1. //
  2. //
  3. // Metz-Lyon

Hinschberger : « Aulas en a fait des tonnes »

Modififié

La LFP a tapé là où ça fait mal.

Le FC Metz courbait le dos en attendant le verdict de la commission de discipline de la Ligue, à la suite des jets de pétards sur Anthony Lopes le 3 décembre dernier. Celui-ci est tombé ce jeudi. En plus de faire rejouer le match à huis clos alors que son équipe menait avant son interruption, Philippe Hinschberger ne digère pas le retrait de deux points au classement (plus un en sursis). « Si on prend bêtement les faits, quand le match s’est arrêté, on avait trois points. Aujourd’hui, on nous en enlève deux. Donc ça nous fait cinq points de moins, a réagi l'entraîneur messin sur les ondes de RMC. J’ai envie de raisonner comme ça. Faire rejouer le match à huis clos et nous enlever deux points, c’est un peu difficile à comprendre. Je ne vois pas pourquoi on tape sur le sportif. »


Pour Hinschberger, la pression mise par Jean-Michel Aulas a influencé la sévérité du jugement dans une affaire où la responsabilité du club serait engagée à cause de la bêtise de quelques individus. « La pression qu’a mise l’Olympique lyonnais, par l’intermédiaire de son président, qui a demandé des sanctions exemplaires, je ne trouve ça pas cool du tout. Il en a fait des tonnes. Il faudrait que chacun se rappelle que ça peut arriver à n’importe qui. Un pétard, c’est la moitié d’un stylo bille, donc vous pouvez le rentrer n’importe où. Je déplore aujourd’hui l’absence de solidarité du football français. Je ne le souhaite à personne, mais ça peut arriver dans tous les stades. »

La réaction du coach des Grenats va dans le même sens que celui de son président. « C'est une décision incompréhensible, car elle signifie que désormais dans le football français, les clubs et le championnat sont devenus les otages de quelques individus à qui on confère le pouvoir d'influencer sportivement les compétitions, a déclaré Bernard Serin à la sortie de la commission. Le FC Metz est une victime, et la commission a choisi de punir l'une des victimes pour dissuader les vrais coupables, qui ont pourtant été interpellés et placés sous contrôle judiciaire. Nous nous réservons bien entendu la possibilité de faire appel de cette décision qui n'aidera en rien à lutter contre la réitération de ce genre d'incidents. »

Pour Hinschberger, la pilule passe mal : « Aujourd’hui, on est le petit FC Metz. Est-ce qu’on aurait agi de la même façon avec un grand club ? Le sentiment qui va prédominer demain dans le vestiaire, ce sera le dégoût. »

Préfecture de la Moselle, Metz se situe à 1038 kilomètres de Bastia. MR
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

volontaire 82 Niveau : CFA2
C'est diffuasif pour les tocards de supporters qui auraient l'idée de recommencer. Dommage que ça tombe sur Metz, surtout qu'ils gagnaient mais la victimisation dont ils font preuvr est riducule.

Surtout le raisonnement "on gagnait à la 30 ème donc on nous enlève 3 points..."
Ce commentaire a été modifié.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Note : 1
Surtout que en definitif il a la possibilite de se refaire sur le terrain. Cetait peu probable qu il y ait simplement match a rejouer a huis clos, meme si la sanction est lourde, et que, effectivement, cest dur a filtrer les petards.

Jespere juste que ca ne donnera pas didees debiles aux supporters visiteurs...
bestclic 2.0 Niveau : Loisir
Il en faut malheureusement beaucoup plus pour dissuader des animaux.

C'est un peu comme l'effet qu'à la prison sur certains criminels et délinquants. Aucun.
@bestclic
je suis totalement d'accord avec toi...
pour que cela dissuade ces supporters de recommencer cela implique qu'ils soient capables de penser...faut pas rêver...
volontaire 82 Niveau : CFA2
Peut-être, mais au moins on peut espérer qu'il y ait une once de réflexion avec ce genre de couperets. C'est une meilleure solution que de simplement rejouer le match.
Je ne sais pas si vous avez lu les itw du pseudo supporter mais même lui ne se considère pas comme supporter du FC Metz. Donc punir un club alors que ce sont certains débiles dans les tribunes qui sont responsables en quoi ça va arranger les choses ? Au contraire les abrutis qui ne sont ni ultra ni supporter vont se dire " Oh bah on a qu'à balancer des pétards de toute manière la plus grosse sanction sera pour le club mais pas pour nous" Chacun doit être responsable de ses propres actes et en payer les conséquences !
Ce commentaire a été modifié.
@Bestclic Comparaison foireuse. La prison c'est prouvé depuis longtemps statistiquement (et sociologiquement) que ça n'a aucun effet sur la réhabilitation des criminels. Si tu te contente de mettre des gars en prison, quand on les relâches, ils sont souvent largués "dans la nature", souvent seul avec pas d'entourage et de thune.

