Hillsborough, le dénouement d’une enquête interminable

C'était il y a vingt-sept ans, mais la mémoire d’Hillsborough ne cesse de s’inviter régulièrement dans les news britanniques. Parce que les familles des victimes n’ont jamais lâché l’affaire, jusqu’à obtenir la vérité.

Modififié
385 12
Il ne s’agit certainement pas du plus impressionnant. Ni même du plus beau musicalement parlant. Mais ce You’ll Never Walk Alone - entonné à l’unisson au sortir de la décision de l’enquête finale par les familles des victimes de la tragédie ayant fait 96 morts le 15 avril 1989 - possède une saveur lyrique particulière. Il provient des tripes de femmes, d’enfants, de maris ou d’amis endeuillés qui n’attendaient qu’une chose : que justice soit rendue.

Youtube

Ce mardi 26 avril, le jury de l’enquête publique a enfin rendu son verdict. Il y établit que les fans décédés à Sheffield ont été victimes « d’homicide par négligence grave  » de la part des forces de l’ordre. C’est la première fois que la police est clairement accusée et officiellement rendue coupable du drame. Principalement, les jurés ont pointé du doigt le manque d’organisation et de sécurité aboutissant à la décision meurtrière d’ouvrir une porte du stade, qui conduisit à la cohue mortelle. Vingt-sept ans après l’événement, grâce à l’opiniâtreté sans limite des proches des 96 contre vents et marées, c’est tout un Royaume qui est soulagé de la fin de l’épisode judiciaire le plus long de son histoire. L’honneur des 96 est sauf.

Homicides involontaires et commission indépendante


Mai 1989. Le juge Taylor, en charge de l’affaire, vient de rendre son rapport. Il y fait part de ses inquiétudes concernant la sécurité dans les stades et avance des dizaines et des dizaines de recommandations afin de l’améliorer. Taylor ajoute également que la catastrophe n’est due qu’à l’ingérence des forces de l’ordre, qui n’ont pas su réagir efficacement face à l’affluence massive de fans. Seulement, les familles des victimes n’ont jamais accepté la version répandue dans le Royaume. Celle qui transforme les Scousers en hooligans sanguinaires, qui urinent sur les victimes et s’adonnent à la nécrophilie. Cette interprétation découle d’allégations du Sun qui accuse, la semaine suivant le drame, les fans de Pool’ alors que le tabloïd britannique ne détient aucune preuve tangible. Simplement l’envie d’écouler du papier. Encore aujourd’hui, le boycott est tel qu’il demeure plus aisé de se procurer des substances illégales dans le Merseyside qu’un exemplaire du Sun.


Dans une région aussi solidaire, personne n’efface son soutien aux proches des défunts. Un mémorial s’érige près d’Anfield, des cérémonies d’anniversaire sont organisées, la South Yorkshire Police se voit accusée d’homicides involontaires… La Cour européenne des droits de l’homme est même saisie. En vain. Le peuple rouge n’oublie pas et n’attend qu’une chose : que justice soit faite. À tel point que le gouvernement anglais ne peut plus rester impassible. En mai 1997, le parti travailliste reprend le pouvoir. Une nouvelle enquête est lancée, mais les conclusions ne changent pas. Aucune poursuite n’est engagée contre la police. Toutefois, en 2009, Gordon Brown, alors Premier ministre du Royaume-Uni, décide de lancer une commission indépendante. L’objectif étant de rendre public des milliers de documents, afin d’élucider un drame qui hante le pays depuis des décennies.

« Tout le monde connaît la vérité »


Le 12 septembre 2012, ce groupe d’experts livre enfin son verdict.
« Au nom du gouvernement et du pays tout entier, je veux dire que je suis profondément désolé de cette injustice, qui est restée en l'état pendant si longtemps. » David Cameron
Et le constat est accablant pour les autorités. Déjà, le motif principal de la catastrophe reste « l’absence de maîtrise des policiers » , ajoutant que « la sécurité de la foule a été compromise à tous les niveaux » et que le stade de Sheffield posait des problèmes de sûreté depuis 1987. Pire, avec une meilleure intervention médicale, 41 des 96 victimes auraient pu être évitées. En outre, 164 déclarations de témoins ont été modifiées, la plupart du temps pour effacer les plaintes contre les forces de l’ordre. David Cameron, le successeur de Gordon Brown, n’a eu d’autre alternative que de présenter ses excuses aux familles qui se battaient depuis 23 ans : « Au nom du gouvernement et du pays tout entier, je veux dire que je suis profondément désolé de cette injustice, qui est restée en l'état pendant si longtemps. »


