Higuain, l'anti-Benzema ?

Tandis que Benzema soigne ses adducteurs, Higuain plante un hat-trick contre l'Espanyol de Barcelone. Et réveille instantanément la vieille polémique. Alors, Higuain ou Benzema ?

1 19
Les Higuain sont des travailleurs. Alors quand le petit vient de planter son troisième hat-trick au club, c'est aux camarades qu'il rend hommage: « je suis réellement content pour tout ce qu'il s'est passé aujourd'hui. Je ne veux pas parler de mes trois buts mais plutôt de la victoire de l'équipe » . Mais les Higuain sont aussi des timides et chez ces gens-là, il n'y a pas de vanité sur le visage. Juste de la sueur : «  je suis content à cause de tout ce j'ai souffert, vraiment beaucoup (sic), d'être revenu et de m'être autant battu. J'avais besoin d'un match comme celui-ci » . Pipita vient de planter trois buts d'attaquant brut. Non, Higuain n'a pas marqué d'une bicyclette. Non, il n'a pas non plus sorti sa mitraillette pour célébrer son œuvre. Non enfin, Pipita n'a pas dribblé toute la défense avant de fusiller le gardien. Higuain n'est qu'un joueur de foot. Mais ses pions de dimanche soir sont un chef d'œuvre d'intelligence, de mobilité et de sens du placement. Avec 74 buts en Liga, il vient de réussir en 6 saisons ce que Morientes a mis 8 ans à obtenir. Avec 74 buts il est le 18ème meilleur buteur de l'histoire du club. Pas mal pour un type qui revient de l'enfer. Avantage Higuain.

Le 28 novembre 2010, Pipita atterrit avec le Real à Barcelone. Le lendemain il sera titulaire contre le Barça comme lors de la journée précédente contre Bilbao (victoire 5-1, auteur du premier but). Derrière Ronaldo (15 buts), il est à cet instant le deuxième meilleur buteur du club (7 buts). Le Benz n'en est alors qu'à un seul pion. Mais Higuain a fait un faux mouvement. Ou bien c'est peut-être le siège de l'avion qui était inconfortable. Le lendemain matin, la douleur dans le dos est plus aigüe. Pipita ne jouera pas le Clasico et le Real sombrera au Camp Nou. Deux jours plus tard, les médecins du club diagnostiquent une hernie discale et deux mois d'indisponibilité. Ce sera finalement quatre. Mourinho est furieux. Mais c'est alors qu'un miracle se produit : hat-trick de Benzema le 9 décembre contre Auxerre en Champions. Mieux encore, l'absence d'Higuain donne des ailes au Benz qui finit en trombe la saison. Avantage Benzema.

Le paradoxe Higuain

En 2011-2012, Pipita n'a joué que 128 minutes en 5 matchs lorsqu'il rentre sur la pelouse de Cornellat contre l'Espanyol. Depuis le début de saison, c'est le Benz, son pressing, ses passes dans les intervalles et ses buts qui ont la préférence du Mou. Higuain n'est plus titulaire depuis décembre 2010 et manque de rythme. Dimanche soir, il ne doit sa place qu'aux adducteurs fatigués du lyonnais. Mais le buteur brestois a bien appris et n'est pas du genre à demander la permission. A la dix-septième, il règle rapidement le problème et ne rate pas son premier duel avec Alvarez, le gardien Espanyoliste. En seconde période, un appel de balle assassin promène la défense et Pipita fusille le cerbère sans contrôle. Il doit ensuite le troisième but au flair et au sang-froid chirurgical du goleador. Certes l'Espanyol ce n'est pas le Bayern ni le Milan AC, mais à la fin du match, l'Argentin c'est 4 frappes (dont 3 cadrées), 3 buts et un ratio de crack en championnat : 5 buts en 218 minutes, soit un pion par mi-temps disputée. Pour info Messi c'est un but toutes les 61 minutes et Rim-K un pion toutes les 125 minutes. Avantage Higuain.

