1. //
  2. // Quarts
  3. // Juventus-FC Barcelone

Higuaín-Dybala, la vie de couple à Turin

Recrutés à prix d'or lors des deux derniers mercatos estivaux, Paulo Dybala et Gonzalo Higuaín sont régulièrement présentés comme la nouvelle doublette offensive qui ramènera la Juventus vers les sommets européens. Car à la Juve plus que n'importe où ailleurs, l'attaque est une affaire de couples.

Modififié
C'est un dicton qui définit la Juventus depuis 50 ans : « La Juve, c'est dix ouvriers et un génie » Une maxime qui retranscrit l'identité du club bianconero mais qui manque d'exactitude. Car à Turin, les aspirations offensives des Juventini reposent généralement non pas sur un, mais sur deux hommes. Un couple signature que la Juve tente de ressusciter avec l'émergence de sa doublette Dybala-Higuaín. Mais pour que leur idylle fonctionne aussi bien que celles de leurs illustres prédécesseurs, les deux Argentins vont devoir faire ça dans les règles. Car à la Juve, les duos qui durent n'échappent pas à certaines caractéristiques immuables.

Un esthète et un assassin


Plutôt que d'empiler les artistes devant, la Juve a souvent préféré miser sur l'alchimie créée par l'addition de talents très différents. Pour ne pas dire stylistiquement opposés. Avec des magiciens porteurs du numéro 10, de Platini à Baggio en passant par Del Piero, dont les passes laser et les dribbles chaloupés doivent alimenter en munitions des snipers au style beaucoup plus dépouillé. Des types qui n'hésitent pas à faire le sale boulot en inscrivant des buts de salopards. Leurs noms ? John Charles, Filippo Inzaghi ou encore David Trezeguet. Face au Barça, le Bon c'est Dybala, qui va devoir rayonner entre les lignes. Tandis qu'Higuaín devra se muer en Truand des surfaces. Tout en gardant en tête les saintes paroles de David Trezeguet: « L'esthétique du but n'a aucune importance. Le but c'est de l'amour. Peu importe qu'il soit moche ou beau du moment qu'il fait plaisir aux gens. » Amen.

Se révéler aux yeux de la grande Europe


2 mars 1983. Le duo Platini-Boniek explose bien au-delà des frontières de la Botte lors d'un quart de finale de C1 où la Juve sort Aston Villa, champion d'Europe en titre. Lors du match aller, une passe téléguidée du Français envoie le Polonais sur orbite, qui conclut d'une frappe de poney pour permettre à la Juve de l'emporter en terre anglaise (1-2). 5 mai 1993. La doublette Vialli-Baggio tue le suspense de la finale aller de la coupe UEFA , en roulant sur Dortmund (1-3). Vialli, en lévitation, envoie notamment un caviar pour Baggio qui conclut face aux cages. 14 mai 2003. Après s'être inclinée au Bernabéu (1-2), la Vieille Dame renverse le Real Madrid des Galactiques en demies de C1 grâce à un irrésistible duo Del Piero-Trezeguet. Après un centre de Nedvěd, Il Pinturicchio remise de la tête pour le Français qui assassine Casillas du gauche. Avant que l'Italien ne s'offre un festival pour planter une seconde banderille. De tous temps, les grandes doublettes de la Juve ont su s'offrir rapidement un match référence en Europe. Gonzalo et Paulo ne pourront pas y échapper s'ils veulent que leur idylle marque les consciences des tifosi.

Vidéo

Être au top du hip hop national


« L'Italie, c'est le pays des stats. Il fallait que je marque le plus de buts possible. C'est comme ça que tu gagnes le respect des autres. » Dixit David Trezeguet. Le duo mythique composé du colosse gallois, John Charles, et du feu follet argentin, Omar Sivori, l'avait bien compris. En plus de remporter trois fois le Scudetto entre 1957 et 1962, l'un et l'autre ont obtenu le titre de Capocannoniere, en 1957 pour Charles et 1960 pour Sivori. Un titre que Platini a décroché pendant trois saisons, de 1982 à 1985, en s'appuyant sur les courses et sacrifices de son compère d'attaque, Zbigniew Boniek, ce qui vaudra au Français de déclarer en 1985 que « le prochain meilleur buteur du championnat évoluera dans l’équipe de Boniek » . Classe. Le duo Del Piero-Trezeguet, lui, connaît son apogée sur le plan statistique lors de la saison 2007-2008 : la Juve vient de remonter en Serie A après le scandale du Calciopoli, l'Italien et le Franco-Argentin ont la trentaine passée, mais ils se hissent au sommet du classement des buteurs, avec respectivement 21 et 20 buts marqués. Un bilan largement à la portée de Pipita Higuaín, alors que Dybala doit encore passer la barre des 20 pions sur une saison de Serie A pour s'inscrire dans les pas de ses aînés.

