1. //
  2. // FIFA
  3. // Cérémonie Ballon d'or

Holtz : « Le match Suède-Portugal n'a pas influencé mon vote »

Sélectionneur de l'équipe nationale du Luxembourg, Luc Holtz dispose d'un pouvoir que nombreux souhaiteraient exercer : un droit vote pour désigner le Ballon d'or. Fort de ce privilège, il participera tout à l'heure, au même titre que les sélectionneurs des pays affiliés à la FIFA, leurs capitaines et certains journalistes, au sacre de l'un des favoris annoncés. Un choix fait en son âme et conscience, par simple courrier.

Modififié
1 12
Concrètement, comment ça se passe un vote au Ballon d'or ?
C’est assez simple. Toutes les fédérations reçoivent une fiche avec les candidats qui ont été élus au départ. Je ne sais pas combien de joueurs de champ il y avait exactement (23 : ndlr). Ensuite, il suffit d’inscrire sur la feuille son choix numéro 1, numéro 2 et numéro 3. La même procédure est à suivre pour les entraîneurs de l’année. Une signature puis on renvoie le papier à la FIFA.

Êtes-vous aussi réquisitionnés pour voter pour le titre féminin ?
Non je ne crois pas. Ça fait déjà longtemps que j’ai voté mais je n’en ai pas le souvenir.

Existe-t-il une documentation supplémentaire qui établit les critères de l’élection ?
Il n’y a aucun autre papier que celui sur lequel j’indique mon choix. Pour ce qui est des critères, il faut garder à l’esprit que c’est un titre individuel. Si on prend le joueur qui a le plus de trophées, il faudrait prendre l’ensemble de son équipe. Le classement individuel du joueur est la seule chose importante. C’est un titre de meilleur joueur donc il faut prendre celui qui a été le plus impressionnant, décisif, au cours de l’année.

En prévision du vote, avez-vous regardé plus spécifiquement les performances des favoris ?
Ça ne sert pas à grand-chose. Je crois que comme chaque entraîneur, on se renseigne toute l’année, on ne fait que regarder du football. On est déjà pas mal informés sur les performances des joueurs donc ça ne demande pas d’attention supplémentaire. On suit le football jour et nuit.

Même les sélectionneurs ou capitaines des petites nations ?
Dans le monde moderne, il y a suffisamment de retransmission de matchs pour assister aux performances des uns et des autres, je ne pense pas que ce soit un problème.

Avez-vous participé au nouveau vote qui a eu lieu le 29 novembre ?
Personnellement, je n’ai voté qu’une fois (avant le 15 novembre : ndlr) et je l’ai envoyé à la FIFA. Après je n’ai plus été recontacté. Mais j’aurais de toute façon voté pour la performance sur l’année, le match entre le Portugal et la Suède auquel vous faites sûrement référence n’aurait pas influencé mon vote. Je juge l’ensemble de l’année, pas la performance sur un match. Et même si on prend l’exemple de Ronaldo, il a fait de grosses performances toute l’année. Aucune influence là-dessus.

La FIFA vous invite-t-elle à la cérémonie ?
Non. Après, si j’avais été convié à la cérémonie, et selon mon calendrier, j’y serais sans doute allé. Si j’ai le temps, peut-être que je la regarderai. De toute façon, je me tiendrai informé du résultat. Après, je ne serai pas devant ma télé à tout prix.

Ce prix a-t-il une réelle valeur à vos yeux ?
Je pense que chaque personne intéressée par le football y attache un peu d’importance. Mais c’est surtout une distinction qui importe aux joueurs en lice.

« Ribéry a surtout profité du collectif de Munich »

Le vote est-il guidé par les affinités ?
Non même si chaque entraîneur ou personnage a déjà une préférence pour un type de joueurs. Mais on prend essentiellement nos décisions sur les performances de chacun.

Même si un Luxembourgeois faisait partie de la liste ?
Je voterai toujours pour le meilleur. Il faut rester correct et humble. De la même façon que s’il y avait meilleur que Ronaldo et Messi, je déciderai de le placer en tête.

À titre personnel, avez-vous été un bon pronostiqueur au cours de ces dernières années ?
Oui, j’ai été pas mal. J’ai mis pas mal de fois Messi à la première place. Je me rappelle plus exactement de tous mes votes, mais il me semble que je n’étais jamais loin du bon résultat.

Êtes-vous tenu à une obligation de confidentialité concernant votre vote avant le résultat final ?
Non, il n'y a rien de spécial à ce niveau-là.

Du coup, peut-on connaître votre vote ?
Oui, bien sûr ! En premier, j’ai mis Messi puis Ronaldo et pour compléter le podium, Iniesta.

