1. //
  2. // Quarts
  3. // Juventus-FC Barcelone

Higuaín-Dybala, la vie de couple à Turin

Recrutés à prix d'or lors des deux derniers mercatos estivaux, Paulo Dybala et Gonzalo Higuaín sont régulièrement présentés comme la nouvelle doublette offensive qui ramènera la Juventus vers les sommets européens. Car à la Juve plus que n'importe où ailleurs, l'attaque est une affaire de couples.

Modififié
C'est un dicton qui définit la Juventus depuis 50 ans : « La Juve, c'est dix ouvriers et un génie » Une maxime qui retranscrit l'identité du club bianconero mais qui manque d'exactitude. Car à Turin, les aspirations offensives des Juventini reposent généralement non pas sur un, mais sur deux hommes. Un couple signature que la Juve tente de ressusciter avec l'émergence de sa doublette Dybala-Higuaín. Mais pour que leur idylle fonctionne aussi bien que celles de leurs illustres prédécesseurs, les deux Argentins vont devoir faire ça dans les règles. Car à la Juve, les duos qui durent n'échappent pas à certaines caractéristiques immuables.

Un esthète et un assassin


Plutôt que d'empiler les artistes devant, la Juve a souvent préféré miser sur l'alchimie créée par l'addition de talents très différents. Pour ne pas dire stylistiquement opposés. Avec des magiciens porteurs du numéro 10, de Platini à Baggio en passant par Del Piero, dont les passes laser et les dribbles chaloupés doivent alimenter en munitions des snipers au style beaucoup plus dépouillé. Des types qui n'hésitent pas à faire le sale boulot en inscrivant des buts de salopards. Leurs noms ? John Charles, Filippo Inzaghi ou encore David Trezeguet. Face au Barça, le Bon c'est Dybala, qui va devoir rayonner entre les lignes. Tandis qu'Higuaín devra se muer en Truand des surfaces. Tout en gardant en tête les saintes paroles de David Trezeguet: « L'esthétique du but n'a aucune importance. Le but c'est de l'amour. Peu importe qu'il soit moche ou beau du moment qu'il fait plaisir aux gens. » Amen.

Se révéler aux yeux de la grande Europe


2 mars 1983. Le duo Platini-Boniek explose bien au-delà des frontières de la Botte lors d'un quart de finale de C1 où la Juve sort Aston Villa, champion d'Europe en titre. Lors du match aller, une passe téléguidée du Français envoie le Polonais sur orbite, qui conclut d'une frappe de poney pour permettre à la Juve de l'emporter en terre anglaise (1-2). 5 mai 1993. La doublette Vialli-Baggio tue le suspense de la finale aller de la coupe UEFA , en roulant sur Dortmund (1-3). Vialli, en lévitation, envoie notamment un caviar pour Baggio qui conclut face aux cages. 14 mai 2003. Après s'être inclinée au Bernabéu (1-2), la Vieille Dame renverse le Real Madrid des Galactiques en demies de C1 grâce à un irrésistible duo Del Piero-Trezeguet. Après un centre de Nedvěd, Il Pinturicchio remise de la tête pour le Français qui assassine Casillas du gauche. Avant que l'Italien ne s'offre un festival pour planter une seconde banderille. De tous temps, les grandes doublettes de la Juve ont su s'offrir rapidement un match référence en Europe. Gonzalo et Paulo ne pourront pas y échapper s'ils veulent que leur idylle marque les consciences des tifosi.

Vidéo

Être au top du hip hop national


« L'Italie, c'est le pays des stats. Il fallait que je marque le plus de buts possible. C'est comme ça que tu gagnes le respect des autres. » Dixit David Trezeguet. Le duo mythique composé du colosse gallois, John Charles, et du feu follet argentin, Omar Sivori, l'avait bien compris. En plus de remporter trois fois le Scudetto entre 1957 et 1962, l'un et l'autre ont obtenu le titre de Capocannoniere, en 1957 pour Charles et 1960 pour Sivori. Un titre que Platini a décroché pendant trois saisons, de 1982 à 1985, en s'appuyant sur les courses et sacrifices de son compère d'attaque, Zbigniew Boniek, ce qui vaudra au Français de déclarer en 1985 que « le prochain meilleur buteur du championnat évoluera dans l’équipe de Boniek » . Classe. Le duo Del Piero-Trezeguet, lui, connaît son apogée sur le plan statistique lors de la saison 2007-2008 : la Juve vient de remonter en Serie A après le scandale du Calciopoli, l'Italien et le Franco-Argentin ont la trentaine passée, mais ils se hissent au sommet du classement des buteurs, avec respectivement 21 et 20 buts marqués. Un bilan largement à la portée de Pipita Higuaín, alors que Dybala doit encore passer la barre des 20 pions sur une saison de Serie A pour s'inscrire dans les pas de ses aînés.

