1. //
  2. //
  3. // Cagliari-Juventus (0-2)

Higuaín réveille la Vieille Dame

Pas bien réveillée en première période, la Juve a dû attendre qu'Higuaín plante un doublé d’assassin pour dominer sans trop se fatiguer des Sardes impuissants de bout en bout.

Modififié

Cagliari 0-2 Juventus

Buts : Higuaín (37e et 47e) pour la Juventus

Une bonne dose de Pipita, ça vous réveille un homme. Ou plutôt une Vieille Dame. Sans envie, ni génie en première période, la Juve a dû s'en remettre à son buteur en série argentin pour trouver la faille dans la défense de Cagliari. Deux buts de chasseur inscrits en un éclair, qui viennent illuminer une prestation finalement assez terne de la part des Juventini.

Higuaín, un éclair dans la nuit


Une Vieille Dame sous Prozac. Complètement anesthésiée lors du premier acte, la Juve déjoue face à une formation sarde disciplinée et rigoureuse tactiquement. Les Bianconeri ne se procurent pas la moindre occasion, Mandžukić et Dybala courent dans le vent, et Massimiliano Allegri gueule sans s’arrêter sur ses hommes, qui multiplient les phases de jeu stériles. Cagliari, serein, n'hésite pas à se faire plaisir par séquences, Boriello claquant même quelques sombreros pas dégueu. Barella, lui, s'essaie à un salto olympique dans la surface après un tacle de Chiellini, pour essayer de gratter un penalty. Bien tenté, mais c'est non. La Juve ne montre toujours pas grand-chose, mais Gonzalo Higuaín s'en fout. Marchisio le lance dans la surface en profondeur et l'Argentin conclut d'une balle piquée parfaitement croisée. La classe du prédateur. Une inspiration qui permet à la Juve de regagner les vestiaires avec un pion d'avance, sans avoir vraiment convaincu lors du premier acte.

Gonzalo, bis repetita


Pas de pot pour Cagliari, Allegri semble avoir recadré comme il faut ses ouailles à la pause, qui entament la seconde période à deux cents à l'heure. Le draxter Cuadrado bouffe complètement les défenseurs rossoblù, avant de transmettre à Dybala, qui sert Higuaín sur un plateau. Contrôle de l'intérieur du pied, extérieur du pied soyeux et ça fait deux zéro. Et 18 pions en championnat pour l'attaquant juventino, qui rejoint Edin Džeko au sommet du classement des buteurs. Les hommes de Massimo Rastelli, sonnés, mais pas encore KO, mettent un temps le pied sur le cuir face à une Juve encore un peu trop facile et attentiste. Mais leurs offensives, trop timides, sont sans danger pour la défense bianconera. La Vieille Dame, sûre de sa force, gère son avantage et voit même Nicolò Barella lui faciliter la tâche. Le milieu sarde se chope un deuxième jaune synonyme de rouge après une charge virile contre Pjanić, tout juste entré en jeu. De quoi permettre aux hommes d'Allegri de monopoliser le ballon et d’engranger leur cinquième succès de rang en championnat, les mains dans les poches. Le tout en contrariant encore les espoirs de leurs poursuivants, qui attendent semaine après semaine de voir les Juventini faire un faux pas en Serie A. Même assoupie comme ce soir, cette Vieille Dame-là ne semble pas franchement du genre à trébucher.

  • Résultats et classement de Serie A
    Retrouvez toute l'actualité de la Serie A

    Par Adrien Candau
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
    Il y a 3 mois, on entendait dire quoi sur Higuaín? :). Ses chiffres, tous simplement dantesques. Ses kg. en +? Bah, c'est parce qu'il a bouffé le calcio.

    NB: Et cette image Riva-Buffon.
    Exactement. 18 goals inscrits en 24 matchs, 12 goals décisifs pour un total de 24 points rapportés sur les 60 de la Juve...

