1. //
  2. //
  3. // Metz-Lyon

Horda Contrôle

Lyon revient à Metz pour boucler une bonne fois pour toute cette affaire de pétard. Sur le terrain, du moins. Car en tribune, le cas des supporters messins de la Horda Frénétik est loin d’être réglé, toujours en conflit avec une direction qui leur a mis beaucoup sur le dos.

Modififié
« Les encouragements de la Horda nous manquent forcément. » Invité ce lundi de Graoully Mag sur Mirabelle TV, Philippe Hinschberger donne un signe de soutien attendu depuis longtemps par la Horda Frénétik 1997. Depuis quatre mois et le match Metz-Lyon, les ultras sont persona non grata dans les travées de Saint-Symphorien. La faute à deux pétards, touchant Anthony Lopez et un soigneur lyonnais, projetés depuis la Tribune Est-Basse, où la HF97 a installé son kop depuis vingt ans maintenant. La détonation résonnait encore dans l’enceinte messine que tout le stade pointait déjà du doigt la Horda. « Ce n’est jamais agréable de voir tout un stade vociférer à notre encontre, alors qu’on est d’habitude appréciés » , se remémore Olivier, un des historiques du groupe. « Pendant quatre jours, ça a été un vrai déferlement. Il y a eu des articles sur nous jusqu’au Brésil ! »


Les sanctions ne se font pas attendre : le club est condamné par la Ligue à un retrait de trois points au classement dont un avec sursis (réduit à trois points en sursis après appel), le match face à Lyon devant être rejoué, et l’ensemble de la Tribune Est est fermée à titre conservatoire. Sans attendre les conclusions de l’enquête, le président Bernard Serin incrimine la Horda Frénétik, ne la reconnaissant plus comme un groupe officiel de supporters du FC Metz. « Le club était persuadé de notre implication et on sait que les dirigeants ont rapidement travaillé sur la dissolution du groupe » , se désole Olivier. Sauf que l’auteur du délit ne faisait pas partie de la Horda.

Freiner la frénésie


« Il faut comprendre que le noyau dur de la Horda, c’est 50 à 60 personnes » , resitue Raphaël-Anthony Chaya, fondateur de la Section Graoully entre 1991, dont sont issus plusieurs membres de la Horda. « Mais comme c'est une tribune ouverte, 300 à 400 personnes gravitent autour sans être encartées. » D’où la difficulté de contrôler chacun des supporters qui se massent dans leur parcage. « Il faut arrêter avec cette image d’Épinal qui dit qu’on sait tout ce qu’il se passe dans sa tribune » , fulmine Olivier. Antiracistes, aux valeurs d’ouverture, de mixité sociale et culturelle, les responsables de la Horda savent que pour vivre leur passion, mieux vaut être irréprochable. « Au point qu’à chaque manif, les leaders demandent à ce qu’aucune canette ne soit laissée par terre » , abonde Maître Chaya, qui en plus d’être supporter grenat, a déjà défendu des membres de la Horda devant la justice.


Aujourd’hui, la Horda Frénétik se considère clairement victime d’un jugement hâtif. Que cela soit par communiqué ou même à vif, les porte-parole des ultras ont toujours condamné ce geste. « Sur les images, on voit bien les capos engueuler tout le monde dès le premier pétard lancé, sachant tout de suite que ce geste allait pénaliser tout le monde. Ils n’incitent en aucun cas à envoyer le deuxième pétard » , argumente Raphaël-Anthony Chaya. L’affaire n’a d’ailleurs pas été portée sur un terrain juridique, mais fait place au silence. Les semaines passent et la Horda se rabat sur les matchs de la CFA et des U19 pour ne pas perdre la main.

Comme des hors-la-loi


C’est seulement au mois de février que le dialogue a été rétabli, « sous la pression du public qui demandait notre retour » , selon Olivier. « On a été invités à trois réunions où on nous a exposé des mesures ultra-sécuritaires. » Au programme : pose d’un filet protecteur couvrant toute la tribune, instauration d’une billetterie nominative, réimplantation de sièges dans la partie basse et délocalisation de la Horda Frénétik en partie haute. Des dispositifs qui ne conviennent pas aux représentants du groupe, qui décident de boycotter le stade jusqu’à la fin de la saison. « On sait qu’il y aura un avant et un après Metz-Lyon » , concède Olivier. « Pour les billets nominatifs, on comprend que Bernard Serin veuille savoir qui est dans le stade. Mais il est dans la quête absolue du risque zéro. Nous recaser en tribune haute, c’est une manière d’éloigner le danger. »


