1. //
  2. // Clasico
  3. // Real/Barcelone

Hierro : « Le Clasico dure deux semaines »

A l'instar de Franco Baresi au Milan AC, Fernando Hierro représente un peu ce qui s'est fait de mieux dans l'histoire de la défense centrale du Real Madrid. Aujourd'hui directeur technique national, le mythique capitaine des Merengues livre en exclusivité pour So Foot sa vision du Clasico.

Que représente le Clasico pour le football espagnol ?


C'est la plus belle publicité de la Liga. Pour moi, c'est l'événement sportif espagnol le plus important. Le Clasico est au-dessus de tout dans ce pays. Et puis c'est aussi un match passionnant entre les deux clubs les plus emblématiques d'Espagne.

Que serait la Liga si le Clasico n'existait pas ?


Hmm...Ce ne serait pas du tout pareil. C'est impensable ! S'il n'y avait pas de duel entre le Barça et le Real, la Liga serait peut-être moins intéressante à suivre pour les spectateurs. Et puis c'est quand même le match qui permet au football espagnol de s'exporter à l'étranger. Médiatiquement c'est sans pareil. C'est sûr, sans ce genre de match, la Liga serait moins intéressante à suivre...

Comment expliquez-vous un tel engouement pour ce match ?


Barça-Madrid, c'est un véritable choc de titans ! (Rires) Ce sont les clubs les plus titrés du monde, ils ont les meilleurs joueurs, et ils possèdent des stades mythiques. Tout est réuni pour en faire un événement incontournable. Et puis, on ne va pas se le cacher, si l'un des deux clubs n'existait pas, il faudrait l'inventer. Chacun se nourrit de la rivalité qu'il maintient avec son ennemi. Le Clasico, c'est l'affrontement entre deux couleurs différentes, deux philosophies de jeu particulières, et puis il y a la dimension politique, mais ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus. D'ailleurs, la politique, les joueurs n'y pensent pas vraiment quand ils jouent le Clasico. C'est l'enjeu sportif qui prime avant tout. Ça et l'envie de donner de la joie à leurs socios.

Est-ce que vous prenez plus de plaisir à regarder ces matchs depuis que vous êtes directeur technique national du football espagnol ?


Pas du tout. Les vrais plaisirs sont sur le terrain. Tu ne vis pas un Clasico aussi intensément depuis la tribune, c'est tout simplement impossible. N'importe quel joueur dans le monde rêverait de disputer des matchs comme ça, et moi j'ai eu la chance d'en jouer une bonne trentaine.

Justement comment vous les abordiez quand vous étiez capitaine du Real Madrid ?


Les joueurs ne font pas une fixation dessus, c'est plutôt leur entourage qui leur rappelle l'importance d'un tel match. En début de saison, la première chose que les gens font, c'est regarder la date du Clasico. La presse espagnole fait également beaucoup monter la pression. Qu'on le veuille ou non, elle joue un grand rôle dans la préparation des matchs. Quand j'étais joueur, j'avais l'impression que le Clasico durait deux semaines.

Comment ça ?


Déjà, il y avait la semaine avant le match. Petit à petit, il y a une certaine fièvre qui s'installe. Mais le pire, c'est la semaine après le match. Dès le lundi qui suit le Clasico, on te demande des explications sur ta prestation, sur le pourquoi du comment. Mentalement, c'est très usant. Ça pompe beaucoup d'énergie. Je détestais les semaines qui suivaient le Clasico quand j'étais joueur, surtout lorsqu'on perdait. Ça c'est le pire. Il faut savoir garder son sang-froid et c'est très difficile dans un match qui attise autant de passion. Quelque part, le Clasico n'appartient aux joueurs que pendant 90 minutes.

Le Clasico est comparable avec quel autre match ?


Pour moi, c'est le duel le plus intense du football mondial. Bien sûr chaque pays a son derby, mais c'est très difficile pour moi de comparer un Milan-Inter ou un PSG-OM avec notre Clasico. Ce ne serait pas objectif de ma part, même si j'imagine que ces matchs-là doivent être très intenses à vivre pour les joueurs autant que pour les supporters.

Maintenant que vous représentez le football espagnol à la fédération, est-ce que vous arrivez quand même à être impartial pour ce genre de match ?


Le passé ne s'efface pas. Et je n'ai pas non plus envie de faire une croix sur mon étape madrilène. J'ai passé 14 ans au Real Madrid, j'en étais le capitaine... Bien sûr que j'ai une préférence, mais je suis obligé d'avoir un droit de réserve. Le Clasico est un évènement tellement important que ce serait maladroit de ma part de favoriser l'une des deux équipes. Je souhaite juste qu'il y ait un grand match et que le meilleur l'emporte. Un point, c'est tout !

Est-ce que vous avez discuté du Clasico avec le sélectionneur Del Bosque, votre ancien coach du Real Madrid ?


On se parle souvent, mais j'avoue qu'on n'a pas abordé ce sujet-là. En ce moment, ce qui nous intéresse, c'est la préparation de la Coupe du monde.

Justement, est-ce que ce n'est pas un peu gênant pour la Roja que ce Clasico arrive en fin de saison...


On n'y peut rien. C'est une machine qui fait le calendrier de la Liga, pas la fédération. Moi je trouve que c'est une bonne date pour un Clasico, car ça va permettre à la Liga de garder tout son suspens jusqu'à la fin. Et puis malgré ce qu'on peut penser, il y a rarement des blessures graves dans des Clasicos. C'est le genre de matchs où les arbitres sont deux fois plus vigilants.

Est-ce qu'un Barça-Real peut être instructif pour un sélectionneur. Après tout, tout le monde connaît déjà les joueurs par cœur...


C'est instructif dans le sens où les joueurs se donnent à fond. Il n'y a pas de tricherie. Bien sûr, certains peuvent s'affirmer ou au contraire décevoir un peu, mais le Clasico, c'est avant tout un état d'esprit. La motivation et le caractère d'un joueur ressortent mieux lors des Barça-Madrid. Et ça, c'est sans doute très intéressant à prendre en compte pour Vicente Del Bosque. Il faudrait lui demander à lui.

Qui sera le joueur vedette de ce Clasico selon vous ?


Je ne sais pas. En Espagne, l'attention se porte toujours vers ceux qui marquent des buts. Dans les Clasicos, c'est un peu différent. Les prestations des défenseurs sont souvent fondamentales. Par exemple, les gardiens sont souvent les héros des Clasicos grâce à des arrêts déterminants. Ce sont des matchs tellement serrés que ceux qui empêchent leurs adversaires de faire la différence sont souvent encensés. Le défenseur qui arrêtera Ronaldo ou Messi peut devenir l'homme du match sans problème.

Quels souvenirs personnels gardez-vous de vos Clasicos en tant que joueur ?


J'ai passé presque toute ma carrière au Real Madrid, et tous les ans, c'était la même histoire : « C'est le match de l'année » , « C'est le match du siècle » , « C'est le match de la décennie » . On exagère beaucoup sur le Clasico. Moi, ça me faisait rire, toute cette dramatisation. Il y a des Clasicos tous les ans, et il y en aura encore dans cent ans. C'est juste un match. Un beau match, mais de là à le présenter comme ça...

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16
dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24
À lire ensuite
L'OL puélien... (Part II)