    Franchement j'ai du mal à voir comment la Juve aurait pu remporter le championnat cette année sans Higuain, tant c'est souvent l'attaquant argentin qui vient sauver l'équipe ou débloquer les matchs compliqués. Certains diront que ça fait 5 ans qu'ils gagnaient sans lui, mais les autres années le jeu tournait mieux, les milieux de terrain marquaient d'avantage (surtout Vidal et Pogba).

    On verra ce qu'il fera en Champions League mais son transfert aura au moins été ultra-décisif dans la course au 6e titre.
    Et yen a qui vont t'affirmer que c'est Benzema qui a foutu Higuain à la porte
    c'est la champion's league et les classico qui ont foutu higuain a la porte , la ou benzema a toujours était 1000 fois meilleur que lui : les grands match , higuain nous a déja éliminé contre lyon et contre dortmund avec des raté immonde .

    ajouté a cela que toute compétions confondu benzema c'est toujours montré plus décisif sauf lors de sa première année :

    benzema : 2009/10 :9 buts 4 passes dec
    2010/11 :26 buts 7 passes dec
    2011/12 :32 buts 15 passes dec
    2012/13 :20 buts 19 passes dec

    higuain : 2009/10 :29 buts 5 passes dec
    2010/11 :13 buts 7 passes dec
    2011/12 :25 buts 11 passes dec
    2012/13 :18 buts 8 passes dec
    Ce commentaire a été modifié.
    Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
    @Viva
    Et si tu prends ses chiffres d'une façon globale, c'est-à dire en y ajoutant la période partenopei, c'est là que ça devient spectaculaire:
    - Sur ses 60 derniers matchs en Serie A -> 1 but toutes les 88 min. <=> meilleur ratio qu'un certain... Lionel Messi, :).
    - En 2017:
    1. 8 buts sur 13 tirs cadrés. Soit 2 de chaque 3 frappes....
    2. 5ème match d'affilée avec but à l'extérieur.

    Oui, presque 100M€, :). Quand tu as ÇA, faut indéniablement "modifier" les principes de ton jeu.
    je compare pendant sa période real , et je le dis et je le réaffirme le real a bien fait de le vendre et si le turnover a la mourinho aurait continué et qu'on aurait joué un bayern munich comme en 2014 , crois moi qu'avec higuain en pointe on se serait pas qualifié .

    son départ coïncide avec la victoire en C1 , tout simplement car pendant tout son temps passé au real , il a était a chié en C1 .
    Si vous pouviez garder vos débats stériles et vos statistiques pour les articles Liga ce serait gentil merci.

    J'entends encore les commentaires idiots sur la forme physique d'Higuain siffler à mes oreilles. Il réalise une saison dans la continuité de la dernière pour l'instant, maintenant on va entrer dans la phase où il faudra justifier les 94M. A ce prix là et au vu des attentes, il y a encore un pallier du plus haut niveau qu'il n'a pas encore franchi pour moi.
    Ce commentaire a été modifié.
    Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
    @Lothaire
    Je ne suis pas "stats-dépendant". Et la Juve n'est pas "mon" équipe. :).
    Néanmoins, lorsqu'il s'agit de mesurer l'impact et les prestations aussi bien individuelles que collectives, force est de constater qu'elles octroient la possibilité d'enrichir une analyse dans certains cas. Et à cette hauteur de la saison, en toute honnêteté, je pense que ces données sont loin d'être méprisées ou, tout simplement, ignorées. Tout du moins, je les trouve "utiles".
    Après, chacun son goût quant au joueur. Perso, ce n'est pas un de mes 9 appréciés. Mais cela n'enlève pas qu'il mérite "ces" louanges. Va savoir, si ça trouve il nous fait une Robben 2013 et il nous la met en pleine gueule, :).
    À plus.
    7 réponses à ce commentaire.
    1ere mi temps fébrile, la Juve a mis du temps à rentrer dans son match. Bonne 2e mi temps.
    Dybala encore une fois excellent dans le rôle de passeur décisif. Higuain bon finisseur.
    Moment mea culpa : sur les live je descendais Manzukic à chaque fois. Depuis plusieurs match, Mario assure de plus en plus son nouveau rôle de récupérateur / brouilleur de défense. Ca me plait.
    Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
    Tout à fait. Le moment de forme de Mandzukic conjugué à ce qu'il fournit/génère à/pour l'équipe en termes d'attitude compétitive, engagement, production et équilibre... Ça n'a pas de prix ce qu'Allegri est parvenu à faire avec lui dans ce contexte (Top club, poste occupé, tâche requise vs services rendus). Une des grandes réussites de l'Italien cuvée 16-17.
    Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
    Et mine de rien, en LDC, ça pourrait être une super option: des couloirs tenus défensivement d'un coté par Licht-Cuadrado et de l'autre Mandzukic-Sandro, un ailier "intérieur", un autre plus meneur/percutant, de la densité au milieu avec des joueurs au fort volume de jeu, un génie en électron libre, un 9 très complet, et une ligne de 4 attaquants hyper hargneux au pressing.
    Je demande à voir contre Porto.