Pourtant, le 9 du Real, ce n'est pas Higuain. Pire, son statut de titulaire et sa présence au club n'est même jamais vraiment acquise. L'ingratitude des socios madrilènes remonte à 2006. Cette année-là, Capello décide de se débarrasser de Ronaldo (le gros) au mercato et de mettre ainsi fin à la mode des galactiques trop payés et trop indisciplinés. Higuain, espoir argentin de 19 ans, le remplace. Le mal est fait. Ce statut de symbole est évidemment trop lourd et les socios s'impatientent. Higuain est l'attaquant des années de plomb, le mal-aimé d'une fratrie d'espoirs dont personne n'a jamais voulu. Cet été encore, malgré ses presque 6 saisons passées au Real (l'un des plus anciens du vestiaire), les dirigeants du Real ont agité les pistes Aguero et Neymar. Les médias madrilènes de remuer le couteau. « Tous les ans c'est la même question, j'en ai un peu marre, répond-il un peu agacé. Moi j'ai confiance en mon travail et j'ai l'esprit tranquille » . Avantage Higuain.

Retour à Eden

Mais Karim et Gonzalo sont frères et n'ont jamais été vraiment en concurrence. L'année d'adaptation passée, Benzema doit sa titularisation la saison dernière à la longue blessure d'Higuain. Maintenant remis de son hernie, c'est Karim qui laisse la place à Gonzalo à la faveur d'adducteurs endommagés. Les deux frangins - nés à 9 jours d'écart - sont parfaitement synchronisés. Comme dans les vieilles fratries, même s'il n'y en a que pour les exploits du petit dernier, on sait bien que c'est le laborieux qui fait tourner la boutique. Mais on sait aussi que les deux sont indispensables. Pour être créatif l'un a besoin de l'amour de son président et de son entraineur, l'autre a besoin d'adversité pour être productif. Au mercato, le Mou n'a d'ailleurs pas pris le risque de rompre cet équilibre. Pour éviter que les frères ne s'entretuent, il a décidé de se passer d'un troisième attaquant. Car Higuain et Benzema c'est la même chose. En mieux.

Thibaud Leplat, à Madrid

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
SUPER SUPER STAT :

"un ratio de crack en championnat : 5 buts en 218 minutes, soit un pion par mi-temps disputée. Pour info Messi c'est un but toutes les 61 minutes et Rim-K un pion toutes les 125 minutes. Avantage Higuain"

En gros, si un mec marque à la deuxième minute de jeu et sors à la 5 eme minutes sur blessure, son ratio est de 1 but toutes les 5 minutes, soit 18 buts par match ????????????
L'histoire des frangins j'y crois moyen.

Après son match, Higuain a dit "je ne pense pas revenir sur le banc" et ça c'est une véritable déclaration de guerre à Benzema.

Mourinho se frotte les mains...
Des joueurs passeurs, créateurs, fins techniciens, le Madrid en a plusieurs, de buteur pur il n'y en a qu'un. Benzema n'est pas le substitut de Higuain, celui d'Ozil à la rigueur qui cette année n'a pas un grand rendement, mais il y a aussi Kaka à cette position.
Fais iech pour Karim ce triplé de Pipita, Marca a sauté sur l'occas pour lui lustrer la poya et balancer un sondage : résultat 2/3 des lecteurs disent qu'il doit rester titulaire même après le retour de Benz !

C'est vrai qu'Higuain est plus tueur, mais depuis le début de saison Benzema a pris une vraie dimension dans le jeu du Real, il n'empile certes pas les buts mais joue aussi pour les autres, alors qu'Higuain est un pur joueur de surface.

En fait il faudrait que Mou ait les cojones de mettre les deux titulaires dans un 4-4-2 (pas mal de socios voudraient voir ça), Benz se régalerait je pense, lui qui préférait jouer avec Fred que seul devant au temps de l'OL.

Bon après moi je roule pour le Barsa donc je m'en cogne un peu en même temps
Pfff, tout ça, c'est des problèmes de riche.

Pour moi la comparaison Higuain Benz n'a pas de sens. Les qualités des deux joueurs n'ont rien à voir.


