien ça, vous, en France. Du coup, quand un joueur ne respecte pas les « attentes » du public, il arrive que l’on fasse référence à ce qu’il y a de plus étranger en lui…

C’est le cas avec Mesut Özil, par exemple. Il n’est pas rare d’entendre que, quand il est bon, il est allemand ; par contre, quand il est mauvais, on lui rappelle sans cesse qu’il est Turc d’origine…

Exact. Et ceci est encore plus fort avec les personnes au teint très mat. Les insultes, le racisme, des choses qu’ils vivent depuis tout petits. C’est quelque chose qui a du mal à disparaître, malheureusement.

En fait, ce qui se passe actuellement en Allemagne, ça doit rendre fou Thilo Sarrazin (membre du SPD, auteur en 2010 de l’ouvrage L’Allemagne court à sa perte, dans lequel il critique l’immigration musulmane, ndlr)…

Oui, parce qu’en plus, il cite des cas isolés. Bien sûr que le modèle que nous développons actuellement ne va pas faire que des gagnants, seulement, sur le principe, c’est bien de s’être rendu compte qu’on avait ce potentiel…

C’est clair. En Allemagne, les gens n’ont pas encore tout à fait les réflexes. En France, par exemple, un type peut être assimilé à un étranger, mais en fin de compte, s’il est né en France, il est français, de fait. En Allemagne, ça risque de durer un peu plus longtemps avant qu’on en arrive à cela, non ?

Bien sûr. C’est surtout le cas avec ceux d’origine turque, que l’on décrit généralement dans les médias comme étant des « Germano-Turcs » , ce qui est passablement énervant.

Bon, un peu de foot, pour finir : comment vous voyez l’Allemagne ?
L’Allemagne va être championne d’Europe! (rires)

On les connaît, les Allemands : peu importe les résultats en amical, c’est une véritable équipe de tournoi…

Oui, et en plus, ils ont grandi. Je ne pense pas qu’ils joueront de manière aussi jolie que lors de la Coupe du monde 2010 ; je pense qu’ils vont jouer de manière un peu plus effective, cette fois-ci. Cette équipe se développe encore et encore ; ils ont mûri, ils ont dépassé ce stade de l’étonnement, ils savent de quoi ils sont capables.

Lire : Michael Horeni, Die Brüder Boateng, 2012, Klett-Cotta, 18,95 euros.



Propos recueillis par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je ne comprends pas ce que George Boateng a à faire là dedans.
Rakamlerouge Niveau : National
Kevin-Prince Boateng, l'archétype du Berlin Ouest de la rue. C'est à la fois sympathique et un peu dommage qu'il ai choisi de jouer pour le Ghana, alors qu'il a été formé en Allemagne de l'enfance jusqu'aux pros et que comme je disais, plus berlinois tu meurs. Bon le milieu de terrain allemand est déjà bien garni, il aurait pu y figurer aussi, dommage (d'autant qu'il a déjà mis un terme à sa carrière internationale avec le Ghana...).
Et en effet, Georges Boateng n'a rien à voir là-dedans (à ma connaissance c'est un joueur néerlandais). A moins que KP et Jérôme aient un frère qui ne joue pas au foot ? Des précisions ?
@Rakamlerouge Jérôme et KPB ont un frère qui s'appelle George. C'est leur aîné; apparemment, il était talentueux, mais n'a jamais percé. Rien à voir avec le gars qui joue aujourd'hui à Nottingham Forest.
nononoway Niveau : CFA
"y être allé", non ?
Succès, succès... l'Allemagne post-2004 est certes devenue très agréable à voir jouer, mais elle ne gagne plus rien. Alors que les Thomas et Philipp dominaient assez nettement le continent.
@Ali,
pourquoi vouloir parler à tout prix du phénomène déjà sur-médiatisé et souvent baclé par les médias de "l'étranger dans l'équipe d'Allemagne" (disons le non-Allemand de souche) ??

Si je lis la description du contenu du bouquin : c'est l'histoire des 3 frères Boateng. Pas l'histoire de l'intégration dans l'équipe nationale allemande/société allemande des Germanos-Turcs* etc...

Bon, il vaut le coup le bouquin ?