Pour que ça fonctionne, une période de privation de liberté doit être accompagnée d'éducation, de début de réinsertion AVANT la sortie et d'accompagnement individuel (Et au passage la salubrité, considérer les prisonniers comme des êtres humains, l'espace suffisant pour vivre etc...).

Je dis pas que les monstre n'existe pas, par contre si ceux là représentait même 1% de la population carcérale, je serais surpris.
7 réponses à ce commentaire.
Jouer avec Heskey comporte des risques Niveau : District
HS mais je trouve qu'Hinschberger a des faux airs de Capello.

Pour revenir au sujet, complètement d'accord avec son raisonnement. Demain, mon club est à la lutte avec l'OL pour le titre ou place en LDC, je prend un billet au parc OL et balance un pétard sur la pelouse, bim 2 points en moins pour l'OL...sanction un peu dure. OK pour le huis clos, mais les points en moins je n'approuve pas, ça pénalise le travail des joueurs, du staff, et la fidélité de 99,99% des supporters qui sont derrière leur équipe et qui ont rien demandé.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Un match a huis clos pour ca aurait ete un peu leger. Mais effectivement, ils peuvent se retrouver avec deux points en moins au total sils perdent, cest un peu dur. Mais au moins ils peuvent se refaire sur le terrain
Claude_Corti Niveau : DHR
D'accord donc tu trouves logique d'aller au pénal pour hypothétiquement faire perdre 2 points au club en lutte avec le tiens !

Je me marre !

D'autant qu'il ne suffit pas de balancer un pétard sur la pelouse comme tu dis. Il y a 1 pétard puis un 2e lancé sur un joueur au sol. Avec une atteinte physique a autrui.
Jouer avec Heskey comporte des risques Niveau : District
@claude corti,

Je ne trouve rien de logique à cela, mais ne sous estime pas la débilité de certains mecs qui penseraient pouvoir faire ça sans se faire attraper...et j'espère juste que cette jurisprudence sur le retrait de point ne donnera pas de mauvaises idées à certains.

Pour le reste, oui le retrait de point me semble un peu dur comme sanction. Comme le dit hinschberger, vu les fouilles dans n'importe quelle stade, tu rentres un pétard sans problème (habitant la cote d'azur, je fais plusieurs fois par saison le vélodrome, l'allianz et louis 2 et les fouilles sont juste une blague, à moins d'avoir un flingue sur toi, ça passe comme dans du beurre). Ca peut arriver n'importe où n'importe quand, et en conséquence, désormais, n'importe quel club est sous la menace d'un retrait de point à cause d'un potentiel débile.
Dani de Melo Niveau : National
Note : -1
"avec une atteinte physique a autrui"

Ca ressemble a une incantation magique. Une formule bien lourdasse qui ne laisse plus la place a la discussion.

"Atteintephysiqueáautrui! Défonçons Metz!!"
Jouer avec Heskey comporte des risques Niveau : District
Dani de Melo, oui surtout que quand il y a "atteinte physique à autrui" comme le dit notre ami, les sanctions diffèrent selon les clubs concernés (cf ol-sainté de la saison dernière). A moins que la sanction de la LFP ne vienne signifier qu'un stadier vaut moins qu'un joueur quand on parle "d'atteinte physique à autrui"...
Bizarre, mais quand il y a eu atteinte à l'intégrité d'un stadié lyonnais qui a perdu un doigt, là pas de points perdus par l'OL...
C'est sûr les sanctions sont toutes les mêmes pour tout le monde....
Sans compter le fait qu'il ne s'agisse pas d'un mais d'au moins deux jets dont un sur le mec à terre, y en a certains qui font semblant de croire que l'integrite physique d'un joueur et d'une autre personne ont la même valeur pour les instances alors qu'on sait déjà que deux joueurs de grand ou de petit club ne seront pas sanctionnés de la même manière ? Vous y croyez sérieusement ?
7 réponses à ce commentaire.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Oh là là mais Hinschberger c'est Dupraz sans les qualités quoi.
Ou un Corse sans l'accent.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure La demi-volée de Gignac 2 il y a 2 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 2 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30