1. //
  2. //
  3. // Guus Hiddink

Hiddink : une saison blanche et sèche

Dix petits mois et puis s'en va. Incapable de faire jouer les Pays-Bas dans le bon sens, Guus Hiddink a décidé de quitter son poste de sélectionneur. Même si le choix de Hiddink s'annonçait prometteur, le constat d'échec n'est finalement pas si surprenant. On ne peut pas gagner à tous les coups, Guus !

« Je suis désolé que ça se soit passé comme ça. Ce fut un honneur pour moi de coacher une nouvelle fois la sélection nationale des Pays-Bas et je souhaite à mon successeur, aux dirigeants et aux joueurs le meilleur pour le parcours qui mène jusqu'à la Coupe d'Europe 2016 en France. » Ce qui n'était plus qu'un secret de polichinelle depuis de longues semaines, circulant dans les couloirs de la KNVB à Zeist, a été officialisé lundi soir : Guus Hiddink n'est plus sélectionneur de l'équipe des Pays-Bas, dix mois seulement après avoir pris ses fonctions au sortir de la Coupe du monde 2014, en remplacement d'un Louis van Gaal en partance pour Manchester United. Le 12 juin dernier, malgré une victoire 2-0 des Oranje face à la Lettonie en éliminatoires de l'Euro 2016, le technicien batave avait signifié à sa Fédération « vouloir prendre du recul par rapport à l'équipe nationale » tout en se laissant le temps de la réflexion pendant ses vacances en France. La KNVB, elle, était prête à lui offrir un rôle de « consultant senior » des Oranje, tandis que son assistant Danny Blind récupérait l'opérationnel de la sélection. Mais non. Lundi soir, ce bon vieux Guus a définitivement tiré un trait sur cette mauvaise expérience. Mais honnêtement, aurait-elle pu être bonne ?

50% de défaites


En août 2014, les Néerlandais flottent encore dans l'ivresse d'une inattendue demi-finale de leur équipe nationale au Mondial brésilien. Louis van Gaal devient l'espace de quelques jours aussi important que le roi Guillaume-Alexandre lui-même, érigé en génie tactique depuis qu'il a évolué en 5-3-2 interchangeable, puis fait entrer Tim Krul sur un coup de bluff. Parce qu'il faut faire tout aussi bien, si ce n'est mieux, à l'Euro français dans deux ans, la KNVB a la bonne idée de nommer celui qui, avant Van Gaal, fut le dernier en date à être parvenu à amener les Oranje dans le dernier carré mondial. En 1998 et en France, déjà : Guus Hiddink. Un choix qui paraît logique, judicieux, d'autant plus qu'en quinze ans, le natif de Varsseveld s'est forgé une réputation d'exhausteur d'équipe nationale, entre la Corée du Sud et l'Australie, en passant par la Russie.

Dix mois de gueule de bois plus tard, la nomination de Guus Hiddink sélectionneur national a de méchants airs de fausse bonne idée : en dix matchs, les Oranje ont gagné quatre fois. Et perdu cinq fois. En dix matchs. De fait, ils pointent à la troisième place – potentiellement qualificative ! – du groupe A des éliminatoires de l'Euro 2016 derrière la République tchèque et... l'Islande. Si les Pays-Bas ne peuvent pratiquement rien à la défaite (2-0) que leur ont infligé l'automne dernier des Islandais au football surprenant et dont le stade Laugardalsvöllur fait figure de citadelle imprenable, ils sont en revanche un peu plus responsables des déconvenues constatées face à l'Italie et aux États-Unis. Et ce, même s'il s'agissait de matchs amicaux. Contre la Squadra Azzurra, les Oranje ont totalement perdu leur football, incapables de construire un tant soit peu de jeu tandis que la défaite face aux USA fut avant tout mentale. Menant 3-1, les hommes de Hiddink s'étaient fait remonter au score pour finalement perdre 4-3.