A Mourinho de se démmerd.er pour chosir le schéma tactique le plus intéressant et qui mettra en valeur les qualités de ses joueurs.
Au même état de forme, j'ai l'impression que Higuain est plus "tueur" que la benz, qu'il a un meilleur ratio actions/buts
Mais bon, c'est bien pour Madrid que les deux se tirent la bourre !
Le soucis pour Higuain, c'est, je pense, justement qu'il n'est qu'un "pur buteur". Là où Benzema est capable de combiner, de faire jouer ses partenaires, et à l'occasion de marquer des buts spectaculaires, Higuain est plus dans la finission. Et bon, Ça, ça ne plaît forcément pas à Ronaldo qui veut des coéquipiers qui jouent pour lui, et ça plaît, je pense, moins aux socios, parce que quand tu mets des raclées à toutes les équipes du championnat, c'est quand même mieux d'avoir des artistes sur le terrain histoire de pas s'endormir trop vite...
Le vrai problème est : qui pèsera dans les classicos et dans les matchs décisifs de C1 ?
Plier les équipes de Liga est facile pour le Real avec Benzema ou avec Higuain. Être décisif dans les seuls matchs qui comptent, voilà ce qui fera la différence entre les deux joueurs. Pour l'instant, les 2 ont eu du mal à exister dans ces matchs avec un léger mieux pour Benz' en début d'année.

Jouer avec les 2 est une option intéressante car Benzema serait meilleur en 9 1/2 à mon avis. Pb, ça pousse du monde sur le banc (2 d'entre Di Maria, Ozil et Kaka) et il n'y aurait plus de réelles doublures pour ces deux postes d'attaquants.J'ai donc du mal à croire que Mourinho le fera sauf sur des bouts de match.
que la Benz se casse de ce club de merd.e!

il se fait traiter comme une merde et risque sa place au moindre pion du "buteur brestois", pour citer Sofoot (mais LOL quand même....le mec il doit même pas savoir où c'est Brest...)
Mourinho n'a qu'à titulariser les 2 et mettre, Higuain, par ex, plus tueur, beh en arrière droit , comme Eto'o ... et Benzema fera une D Milito, c'est à dire d'en mettre 40 à la fin de la saison =)
Higuain est un pur buteur. Benzema, plus un attaquant de soutien.

Je pense que face à des adversaires plus faibles (comme les 4/5 emes des équipes de la Liga), l'argentin est préférable.

Face à des adversaires d'égale valeur (en C1) ou supérieurs (le Barça), Benzema est plus utile. Higuain ne marque presque jamais face à de grandes équipes.

Perso, je titulariserais les deux et j'éjecterais Di Maria.

Mais bon, une saison c'est long et plein d'aléas.

Cristiano Ronaldo semble avoir changé. Moins individualiste. Plus collectif. Le troisième but d'Higuain est une offrande de sa part.

Si Ronaldo se met à jouer intelligemment, le Real peut faire très mal cette année!
Le problème n'est pas la compo ou le choix Benzema-Higuain, c'est Ronaldo. Le Real ne joue que pour lui et pas inversement.

Il est arrivé avec un melon énorme et Mourinho, à force de lui masser la prostate, lui a greffé une pastèque! J'ai l'impression qu'il s'en est rendu compte et qu'on commence à revoir le CR7 de Old Trafford. Pas uniquement sur coup franc. Sa passe tout simplement jouissive pour Benzema et le fait qu'il soit impliqué dans la contre attaque vitesse pikachu en atteste! En 2 semaines, il a joué 2 fois en première intention et collectivement!!! Jah Bless

Et on peut très bien mettre les deux. Ozil peut jouer sur un côté. Et Di Maria part faire la suite logique de sa carrière: tourner Slumdog Millionaire 2. C'est vrai qu'ils ont personne pour les remplacer...un peu la pénurie d'attaquant au Real. Mourinho ferait mieux d'aller voir comment ca se passe du côté de Manchester
le 3eme but est une offrande de sa part...
non mais sérieusement, vous regardez les matchs?
encore que tu dises que le premier est sur une passe de CR, OK, mais les 2 autres sont 1) un appel de balle de Higuain 2) un flair et une vitesse de pointe de Higuain.

Plus sérieusement: Higuain est adoré par le public, les gens n'oublient pas sa participation a la ligue gagnée avec Capello.
Le gamin vient de nulle part (en fait de River mais a 19ans). Et s'est fait un nom au Real. De plus le public adore les purs marqueur (Santillana, Hugo Sanchez, plus récemment Van the Man) alors dire que ça plaît pas aux socios.... le Real a toujours voulu un vrai numéro 9 qui ait juste a la mettre dedans. Et ce depuis toujours. C'est pas parce qu'un journaliste dit que le public du Bernabeu ne veut pas ca, que c'est vrai.

