1. // JO 2012- Féminines
  2. // Finale
  3. // USA/Japon

Hope Solo, l'espoir entre les gants

L’une des principales critiques faites au football féminin concerne le niveau des gardiennes. Une critique qui ne s’adresse pas à Hope Solo. Si les États-Unis sont numéro un au classement Fifa et sont en passe de devenir championnes olympiques pour la quatrième fois en cinq éditions, c’est aussi grâce à elle. Gardienne aux mains d’or et au joli minois, celle qui a débuté sa carrière au poste de buteuse a vécu de nombreuses galères mais s'en est toujours relevée. En championne.

Bercée dans le football depuis son plus jeune âge par un père italien, Hope Solo chausse les crampons à l’âge de 15 ans, au Richland High School, au poste… d’attaquante. Des débuts très prometteurs puisqu’elle inscrit la bagatelle de 109 buts en à peine plus de deux ans, menant son équipe au titre de champion trois saisons consécutives. Ses performances lui valent d’être nommée à deux reprises dans l’équipe All America par le Parade Magazine. Mais en 1999, elle rejoint les Washington Huskies où un concours de circonstances l’amène à enfiler les gants.

Une reconversion réussie

Ce changement, Solo a d’abord eu du mal à l’accepter. « J’étais une très bonne joueuse de champ donc c’était dur pour moi de changer de poste. C’était horrible, avoue-t-elle en 2009 dans SoccerLens. J’en suis désormais très fière, mais ça a pris des années. J’ai joué au foot toute ma vie et il m’est arrivé de penser en grandissant qu’ils mettaient le gros dans les buts, ou l’enfant qui n’était pas bon balle au pied. Petite, je ne voulais jamais être gardienne, j’étais toujours la buteuse. Mais comme j’étais sportive, je suis vite devenue très forte en tant que gardienne. » Solo ne manque pas sa reconversion. Rapide sur sa ligne, à l’aise dans les airs, précise dans son jeu au pied, elle devient rapidement une référence à son poste.

Un an seulement après ses débuts dans les buts, elle est appelée en équipe nationale. En 2001, la Pacific Ten Conference, qui la sélectionne à plusieurs reprises dans ses équipes, la désigne même athlète de l’année. Une progression fulgurante qui lui fait espérer un avenir professionnel. Un rêve qui prend forme en 2003 lorsqu’elle signe aux Philadelphia Charge. Mais au mois de septembre de la même année, la Women's United Soccer Association cesse toute activité. Contrainte de se trouver un nouveau club, Solo part en Suède, au FC Göteborg, avant de tenter sa chance à Lyon, qui est alors en pleine construction. Mais la native de Richland a le mal du pays et ne dispute que sept rencontres sous le maillot lyonnais avant de repartir aux États-Unis.

Des titres et des galères

Solo vit alors le premier moment difficile de sa carrière. Sans club, elle retrouve le sourire en 2007 lors de la Coupe du monde en Chine où les États-Unis décrochent la troisième place. Mieux encore, elle devient championne olympique l’année suivante. Ses prestations remarquées avec la sélection américaine lui permettent d’être recrutée par Saint Louis Athletica qui fait partie de la Women's Professional Soccer, fraîchement créée. Après des débuts difficiles, elle réalise une seconde partie de saison exceptionnelle qui lui vaut d’être élue gardienne de l’année en 2009. Mais les galères ne sont pas terminées pour Amelia. Partie au Atlanta Beat après la faillite de Saint-Louis, elle se blesse gravement à l’épaule droite et craint de devoir arrêter sa carrière. Perdue pour le foot, elle fait preuve d’une grande force de caractère pour revenir au plus haut niveau.

