1. //
  2. // Groupe D
  3. // Real Madrid/Manchester City

Higuaín est-il le problème du Real Madrid?

Contrairement à son équipe, Gonzalo Higuaín réalise un début de saison plus qu’honorable, avec des buts et de belles performances, malgré quelques maladresses. Mais son retour au premier plan coïncide avec la mauvaise période du Real Madrid…

Modififié
Le Real ne va pas fort. Cristiano, Özil et Benzema ne vont pas fort. Mais Higuaín, lui, ça va. Avec Pepe, l’Argentin fait probablement partie des « deux ou trois » joueurs non visés par les attaques de Mourinho. Pipita est batailleur, impliqué et, comme toujours, il marque. 4 journées, 3 titularisations, 3 buts. Plus un en Supercoupe contre le Barça, et deux en deux matchs avec l’Argentine. Sur le départ en fin de saison dernière, Higuaín a été convaincu par son coach de rester à Madrid, garantie de temps de jeu supplémentaire à la clé. Promesse faite, promesse tenue. Plus affûté physiquement que Benzegol suite à une pré-saison complète, le Breton de naissance a récupéré la place de numéro 1 à la pointe de l’attaque du Real depuis la reprise. Un retour au premier plan qui coïncide avec la mauvaise passe du club merengue. Or, en attendant de voir ce qu’il en est de Modrić, ce changement de hiérarchie en attaque est pour l’instant la seule nouveauté de Mourinho par rapport à la saison passée. Alors, Gonzalo, au-dessus des problèmes ou cause des problèmes de la Maison Blanche ?

À son niveau, mais quel niveau ?

L’année dernière, le Real a perdu 14 points en 38 journées. Cette saison, il en a déjà perdu 8 en 4 journées. Le Mou explique cela par des joueurs moins concernés. Dans l’effectif, on évoque plutôt une pré-saison éprouvante. Higuaín, lui, ne semble concerné par aucune des deux explications. Des appels tranchants, un sens unique du placement, une belle combativité et des buts. Pipita fait le taf. Difficile de lui reprocher quoi que ce soit, hormis une certaine maladresse dans le dernier geste, sans laquelle il serait probablement le héros de ce début de saison. L’Argentin fait ce qu’il sait faire et joue à son niveau, contrairement à ceux qui l’entourent. Contrairement aussi à celui qui est pour l’instant sa doublure, Karim Benzema, muet depuis la reprise. Mais ne serait-ce pas un élément explicatif des mauvaises performances actuelles de ce Real Madrid ? Autrement dit, Higuaín a-t-il vraiment le niveau pour être le numéro 9 de cette équipe ? Ou encore, son profil est-il adapté à l’attaque actuelle du club merengue ?

Cette saison 2011-2012 a été la meilleure de la carrière de Cristiano Ronaldo. Elle a aussi été la meilleure de Benzema. Et la meilleure de l’histoire du Real. Des données qui sont probablement liées les unes aux autres. Dans ce Real, Benzema semble faire pleinement partie du collectif. Il combine avec ses compères de l’attaque, il redescend, se déporte à gauche et laisse par intermittence l’axe à CR7. Il cherche les une-deux, crée des décalages, fluidifie le jeu madrilène. Higuaín n’a pas ces qualités-là. Il est plutôt un élément à part, un spécialiste de l’appel, un tueur qui vient conclure les mouvements de ses partenaires, souvent de bien belle manière. Un vrai 9, en somme. Loin d’être mal à l’aise techniquement, mais évoluant dans un rôle plus limité et dans un périmètre plus réduit.

Fluidité perdue

Des matchs moyens, le Real en faisait aussi la saison passée, surtout hors de ses bases. Mais quand la machine madrilène n’écrasait pas son adversaire, Cristiano Ronaldo sortait le grand jeu et allait prendre les trois points, souvent à lui tout seul. Pour l’instant, le leader de l’équipe est en-dedans. Peut-être parce qu’il est triste, peut-être parce qu’il est fatigué, peut-être aussi parce qu’il est moins à l’aise avec Higuaín à ses côtés. La saison dernière, Mourinho a maîtrisé à la perfection l’équation Higuaín + Benzema = Higuaínzema. En numéro 1, le Français progressait rapidement, exploitait pleinement son talent au milieu de Ronaldo-Özil et le mettait au service de cette superbe machine madrilène. En numéro 2, Higuaín enfilait les pions, comme d'habitude. Une situation viable tant que l’Argentin acceptait son second rôle, ce qui n’était plus le cas en toute fin de saison. The Only One a redistribué les cartes et le Real a perdu sa fluidité. Higuaín n’en est évidemment pas le seul responsable, mais il en est (bien malgré lui) certainement un facteur. À Benzema de lancer sa saison et de reconquérir sa place. De contribuer à la relance de Cristiano, d’Özil et de la puissance du collectif merengue. Ce soir, face à l’ogre de Manchester City, le Bernabéu n’en attend pas moins.


Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le problème du real est plus profond. Leurs adversaires connaissent déjà leur jeu. Benzema ou pas, ils gagneront plus difficilement. Ils doivent plutôt changer de schéma tactique. Aussi, peut être que Mourinho doit arrêter à se montrer partial envers certains joueurs
Juju la Terreur Niveau : DHR
Sur la photo, Higuain donne l'impression de ne pas regarder la balle. Elle est devant toi coco!
"Cette saison 2011-2012 a été la meilleure de la carrière de Cristiano Ronaldo. " Pardon ?
La meilleure saison de Ronaldo reste celle en 2007-2008 avec MU. Ballon d'or, Coupe du monde des clubs, Champions League, 42 buts et 8 passe décisive, Première league, Community Chield.

Merci.
Higuain n'est clairement pas le problème du real, nombre de clubs aimeraient bien avoir un joueur pareil dans leur effectif, on peut plutôt dire que son importance est un symptôme du manque d'automatismes du real à ce stade de la saison.
Benzema par contre me semble être dedans, peut-être est-ce un effet de l'euro qui a un peu plombé son été suite à une année exceptionnelle.
On peut aussi dire qu'Özil, Di Maria, et Cristiano n'y sont pas, l'année dernière, la furia merengue a englouti toutes les défenses qui se présentaient, avec l'ensemble de leur attaque en forme étincelante. Cette année, les équipes en face ont des schémas mieux rodés pour ne pas se faire emporter, et le real est encore en dessous de son niveau de forme optimal suite à une pré-saison inutilement fatigante aux US.
Tout cela passera, je prédis une valise pour City ce soir.
le problème du Real c'est "ces clans" les espagnols (Casillas Sergio Ramos Xabi Alonso Arbeloa Callejon)plus Marcelo d'un côté qui pensent que le RealMadrid est une institution espagnole qui ne saurait être dirigé par un individu l'ego surdimensionné comme Mourinho et qui verraient bien le Ballon d'or remis à Casillas et de l'autre côté le clan de Mourinho et Cristiano Ronaldo (av Pep et Coentrao je suppose) qui estiment que qu'on ne leur reconnaît pas encore assez (ballon d'or pour CR7) la reconnaissance pour avoir tant contribué à faire cesser l'hégémonie du Barça. Entre les deux y'a les Özil Benzema Di maria et autre qui se cherchent. C'est un peu tiré par les cheveux mais je crois que c'est pas loin de la verdad. et je suis supporter du Real
IgorYanovskiTheMachine Niveau : DHR
Le problème d'Higuain est pour moi bien réel, oui il a un coté vrai 9, celui qui reste dans la surface ou qui fait des appels parfaits, mais pour ce qui est de la finition c'est à revoir. Parce que j'ai vu plusieurs match du Real cette saison, et sincèrement ses stats sont trompeuses, en supercoupe, même Casillas pétait un câble devant sa maladresse!!! Et contre Séville il loupe des trucs a 5 mètres des cages qui sont quand même assez incroyables... Le réal avant avait de vrais tueurs, du type Raul, Ronaldo ou Ruud. Et ça permettrait aussi à CR7 d'avoir peut-être plus de répit...
Il a toujours été dépeint comme un laborieux: quoi de plus normal que de le voir émerger quand son équipe galère...?
@Bide Boy : Si clans il y a, Di Maria est avec les Portugais, même agent que Mourinho, Ronaldo, Pepe et Coentrao
Hank_Scorpio Niveau : DHR
Faut pas oublier qu'il n'a que 24 ans le bougre (à 21 ans il marquait déjà ses 25 buts annuels), et ce qu'il fait avec le Real depuis son arrivé est déjà prodigieux, je viens d'aller voir ses stats, 113 buts en 219 matchs officiels avec le Real Madrid!! Alors certes il a un petit soucis dans la finition, mais ça reste quand même un sacré buteur le Higuain, j'ai d'ailleurs toujours aimé son sens du placement dans la surface, il a un profil pas si éloigné d'un renard, et en prenant de l'âge il va en devenir un très certainement, mais pour cela il faut bien sur qu'il ne manque plus des occasions aussi franches (cf. huitième de finale de CL contre Lyon en 2010 je crois, ou il efface Lloris et ensuite met le ballon sur le poteau).
IgorYanovskiTheMachine Niveau : DHR
Et je suis aussi d'accord avec Bide Boy: il y a, et il y a toujours eu, les Espagnols contre les autres au Real. Ce qui aussi créé pas mal d'échecs par le passé. CF: les Hollandais d'il y a quelques années...
Et si Mourinho avait un plan ?

