1. //
  2. //
  3. // Cagliari-Juventus (0-2)

Higuaín réveille la Vieille Dame

Pas bien réveillée en première période, la Juve a dû attendre qu'Higuaín plante un doublé d’assassin pour dominer sans trop se fatiguer des Sardes impuissants de bout en bout.

Modififié

Cagliari 0-2 Juventus

Buts : Higuaín (37e et 47e) pour la Juventus

Une bonne dose de Pipita, ça vous réveille un homme. Ou plutôt une Vieille Dame. Sans envie, ni génie en première période, la Juve a dû s'en remettre à son buteur en série argentin pour trouver la faille dans la défense de Cagliari. Deux buts de chasseur inscrits en un éclair, qui viennent illuminer une prestation finalement assez terne de la part des Juventini.

Higuaín, un éclair dans la nuit


Une Vieille Dame sous Prozac. Complètement anesthésiée lors du premier acte, la Juve déjoue face à une formation sarde disciplinée et rigoureuse tactiquement. Les Bianconeri ne se procurent pas la moindre occasion, Mandžukić et Dybala courent dans le vent, et Massimiliano Allegri gueule sans s’arrêter sur ses hommes, qui multiplient les phases de jeu stériles. Cagliari, serein, n'hésite pas à se faire plaisir par séquences, Boriello claquant même quelques sombreros pas dégueu. Barella, lui, s'essaie à un salto olympique dans la surface après un tacle de Chiellini, pour essayer de gratter un penalty. Bien tenté, mais c'est non. La Juve ne montre toujours pas grand-chose, mais Gonzalo Higuaín s'en fout. Marchisio le lance dans la surface en profondeur et l'Argentin conclut d'une balle piquée parfaitement croisée. La classe du prédateur. Une inspiration qui permet à la Juve de regagner les vestiaires avec un pion d'avance, sans avoir vraiment convaincu lors du premier acte.

Gonzalo, bis repetita


Pas de pot pour Cagliari, Allegri semble avoir recadré comme il faut ses ouailles à la pause, qui entament la seconde période à deux cents à l'heure. Le draxter Cuadrado bouffe complètement les défenseurs rossoblù, avant de transmettre à Dybala, qui sert Higuaín sur un plateau. Contrôle de l'intérieur du pied, extérieur du pied soyeux et ça fait deux zéro. Et 18 pions en championnat pour l'attaquant juventino, qui rejoint Edin Džeko au sommet du classement des buteurs. Les hommes de Massimo Rastelli, sonnés, mais pas encore KO, mettent un temps le pied sur le cuir face à une Juve encore un peu trop facile et attentiste. Mais leurs offensives, trop timides, sont sans danger pour la défense bianconera. La Vieille Dame, sûre de sa force, gère son avantage et voit même Nicolò Barella lui faciliter la tâche. Le milieu sarde se chope un deuxième jaune synonyme de rouge après une charge virile contre Pjanić, tout juste entré en jeu. De quoi permettre aux hommes d'Allegri de monopoliser le ballon et d’engranger leur cinquième succès de rang en championnat, les mains dans les poches. Le tout en contrariant encore les espoirs de leurs poursuivants, qui attendent semaine après semaine de voir les Juventini faire un faux pas en Serie A. Même assoupie comme ce soir, cette Vieille Dame-là ne semble pas franchement du genre à trébucher.

  • Résultats et classement de Serie A
    Retrouvez toute l'actualité de la Serie A

    Par Adrien Candau
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
    Il y a 3 mois, on entendait dire quoi sur Higuaín? :). Ses chiffres, tous simplement dantesques. Ses kg. en +? Bah, c'est parce qu'il a bouffé le calcio.

    NB: Et cette image Riva-Buffon.
    Exactement. 18 goals inscrits en 24 matchs, 12 goals décisifs pour un total de 24 points rapportés sur les 60 de la Juve...

    Franchement j'ai du mal à voir comment la Juve aurait pu remporter le championnat cette année sans Higuain, tant c'est souvent l'attaquant argentin qui vient sauver l'équipe ou débloquer les matchs compliqués. Certains diront que ça fait 5 ans qu'ils gagnaient sans lui, mais les autres années le jeu tournait mieux, les milieux de terrain marquaient d'avantage (surtout Vidal et Pogba).