Le fantôme de Van Gaal


D'aucuns considèrent Hiddink, 68 ans dont 28 passés à coacher des équipes de haut niveau, comme perdu pour le football. Trop vieux, dont les derniers faits d'armes remontent à plusieurs années déjà et donc plus en adéquation avec le football d'aujourd'hui. Au détail près que Hiddink est un coach qui pratique sans doute le football le plus intemporel qui soit : celui qui s'adapte aux forces en présence. De plus, l'ancien entraîneur de Chelsea a toujours affectionné le jeu rapide, de la même manière que Van Gaal lors de la Coupe du monde au Brésil. Et c'est peut-être là où le bât blesse : Hiddink passe après Van Gaal.

Si la carrière d'entraîneur de Hiddink est jalonnée d'interventions en zone de guerre et de miracles quasi religieux, c'est parce que Hiddink n'est jamais aussi bon que lorsqu'une équipe est en friche, lorsqu'il y a tout à reconstruire. Après tout, l'homme n'a-t-il pas amené la Corée du Sud en demi-finale de Coupe du monde 2002 en partant de (presque) rien ? De la même façon qu'il a emmené les Pays-Bas au même stade quatre ans plus tôt, dans un effectif plombé par les batailles d'ego et les guerres de primes dans les années 90 ? Or, lorsqu'il revient à la tête des Pays-Bas en 2014, Guus Hiddink se voit donner les clés d'un beau camion bien retapé, avec un moteur tout neuf sous le capot, alors qu'il s'imaginait remettre quelque coups de clés à mollette. Aussi, peut-être n'y avait-il rien à améliorer concernant cette équipe des Pays-Bas qui, même s'ils sont nombreux à ne pas vouloir l'admettre, joue au niveau qui est le sien depuis plusieurs mois.

Hiddink, cet « oncle sympa »


De plus, les deux techniciens bataves sont des hommes diamétralement opposés dans la gestion humaine. Fatalement, là où LVG a réussi, Hiddink a échoué. Le Pélican avait compris qu'une équipe jeune et inexpérimentée ne se maîtrisait qu'avec une poigne de fer afin de la modeler à sa guise. Hiddink, lui, avait dès le départ instauré un climat plus détendu où chacun savait ce qu'il avait à faire. Ou devait savoir. « Tout ça, c'est beaucoup plus dur que ce que nous a offert Van Gaal, dont on devait suivre les ordres à la lettre » , dira Nigel de Jong à NRC. Résultat : même avec une Coupe du monde dans les jambes, les jeunes sont totalement déboussolés. Quant aux leaders du groupe, ils sont démissionnaires. Le premier d'entre eux étant Wesley Sneijder. S'il parvient à surnager chez les Oranje grâce à quelques coups d'éclat et autres chiches envoyées en lucarne, le meneur de jeu de Galatasaray s'est fait doucement grignoter par l'oisiveté, au point de qualifier Hiddink dans la presse d' « oncle sympa » . Et nul besoin de charger la mule de Van Persie, qui truste le front de l'attaque oranje alors qu'il n'est que l'ombre de lui-même à Man U.

En attendant que ce petit monde se réveille de sa sieste, le successeur de l'ancien entraîneur de Valence demeure inconnu. Peut-être parce que la piste la plus évidente, Danny Blind, n'est pas la plus sûre. Adjoint de Van Basten, puis de De Boer à l'Ajax, avant de devenir celui de Van Gaal en équipe des Pays-Bas, le père de Daley possède le background idoine et devait reprendre le rôle de Hiddink après l'Euro 2016, mais certains le jugent trop fragile pour gérer une sélection à lui tout seul. Les noms de Koeman, connu pour sa discipline de fer, et de Seedorf, qui a l'avantage de la « jeunesse » et la sympathie des joueurs, ont également été cités. Trois noms pour essayer difficilement d'emmener les Pays-Bas en France l'année prochaine. Hiddink, lui, y sera, c'est sûr. En vacances sans doute. Ou à la tête d'une autre sélection.

Par Matthieu Rostac, à Amsterdam
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Méléagant Niveau : DHR
Un peu HS, mais bravo pour le titre, belle référence, madeleine.

Quelques gouttes suffisent, Tchhh Tchhh.
Effectivement belle référence.