Vidéo

Devenir potes pour la vie


C'est encore Pavel Nedvěd qui résume le mieux l'esprit Juve sur la question : « La Juve est un club élitiste mais aussi familial. » Du coup, les couples de Bomber de la Vieille Dame sont plutôt du genre à s'envoyer des douceurs. L'amitié qu'entretenaient Omar Sivori et John Charles en est un exemple édifiant. L'Argentin n'avait pas assez de compliments pour parler de son frère de surface : « J'aimerais bien que tout le monde comprenne que, pour moi, John compte encore plus que tous les autres. Vous ne trouverez pas d'homme plus honnête que lui. Avant de le voir comme un footballeur, je l'admire en tant qu'être humain. » Cœur avec les rayures. Une affection sincère qui caractérise également la relation qui anime Platini et Boniek, toujours proches aujourd'hui, comme en témoigne le soutien du second après la suspension du Français à la suite du scandale de la FIFA de 2015. Alessandro Del Piero avait, lui, rendu un hommage élégant à son compère d'attaque, David Trezeguet lorsque celui-ci avait annoncé son départ de la Juve. Heureusement, Higuaín et Dybala semblent avoir déjà compris qu'à la Juve, la bromance entre attaquants est de rigueur : « La vérité, c'est qu'Higuaín et moi, nous sommes déjà très bons amis. J'avais déjà eu la chance d'apprendre à très bien le connaître en équipe nationale » , avance Paulo. On sait désormais pourquoi Nico' Anelka ne pouvait que se viander magistralement du côté de Turin.



  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match Juventus-Barcelone

    Par Adrien Candau Tous propos issus de Tuttosport, La Gazzetta dello Sport et La Stampa.
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié




    Dans cet article

    Claude le Gentil Niveau : National
    Note : 2
    Et voilà : on cite le 14 mai 2003, et c'est des frissons partout.

    Vivement ce soir.
    The_Panda Niveau : DHR
    J'avais 11 piges, et je me souviens encore de ma célébration sur la but de Del Piero
    zinczinc78 Niveau : CFA
    Et ta célébration en finale, tu t'en souviens plus je suppose ?
    The_Panda Niveau : DHR
    Je me souviens de la froideur de Dida, et du sauvetage miraculeux de Gigi sur une tête de Pippo. Je me souviens avoir été hanté par la question "et si Pavel avait joué ?"
    zinczinc78 Niveau : CFA
    Note : -1
    J'avoue c'est pas de bol, si Dida avait été au même niveau qu'à Istanbul 2 ans plus tard, la Juve gagnait 4-0 facile..
    ...et si Nedved n'avait pas pris ce jaune betement
    6 réponses à ce commentaire.
    Rashtignac Niveau : DHR
    Dragon sacré, apparais!

    Dybala à Paris, Higuain à Monaco

    Nan ?
    Rashtignac Niveau : DHR
    Ce désamour de la liguain
    andanaforever Niveau : DHR
    Dybala il peut signer à Nancy s'il veut, que je m'abonnerai à Marcel-Picot !
    4 réponses à ce commentaire.
    Ce commentaire a été modifié.
    Tel DD avec les GG en edf, Mess...le prochain sélectionneur argentin serait bien inspiré de recréer cette doublette qui marche sur la Serie A en sélection!
    gaucherforever Niveau : CFA2
    Match à pression pour Higuain et son coûteux transfert.
    L occasion de faire taire les critiques (justifiées) sur son côté pas décisif dans les grands matchs.
    The_Panda Niveau : DHR
    C'est vrai qu'il a une grosse pression sur les épaules, lors de la séance de tirs au but de la finale de la super coupe, ça se voyait qu'il doutait, il a pas osé choisir un côté, il a mis une sorte de minasse au milieu et à ras de terre et a exulté comme si la Juve avait gagné...
    straussken Niveau : CFA2
    C'est clairement LE match de la saison où on l'attend (en attendant une éventuelle demi).

    La juve n'a pas posé le grisbi pour la serie A, elle n'avait pas besoin d'Higuain pour ça.
    andanaforever Niveau : DHR
    Zlatan syndrome peut-être gaucheforever ?
    Et bien vu sinon DSKen !
    3 réponses à ce commentaire.
    La vraie question c'est: est-ce que Higuain ratera son face a face traditionnel à enjeu
    Aie... Jai de la peine pour lui en meme temps...

    Rien a voir mais pour avoir souvent regarder la Juve cette annee, je trouve qu'Higuain est excellent quand il decroche et a une tres bonne qualité de passes... Un peu dur de la cataloguer comme un Trezeguet ou Inzaghi que pourtant j'adore tous les 2...
    1 réponse à ce commentaire.
    Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 51 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 15
    dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24
    À lire ensuite
    L'équipe type du week-end