Laisser l'équipe ramer, la mettre dos au mur pour provoquer l'Union Sacrée, sacrifier la Liga pour la Ligue des Champions.

Quand il a mené l'Inter au sacre en 2010, l'équipe avait connu un début de campagne européenne assez laborieux et personne ne les voyait aller au bout.

Mine de rien il aime bien avancé caché le José, être dans la peau de l'outisder. Le statut de grand favori lui convient moins.
Bien sur, Mourinho fait exprès de perdre ses matchs de liga ... Quel crédit ce type a auprès de certains quand même ...
Si je comprends bien votre article tout dépend de Karim.
Quand Karim va, CR7 va et Mesut va et donc le Real va. Mouais...
Hé oui il a tout prévu le Mou, le poteau de Modric aussi, tout était planifié.
CacaMourihno Niveau : Loisir
N´importe quoi le titre de cet article ! Higuain est juste un bon avant-centre et n´importe quel 9 moyen planterait autant que lui avec les passeurs dont dispose le Real. Le problème du Real est que Ronaldo et Benzema, qui eux sont des joueurs talentueux, sont hors de forme. Le sencond problème s´appelle Mourihno, le "special gilipollas".
Travis Bickle Niveau : Ligue 1
Cet article ne serait-il pas un manifeste qui de façon à peine déguisée militerait pour la disparition pure et simple d'un véritable "neuf" ?

L'argentin est jeune donc perfectible, solide depuis qu'il n'a plus ses problèmes de dos et je me réjouis de voir que de magnifiques anachronismes comme Klose, Trezeguet ou d'autres aient fait des petits.

Ps : Lorsque CR7 tousse, c'est tout le Real qui se grippe.
Le problème majeur des clubs à tête de gondole.
Qu'on aime pas un personnage pour ce qu'il est, c'est compréhensible... mais qu'on dise de lui qu'il est une quiche, c'est de la mauvaise foi.

Perso je l'aime pas trop... en toute bonne foi !
@ Near

Je pense que l'auteur se base sur les statistiques personnelles de Ronaldo pour juger que 2011-2012 est sa meilleure saison.

De ce point de vue 60 buts et 15 passes décisives sur cette année c'est mieux qu'en 2007-2008 ;)
Higuain m'a tellement exaspéré contre Séville samedi. Il rate des occasions, s'énerve comme un gamin de 6 ans, simule, donne un coup de pied à je-ne-sais-plus quel sévillan (Il aurait dû prendre rouge selon moi). Vraiment un caractère de merde. Je le trouve bien moins bon que Benzema (Et ce n'est pas du chauvinisme, je suis suisse!)
@CharlesJ

Exprès de perdre, sûrement pas. Mais peut-être ne fait-il pas tout pour conserver la Liga, qui pourrait bien ne pas être son objectif de la saison.

Et oui, comme tu le dis, Mourinho a du crédit auprès de certains, tout simplement parce que son palmarès le permet.

Il a tout de même remporté deux Ligues des Champions avec deux bonnes équipes, mais qui ne faisaient pas partie des favoris (il n'y a qu'à voir ce qu'est devenue l'Inter après son départ avec pourtant le même effectif), et il a été au minimum champion partout où il est passé.

Tout cela devrait au moins lui permettre d'avoir le bénéfice du doute.
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 19 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 22 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 20 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0
mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18