    On verra ce qu'il fera en Champions League mais son transfert aura au moins été ultra-décisif dans la course au 6e titre.
    Et yen a qui vont t'affirmer que c'est Benzema qui a foutu Higuain à la porte
    c'est la champion's league et les classico qui ont foutu higuain a la porte , la ou benzema a toujours était 1000 fois meilleur que lui : les grands match , higuain nous a déja éliminé contre lyon et contre dortmund avec des raté immonde .

    ajouté a cela que toute compétions confondu benzema c'est toujours montré plus décisif sauf lors de sa première année :

    benzema : 2009/10 :9 buts 4 passes dec
    2010/11 :26 buts 7 passes dec
    2011/12 :32 buts 15 passes dec
    2012/13 :20 buts 19 passes dec

    higuain : 2009/10 :29 buts 5 passes dec
    2010/11 :13 buts 7 passes dec
    2011/12 :25 buts 11 passes dec
    2012/13 :18 buts 8 passes dec
    Ce commentaire a été modifié.
    Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
    @Viva
    Et si tu prends ses chiffres d'une façon globale, c'est-à dire en y ajoutant la période partenopei, c'est là que ça devient spectaculaire:
    - Sur ses 60 derniers matchs en Serie A -> 1 but toutes les 88 min. <=> meilleur ratio qu'un certain... Lionel Messi, :).
    - En 2017:
    1. 8 buts sur 13 tirs cadrés. Soit 2 de chaque 3 frappes....
    2. 5ème match d'affilée avec but à l'extérieur.

    Oui, presque 100M€, :). Quand tu as ÇA, faut indéniablement "modifier" les principes de ton jeu.
    je compare pendant sa période real , et je le dis et je le réaffirme le real a bien fait de le vendre et si le turnover a la mourinho aurait continué et qu'on aurait joué un bayern munich comme en 2014 , crois moi qu'avec higuain en pointe on se serait pas qualifié .

    son départ coïncide avec la victoire en C1 , tout simplement car pendant tout son temps passé au real , il a était a chié en C1 .
    Si vous pouviez garder vos débats stériles et vos statistiques pour les articles Liga ce serait gentil merci.

    J'entends encore les commentaires idiots sur la forme physique d'Higuain siffler à mes oreilles. Il réalise une saison dans la continuité de la dernière pour l'instant, maintenant on va entrer dans la phase où il faudra justifier les 94M. A ce prix là et au vu des attentes, il y a encore un pallier du plus haut niveau qu'il n'a pas encore franchi pour moi.
    Ce commentaire a été modifié.
    Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
    @Lothaire
    Je ne suis pas "stats-dépendant". Et la Juve n'est pas "mon" équipe. :).
    Néanmoins, lorsqu'il s'agit de mesurer l'impact et les prestations aussi bien individuelles que collectives, force est de constater qu'elles octroient la possibilité d'enrichir une analyse dans certains cas. Et à cette hauteur de la saison, en toute honnêteté, je pense que ces données sont loin d'être méprisées ou, tout simplement, ignorées. Tout du moins, je les trouve "utiles".
    Après, chacun son goût quant au joueur. Perso, ce n'est pas un de mes 9 appréciés. Mais cela n'enlève pas qu'il mérite "ces" louanges. Va savoir, si ça trouve il nous fait une Robben 2013 et il nous la met en pleine gueule, :).
    À plus.
    7 réponses à ce commentaire.
    1ere mi temps fébrile, la Juve a mis du temps à rentrer dans son match. Bonne 2e mi temps.
    Dybala encore une fois excellent dans le rôle de passeur décisif. Higuain bon finisseur.
    Moment mea culpa : sur les live je descendais Manzukic à chaque fois. Depuis plusieurs match, Mario assure de plus en plus son nouveau rôle de récupérateur / brouilleur de défense. Ca me plait.
    Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
    Tout à fait. Le moment de forme de Mandzukic conjugué à ce qu'il fournit/génère à/pour l'équipe en termes d'attitude compétitive, engagement, production et équilibre... Ça n'a pas de prix ce qu'Allegri est parvenu à faire avec lui dans ce contexte (Top club, poste occupé, tâche requise vs services rendus). Une des grandes réussites de l'Italien cuvée 16-17.
    Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
    Et mine de rien, en LDC, ça pourrait être une super option: des couloirs tenus défensivement d'un coté par Licht-Cuadrado et de l'autre Mandzukic-Sandro, un ailier "intérieur", un autre plus meneur/percutant, de la densité au milieu avec des joueurs au fort volume de jeu, un génie en électron libre, un 9 très complet, et une ligne de 4 attaquants hyper hargneux au pressing.
    Je demande à voir contre Porto.

    Mais en tout cas, quel idée de dingue d'Allegri. Impressionnant.
    La première fois que j'ai vu cette compo, j'ai trouvé ça tellement improbable que j'ai cru que c'était mon appli de résultat qui déconnais. En fait non, et ça marche très bien.
    Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
    Tout à fait. Surtout que ce contexte tactique peut encore évoluer par le biais de la continuité, création d'automatismes et nuances individuelles et collectives. C'est surtout posséder une référence de très haut niveau (HS: à l'heure actuelle, avec Chelsea, la Juve est l'équipe euro. plus "robuste" en position de maîtrise de résultat) pour pouvoir, là oui, mettre en oeuvre toutes les ressources structurelles du plan de jeu (global évidemment).
    Ex micro.: Pas de relance en court à cause du pressing adverse ->
    1. Buffon en long pour Mandzukic en phase arrêté
    2. Buffon en long pour Higuaín lorsque le jeu est en mouvement.
    Bref, très riche.
    Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
    NB: Et j'y inclue Monaco. Désolé pour "l'oubli". Je tenais à me corriger, :).
    4 réponses à ce commentaire.
    Les 2 arrêts de Buffon et Gabriel sont juste incroyables
    Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
    Le seul hic: entre un arrêt d'ouf de Buffon et un but de Pisacane? Comme quoi on ne peut pas tout avoir dans la vie, :).
    1 réponse à ce commentaire.
    Pour juger les prestations de Higuain, il faut, sans cesse, répéter que son rôle à la Juventus n'a pas grand chose à voir avec celui qu'il tenait au Napoli où il était le terminal de toutes les actions de l'équipe et où on lui demandait, avant toute chose, de zoner la plupart du temps dans le rectangle adverse. Cette année, il a du apprendre d'autres facettes du rôle d'attaquant, faire un repli défensif, servir de pivot ou s'écarter plus souvent de la zone centrale. Malgré cela, il arrive encore à siéger en haut du classement des buteurs de la serie A et c'est tout à son honneur.
    Je ne trouve pas, ou alors très marginalement. Parce qu'à Naples, malgrè ses 36 pions la saisons dernière, il avait aussi endossé des responsabilités dans la construction du jeu, quand Sarri est arrivé aux commandes.

    La différence principale, c'est qu'à la Juve, le jeu ne tourne pas qu'autour de lui. Et encore, au vu de ses performances ces deux derniers mois, on voit clairement qu'il gagne progressivement en importance dans le collectif bianconero, dont il devient le terminal incontournable en attaque
    Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
    D'accord avec Galan.
    Il avait un poids sur le jeu du Napoli qu'il n'a pas à la Juve.
    Pour moi, il a effectivement un rôle différent, en ceci qu'il doit défendre comme un défenseur, et doit jouer comme un simple rouage du collectif, là où à Naples tout tournait autour de lui.
    Trois formulations quelque peu différentes dans le phraser mais qui se rejoignent dans l'essentiel, l'évolution tactique et la place de l'avant-centre Argentin dans les collectifs Napolitain, hier et Juventino, aujourd'hui.
    3 réponses à ce commentaire.
    Ca se branle sur Higuain on verra quand il va se chier dessus dans un grand match de LDC. Le mec incapable de convertir des occasions en selection.
    Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
    Merci pour ta contribution, je crois que tu as appris quelque chose à tout le monde ici.
    Tu n'as pas compris que le pari c'est justement de l'avoir pris malgré ça ? Des joueurs qui se sont élevés au-delà de ce qu'ils étaient il y en a eu dans chaque grand club. On fera les comptes en fin de saison.
    Ce commentaire a été modifié.
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
    Note : 1
    C'est un débat sans fin, Trap.
    La Juve voulait un top player au poste d'avant-centre.
    Les meilleurs, Lewandowski et Suarez, n'étaient pas à vendre. Puis, cela aurait été compliqué aussi bien en terme de montant de transfert que de salaire. Ibra, c'est trop vieux et ça a un salaire de nabab. Etc.

