1. //
  2. // 16es
  3. // Milton Keynes-Chelsea

Hiddink, sorcier en quête de magie

Jamais il n’aurait dû à nouveau revêtir le costume de manager à Chelsea. Mais les circonstances ont poussé Roman Abramovitch à rappeler Guus Hiddink, après un premier passage en 2009. Une courte parenthèse londonienne qui s’était avérée réussie avec une FA Cup remportée. Mais, sept ans plus tard, le sorcier batave peut-il réitérer l’exploit alors que la mission semble impossible ?

Modififié
194 1
Au cours d’un mois de février où les frimas et les volutes de brume entourent Londres, le souffle de l’hiver vient de faire plusieurs victimes. Luiz Felipe Scolari est la première. Seulement quelques mois après sa nomination à la tête de Chelsea en juillet 2008, le technicien brésilien vient d’être remercié pour cause de résultats insatisfaisants. Les autres victimes, elles, n’ont pas été priées de s’envoler vers d’autres horizons, mais portent le poids d’une responsabilité certaine. Ces victimes, premiers coupables dans la mauvaise passe traversée par les Blues, sont les joueurs. Des hommes prostrés, marqués, à la fois déçus et frustrés aussi, auxquels fait face pour la première fois Guus Hiddink à la suite de son intronisation, le 11 février 2009. Dans ce vestiaire à la sinistrose ambiante, le Néerlandais au regard impavide s’avance et pose une question dans la langue de Shakespeare. Une seule. Limpide : « Avez-vous encore faim ? » Une interrogation qui fera office d’électrochoc. Porté par son nouveau manager, Chelsea montre un appétit vorace et s’offre une deuxième partie d’exercice 2008-2009 exaltante ponctuée par un titre. Le « Sorcier blanc » peut partir serein. Ses sortilèges ont fonctionné.

Youtube

Confiance en berne et mots doux


Avant de boucler son intérim de quelques mois avec brio, Guus Hiddink a dû s’efforcer de remettre d’aplomb un groupe à la confiance ébranlée, peu à peu, sous l’égide de Luiz Felipe Scolari. Chelsea a beau débuter la saison 2008-2009 à la hauteur de son standing, la dynamique s’enraye à partir de fin novembre. L’agitation gagne alors Stamford Bridge. Les Blues s’enlisent semaine après semaine (seulement 4 victoires en 12 matchs de championnat). Et le couperet tombe pour le manager auriverde au sortir d’un nul concédé contre Hull City (0-0), une semaine après un revers à Liverpool (2-0). Si la formation londonienne reste engagée en Ligue des champions et FA Cup, elle a déjà laissé du terrain à Manchester United en championnat, pointant à la quatrième place et à sept longueurs derrière. Au-delà d’une courbe de résultats en inadéquation avec les attentes escomptées, Chelsea doit également composer avec la frustration de plusieurs membres de l’équipe. Aux seconds couteaux échaudés tels que Juliano Belletti ou Salomon Kalou s’ajoutent des cadres en perte de repères dont les relations avec Scolari étaient plus que distendues (Ballack, Malouda, Anelka et notamment Drogba, dont Scolari souhaitait le départ).
Pour redonner de l’élan, le Néerlandais a donc été choisi en personne par Roman Abramovitch. Sachant que l’entraîneur est encore sous contrat avec la sélection russe qu’il a menée en demi-finale de l’Euro 2008, le propriétaire des Blues voit celui qui a également réalisé des miracles avec la Corée du Sud et l’Australie comme l’homme idéal. Et la première tâche du chevronné technicien, conscient d’avoir sous le coude un effectif de qualité qui s’est hissé en finale de la dernière C1, sera de rassurer. Écouter. Ramener cette confiance qui leur faisait tant défaut. « Nous nous sommes dit à chacun : "Nous sommes tous des grands hommes. Vous avez joué en Coupe du monde et en Ligue des champions, et j’ai un peu d’expérience aussi. Regardons-nous en face, respectons-nous mutuellement et relevons ce défi ensemble." Le respect, le dialogue, l'encouragement à se dépasser m’ont permis de tirer le meilleur de chacun » , exposait le Batave à l’époque, avant de confier plus en détail son ressenti au moment où il a hérité de l’escouade : « Je les regardais et je ne voyais pas de problèmes d’attitude. Si ça avait été le cas, j’aurais abordé le sujet dans la minute, mais ce n’était pas nécessaire. Si quelqu’un se croit plus beau qu’il ne l’est, est paresseux ou en a ras le bol, alors vous avez de gros problèmes. Mais je n’ai pas connu ça. C’était plutôt : "Peu importe combien votre nom est important et ce que vous êtes parvenu à faire dans le passé, allons-y. N’ayons pas peur." Tout le groupe a tiré dans le même sens. »

