1. //
  2. // FIFA
  3. // Cérémonie Ballon d'or

Holtz : « Le match Suède-Portugal n'a pas influencé mon vote »

Sélectionneur de l'équipe nationale du Luxembourg, Luc Holtz dispose d'un pouvoir que nombreux souhaiteraient exercer : un droit vote pour désigner le Ballon d'or. Fort de ce privilège, il participera tout à l'heure, au même titre que les sélectionneurs des pays affiliés à la FIFA, leurs capitaines et certains journalistes, au sacre de l'un des favoris annoncés. Un choix fait en son âme et conscience, par simple courrier.

Modififié
Concrètement, comment ça se passe un vote au Ballon d'or ?
C’est assez simple. Toutes les fédérations reçoivent une fiche avec les candidats qui ont été élus au départ. Je ne sais pas combien de joueurs de champ il y avait exactement (23 : ndlr). Ensuite, il suffit d’inscrire sur la feuille son choix numéro 1, numéro 2 et numéro 3. La même procédure est à suivre pour les entraîneurs de l’année. Une signature puis on renvoie le papier à la FIFA.

Êtes-vous aussi réquisitionnés pour voter pour le titre féminin ?
Non je ne crois pas. Ça fait déjà longtemps que j’ai voté mais je n’en ai pas le souvenir.

Existe-t-il une documentation supplémentaire qui établit les critères de l’élection ?
Il n’y a aucun autre papier que celui sur lequel j’indique mon choix. Pour ce qui est des critères, il faut garder à l’esprit que c’est un titre individuel. Si on prend le joueur qui a le plus de trophées, il faudrait prendre l’ensemble de son équipe. Le classement individuel du joueur est la seule chose importante. C’est un titre de meilleur joueur donc il faut prendre celui qui a été le plus impressionnant, décisif, au cours de l’année.

En prévision du vote, avez-vous regardé plus spécifiquement les performances des favoris ?
Ça ne sert pas à grand-chose. Je crois que comme chaque entraîneur, on se renseigne toute l’année, on ne fait que regarder du football. On est déjà pas mal informés sur les performances des joueurs donc ça ne demande pas d’attention supplémentaire. On suit le football jour et nuit.

Même les sélectionneurs ou capitaines des petites nations ?
Dans le monde moderne, il y a suffisamment de retransmission de matchs pour assister aux performances des uns et des autres, je ne pense pas que ce soit un problème.

Avez-vous participé au nouveau vote qui a eu lieu le 29 novembre ?
Personnellement, je n’ai voté qu’une fois (avant le 15 novembre : ndlr) et je l’ai envoyé à la FIFA. Après je n’ai plus été recontacté. Mais j’aurais de toute façon voté pour la performance sur l’année, le match entre le Portugal et la Suède auquel vous faites sûrement référence n’aurait pas influencé mon vote. Je juge l’ensemble de l’année, pas la performance sur un match. Et même si on prend l’exemple de Ronaldo, il a fait de grosses performances toute l’année. Aucune influence là-dessus.

La FIFA vous invite-t-elle à la cérémonie ?
Non. Après, si j’avais été convié à la cérémonie, et selon mon calendrier, j’y serais sans doute allé. Si j’ai le temps, peut-être que je la regarderai. De toute façon, je me tiendrai informé du résultat. Après, je ne serai pas devant ma télé à tout prix.

Ce prix a-t-il une réelle valeur à vos yeux ?
Je pense que chaque personne intéressée par le football y attache un peu d’importance. Mais c’est surtout une distinction qui importe aux joueurs en lice.

« Ribéry a surtout profité du collectif de Munich »

Le vote est-il guidé par les affinités ?
Non même si chaque entraîneur ou personnage a déjà une préférence pour un type de joueurs. Mais on prend essentiellement nos décisions sur les performances de chacun.

Même si un Luxembourgeois faisait partie de la liste ?
Je voterai toujours pour le meilleur. Il faut rester correct et humble. De la même façon que s’il y avait meilleur que Ronaldo et Messi, je déciderai de le placer en tête.

À titre personnel, avez-vous été un bon pronostiqueur au cours de ces dernières années ?
Oui, j’ai été pas mal. J’ai mis pas mal de fois Messi à la première place. Je me rappelle plus exactement de tous mes votes, mais il me semble que je n’étais jamais loin du bon résultat.

Êtes-vous tenu à une obligation de confidentialité concernant votre vote avant le résultat final ?
Non, il n'y a rien de spécial à ce niveau-là.

Du coup, peut-on connaître votre vote ?
Oui, bien sûr ! En premier, j’ai mis Messi puis Ronaldo et pour compléter le podium, Iniesta.