Et Ribéry ?
Je sais qu’en France, vous en discutez beaucoup, au Bayern Munich aussi. Mais pour moi, ce vote est individuel. Le Bayern a été certainement la meilleure équipe sur toute l’année sinon il n’aurait pas tout gagné. Mais si j’en crois la performance individuelle, Ribéry n’a pas été beaucoup plus fort que les saisons précédentes. Ça fait un certain temps qu’il a ce niveau et je pense qu’il a surtout profité du collectif de Munich. Au niveau individuel, Messi et Ronaldo sont supérieurs. Actuellement c’est très difficile de détrôner ces deux-là.

Avez-vous déjà joué contre l’un de ces mastodontes ?
Avec Cristiano Ronaldo oui. Il m’a fait une grosse impression. Avec le Luxembourg, on a rencontré pas mal de bons joueurs et il en fait partie. Il est complet, il a un certain gabarit, un physique, une grosse technique, une grande puissance. Si on veut lui reprocher quelque chose, lui trouver un défaut, on peut aller très très loin et considérer que dans les petits espaces, il a un peu plus de problèmes. Maintenant, il est toujours aussi difficile de l’arrêter.


Propos recueillis par Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Un bon Luxembourgeois, bien neutre...
Messi/Ronaldo/Iniesta ? On lui a dit que c'était pas le Ballon d'Or 2009 ?
Entièrement d'accord avec lui! C'est un trophée basée sur la performance individuelle et à ce titre, Messi et Ronaldo sont meilleurs que Ribery, c'est un fait!
Ribery profite du collectif du Bayern Munich, même si cela n'enlève rien à ses qualités. Et d'ailleurs, parmi les joueurs du Bayern, je ne pense pas que Ribery sorte du lot. On pourrait tout autant mettre Muller par exemple
julio ricardo cruz aka el jardinero Niveau : Loisir
il dit un truc important dans sa 6e reponse, il dit qu'il n'a pas été recontacté pour le vote du 29 novembre, ca veut dire quoi?

-que certains ont été recontactés pour revoter et pas d'autres (injustement?)
ou
-que seuls ceux qui n'avaient pas envoyé leur vote ont été recontactés,dans ce cas ca ne change à priori pas grand chose vu que le gros des federations avait deja envoyé leur reponse et que le pseudo tapage qu'on a eu a été monté par les journalistes
GougouleBxl Niveau : CFA2
Je vais pas être choqué si Ronaldo remporte le trophé cette année, néanmoins à vous lire, le BO récompense le meilleur joueur et non pas le meilleur collectif.
Et que Ronaldo est un meilleur joueur que Ribéry, et plus décisif etc. OK' moi je veux bien qu'on dise que Ronaldo est un joueur décisif pour son équipe, mais sa capacité à être décisif lui a permis de remporter quoi cette année ??? Un championnat ? Une coupe ?
Alors OK, il a des stat' de malade, mais au final, s'il était si décisif que cela, il aurait renversé la situation en 1/2 de la LDC, pas perdu et pris un rouge en finale de la la coupe du roi, et permis au Portual de se qualifier sans avoir à passer par les barrages.
J'en ai marre de lire que Ribéry a surtout profité du collectif de Munich.
Il PORTE l'attaque de Munich à bras le corps. Dès qu'il est pas là, ça se voit tout de suite.
En plus le Bayern perd plus quand il est pas là.
Luc Holtz, je t'aime. Interview excellente du début à la fin. Ce mec se sert de sa tête pour autre chose que porter un chapeau.
Ouf , j'ai eu peur que ça soit Gérard .
Pas étonnant que le Luxembourg se prenne branlée sur branlée.
thomasito2001 Niveau : DHR
Message posté par Averell
Un bon Luxembourgeois, bien neutre...


Et encore une reponse d'un bon francais, bien beauf...

D'ou sors-tu ce cliche Luxembourg = neutre qui traduit bien une certaine facon de penser..? Confondrais tu peut etre, dans ton referentiel culturel limite, le Luxembourg et la Suisse, 2 pays europeens a l'industrie bancaire fortement developpee? Ces deux elements communs ne sauraient cependant servir d'excuse a ce qu'on les confonde... Je vais pas te parler du Liechtenstein maintenant parce que je suis a peu pres sur de te griller le seul et brave neurone qui couvre tout ce que tu sais sur les domaines "Geographie en dehors de la France" et "Histoire europeenne du XXe siecle"...

Sache pour ta gouverne de grand dadais que Le Luxembourg etait engage au cote des Allies pendant la IIe Guerre Mondiale et a ete envahi par l'Allemagne nazie (et demande a Joe la permission de l'ouvrir la prochaine fois que tu vas dire une anerie...).
Je suis d'accord avec lui à 400%, un mec qui a selon mon parfaitement raison.
J'veux bien qu'il trouve Ronaldo ou Messi meilleurs que Ribéry (et encore, sur cette année ça se discute ; je pense que Ribéry a plus contribué aux succès de son équipe, et par contribution je ne compte pas seulement les buts ou les passes décisives), mais en quoi Iniesta a été meilleur ??
J'adore Andres, mais cette année il n'était pas vraiment au top...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
1 12