J'aurais ajouté que pour Hiddink il s'agit là de La loi du point final. Tchhh Tchh.
Si Nasser veut gagner la C1 c'est le moment...
Message posté par Méléagant
Un peu HS, mais bravo pour le titre, belle référence, madeleine.

Quelques gouttes suffisent, Tchhh Tchhh.


Ou alors c'est un un clin d'oeil à André Brink la référence de ta référence. Mais quel est rapport avec l'article? Mystère.
Message posté par Méléagant
Un peu HS, mais bravo pour le titre, belle référence, madeleine.

Quelques gouttes suffisent, Tchhh Tchhh.


Chacun ses références, moi ça m'a fait directement penser à ça https://www.youtube.com/watch?v=mzbF5G76hNA
Jacquietmichelderzakarian Niveau : CFA2
Message posté par SiKoP


Chacun ses références, moi ça m'a fait directement penser à ça https://www.youtube.com/watch?v=mzbF5G76hNA


t'es pas sérieux mec...
jpose mon viseur sur une cible etc
Note : 1
Merci et au revoir. Blind peut pas faire pire.
Pitié que l'on arrête de sélectionner (ou au moins titulariser) Sneijder et van Persie...
"la KNVB a la bonne idée de nommer celui qui, avant Van Gaal, fut le dernier en date à être parvenu à amener les Oranje dans le dernier carré mondial."

Bert Van Marwijk don't like this
Apparemment vous vous souvenez plus du bus que du mondial...
Here it's Cape Town Niveau : DHR
Pauv' Guus, pour faire deborder le vase, quelques gouttes suffisent...
John W Harding Niveau : Loisir
Apparemment, Hiddink va prendre en charge la sélection saoudienne.
Donc, rien à voir avec une réaction digne..
Here it's Cape Town Niveau : DHR
Message posté par BenBecker11
"la KNVB a la bonne idée de nommer celui qui, avant Van Gaal, fut le dernier en date à être parvenu à amener les Oranje dans le dernier carré mondial."

Bert Van Marwijk don't like this
Apparemment vous vous souvenez plus du bus que du mondial...


Et toi, tu ne souviens plus de tes cours d'anglais de 6eme...
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Je me méfie quand même. Pour une fois que les PB seront considérés comme des outsiders à l'Euro (si ils se qualifient), ils seraient foutus de le braquer...
John W Harding Niveau : Loisir
Le mec a mis un an à se rendre compte que Blind ou Clasie valaient mieux que De Jong dans un 4-3-3....
Une année perdue à faire jouer des vieux.
Un seul joueur a connu sa première sélection depuis qu'il a repris l'équipe et encore, il est pas rentré!
John W Harding Niveau : Loisir
Message posté par j'y suis giresse
Je me méfie quand même. Pour une fois que les PB seront considérés comme des outsiders à l'Euro (si ils se qualifient), ils seraient foutus de le braquer...


Tout à fait possible , surtout qu'avec un bon coach,ils pourraient avoir l'une des équipes les plus équilibrées.
Message posté par John W Harding


Tout à fait possible , surtout qu'avec un bon coach,ils pourraient avoir l'une des équipes les plus équilibrées.


T'as combien de comptes sur sofoot en fait ???
Exact, mais moi j'écris pas d'article sur sobritish
Perceval de Galles Niveau : Loisir
L'auteur de l'article a réussi á attirer un paquet de lecteurs juste grace aux multiples références du titre. Habileté est mere de sagesse !!

https://www.youtube.com/watch?v=2w6ZElQ6cGE
Message posté par BenBecker11
"la KNVB a la bonne idée de nommer celui qui, avant Van Gaal, fut le dernier en date à être parvenu à amener les Oranje dans le dernier carré mondial."

Bert Van Marwijk don't like this
Apparemment vous vous souvenez plus du bus que du mondial...


Hahahha Je te jure !! L'auteur de l'article est à Amsterdam donc j'imagine que l'excuse de la déconcentration et/ou de la prise de substances ont largement influencé.

Sinon, respect, c'est peut-être la seule erreur ... Et commettre juste cette erreur devant une vitrine ... J'aurais pas fait mieux :)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 56 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais...