1. //
  2. // 3e journée
  3. // BATE Borisov/FC Barcelone

Hleb, le train n'est passé qu'une fois

Il devait être un atout supplémentaire au sein du FC Barcelone de Guardiola, il sera passé comme un fantôme dans l'effectif blaugrana. Arrivé en 2008, Aleksandr Hleb n'aura jamais trouvé sa place chez le Barça à cause d'une histoire d'ego. Dommage.

Modififié
17 mai 2006. Aleksandr Hleb est sur la pelouse du Stade de France pour la finale de Ligue des champions entre le FC Barcelone et Arsenal. Maillot des Gunners sur les épaules, il assiste à la défaite des siens, 2-1. Mais les dirigeants blaugrana l'ont désormais dans leur viseur. Deux ans plus tard, le 16 juillet 2008, le Biélorusse s'engage avec le club catalan. « J'adore ce club, avoue-t-il alors aux médias locaux, le jour même de sa signature. J'ai parlé avec Guardiola et c'est très important de savoir qu'il me voulait. Je donnerai le meilleur pour cette équipe et je veux tout gagner avec le Barça. » Pour 15 millions d'euros et une clause libératoire fixée à 90 millions d'euros, le joueur de 27 ans intègre un club qui s'apprête à rouler sur l'Europe. L'ambition est là, la volonté aussi. Un bon départ.

Caractère de cochon


Fraîchement nommé à la tête de l'équipe A et à la recherche d'un nouvel équilibre, Pep Guardiola décide de revoir son effectif dans les grandes largeurs. Sans scrupule, il montre la porte de sortie au fêtard Ronaldinho et demande à Deco de se trouver un nouveau club. Une fois les deux stars parties, l'heure est aux arrivées : Martin Cacéres, Dani Alves et Gerard Piqué arrivent respectivement de Villarreal, Séville et Manchester United, Seydou Keita et Sergio Busquets viennent densifier le milieu de terrain. Quant à Hleb, il devient une nouvelle alternative offensive. Problème : le secteur des ailiers est déjà bien rempli, entre Lionel Messi, Thierry Henry et Andrés Iniesta. Aleksandr se retrouve donc en quatrième choix. En milieu relayeur, le souci est identique : Xavi, Keita, Yaya Touré ou Iniesta sont aussi candidats.

Forcément, quand on était habitué à se régaler tous les week-ends sur les pelouses de Premier League, la pilule est difficile à avaler. Renfermé sur lui-même, le joueur commence à défier son entraîneur. Dans une interview retranscrite par l'agence de presse russe RIA Novosti en 2012, Hleb se rappelait de son comportement. « J'étais vexé comme un petit garçon, et je le montrais. Parfois, je courais moins aux entraînements, parfois je m'arrêtais. Le coach me donnait une consigne à respecter, mais je faisais autre chose, juste par provocation. C'était digne de la maternelle. Maintenant, je trouve cela ridicule. » Plus les jours avancent, plus le temps de jeu de Hleb diminue. Dommage, puisqu'en 2008-2009, le Barça de Pep réalise le parcours parfait : victoire en Liga, en Copa del Rey et en Ligue des champions. Le train de la gloire vient de passer.

Prêts à foison


Avec une saison en demi-teinte, mais tout de même 36 apparitions chez les Culés, Aleksandr Hleb peut décider de son avenir. Soit se mettre à travailler d'arrache-pied pour obtenir une meilleure place, soit partir pour un autre club. L'ancien Gunner prendra la deuxième option. Un choix amèrement regretté par l'intéressé. « Je n'aurais jamais dû quitter Barcelone. Aujourd'hui, je ferai tout différemment. J'aurais dû me battre pour terminer dans le onze de départ du Barça. » Au lieu de cela, Hleb décidera d'être prêté au VFB Stuttgart, un club qu'il avait déjà connu avant de partir pour Arsenal, entre 2000 et 2005. Sans surprise, il reprend un rôle de titulaire indiscutable en Bundesliga, mais vient de se tirer tout seul une balle dans le pied pour la prochaine saison.

Entre-temps, Pedro s'est affirmé de plus en plus comme un sérieux prétendant à la succession de Thierry Henry sur le front gauche de l'attaque barcelonaise. Hleb sera ainsi de nouveau prêté pour Birmingham City la saison suivante. Nouvelle régression. « Je n'avais pas vraiment compris que c'était le meilleur club du monde. Je voulais être un titulaire dans cette équipe. Messi, c'était une chose, mais qu'en était-il des autres ? Toutes ces pensées ont fini par avoir raison de moi. » Hleb réfléchissait peut-être trop, ou pas assez si l'on observe la trace laissée par le Barça en 2009. Toujours est-il qu'Aleksandr est peut-être passé à côté d'une carrière bien plus prestigieuse. Son contrat est finalement résilié par le Barça avant son terme, en janvier 2012. Et ça, c'est con.

Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Je me souviens surtout de lui sur PES... c'est jamais bon signe! Adriano, si tu nous écoutes...
Date de 2012 ces citations ? Y'a pas si longtemps j'avais plutôt l'impression qu'il crachait sur Guardiola à chaque interview et qu'il ne se remettait pas du tout en question...

17 mai 2006. Aleksandr Hleb est sur la pelouse du Stade de France pour la finale de Ligue des champions entre le FC Barcelone et Arsenal. Un an plus tard, le 16 juillet 2008, le Biélorusse s'engage avec le club catalan


J'aime bien votre manière de compter les années. Quand j'aurais 70 ans je dirais à mon mari que j'ai 35 ans comme ça tout le monde sera content, même mes enfants qui auront 45 ans.

Madame Zizi, la concierge.
KillerCroc Niveau : CFA
J'ai Hleboules.
Roazhon Fan Niveau : Loisir
Z'êtes sûr qu'il ne s'appelle pas Michel, ce Hleb ?! Il me fout le ... bourdon...
Note : 2
Il a fait la plus belle erreur de sa carrière en signant au fcb, avec son talent il aurait pu briller dans des équipes qui auraient eu davantage besoin de lui durant ses plus belles années au lieu de perdre son temps dans un club ou il ne jouerait que les utilités.
il n'y avait pas un délire autour de la prononciation de son nom?
Kleb QUleb Cleb? enfin vous m'avez compris..
Message posté par Zanka
Il a fait la plus belle erreur de sa carrière en signant au fcb, avec son talent il aurait pu briller dans des équipes qui auraient eu davantage besoin de lui durant ses plus belles années au lieu de perdre son temps dans un club ou il ne jouerait que les utilités.


Le Hleb d'Arsenal avait tout ce qu'il fallait pour s'imposer au Barça devant Pedro, seulement pour ça il aurait fallu qu'il accepte le fait qu'il ait à gagner sa place dans le onze, et que celle ci ne lui était pas acquise - malgré tout ce qu'il avait pu prouvé à Londres.
Message posté par NFKubala


Le Hleb d'Arsenal avait tout ce qu'il fallait pour s'imposer au Barça devant Pedro, seulement pour ça il aurait fallu qu'il accepte le fait qu'il ait à gagner sa place dans le onze, et que celle ci ne lui était pas acquise - malgré tout ce qu'il avait pu prouvé à Londres.


Comme indiqué dans l'article , il était barré par Henry , Iniesta et Messi . Pedro ne s'est imposé qu'ensuite lorsque Hleb n'était plus là .
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 30 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 29 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 10 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13
À lire ensuite
Lyon, le péril russe ?