1. //
  2. // 14e journée
  3. // Lazio/Napoli (2-4)

Higuaín se réveille, le Napoli abat la Lazio

Grâce notamment à un doublé de Gonzalo Higuaín, le Napoli est allé s'imposer 4-2 sur la pelouse de la Lazio. Behrami contre son camp, Pandev, Keita et Callejón ont inscrit les autres buts du match. À noter la prestation dramatique du duo Ciani-Cana. Le Napoli revient à trois points de la Roma, et à six de la Juve.

Modififié
Lazio - Napoli 2-4
Buts : Behrami (csc) 26', Keita 88' / Higuaín 24' et 72', Pandev 50', Callejón 90'


Cavani en avait mis trois l'an dernier, Gonzalo Higuaín s'est arrêté à deux. Amplement suffisant, toutefois, pour disposer d'une Lazio faiblarde et imprécise. Sans briller, mais avec un cynisme ahurissant, le Napoli repart du stadio Olimpico avec trois points, et se relance au classement, en revenant à trois points de la Roma, deuxième. De ce match, on retiendra le doublé de Gonzalo Higuaín, le but de Pandev, ex de la Lazio, et la catastrophique prestation du duo Ciani-Cana. Les deux anciens de Ligue 1 ont été totalement dépassés par les évènements, fautifs sur les quatre buts napolitains (Ciani hué en fin de rencontre, et pas pour sa couleur de peau, que ce soit clair). Pour Naples, en tout cas, c'est la fin de la mauvaise série. Après trois défaites consécutives, les joueurs de Benítez goûtent à nouveau à la victoire, avec ce succès obtenu à Rome. Pourtant, le score ne reflète pas forcément le nombre d'occasions créées. La Lazio a en effet beaucoup tenté, mais a manqué de précision, à l'image de Hernanes et Candreva, jamais en mesure de cadrer leurs nombreuses tentatives. À l'inverse, Higuaín a eu deux ballons exploitables dans toute la rencontre, et les a foutus au fond. C'est la différence entre une équipe qui a un top-player, et une qui n'en a pas. Naples commence ainsi parfaitement ce mois de décembre décisif, où elle jouera notamment son avenir en Ligue des champions. La Lazio, de son côté, a vraiment de gros soucis à se faire.

Deux buts napolitains, mais 1-1

C'est un stadio Olimpico assez tristoune qui accueille ce Lazio-Napoli. Les tifosi de la Lazio sont là, mais ils font grève en signe de soutien envers les supporters encore retenus à Varsovie. Du coup, le stade, déjà pas très rempli, sonne franchement creux. La première mi-temps est plutôt à l'avantage de la Lazio. Les Laziali se créent la première grosse occasion, mais Candreva, à quelques mètres du but, ne trouve pas le cadre. Cela va être un peu l'histoire de ce match pour la Lazio : ne jamais trouver le cadre de Reina. Ce qui n'est pas franchement le cas pour Gonzalo Higuaín. À la 23e minute, l'Argentin se joue de Cana avec un long crochet, puis bouffe en vitesse le grand-père de Ciani avant de tromper Marchetti. 1-0, le virage napolitain explose, à tel point qu'on se croirait au San Paolo. Mais leur enthousiasme va être douché une minute plus tard. Sur le coup d'envoi, Candreva centre, le ballon est cafouillé dans la surface, et Behrami, un ancien de la Lazio, marque contre son camp. 1-1, les compteurs sont immédiatement remis à zéro. Dans la foulée, Gonzalo marque, mais en position de hors-jeu, Hernanes se retrouve en duel face à Reina, mais pousse trop son ballon, et Candreva envoie encore une lourde frappe à côté des cages. 1-1 à la pause, logique.

Keita relance les espoirs, Ciani les flingue

Dès le début de la seconde période, Naples profite des errances de la défense laziale. Sur un centre a priori anodin, Pandev a tout le loisir de contrôler entre trois défenseurs romains et de se retourner pour tromper Marchetti d'une frappe en pivot. L'ancien Laziale en profite pour chambrer ses anciens supporters. Vu la façon dont il a été éjecté par Lotito, on le comprend, le bougre. Vexée, la Lazio se rue à l'attaque et va alors connaître sa meilleure période. Les offensives se multiplient, mais c'est toujours la même rengaine : pas assez de grinta, et un cruel manque de précision dans la zone de vérité. Tour à tour, Candreva, Hernanes et Lulić manquent des occasions et gracient les Napolitains. Gracier : un mot que ne connaît pas Gonzalo Higuaín. Lancé en profondeur, l'ancien du Real Madrid profite d'un tacle complètement foiré de Cana pour s'échapper et se présenter seul face à Marchetti. Un jeu d'enfant, pour lui, de convertir cette occasion en but. 3-1, le break est fait.

