1. //
  2. // 19e journée
  3. // Lazio/Napoli (0-1)

Higuaín dégoûte une bonne Lazio

Grâce à un but de Higuaín en début de match, le Napoli réussit le hold-up de la journée en s'imposant 1-0 à Rome face à la Lazio. Les Laziali ont tout tenté, ont frappé la barre, auraient dû bénéficier d'un penalty, mais ne sont pas parvenus à égaliser. Naples est troisième.

Modififié

Lazio - Naples
(0-1)

, Higuaín (19') pour Naples.


Un défenseur qui cafouille, un attaquant en pleine confiance qui frappe fort, un gardien avec des gants en mousse. Voilà l'action qui décide ce Lazio-Napoli. On joue la 19e minute, le Napoli s'approche pour la première fois de la surface laziale, et Higuaín score. 1-0, contre le cours du jeu. Mais un but qui, au final, s'avèrera décisif. Car malgré tous les efforts du monde, la Lazio ne parviendra pas à égaliser. Parolo va trouver la barre, Cavanda va rater une occasion impensable, Rafael sera intraitable et l'arbitre, M. Rizzoli, niera un penalty gros comme une maison aux Romains pour une double main dans la surface napolitaine. Un succès qui permet à l'équipe de Benítez de s'emparer de la troisième place du classement, en passant devant sa victime du jour. Mais Stefano Pioli a de quoi être fier : malgré la liste affolante d'absents, son équipe a montré un très bon visage, mais a cruellement manqué de réalisme.

Goooooool Pipita


Dans ce duel des hauteurs du classement, les absents risquaient bien de jouer le rôle de l'acteur principal. Après le 4-2-3-1 osé du derby, Pioli revient au 4-3-3, forcé par un total fou de dix absents. Une attaque sans Felipe Anderson, une création sans Mauri, une salle des machines sans Lulić et enfin une défense orpheline de Braafheid, De Vrij et Marchetti. Côté napolitain, Rafa Benítez monte à la capitale avec son éternel 4-2-3-1, et se montre fidèle à son habituel turnover, match en semaine ou pas. En soutien du travailleur De Guzmán, le milieu Gargano-Lopez laisse deviner une tactique de pirates bien camouflés. Confirmation dès les premières séquences : le club romain a le ballon et les corners, sous l'impulsion de l'insistance de Candreva. Au diable les blessés, il y a une troisième place à défendre.

Les Romains ne concrétisent pas leur bon début de match, et le Napoli en profite à la 18e minute. Un long ballon envoie Gonzalo Higuaín seul à l'abordage, excentré sur la droite. Arrivé dans la surface, l'Argentin profite du laxisme de Radu, se met sur son pied droit et, sans lever la tête, déclenche une frappe puissante dans un angle complètement fermé. Berisha fait le coup des mains en mousse, et le ballon termine au fond des filets. 0-1. Pourtant, la Lazio fait tout ce qu'il faut. Pressée dans son camp, elle relance au sol et fatigue les Napolitains, qui abdiquent et reculent. C'est finalement Biglia qui réveille De Laurentiis d'une frappe puissante (28'). Deux minutes plus tard, la tête de Parolo touche la barre… Équilibrée défensivement et hiérarchisée offensivement, cette belle Lazio pousse et continue à déployer ses longues attaques. Bien installée dans le camp napolitain, qui semble à l'aise dans cette configuration, la Lazio centre et cherche la brèche. À la 37e, elle la trouve, mais Cavanda manque l'immanquable, seul à trois mètres du gardien. Un soupir avant la mi-temps, la Lazio croit voir le football lui rendre justice sur un rebond dans la surface, mais Candreva est hors jeu. Repos.