Si seulement Higuain pouvait etre ce 9, il y a de la place en 9 1/2 pour le Benz, ce qui lui convient le mieux. Après qui mettre sur le banc, problème de riche que Mourinho saura gérer. On arrête pas de dire: "ouais mais t'as vu le banc, ils sont plein de thune...." ben voila le vrai travail de Mourinho.
D'accord avec toi, Toss.

Le vrai joueur important au Real c'est Ronaldo. Higuain et Benzema ne sont là que pour l'accompagner au mieux.

Si Ronaldo se met à jouer sérieusement et non plus seulement pour la galerie, l'équipe peut atteindre les sommets qu'elle ambitionne.

Mais à Manchester, c'est pareil avec Rooney.

Au Barça, avec Messi ou Xavi.

C'est aux joueurs-phare de ces équipes à prendre leurs responsabilités, à se saisir de la baguette de l'orchestre pour mener la troupe jusqu'au bout.

Ronaldo, au fond, n'a jamais fait ça jusqu'à présent. Il a été le jeune prodige mais pas le meneur. A Manchester, entouré de Ferguson, Rooney, Ferdinand, etc, il n'était qu'un cadet (certes génial). A lui d'évoluer pour devenir le leader d'un Real champion d'Espagne ou d'Europe (aujourd'hui c'est pareil. Plus: Etre champion d'Espagne c'est être champion du monde)!
@mario: "A Manchester, entouré de Ferguson, Rooney, Ferdinand, etc, il n'était qu'un cadet (certes génial)."

Ridicule!! Que tu n'aimes pas Ronaldo, c'est ton droit, mais c'est etre stupide que de ne pas reconnaitre qu'il etait, et de tres loin, le meilleur joueur du monde en 2008, le MVP de MU.

Pourquoi depuis qu'il est au Real, ile ne gagne plus de C1? Tout simplement parce que le Real n'a pas de strikers dignes de ce nom: Benzema et Higuain sont trop legers, moyens et surcottes. Mets un trident Rooney-Tevez-Ronaldo devant, comme au bon vieux temps de MU, et le Real detruit tout, Barça compris (sauf si le vieux et entete Ferguson ne fait jouer inexplicablement qu'un milieu defensif...).

Ce qui manque a ce Real, c'est des beliers devant, des besogneux teigneux comme Rooney et Tevez, pour ouvrir le passage a l'artiste Ronaldo. Benzema et Higuain sont trop limites pour cela. Ils ne servent a rien. Vivement que Tevez debarque au Real!!!
Higuain est plus buteur/tueur mais a moins de talent que Benzema cela ne fait aucun doute.

Je trouve qu'Higuain progresse physiquement, dans sa vitesse de déplacement et dans l'exécution de ses gestes., c'est surtout déficit physique qui le rendait quelques fois transparents dans les "grands" matchs. Il avait du mal à passer l'épaule face aux défenseurs adverses.

Son 2e but est un chef d'oeuvre d'appel, d'appuis et de vitesse d'exécution, car c'est très très difficile de prendre un ballon qui arrive comme cela de derrière.

Ce n'est pas encore (le deviendra t'il?) un fuoriclasse, mais un attaquant déjà très performant.

Cela va sûrement remotiver Benzema qui après un excellent début de Liga s'était éteint à petit feu. Et c'est le Real qui en devrait en profiter.
Ils ont des profils différents. Ils pourraient jouer ensemble pour moi si yavait pas CR7.

Ceci dit, si vous sortez les stats, regardez en ligue des champions.

Benzema a un ratio stratosphérique en Ligue des Champions, meilleur que celui de CR7 même, et il ne s'y défile jamais. Au contraire d'Higuain qui lui a un ratio digne d'un John Utaka des grands soirs.

Higuain est pour le moment à chier dans les grands rendez-vous, et je comprendrais pas pourquoi Mourinho s'obstinerait avec lui surtout en LDC. Remember l'an dernier, en demi il a pas fait disputer une seule minute à Benzema et a préféré laisser Higuain, on a vu le résultat. Bon c'était le Barca aussi.
Mort de rire quand je lis que Ronaldo a changé et n'est plus aussi individualiste...bref...sinon Benzema est bien plus talentueux que Higain, sauf que Benzema est une grosse feignasse qui se la pète. Je préfère largement l'attitude de l'argentin. Bon sinon, faut pas oublier que n'importe quel tocard d'avant centre serait capable de planter des buts en jouant au Real...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
1 19