Petković, qui vit peut-être à ce moment-là ses dernières minutes sur le banc de la Lazio, se décide alors à faire entrer le jeune Keita, chouchou des tifosi. Le Sénégalo-Espagnol ne va mettre que quelques minutes pour prouver à son coach qu'il a constamment tort de le laisser sur le banc. L'attaquant de 18 ans efface l'intégralité de la défense napolitaine (bien passive sur ce coup-là) avant de fusiller Reina d'une frappe sous la barre. Il reste alors deux minutes, et le stadio Olimpico se mettrait presque à croire à un incroyable retour. C'était sans compter avec la cerise sur le gâteau offerte par Ciani. En position de dernier défenseur, l'ancien Girondin nous fait une Boruc, se fait chiper le ballon comme un débutant et regarde, à terre, Callejón aller tranquillement inscrire le quatrième but partenopeo. La fin d'une soirée cauchemardesque pour la défense francophone de la Lazio, et le début en fanfare d'un énorme mois de décembre pour le Napoli. Qui devra tout de même penser à corriger ses égarements défensifs. Si l'on veut vraiment être tatillon.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Theanalyseur Niveau : Loisir
Haaaaa tous ces préjugés sur la serie a comme quoi ça manque de buts, c'est trop tactique, tout le monde bétonne.

13 buts en deux matchs, 13 ! Et ouais
Note : 1
Peut-être, mais en toute objectivité, le match était assez ennuyeux, surtout en première mi-temps, et la plupart des buts napolitains sont liés à de grosses erreurs défensives comme précisé dans l'article. Et ne me parle pas de tactique, il n'y en avait pas.

Mais tu as raison, en Ligue 1 cela aurait fait 0-0.
Theanalyseur Niveau : Loisir
Ouais on est d'accord le score peut-être trompeur vu le scénario du match (le début de match de la Lazio est pas dégueulasse d'ailleurs avec un Candreva plutôt inspirée).

Mais ça me fait rire les préjugés sur la Serie A alors que son meilleur buteur actuel est dans le top 3 des meilleurs buteurs de la saison en cours, et que les clubs de Serie A (gros comme petits) sont vraiment plaisant à regarder.
cavibomba Niveau : DHR
En fait si on réfléchi bien il n'y a plus que la ligue 1 qui est dégueulasse à regarder jouer....
jayjay972 Niveau : DHR
Bah la qualités des défenses italiennes est alarmante. C'est bien gentil le beau jeu les buts. Çà fait bander les annonceurs mais c'est pas L’ADN du foot italien.
Message posté par El Putsch
Peut-être, mais en toute objectivité, le match était assez ennuyeux, surtout en première mi-temps, et la plupart des buts napolitains sont liés à de grosses erreurs défensives comme précisé dans l'article. Et ne me parle pas de tactique, il n'y en avait pas.

Mais tu as raison, en Ligue 1 cela aurait fait 0-0.


Putain on n'a pas vu le même match, parce que si c'était pas non plus le Barça, y'a eu pas mal d'occaz même si les Laziali ont jamais été réalistes.
La majorités des défenses de serie A étant composées de joueurs étrangers; il faudrait peut-être arrêter de les comparer à leurs devancières! Quant au nombre de buts, il n'a jamais été révélateur de la valeur d'une rencontre ou de celle des effectifs en présence; vous pouvez faire plusieurs matches avec les mêmes antagonistes, ni le nombre de buts, ni le jeu proposé ne seront répétés.
J'ai été impressionné par Higuain sur le premier but.
Ciani arrive en force pour jouer de sa puissance physique et Higuain a l'intelligence de ne pas faire du coude à coude.
Il se laisse tomber en arrière afin que Ciani gagne le duel physique mais à la fin donne le petit coup de pied nécessaire pour que la balle aille au fond des filets.

Ca parait super anodin comme geste mais la décision d'action prise en 1/2 seconde, est géniale.
Candreva & co ne sont pas tres bandant. Naples a de bons joueurs mais beaucoup trop de problemes tactiques. Benitez est à la rue.
il y a 1 heure Six inculpés dans l'affaire du drame de Hillsborough 2
il y a 5 heures Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 15 il y a 7 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 13 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 13 heures Des matchs de C1 sur Facebook 9 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 14 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42
Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13