Pioli tente tout, mais la Lazio fatigue


La Lazio a besoin de folie, et Pioli prend les choses en main au retour des vestiaires : sortie de Ledesma, capitaine et milieu protecteur, entrée de Klose. L'Aguila affiche alors un quatuor d'attaque Keita-Djordjevic-Klose-Candreva, et laisse les bons pieds de la paire Biglia-Parolo gérer la manœuvre. Mais c'est Mertens qui attaque en premier dès la 47e, en cherchant ce petit filet qu'il connaît si bien. Berisha s'impose. Le temps de quelques minutes, Naples prend l'initiative, et la Lazio découvre des espaces jusqu'alors impensables. À la 50e, un centre de Keita pense légitimement obtenir un penalty sur une double main : d'abord d'Albiol, puis de Maggio, dans sa surface. Mais Rizzoli, dont la vue est cachée par le corps de l'Espagnol, laisse jouer.

Huit minutes plus tard, il est parfaitement positionné pour nier un autre penalty à Mertens. La Lazio pousse de plus en plus, malgré l'entrée d'Hamšík pour Mertens, mais ne dirait pas non au sens du but de Mauri ou à la forme de Felipe Anderson. Car seul dans la surface, Keita hésite bien trop longtemps. Et aux abords de la zone dangereuse, les initiatives de Basta sont courageuses mais prévisibles. Conditionné par sa paire de numéros 9, le jeu romain est rythmé par les centres. Naples reprend ses ronflements, mais Higuaín fatigue. À dix minutes du terme, Pioli fait entrer en scène Cataldi et Pereirinha pour Parolo et Cavanda : sa Lazio est essoufflée, mais tente sa chance jusqu'à l'ultime seconde des cinq minutes d'arrêts de jeu. Naples n'a plus besoin d'attaquer et se regroupe derrière. Pioli aura eu les idées, mais Naples aura marqué un but. Si Benítez dit qu'il « aurait mérité plus » dimanche dernier contre la Juve, il méritait clairement moins cette semaine. L'Espagnol peut remercier Higuaín, qui n'aura pas oublié de provoquer l'Olimpico d'une sortie interminable en fin de match. Les grands joueurs font gagner les grands matchs.

⇒ Résultats et classement de Serie A

Par Markus Kaufmann
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

georgesleserpent Niveau : Loisir
On en parle pas beaucoup mais Higuain est vraiment un très bon 9, très complet et comme c'est dit dans l'article, toujours là quand il faut.

face à la juve notamment je l'avais trouvé très bon, même si il ne marque pas au final. Sans doute le seul élément 100% fiable de l'attaque du Napoli
Je le reredis, le Napoli finira devant la Roma, je mets un billet là-dessus.
Milan_forza18 Niveau : CFA
Les même trio que la saison dernière prend le pouvoir.
Bon bah ca va être marrant les réactions de Benitez et de Laurentiis
You'll never walk without gerrard Niveau : CFA2
N'abusons pas, Mertens est régulier hamsik fatigue mais reste hamsik insigne est très bon et surtout, surtout Calletti, la valeur ajoute de cette équipe...
N'oublions pas notre excellent français aujourd'hui encore qu'est Koulibaly
Après je ne sais pas ce qui se passe cette année le napoli manque d'idée (à cause de benitez?) mais je pense que garder Vargas, par exemple aurait fait beaucoup de bien
Message posté par Trap
Je le reredis, le Napoli finira devant la Roma, je mets un billet là-dessus.


Tu rêves mon vieux :-)
Quand la roma aura récupérer gervinho et qu'il y aura un milieu nainggolan- strootman la machine va repartir de l'avant
Aussi bien la roma que le napoli sont très irrégulières cette saison et assez décevantes finalement; cela pourrait être une explication des quelques sauts d'humeur de leurs entraîneurs respectifs, plus réservés et moins polémiques la saison dernière.
Message posté par pierre ménès 2.0


Tu rêves mon vieux :-)
Quand la roma aura récupérer gervinho et qu'il y aura un milieu nainggolan- strootman la machine va repartir de l'avant


En règle générale, les joueurs reviennent fatigués de la CAN. De plus, contrairement à l'année dernière, la Roma joue en coupe d'Europe.
Mais surtout, de mon point de vue c'est Garcia le souci de la Roma. Plus exactement la communication de Garcia. Mais ça va être intéressant, on en reparle en mai ?
il y a 4 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 3 il y a 5 heures Pogba marque en dabant 34 il y a 6 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 9 heures Crivelli à Angers 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7