Dans la foulée, les poursuites pour homicides involontaires sont relancées, ainsi que des enquêtes internes sur 1 444 policiers. « THE TRUTH » révélée, les familles pensent enfin avoir le droit de réaliser leur deuil en paix.
« J'ai été dépassé par l'énormité de la situation et la décision que j'avais à prendre. » David Duckenfield, en charge de la sécurité
C’est sans compter les révélations terriblement violentes du chef en charge de la sécurité ce jour-là, David Duckenfield. «  Je suis désormais beaucoup plus vieux, sage et compréhensif à propos de ces événements et ai décidé de raconter toute la vérité, pose-t-il le 12 mars 2015 pour la BBC. Mais tout le monde connaît la vérité. Les supporters et la police connaissent la vérité, nous avons ouvert ces portes (un geste qui a provoqué la bousculade meurtrière, ndlr). J'ai été dépassé par l'énormité de la situation et la décision que j'avais à prendre.  » En septembre dernier, la cour de Birchwood Park relançait donc l’enquête après les révélations de Duckenfield. Huit longs mois durant lesquels la commission s’est étendue individuellement sur le cas des 96 jusqu’à la publication de son jugement final avant-hier. Dès cette annonce, les réactions se sont multipliées. Quand Margaret Aspinall, qui dirige l’association de soutien à l’entourage des victimes, parle d’une « réécriture d’une partie de l’histoire » , le commissaire de la police de South Yorkshire souhaite « présenter des excuses sans réserve aux familles et à tous ceux affectés. » David Cameron, quant à lui, a loué une «  justice attendue depuis trop longtemps. » Une page se tourne. Définitivement.

Par Eddy Abou Serres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Respect à ces gens qui se sont battus jusqu'au bout pour leurs proches et leurs convictions ! Never ever forget !
Justice for the 96.

At last.
C'est trop facile de s'excuser comme ça, fallait peut-être réfléchir avant de passer presque 27 ans à mentir et à pourrir la vie des familles bande de tocards.
Justice for the 96 ! La mémoire de ces hommes et femmes à jamais sur notre écusson.

Honte à The Sun, une ignominie, parodie de journalisme, disgrace to you.

Bravo et respect à ceux qui ont tenu bon même quand on a voulu enterrer l'affaire et faire porter le chapeau aux supporters.
J'ai chopé un Cancer de la morale en lisant ce que le Sun a fait.
Looping Suarez Niveau : DHR
Je suis tombé sur l'intervention du député Andy Burnham sur le sujet a l' assemblée et j'avoue qu'il a eu les mots justes pour parler de l'affaire. Avoir un verdict véridique après 27 ans vraiment on avance dans le bon sens dans notre société. Une pensée à toutes ces familles qui ont du attendre aussi longtemps pour voir enfin leurs proches être vus comme des victimes et non comme des bourreaux.
onlythetruth Niveau : DHR
Ils n'ont jamais rien lâché ça force le respect
Enfin justice mais ces enculés de flics et de "journalistes" de merde devraient payer pour leurs betises!Sans deconner the sun dit the shit il faudrait les suspendre a vie,c'est un torchon!
Bravo aux familles des victimes,ca montre la solidarité a Liverpool!
"Homicide par négligence", ou "involontaire".. Voilà un bon quart de siècle que mes uniques interrogations sur la question en portent, aujourd'jui encore, sur le caractère délibéré ou non..

Quant au reste, et à moins bien sûr de céder à de sépulcraux bashings propres à la société anglaise : qui pouvait sérieusement croire la version officielle?
C'est pas pour rien que The Sun est surnommé The Scum... Un torchon indigne d'être appelé journal
il y a 2 heures Un PSG-OM à 13h ? 10
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 47
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3
lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 31 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 88 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3
385 12