    Sur le marché, il n'y a que très peu de grand 9 et les clubs dans lesquels ils évoluent n'étaient vendeurs. Aguero, Cavani, etc. donc, la Juve s'est rabattu sur Higuain, l'opération la plus "facile" à réaliser grâce à cette clause libératoire.

    Higuain, qui valait certainement dans les 65/70M, pouvait partir et s'entendre avec un autre club à partir du moment où ce club mettait les + de 90M sur la table. Bien sûr, il a été payé un peu plus cher (et encore, c'est relativement raisonnable comme différence entre valeur réelle et montant de la clause) mais la Juve récupérait ainsi le meilleur 9 du championnat, donc pas de problème d'adaptation, "affaiblissement" d'un adversaire direct, gain de temps, etc.

    Quant à savoir s'il va vous permettre de passer un cap en CL, je suis d'accord avec toi, on verra... pourquoi ne pas lui laisser sa chance? Mais prépare toi à entendre ces remarques, même s'il met un doublé contre Porto!

    En résumé, selon moi, l'opération Higuain (ainsi que Pjanic, car le modus operandi est le même) était logique car peut-être la seule réalisable parmi les grands noms et en plus sans risques pariculiers de part sa connaissance du championnat italien. Son adaptation express à la Juve est la preuve que ce risque et cette dépense n'étaient pas mal calculés.
    Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
    Merci (dépouvu d'ironie), :).
    La Juve cherchait "plus". Je me suis à coup sûr mal exprimé ou je n'ai pas assez souligné cet aspect lors de mes interventions lors de ce billet/compte-rendu du match, mais c'était juste ce que je voulais mettre en exergue. Allegri voulait:
    1. Un 9 haut calibre pour -> 2. Développer et enrichir l'équipe tout en créant/générant un contexte dans lequel d'autres joueurs (Mandzukic, Dybala, Cuadrado) puissent, eux aussi, découvrir de nouveaux registres ainsi qu'étoffer les "rôles" qu'ils endossaient déjà. ET chapeau à lui une nouvelle fois parce ceci s'est inscrit dans un processus "naturel".
    Pour rebondir sur ce deuxième propos, hormis les noms soulignés à maintes reprises, j'ai l'impression que le nom de Cuadrado n'est pas trop/assez valorisé (et je parle pas de lui juste parce qu'il "apparaît" lors du 0-2, :))).
    Claude le Gentil Niveau : National
    Pourtant, il y a bien ce petit but contre un pays noir-jaune-rouge qui me reste en travers de la gorge ...

    Si les goal d'Higuain sont beaux, les assist le sont tout autant. La passe de Marchisio élimine 2 lignes de 3 joueurs ...
    5 réponses à ce commentaire.
    Sololaseriea Niveau : DHR
    Deux sacrés buts que peu auraient pu mettre. Ce petit touché sur le premier but et cet extérieur du pied sur le second but sont superbes. Plein de sang froid.

    Higuain se régale depuis que Pjanic a trouvé sa place et que Dybala est de retour. Il peut finir à nouveau meilleur buteur cette saison.

    Allegri semble avoir encore trouvé la solution tactique pour faire évoluer au mieux tout ce petit monde.
    il y a 5 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 2 heures Un match arrêté par des jets d'oeufs 4
    il y a 7 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 28 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 28 Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26
    Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28
    À lire ensuite
    Des Verts en mode derby