En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 17 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Metz-Dijon

Hinschberger, the ultimate collection

L’entraîneur messin jouera peut-être sa dernière partition ce samedi face à Dijon. Après l’ultimatum posé au début du mois par le président Bernard Serin, ce match représente certainement sa dernière chance pour prouver qu’il est l’homme de la situation. Une mission aussi délicate pour lui que casse-gueule pour le club.

Modififié

Samedi soir dernier, au moment où les projecteurs de Geoffroy-Guichard s’éteignaient, plongeant le stade dans une douce obscurité après une victoire des locaux, l’avenir d’un homme s’assombrissait davantage. Philippe Hinschberger savait alors qu’il ne disposait plus que d’un joker pour sauver sa peau de coach du FC Metz. Et ce match couperet se déroulera à Saint-Symphorien face à un concurrent direct au maintien, le Dijon FCO. Une situation qui a été imposée par son président juste avant la trêve internationale. « Le constat que l’on fait après huit matchs, c’est que le bilan comptable n’y est pas. On n’a aucune excuse à faire valoir, seulement un manque d’efficacité à constater » , déplorait début octobre Bernard Serin au micro de la radio locale Direct FM. Metz était alors dernier du championnat, avec seulement trois points au compteur. Face à l’urgence, il décide de « refaire un point et dresser un nouveau bilan dans deux matchs » .

Pas de pression... mais une deadline


S’il dédouane son coach de l’adaptation difficile des recrues, d’un calendrier peu avantageux et de faits de jeu défavorables, le boss messin exhorte Philippe Hinschberger à redresser rapidement la barre, sous peine de devoir payer les pots cassés. « Licencier l’entraîneur directement n’est pas une option, car je tiens à donner à Philippe Hinschberger toutes ses chances et on fera un bilan dans deux matchs » , ajoutait-il. Pas d’objectifs comptables, pas de ligne directrice clairement définie, mais une deadline fixée à ce 21 octobre. Si le mot n’apparaît pas dans la bouche du président Serin, l’ultimatum est bel et bien posé. Terme piqué au champ lexical de la diplomatie internationale, utilisé généralement dans un contexte de crise, l’ultimatum apparaît comme le dernier recours avant d’éventuelles sanctions. À l’échelle du football, ces sanctions ont tendance à s’appliquer à un seul homme, l'entraîneur, même si le mal est collectif.


« Un président a envie que son entraîneur réussisse, que son club marche. Quand la pression est importante, il est amené à prendre ce genre de décisions » , admet Frédéric Hantz, qui a connu des départs difficiles dont celui de Montpellier en janvier dernier. L’objectif est alors de susciter un choc psychologique censé stimuler tout un groupe. « Ça peut être bénéfique, car cela peut permettre aux joueurs de réagir, affirme Alain Perrin. Il faut transformer un match de championnat en match de coupe. Ça passe ou ça casse. Si l’équipe n’avait pas cet état d’esprit avant, ces discours permettent d’amener l’équipe dans ces dispositions. » Une situation extrême dans laquelle un entraîneur peut aussi trouver des solutions qu’il n’a pu considérer avant d’être face au mur. « Quand tu débutes une saison en club, tu dois avoir une vision sur l’ensemble de l’année. Quand tout se joue sur deux matchs, tu remets tout à plat, car le temps est compté, explique l’ex-Manceau Frédéric Hantz. On donne tout en se recentrant sur le management sportif alors qu’en temps normal, on est amené à gérer d’autres tâches. Finalement, ce sont des semaines passionnantes, avec une intensité incroyable. »

Hantz : « Aucun joueur ne ferait exprès de perdre pour qu’un entraîneur se fasse virer »


Pourtant, le sort d’un technicien dépend beaucoup du soutien dont il dispose auprès de ses joueurs. Même si Frédéric Hantz assure qu’ « aucun joueur ne ferait exprès de perdre pour qu’un entraîneur se fasse virer » , Alain Perrin estime que « tout dépend de ce qu’il se passe dans le vestiaire » . « Le sursaut peut intervenir si les joueurs sont derrière l’entraîneur et vont vouloir se battre pour lui. Si au contraire, il y a déjà des mécontents dans le vestiaire, ils peuvent être tentés de filer. C’est à double tranchant. » À Metz, Philippe Hinschberger bénéficie encore d’un certain crédit auprès de ses joueurs cadres et même auprès de la direction. « Un entraîneur qui a un plus par rapport aux autres : il est grenat, s’investit à 110% pour notre club » , comme l’admet lui-même Bernard Serin. Et c’est de là que peut venir son salut.


Cependant, quel que soit le sort d’Hinschberger, on peut se demander si l’ultimatum est réellement la méthode de management idoine pour permettre à une équipe de ressortir la tête de l’eau. Si pour la direction, il s’agit surtout d’envoyer un signal aux médias et aux supporters pour montrer qu’elle a encore les choses en main, l’effet sur le coach est plus relatif. « Quand tu entraînes en Ligue 1, tu es confronté tous les jours à des violences psychologiques, tu en vis tous les jours. On est tous préparés à ça, assure Frédéric Hantz. Les ultimatums, on se les fixe nous-mêmes. Philippe n’a pas besoin de ça pour savoir que son club est dans une situation difficile. Je crois qu’il n’y a pas un entraîneur qui a peur de se faire virer. Ce que tu ne veux pas, c’est ne pas réussir. C’est en ce sens que Philippe est malheureux. Son souci premier, ce n’est pas de perdre sa place, mais de faire réussir son club. » Un pansement médiatique qui pourrait même empêcher la cicatrisation. « En fragilisant l’entraîneur, on montre qu’il n’y a pas d’unité dans l’équipe dirigeante et technique, alerte Alain Perrin. Si tout le monde a un discours positif, de confiance, de retrousser ses manches, on avance. C’est pour ça que ça doit être une décision qui doit se prendre en interne. »

Engrenage


Pour un club qui cherche à inverser la dynamique, l’ultimatum apparaît donc comme une opération risquée. Qu’en sera-t-il si Hinschberger réussit sa mission ? Une fois la confiance à l’entraîneur renouvelée, le club pourra-t-il réellement repartir sur des bases saines ? « Quand on en est là au mois d’octobre, on peut imaginer que même si on sauve sa tête sur deux matchs, on est déjà dans un engrenage où on ne dépend que d’une série de victoires, déplore Alain Perrin. C’est pour ça que l’ultimatum doit être manié avec beaucoup de précaution. » Un avis que partage son collègue Frédéric Hantz : « Si Metz gagne samedi et qu’ils enchaînent cinq victoires d’affilée, la situation pourra se résorber. Mais si on retombe dans une situation aussi critique un ou deux mois plus tard, les choses ressortiront. Un instant T n’a d’influence que s’il se répète. » À cette heure-ci, avoir droit à une répétition ressemble à un luxe pour le Hinsch', car cela voudra dire qu’il aura su stopper le compte à rebours avant que la bombe n’explose. Et après, seulement après, il pourra desserrer son nœud de cravate et tremper les lèvres dans un vodka-martini.

Par Mathieu Rollinger Propos d'Alain Perrin et de Frédéric Hantz recueillis par MR.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
Hier à 11:17 Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria Hier à 09:15 Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 128 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13