1. //
  2. // Quarts
  3. // Juventus-FC Barcelone

Higuaín-Dybala, la vie de couple à Turin

Recrutés à prix d'or lors des deux derniers mercatos estivaux, Paulo Dybala et Gonzalo Higuaín sont régulièrement présentés comme la nouvelle doublette offensive qui ramènera la Juventus vers les sommets européens. Car à la Juve plus que n'importe où ailleurs, l'attaque est une affaire de couples.

Modififié
C'est un dicton qui définit la Juventus depuis 50 ans : « La Juve, c'est dix ouvriers et un génie » Une maxime qui retranscrit l'identité du club bianconero mais qui manque d'exactitude. Car à Turin, les aspirations offensives des Juventini reposent généralement non pas sur un, mais sur deux hommes. Un couple signature que la Juve tente de ressusciter avec l'émergence de sa doublette Dybala-Higuaín. Mais pour que leur idylle fonctionne aussi bien que celles de leurs illustres prédécesseurs, les deux Argentins vont devoir faire ça dans les règles. Car à la Juve, les duos qui durent n'échappent pas à certaines caractéristiques immuables.

Un esthète et un assassin


Plutôt que d'empiler les artistes devant, la Juve a souvent préféré miser sur l'alchimie créée par l'addition de talents très différents. Pour ne pas dire stylistiquement opposés. Avec des magiciens porteurs du numéro 10, de Platini à Baggio en passant par Del Piero, dont les passes laser et les dribbles chaloupés doivent alimenter en munitions des snipers au style beaucoup plus dépouillé. Des types qui n'hésitent pas à faire le sale boulot en inscrivant des buts de salopards. Leurs noms ? John Charles, Filippo Inzaghi ou encore David Trezeguet. Face au Barça, le Bon c'est Dybala, qui va devoir rayonner entre les lignes. Tandis qu'Higuaín devra se muer en Truand des surfaces. Tout en gardant en tête les saintes paroles de David Trezeguet: « L'esthétique du but n'a aucune importance. Le but c'est de l'amour. Peu importe qu'il soit moche ou beau du moment qu'il fait plaisir aux gens. » Amen.

Se révéler aux yeux de la grande Europe


2 mars 1983. Le duo Platini-Boniek explose bien au-delà des frontières de la Botte lors d'un quart de finale de C1 où la Juve sort Aston Villa, champion d'Europe en titre. Lors du match aller, une passe téléguidée du Français envoie le Polonais sur orbite, qui conclut d'une frappe de poney pour permettre à la Juve de l'emporter en terre anglaise (1-2). 5 mai 1993. La doublette Vialli-Baggio tue le suspense de la finale aller de la coupe UEFA , en roulant sur Dortmund (1-3). Vialli, en lévitation, envoie notamment un caviar pour Baggio qui conclut face aux cages. 14 mai 2003. Après s'être inclinée au Bernabéu (1-2), la Vieille Dame renverse le Real Madrid des Galactiques en demies de C1 grâce à un irrésistible duo Del Piero-Trezeguet. Après un centre de Nedvěd, Il Pinturicchio remise de la tête pour le Français qui assassine Casillas du gauche. Avant que l'Italien ne s'offre un festival pour planter une seconde banderille. De tous temps, les grandes doublettes de la Juve ont su s'offrir rapidement un match référence en Europe. Gonzalo et Paulo ne pourront pas y échapper s'ils veulent que leur idylle marque les consciences des tifosi.

Vidéo

Être au top du hip hop national


« L'Italie, c'est le pays des stats. Il fallait que je marque le plus de buts possible. C'est comme ça que tu gagnes le respect des autres. » Dixit David Trezeguet. Le duo mythique composé du colosse gallois, John Charles, et du feu follet argentin, Omar Sivori, l'avait bien compris. En plus de remporter trois fois le Scudetto entre 1957 et 1962, l'un et l'autre ont obtenu le titre de Capocannoniere, en 1957 pour Charles et 1960 pour Sivori. Un titre que Platini a décroché pendant trois saisons, de 1982 à 1985, en s'appuyant sur les courses et sacrifices de son compère d'attaque, Zbigniew Boniek, ce qui vaudra au Français de déclarer en 1985 que « le prochain meilleur buteur du championnat évoluera dans l’équipe de Boniek » . Classe. Le duo Del Piero-Trezeguet, lui, connaît son apogée sur le plan statistique lors de la saison 2007-2008 : la Juve vient de remonter en Serie A après le scandale du Calciopoli, l'Italien et le Franco-Argentin ont la trentaine passée, mais ils se hissent au sommet du classement des buteurs, avec respectivement 21 et 20 buts marqués. Un bilan largement à la portée de Pipita Higuaín, alors que Dybala doit encore passer la barre des 20 pions sur une saison de Serie A pour s'inscrire dans les pas de ses aînés.