    Mais en tout cas, quel idée de dingue d'Allegri. Impressionnant.
    La première fois que j'ai vu cette compo, j'ai trouvé ça tellement improbable que j'ai cru que c'était mon appli de résultat qui déconnais. En fait non, et ça marche très bien.
    Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
    Tout à fait. Surtout que ce contexte tactique peut encore évoluer par le biais de la continuité, création d'automatismes et nuances individuelles et collectives. C'est surtout posséder une référence de très haut niveau (HS: à l'heure actuelle, avec Chelsea, la Juve est l'équipe euro. plus "robuste" en position de maîtrise de résultat) pour pouvoir, là oui, mettre en oeuvre toutes les ressources structurelles du plan de jeu (global évidemment).
    Ex micro.: Pas de relance en court à cause du pressing adverse ->
    1. Buffon en long pour Mandzukic en phase arrêté
    2. Buffon en long pour Higuaín lorsque le jeu est en mouvement.
    Bref, très riche.
    Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
    NB: Et j'y inclue Monaco. Désolé pour "l'oubli". Je tenais à me corriger, :).
    4 réponses à ce commentaire.
    Les 2 arrêts de Buffon et Gabriel sont juste incroyables
    Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
    Le seul hic: entre un arrêt d'ouf de Buffon et un but de Pisacane? Comme quoi on ne peut pas tout avoir dans la vie, :).
    1 réponse à ce commentaire.
    Pour juger les prestations de Higuain, il faut, sans cesse, répéter que son rôle à la Juventus n'a pas grand chose à voir avec celui qu'il tenait au Napoli où il était le terminal de toutes les actions de l'équipe et où on lui demandait, avant toute chose, de zoner la plupart du temps dans le rectangle adverse. Cette année, il a du apprendre d'autres facettes du rôle d'attaquant, faire un repli défensif, servir de pivot ou s'écarter plus souvent de la zone centrale. Malgré cela, il arrive encore à siéger en haut du classement des buteurs de la serie A et c'est tout à son honneur.
    Je ne trouve pas, ou alors très marginalement. Parce qu'à Naples, malgrè ses 36 pions la saisons dernière, il avait aussi endossé des responsabilités dans la construction du jeu, quand Sarri est arrivé aux commandes.

    La différence principale, c'est qu'à la Juve, le jeu ne tourne pas qu'autour de lui. Et encore, au vu de ses performances ces deux derniers mois, on voit clairement qu'il gagne progressivement en importance dans le collectif bianconero, dont il devient le terminal incontournable en attaque
    Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
    D'accord avec Galan.
    Il avait un poids sur le jeu du Napoli qu'il n'a pas à la Juve.
    Pour moi, il a effectivement un rôle différent, en ceci qu'il doit défendre comme un défenseur, et doit jouer comme un simple rouage du collectif, là où à Naples tout tournait autour de lui.
    Trois formulations quelque peu différentes dans le phraser mais qui se rejoignent dans l'essentiel, l'évolution tactique et la place de l'avant-centre Argentin dans les collectifs Napolitain, hier et Juventino, aujourd'hui.
    3 réponses à ce commentaire.
    Ca se branle sur Higuain on verra quand il va se chier dessus dans un grand match de LDC. Le mec incapable de convertir des occasions en selection.
    Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
    Merci pour ta contribution, je crois que tu as appris quelque chose à tout le monde ici.
    Tu n'as pas compris que le pari c'est justement de l'avoir pris malgré ça ? Des joueurs qui se sont élevés au-delà de ce qu'ils étaient il y en a eu dans chaque grand club. On fera les comptes en fin de saison.
    Ce commentaire a été modifié.
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
    Note : 1
    C'est un débat sans fin, Trap.
    La Juve voulait un top player au poste d'avant-centre.
    Les meilleurs, Lewandowski et Suarez, n'étaient pas à vendre. Puis, cela aurait été compliqué aussi bien en terme de montant de transfert que de salaire. Ibra, c'est trop vieux et ça a un salaire de nabab. Etc.