Raphaël-Anthony Chaya estime que cet incident était l’occasion pour la direction de régler ses comptes avec des ultras un peu trop encombrants : « La Horda neutralisée, c’est moins de risques d’amendes. » Les incidents de Metz-Lyon ont également soulevé la question de la responsabilité du club envers le comportement de ses supporters. « Le club est l’organisateur de l’événement, donc responsable civil et pénal » , clarifie l’avocat. « À cela s’ajoute un élément supra-juridique : le FC Metz a eu plus peur des sanctions de la Ligue que de la justice. » Comme à chaque cas de tensions entre les clubs et leurs ultras, tout le monde en sort perdant. Ce mercredi, les Grenats rejoueront leur match contre Lyon dans un stade vide. « Ça va laisser des traces et Metz n’avait pas besoin de ça » , regrette Raphaël-Anthony Chaya. « La Horda a pris beaucoup de coups sans pouvoir en rendre. La réponse qu’elle doit apporter à cette crise est d’être mieux structurée à l’avenir. » En septembre, la Horda Frénétik fêtera ses vingt ans, qu'elle compte célébrer depuis son parcage d'origine, avec pour seul filet entre eux et le terrain celui du but de Thomas Didillon et pour seules mèches allumées celle de ses bougies.

Par Mathieu Rollinger Propos d'Olivier et Raphaël-Anthony Chaya recueillis par MR
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Bien évidemment le jet de pétard des supporters messins doit être condamné. Maintenant je pense qu'Aulas a particulièrement bien joué son coup car il a mis une telle pression sur les diverses institutions parties prenantes que la sanction m'a semblé totalement disproportionnée.

D'autant que, Sofoot, vous n'avez fait aucune brève sur le stadier qui s'est fait amputé d'un doigt fin mars des suites des séquelles de la blessure qu'il avait subie lors du match Lyon-Sainté de novembre 2015 (un pétard qui lui avait explosé dans la main).

Là comme par hasard j'ai beaucoup moins entendu Aulas pleurnicher un peu de partout et demander des sanctions exemplaires. Mais peut être que comme il s'agit d'un stadier on s'en fou à côté d'un joueur? Pourquoi l'OL ne s'est pas fait sanctionner (à part un malheureux huit-clos partiel)? Et surtout, la lourdeur de la sanction pour Metz (match à rejouer, huit-clos, retrait de points) s'expliquerait, face à la légèreté de la sanction pour Lyon, uniquement par le fait que le pétard est tombé sur le gardien plutôt que sur un stadier?

Je sais que Sainté s'était fait rétamer sur ce match et je m'en fou de ça. Je me demande juste pourquoi il y a deux poids deux mesures. Bref éclairez moi car peut être aussi que je fais fausse route et/ou que je mélange beaucoup de choses.
Tylerhamilton Niveau : DHR
Pas faux, je te rejoins pour le début de ton commentaire.

Mais là, et je parle de l'article, pas de ton commentaire ne le prends pas pour toi, la principale interrogation est : pourquoi punir un groupe ultra pour un geste commis par une personne externe à ce groupe ultra? C'est une question rhétorique tant la solution choisie suite à ce geste créé d'autres problèmes. Elle résout une partie de l'origine du problème mais tant qu'il y aura des cons, des conneries seront faites.
Lacucaracha Niveau : Loisir
Pourquoi?

Parce que l'amalgame est toujours plus simple que l'approfondissement.

Et permet, en s'appuyant sur la réaction hostile de l'ensemble du public messin à chaud ce soir là, sur tout le battage médiatique et sur le sensationnalisme les semaines suivantes, de régler des comptes et de faire payer à un groupe l'ardoise que ses activités peut engendrer (pyro interdite, jets de projectiles, comportements violents) Voire, peut-être, également, sa "philosophie" affichée et ses idées politiques sous-jacentes qui dérangent (banderoles revendicatrices, certains logos utilisées & cie).

Le sujet "ultras/supporters" est épineux pour un club dans le contexte du foot moderne. Ils font partie de l'équation mais sont une variable très instable.

C'est sympa d'en avoir sous la main pour créer une valeur ajoutée: un spectacle dans les tribunes qui anime les matches et qui crée une émulation générale (cf: la côte que la Horda semble avoir auprès du public "passif"). Le festif fait vendre. Une petite pincée de piment, ça fait toujours bander les clients.

Mais?

Combien rapporte, financièrement parlant, un groupe de supporters d'à peine une centaine de membres? Un groupe autogéré qui ne consomme pas de merchandising officiel, a des abonnements à tarifs réduits, se déplace en marge des structures officielles, etc.

Et combien coûte-t-il en terme d'amendes, de sanctions diverses et de préjudice à l'image du club quand ça dérape?

Le calcul est vite fait et si le résultat penche vers le débit, un président, pas spécialement fin et rôdé au gros bizness, tranchera comme c'est le cas à Metz quand l'occasion se présente.

Pour la Horda, c'était Damoclès en permanence et juste une question de temps.