Et Ribéry ?
Je sais qu’en France, vous en discutez beaucoup, au Bayern Munich aussi. Mais pour moi, ce vote est individuel. Le Bayern a été certainement la meilleure équipe sur toute l’année sinon il n’aurait pas tout gagné. Mais si j’en crois la performance individuelle, Ribéry n’a pas été beaucoup plus fort que les saisons précédentes. Ça fait un certain temps qu’il a ce niveau et je pense qu’il a surtout profité du collectif de Munich. Au niveau individuel, Messi et Ronaldo sont supérieurs. Actuellement c’est très difficile de détrôner ces deux-là.

Avez-vous déjà joué contre l’un de ces mastodontes ?
Avec Cristiano Ronaldo oui. Il m’a fait une grosse impression. Avec le Luxembourg, on a rencontré pas mal de bons joueurs et il en fait partie. Il est complet, il a un certain gabarit, un physique, une grosse technique, une grande puissance. Si on veut lui reprocher quelque chose, lui trouver un défaut, on peut aller très très loin et considérer que dans les petits espaces, il a un peu plus de problèmes. Maintenant, il est toujours aussi difficile de l’arrêter.


Propos recueillis par Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Un bon Luxembourgeois, bien neutre...
Messi/Ronaldo/Iniesta ? On lui a dit que c'était pas le Ballon d'Or 2009 ?
Entièrement d'accord avec lui! C'est un trophée basée sur la performance individuelle et à ce titre, Messi et Ronaldo sont meilleurs que Ribery, c'est un fait!
Ribery profite du collectif du Bayern Munich, même si cela n'enlève rien à ses qualités. Et d'ailleurs, parmi les joueurs du Bayern, je ne pense pas que Ribery sorte du lot. On pourrait tout autant mettre Muller par exemple
julio ricardo cruz aka el jardinero Niveau : Loisir
il dit un truc important dans sa 6e reponse, il dit qu'il n'a pas été recontacté pour le vote du 29 novembre, ca veut dire quoi?

-que certains ont été recontactés pour revoter et pas d'autres (injustement?)
ou
-que seuls ceux qui n'avaient pas envoyé leur vote ont été recontactés,dans ce cas ca ne change à priori pas grand chose vu que le gros des federations avait deja envoyé leur reponse et que le pseudo tapage qu'on a eu a été monté par les journalistes
GougouleBxl Niveau : CFA2
Je vais pas être choqué si Ronaldo remporte le trophé cette année, néanmoins à vous lire, le BO récompense le meilleur joueur et non pas le meilleur collectif.
Et que Ronaldo est un meilleur joueur que Ribéry, et plus décisif etc. OK' moi je veux bien qu'on dise que Ronaldo est un joueur décisif pour son équipe, mais sa capacité à être décisif lui a permis de remporter quoi cette année ??? Un championnat ? Une coupe ?
Alors OK, il a des stat' de malade, mais au final, s'il était si décisif que cela, il aurait renversé la situation en 1/2 de la LDC, pas perdu et pris un rouge en finale de la la coupe du roi, et permis au Portual de se qualifier sans avoir à passer par les barrages.
J'en ai marre de lire que Ribéry a surtout profité du collectif de Munich.
Il PORTE l'attaque de Munich à bras le corps. Dès qu'il est pas là, ça se voit tout de suite.
En plus le Bayern perd plus quand il est pas là.
Luc Holtz, je t'aime. Interview excellente du début à la fin. Ce mec se sert de sa tête pour autre chose que porter un chapeau.
Ouf , j'ai eu peur que ça soit Gérard .
Pas étonnant que le Luxembourg se prenne branlée sur branlée.
thomasito2001 Niveau : DHR
Message posté par Averell
Un bon Luxembourgeois, bien neutre...


Et encore une reponse d'un bon francais, bien beauf...

D'ou sors-tu ce cliche Luxembourg = neutre qui traduit bien une certaine facon de penser..? Confondrais tu peut etre, dans ton referentiel culturel limite, le Luxembourg et la Suisse, 2 pays europeens a l'industrie bancaire fortement developpee? Ces deux elements communs ne sauraient cependant servir d'excuse a ce qu'on les confonde... Je vais pas te parler du Liechtenstein maintenant parce que je suis a peu pres sur de te griller le seul et brave neurone qui couvre tout ce que tu sais sur les domaines "Geographie en dehors de la France" et "Histoire europeenne du XXe siecle"...

Sache pour ta gouverne de grand dadais que Le Luxembourg etait engage au cote des Allies pendant la IIe Guerre Mondiale et a ete envahi par l'Allemagne nazie (et demande a Joe la permission de l'ouvrir la prochaine fois que tu vas dire une anerie...).
Je suis d'accord avec lui à 400%, un mec qui a selon mon parfaitement raison.
J'veux bien qu'il trouve Ronaldo ou Messi meilleurs que Ribéry (et encore, sur cette année ça se discute ; je pense que Ribéry a plus contribué aux succès de son équipe, et par contribution je ne compte pas seulement les buts ou les passes décisives), mais en quoi Iniesta a été meilleur ??
J'adore Andres, mais cette année il n'était pas vraiment au top...
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8