*c'est de la provoc de reprendre ce terme. Mais je n'aime pas le discours qui consiste à dire en substance : il faut qu'il y ait plus de joueurs d'origine étrangère parce que justement ils sont d'origine étrangère (à moins que j'ai mal compris ou que je sur-interprete les mots de Horeni) dans notre équipe nationale mais il ne faut surtout pas parler de "Germanos-Turcs".
J'appele ça de l'hypocrisie ou de la naïveté.
Note : 2
Intéressant ce Michael Horeni , et article top !!
ce qu'il faut savoir c'est que l'Allemagne connait le droit de sol que depuis très peu , car le droit de sang etait en vigueur .
Alors que pour exemple en France le droit de sol existe depuis plus d'un siècle il me semble .
( privilège qu'une minorité de jeunes Maghrébins ont jamais comprits , bref )
Pour ce qui est des Germano-Turque Ozil est presque un cas isolé , car il faut savoir que la fédération Turque a depuis toujours un système de détection qui a fait que les jeunes de la diaspora ont toujours jouer pour le pays des parents .)
Rakam, c'est quoi l'idéal-type du Berlin Ouest? si tu as le temps de me faire une petite description, ce serait gentil. bisous.
@Bunk
j'ai voulu en parler une dernière fois avant le début de l'Euro, parce que j'estimais que c'était intéressant d'en parler avec un type qui lâche une phrase comme ça. L'internationalisation d'une équipe nationale, ça sonne bizarre, non? Et en plus, le but d'une sélection nationale, c'est de prendre les meilleurs joueurs, pas privilégier un "type" de joueurs...

Il se trouve que le bouquin parle aussi de ce processus en équipe d'Allemagne. Processus étrange, ce qui se passe en ce moment; mais toi qui vis en Allemagne (je crois), tu dois voir comment ça se passe. Mine de rien, ce rapprochement avec les populations étrangères est relativement récent. Ils manquent de "réflexes", les Allemands. Donnons-leur le temps de comprendre le concept d'intégration, et pardonnons-leur leurs propos qui peuvent nous sembler un peu bizarres, en tant que Français.

J'espère avoir répondu à ton interrogation.

Bis später!

Ali F.
Article intéressant. Le seul truc ,c'est que je suis pas si sûr que ce soit si différent en France, passés les droits du sang, du sol, etc. Les origines, elles sont toujours quelque part pour un descendant d'immigré de première génération, que ce soit pour lui-même ou pour son interlocuteur. Ca ne se dilue que par la suite.

C'est un peu comme le discours maladroit d'internationalisation de l'équipe allemande ; n'y a-t-il pas un parallèle à faire avec cette histoire des quotas en France, quotas qui ont dû exister d'une manière ou d'une autre bien avant que le scandale que nous connaissons tous n'éclate? Je pense notamment à l'amalgame black/physique...
@Ali F. (shevagoool^^ ?)
merci pour ta réponse. Je suis flatté car j'apprécie très souvent tes articles.

Je pense que l'on partage alors à peu près le même point de vue sur cette phrase de l'auteur.
Après, j'ai aussi l'impression qu'il force volontairement le trait dans un but littéraire (ou journalistique, au fond) mais croit-il vraiment à sa façon partisane de présenter le débat ?

Bien sûr que c'est une phrase bizarre et qu' "on" surfe perpetuellement sur une ligne floue qui flotte entre la thématique de l'intégration et une approche raciale des questions sociales et économiques, qui vu de notre France égalitariste, peut vite se confondre avec une sorte de racisme.

Je comprends ton objectif mais je regrette qu'en France et ailleurs on focalise trop sur "l'internationalisation de l'équipe d'Allemagne".
Parce que les médias en parlent souvent de manière réductrice (pas le cas de ton article - bien au contraire).
Parce que des lecteurs distraits ou peu futés en comprennent mal le sens, voire le déforme.
Parce que ça polarise sur cette question qui devrait rester marginale (car elle l'est) et mène à des réactions idiotes (cf. les déclarations de Cappello par ex).

Par contre, je ne trouve pas que "le rapprochement avec les populations étrangères" soit un phénomène récent en Allemagne. Ce qui l'est c'est "l'internationalisation de l'équipe nationale". Des étrangers, qu'ils soient Turcs, Italiens ou Nigerians il y en a depuis plusieurs décennies. Qu'ils "se rapprochent" davantage ? je ne sais pas...

Néanmoins merci pour l'article : le bouquin peut être intéressant. (Je me souviens d'un article passionnant du Zeit avant la CM10 sur KP Boateng.)

Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3
Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 34 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9
Article suivant
La semaine Twitter