« J'ai surmonté beaucoup d'épreuves et je pense que finalement, cela m'a appris des choses, explique-t-elle en début d’année sur le site de la Fifa. Je suis devenue plus forte, sur le plan personnel comme sur le plan professionnel. Pour être honnête, aujourd'hui, j'apprécie ces périodes difficiles à leur juste valeur. Je ne les crains plus, je les affronte tête haute et j'en ressors grandie. » Après être passée sur le billard, elle reprend la compétition avec le MagicJack. Elle retrouve son niveau au bon moment puisqu’elle réalise un Mondial 2011 quasi-parfait, emmenant son équipe jusqu’à la finale. Une finale perdue aux tirs au but face au Japon qui ne l’empêchera pas d’être élue meilleure gardienne du tournoi, et ce, malgré des douleurs récurrentes à l’épaule qui l’obligent à jouer sous traitement. « J'avais des douleurs, je prenais des médicaments qui, de jour en jour, m'aidaient pendant les entraînements » reconnaîtra plus tard celle qui évolue désormais aux Sounders Women de Seattle.

Sexy, provocatrice et… dopée ?

Femme de caractère, Solo est également une grande provocatrice. Consciente de son coefficient glamour élevé, elle n’hésite pas à mettre en avant ses avantages physiques en posant pour des magazines : dans Vogue en juin 2012, mais surtout dans l’édition "The Body Issue" d’ESPN Magazine en fin d’année dernière où elle s’affiche nue. Véritable star Outre-Atlantique, celle qui possède plus d’un million de fans sur Facebook participe également à la version américaine de "Danse avec les stars". Il y a quelques semaines, elle se laisse même aller à certaines confidences à propos du village olympique. « Il y a beaucoup de sexe là-bas, avoue-t-elle dans ESPN Magazine. C'est 70-75% des Jeux Olympiques. On ne vit ça qu’une fois dans sa carrière. Vous voulez garder des souvenirs, que ce soit sur le plan sportif ou sexuel. J’ai vu des gens faire l’amour en plein air. Sur les pelouses, entre des bâtiments… Si vous n’êtes pas discipliné, être au village peut être très perturbant. »

Son exposition médiatique lui vaut d’être l’objet de nombreux contrôles anti-dopage. Au mois de juin, elle subit un contrôle positif à un diurétique, connu pour être un produit masquant le dopage, mais également présent dans un médicament luttant contre les troubles des règles. Après plusieurs jours d’une interminable attente, le verdict tombe : l’agence américaine antidopage considère que la joueuse de 30 ans n’avait pas une « volonté d’amélioration des performances » . Solo peut finalement participer aux JO avec les États-Unis qui disputent la finale contre le Japon ce jeudi. Une revanche de la finale de 2011 et l’occasion pour elle d'entrer un peu plus dans l’histoire de son sport.

Quentin Moynet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
C'est vrai qu'elle est un peu moins mauvaise que les autres mais ça reste une peintre.
N'empêche quand je la vois et bien je souhaite plus regarder du foot féminin. A quand le beach soccer féminin?
nononoway Niveau : CFA
Note : 1
Bonne.
Franchement je vois pas pourquoi tout le monde s'extasie devant elle, elle est vraiment pas terrible.
Bien d'accord avec toi Mickey.
ah merde le lien passe pas...
C'est le sosie d'Elise Larnicol
Note : -1
J'aurais aimé savoir quel concours de circonstance amène une équipe professionnelle à mettre une super buteuse (109 buts en deux ans, c'est Cristiano Ronaldesque) au poste de gardienne????

J'imagine mal le PSG recruté demain CR7 et le coller aux cages non?
Dendecuba Niveau : CFA
Comme tu dis nononoway, elle est bonne et en plus elle est bonne
Yann Solo (star wars)
Putain de machos les gars lol
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Note : 1
GNNWWWAAAAAAAAARRRRRRRRRLLLLL ! (du calme, Chowie).
Pourvu qu'elle n'espère pas seule ... (jeu de mot pour les trop bilingues)
'Tin je vais être obligé de me créer un faux compte pour me mettre un +1
Quoi ? Ca existe des gens qui font ça ?
Note : 1
l'EDF Feminines qui perd la médaille de bronze contre le Canada a la 91e minute... L O L
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 6
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10