Vidéo

Devenir potes pour la vie


C'est encore Pavel Nedvěd qui résume le mieux l'esprit Juve sur la question : « La Juve est un club élitiste mais aussi familial. » Du coup, les couples de Bomber de la Vieille Dame sont plutôt du genre à s'envoyer des douceurs. L'amitié qu'entretenaient Omar Sivori et John Charles en est un exemple édifiant. L'Argentin n'avait pas assez de compliments pour parler de son frère de surface : « J'aimerais bien que tout le monde comprenne que, pour moi, John compte encore plus que tous les autres. Vous ne trouverez pas d'homme plus honnête que lui. Avant de le voir comme un footballeur, je l'admire en tant qu'être humain. » Cœur avec les rayures. Une affection sincère qui caractérise également la relation qui anime Platini et Boniek, toujours proches aujourd'hui, comme en témoigne le soutien du second après la suspension du Français à la suite du scandale de la FIFA de 2015. Alessandro Del Piero avait, lui, rendu un hommage élégant à son compère d'attaque, David Trezeguet lorsque celui-ci avait annoncé son départ de la Juve. Heureusement, Higuaín et Dybala semblent avoir déjà compris qu'à la Juve, la bromance entre attaquants est de rigueur : « La vérité, c'est qu'Higuaín et moi, nous sommes déjà très bons amis. J'avais déjà eu la chance d'apprendre à très bien le connaître en équipe nationale » , avance Paulo. On sait désormais pourquoi Nico' Anelka ne pouvait que se viander magistralement du côté de Turin.



  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match Juventus-Barcelone

    Par Adrien Candau Tous propos issus de Tuttosport, La Gazzetta dello Sport et La Stampa.
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié




    Dans cet article

    Claude le Gentil Niveau : National
    Note : 2
    Et voilà : on cite le 14 mai 2003, et c'est des frissons partout.

    Vivement ce soir.
    The_Panda Niveau : DHR
    J'avais 11 piges, et je me souviens encore de ma célébration sur la but de Del Piero
    zinczinc78 Niveau : CFA
    Et ta célébration en finale, tu t'en souviens plus je suppose ?
    The_Panda Niveau : DHR
    Je me souviens de la froideur de Dida, et du sauvetage miraculeux de Gigi sur une tête de Pippo. Je me souviens avoir été hanté par la question "et si Pavel avait joué ?"
    zinczinc78 Niveau : CFA
    Note : -1
    J'avoue c'est pas de bol, si Dida avait été au même niveau qu'à Istanbul 2 ans plus tard, la Juve gagnait 4-0 facile..
    ...et si Nedved n'avait pas pris ce jaune betement
    6 réponses à ce commentaire.
    Rashtignac Niveau : DHR
    Dragon sacré, apparais!

    Dybala à Paris, Higuain à Monaco

    Nan ?
    Rashtignac Niveau : DHR
    Ce désamour de la liguain
    andanaforever Niveau : DHR
    Dybala il peut signer à Nancy s'il veut, que je m'abonnerai à Marcel-Picot !
    4 réponses à ce commentaire.
    Ce commentaire a été modifié.
    Tel DD avec les GG en edf, Mess...le prochain sélectionneur argentin serait bien inspiré de recréer cette doublette qui marche sur la Serie A en sélection!
    gaucherforever Niveau : CFA2
    Match à pression pour Higuain et son coûteux transfert.
    L occasion de faire taire les critiques (justifiées) sur son côté pas décisif dans les grands matchs.
    The_Panda Niveau : DHR
    C'est vrai qu'il a une grosse pression sur les épaules, lors de la séance de tirs au but de la finale de la super coupe, ça se voyait qu'il doutait, il a pas osé choisir un côté, il a mis une sorte de minasse au milieu et à ras de terre et a exulté comme si la Juve avait gagné...
    straussken Niveau : CFA2
    C'est clairement LE match de la saison où on l'attend (en attendant une éventuelle demi).

    La juve n'a pas posé le grisbi pour la serie A, elle n'avait pas besoin d'Higuain pour ça.
    andanaforever Niveau : DHR
    Zlatan syndrome peut-être gaucheforever ?
    Et bien vu sinon DSKen !
    3 réponses à ce commentaire.
    La vraie question c'est: est-ce que Higuain ratera son face a face traditionnel à enjeu
    Aie... Jai de la peine pour lui en meme temps...

    Rien a voir mais pour avoir souvent regarder la Juve cette annee, je trouve qu'Higuain est excellent quand il decroche et a une tres bonne qualité de passes... Un peu dur de la cataloguer comme un Trezeguet ou Inzaghi que pourtant j'adore tous les 2...
    1 réponse à ce commentaire.
    Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 13
    Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 23
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6
    lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16
    À lire ensuite
    L'équipe type du week-end