Vidéo

Devenir potes pour la vie


C'est encore Pavel Nedvěd qui résume le mieux l'esprit Juve sur la question : « La Juve est un club élitiste mais aussi familial. » Du coup, les couples de Bomber de la Vieille Dame sont plutôt du genre à s'envoyer des douceurs. L'amitié qu'entretenaient Omar Sivori et John Charles en est un exemple édifiant. L'Argentin n'avait pas assez de compliments pour parler de son frère de surface : « J'aimerais bien que tout le monde comprenne que, pour moi, John compte encore plus que tous les autres. Vous ne trouverez pas d'homme plus honnête que lui. Avant de le voir comme un footballeur, je l'admire en tant qu'être humain. » Cœur avec les rayures. Une affection sincère qui caractérise également la relation qui anime Platini et Boniek, toujours proches aujourd'hui, comme en témoigne le soutien du second après la suspension du Français à la suite du scandale de la FIFA de 2015. Alessandro Del Piero avait, lui, rendu un hommage élégant à son compère d'attaque, David Trezeguet lorsque celui-ci avait annoncé son départ de la Juve. Heureusement, Higuaín et Dybala semblent avoir déjà compris qu'à la Juve, la bromance entre attaquants est de rigueur : « La vérité, c'est qu'Higuaín et moi, nous sommes déjà très bons amis. J'avais déjà eu la chance d'apprendre à très bien le connaître en équipe nationale » , avance Paulo. On sait désormais pourquoi Nico' Anelka ne pouvait que se viander magistralement du côté de Turin.



  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match Juventus-Barcelone

    Par Adrien Candau Tous propos issus de Tuttosport, La Gazzetta dello Sport et La Stampa.
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Claude le Gentil Niveau : National
    Note : 2
    Et voilà : on cite le 14 mai 2003, et c'est des frissons partout.

    Vivement ce soir.
    The_Panda Niveau : DHR
    J'avais 11 piges, et je me souviens encore de ma célébration sur la but de Del Piero
    zinczinc78 Niveau : CFA
    Et ta célébration en finale, tu t'en souviens plus je suppose ?
    The_Panda Niveau : DHR
    Je me souviens de la froideur de Dida, et du sauvetage miraculeux de Gigi sur une tête de Pippo. Je me souviens avoir été hanté par la question "et si Pavel avait joué ?"
    zinczinc78 Niveau : CFA
    Note : -1
    J'avoue c'est pas de bol, si Dida avait été au même niveau qu'à Istanbul 2 ans plus tard, la Juve gagnait 4-0 facile..
    ...et si Nedved n'avait pas pris ce jaune betement
    6 réponses à ce commentaire.
    Rashtignac Niveau : DHR
    Dragon sacré, apparais!

    Dybala à Paris, Higuain à Monaco

    Nan ?
    Rashtignac Niveau : DHR
    Ce désamour de la liguain
    andanaforever Niveau : DHR
    Dybala il peut signer à Nancy s'il veut, que je m'abonnerai à Marcel-Picot !
    4 réponses à ce commentaire.
    Ce commentaire a été modifié.
    Tel DD avec les GG en edf, Mess...le prochain sélectionneur argentin serait bien inspiré de recréer cette doublette qui marche sur la Serie A en sélection!
    gaucherforever Niveau : CFA2
    Match à pression pour Higuain et son coûteux transfert.
    L occasion de faire taire les critiques (justifiées) sur son côté pas décisif dans les grands matchs.
    The_Panda Niveau : DHR
    C'est vrai qu'il a une grosse pression sur les épaules, lors de la séance de tirs au but de la finale de la super coupe, ça se voyait qu'il doutait, il a pas osé choisir un côté, il a mis une sorte de minasse au milieu et à ras de terre et a exulté comme si la Juve avait gagné...
    straussken Niveau : CFA2
    C'est clairement LE match de la saison où on l'attend (en attendant une éventuelle demi).

    La juve n'a pas posé le grisbi pour la serie A, elle n'avait pas besoin d'Higuain pour ça.
    andanaforever Niveau : DHR
    Zlatan syndrome peut-être gaucheforever ?
    Et bien vu sinon DSKen !
    3 réponses à ce commentaire.
    La vraie question c'est: est-ce que Higuain ratera son face a face traditionnel à enjeu
    Aie... Jai de la peine pour lui en meme temps...

    Rien a voir mais pour avoir souvent regarder la Juve cette annee, je trouve qu'Higuain est excellent quand il decroche et a une tres bonne qualité de passes... Un peu dur de la cataloguer comme un Trezeguet ou Inzaghi que pourtant j'adore tous les 2...
    1 réponse à ce commentaire.
    il y a 3 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
    jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions
    Article suivant
    L'équipe type du week-end