    Sur le marché, il n'y a que très peu de grand 9 et les clubs dans lesquels ils évoluent n'étaient vendeurs. Aguero, Cavani, etc. donc, la Juve s'est rabattu sur Higuain, l'opération la plus "facile" à réaliser grâce à cette clause libératoire.

    Higuain, qui valait certainement dans les 65/70M, pouvait partir et s'entendre avec un autre club à partir du moment où ce club mettait les + de 90M sur la table. Bien sûr, il a été payé un peu plus cher (et encore, c'est relativement raisonnable comme différence entre valeur réelle et montant de la clause) mais la Juve récupérait ainsi le meilleur 9 du championnat, donc pas de problème d'adaptation, "affaiblissement" d'un adversaire direct, gain de temps, etc.

    Quant à savoir s'il va vous permettre de passer un cap en CL, je suis d'accord avec toi, on verra... pourquoi ne pas lui laisser sa chance? Mais prépare toi à entendre ces remarques, même s'il met un doublé contre Porto!

    En résumé, selon moi, l'opération Higuain (ainsi que Pjanic, car le modus operandi est le même) était logique car peut-être la seule réalisable parmi les grands noms et en plus sans risques pariculiers de part sa connaissance du championnat italien. Son adaptation express à la Juve est la preuve que ce risque et cette dépense n'étaient pas mal calculés.
    Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
    Merci (dépouvu d'ironie), :).
    La Juve cherchait "plus". Je me suis à coup sûr mal exprimé ou je n'ai pas assez souligné cet aspect lors de mes interventions lors de ce billet/compte-rendu du match, mais c'était juste ce que je voulais mettre en exergue. Allegri voulait:
    1. Un 9 haut calibre pour -> 2. Développer et enrichir l'équipe tout en créant/générant un contexte dans lequel d'autres joueurs (Mandzukic, Dybala, Cuadrado) puissent, eux aussi, découvrir de nouveaux registres ainsi qu'étoffer les "rôles" qu'ils endossaient déjà. ET chapeau à lui une nouvelle fois parce ceci s'est inscrit dans un processus "naturel".
    Pour rebondir sur ce deuxième propos, hormis les noms soulignés à maintes reprises, j'ai l'impression que le nom de Cuadrado n'est pas trop/assez valorisé (et je parle pas de lui juste parce qu'il "apparaît" lors du 0-2, :))).
    Claude le Gentil Niveau : National
    Pourtant, il y a bien ce petit but contre un pays noir-jaune-rouge qui me reste en travers de la gorge ...

    Si les goal d'Higuain sont beaux, les assist le sont tout autant. La passe de Marchisio élimine 2 lignes de 3 joueurs ...
    5 réponses à ce commentaire.
    Sololaseriea Niveau : DHR
    Deux sacrés buts que peu auraient pu mettre. Ce petit touché sur le premier but et cet extérieur du pied sur le second but sont superbes. Plein de sang froid.

    Higuain se régale depuis que Pjanic a trouvé sa place et que Dybala est de retour. Il peut finir à nouveau meilleur buteur cette saison.

    Allegri semble avoir encore trouvé la solution tactique pour faire évoluer au mieux tout ce petit monde.
    il y a 5 heures Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 il y a 10 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 10 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 4
    Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41
    À lire ensuite
    Des Verts en mode derby