Le bras de fer avec l'industriel était perdu d'avance.

Papa Serin a juste mis une fessée aux garnements turbulents et jeunes rebelles frénétiques. Fessée qu'il n'attendait que de pouvoir mettre. Et que certains cherchaient à recevoir?

Il n'y a pas de fumée sans feu.

Cette symbolique (il y en a d'autres) est forte et pourrait servir de trame à une réflexion de fond pour les responsables et les membres, relativement jeunes et inexpérimentés, de ce groupe.

Si la Horda dégageait une image plus mûre, plus responsable, plus cohérente et plus forte (avec, notamment, des capos au charisme et à l'aura bien plus développés), si le nombre de ses membres cartés était plus important (et imposant), si une gestion et une structuration plus élaborées avaient émergées en son sein, si le dialogue avec les instances du club était plus soutenu et équitable (quand tu pèses, on t'écoute), si les sympathisants éphémères ne se sentaient pas pousser des ailes de stupidité dans un contexte trop permissif (la Haze et la bière, c'est sympa mais, certains ne se gèrent pas spécialement bien avec), en cas d'incident de ce genre, la réaction du club n'aurait-elle pas été bien différente?

Et même si l'onde ultra-sécuritaire en vogue n'aurait pas épargnée St-Symphorien quoi qu'il arrive, ce ne serait pas tout un groupe, toute une tribune et tout un mouvement (ultra pour ne pas le nommer) qui auraient morflés.

Juste les responsables du dérapage, face à leurs actes et leur conscience.

Quant au futur…

Comment continuer à supporter un club qui ne vous aime pas, ne vous respecte pas pleinement (il n'y a qu'à visionner les conférences de presse de votre président suite à ce match maudit: il se fout de votre gueule, vous traite comme des sous-merdes irresponsables et tente de vous ridiculiser en public), ne veut pas de vous tel que vous êtes, dont le public opportuniste retourne sa veste dès que possible et vous chie dessus quand il le peut?

"Quand un vase se casse, on a beau recoller les morceaux, la fêlure se verra toujours"
Helmut Rahn Niveau : Ligue 2
C'est pas tout à fait la même chose quand même. On parle d'un pétard lancé volontairement en direction d'un joueur ouen tout cas qui l'a touché directement. Si tu regardes l'action avec le stadier il a perdu sa main en ramassant le pétard, dont il n'était pas la cible
Après je trouve la sanction de Metz clémente quand même, pour moi c'est match perdu (même si après ce soir ça change rien). C'est juste inadmissible, on va devoir attendre un mort pour prendre une mesure correcte? Après il aurait fallu sanctionner l'OL aussi (au même titre que l'OM pour le pendu de Valbuena et les jets de bouteilles sur la pelouse) mais c'est quand même pas exactement la même chose.
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Merci pour vos retours.

Et oui je sais que mon commentaire est en décalage par rapport au sujet de l'article, et je m'en excuse, mais après le débat présidentiel moi aussi quand je vois un sujet je commence à parler d'autre chose ^^

4 réponses à ce commentaire.
cul-terreux Niveau : CFA2
Dans la Charte des supporters, signé par M. Serin, il est clairement indiqué que le groupe ne peut être tenu responsable des agissements individuels. Alors agir de la sorte sans présomption d'innocence ou quelque recul que ce soit, c'est tout bonnement injuste. Les ultras, il est a à la botte depuis le début de toute manière, il suffit de se remémorer toutes ses déclarations.. L'occasion était trop belle pour ne pas la saisir, bravo président. En attendant, des centaines de personnes ont été sanctionnées pour 2 crétins même pas cartés Horda et on se fait chier comme un rat mort à St Symphorien, les autres groupes ultras n'étant que l'ombre de ce qu'ils étaient ne serait-ce que l'année précédente.

Sinon à noter aussi que Metz a demandé l'avis du CNOSF concernant les 3 points avec sursis et ira probablement jusqu'au TAS si avis favorable.
cul-terreux Niveau : CFA2
Je sais que la HF97 et la GL98 sont proches mais de là à illustrer l'article avec une photo des gueuzes de Lautern, c'est bizarre.
Après.. Pour moi la GG n'est plus ce qu'elle était. Et sans la Gruppa on se ferait vraiment chier dans les tribunes.
Après la réaction de Serin est absurde. Ça fait des mois qu'on sait que le mec était pas de la Horda et pourtant, il est pas capable de faire quoi que ce soit pour que notre Saint-Symphorien n'ait plus d'ambiance. Bref, c'est désolant.
1 réponse à ce commentaire.
AlvaradoRecoba Niveau : DHR
Le président veut les mettre Hord'atteinte pour finir la saison Sereinement..
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 2 heures Valdés lance sa société de production 1
il y a 3 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4