73% de victoires toutes compétitions confondues


Des mots doux qui ont immédiatement trouvé écho auprès des joueurs. Rassérénés, libérés, des Blues transfigurés livrent une seconde moitié de saison renversante. D’abord en Premier League où ils signent un parcours proche de la perfection avec 11 succès en 13 rencontres (soit 2,62 points récoltés par match). Insuffisant, toutefois, pour priver les Red Devils de la couronne nationale. Puis en FA Cup, compétition que Chelsea remporte à Wembley face à Everton (2-1), après avoir successivement écarté Watford, Coventry City et Arsenal. Il ne manquera finalement que la Ligue des champions pour venir sublimer le court passage d'Hiddink. Mais un arbitrage très controversé, une frappe lunaire d’Iniesta dans le temps additionnel et une célèbre « fucking disgrace » plus tard, le club britannique a quitté la plus prestigieuse des compétitions aux portes de la finale sans même avoir perdu contre le futur lauréat barcelonais (0-0 ; 1-1). En dépit de cette immense déconvenue, l’aventure du « Sorcier blanc » en terre londonienne a été une réussite indubitable, presque inespérée même (16 succès en 22 matchs toutes compétitions confondues, soit 73% de victoires au total). L’alchimie se voulait telle avec les joueurs que certains lui ont même suggéré de rester au-delà du bail prévu. Ballack assurera que « tout le monde au club a pu sentir que c’était un grand manager » et qu’il serait ravi de savoir qu’il « reste trois ans de plus » , Čech soufflera pour sa part que « c’est un bon entraîneur et nous voulons qu’il continue » , tandis que le Captain Terry, dont la parole a toujours plus de poids que celle des autres, parlera du coach comme une « bouffée d’air frais » qui a permis à l’équipe d’être « ressoudée sur et en dehors du terrain » .

Youtube

Malgré ces déclarations emplies d’amour, malgré les chants « Guus Hiddink, we want you to stay at Chelsea !  » résonnant dans l’enceinte de Stamford Bridge, « Golden Guus » quittera Londres comme convenu au terme de son contrat. Et l’ex-coach du PSV Eindhoven ne s’attendait sans doute pas à revenir un jour. Mais l’impasse dans laquelle se trouvait José Mourinho a poussé Abramovitch à rappeler son sauveur chéri pour le reste de la saison. Lui qui a pourtant quelque peu perdu de sa superbe depuis son départ du Royaume, après des expériences tumultueuses à la tête de la Turquie et de l’Anzhi Makhatchkala, puis une dernière récente totalement ratée avec la sélection néerlandaise où il a fini par jeter l’éponge. Sauf que, cette fois, la mission s’apparente en tout point à une gageure. À son arrivée, Chelsea flirte avec la zone de relégation et n’est plus que l’ombre du champion de l’année passée. Une incompréhension pour lui qui, dès sa première conférence de presse, martèle qu’il ne « devrai(t) pas être là » et enjoint à « chacun de se regarder dans le miroir, pas seulement deux secondes mais longtemps » . Le constat des lacunes en présence établi, Hiddink a ensuite commencé à apposer sa touche personnelle.

2016, bis repetita ?


La méthode du technicien de soixante-neuf piges reste sensiblement la même. Aplanir les différends. Mettre les joueurs face à leurs responsabilités. Et leur redonner la sérénité nécessaire. « C’est toujours le même homme » , assurait récemment John Obi Mikel sur le site officiel des Blues. « Il aime s’impliquer à l’entraînement, plaisanter un peu avec les joueurs tout en se montrant ferme et c’est ce dont on a besoin. Il est toujours comme une figure paternelle pour l’équipe, parle aux joueurs individuellement et est proche d’eux. Il veut aussi avoir des retours à propos de l’équipe, de ses problèmes pour essayer de corriger cela. » Le Nigérian est justement bien placé pour en parler. Peu utilisé par le Special One, il a désormais retrouvé une place de titulaire dans l’entrejeu, permettant à l’équipe de redevenir équilibrée alors que la paire formée par Fábregas et Matić constituait l’un des maux les plus prégnants ces dernières semaines.
L’équilibre, c’est justement l’un des leitmotivs intemporels d'Hiddink. « Un joueur doit respecter certaines consignes, défensives, offensives et surtout les phases de transition, théorisait le Batave dans So Foot en 2010. À partir de cette mise en place tactique, je les pousse à utiliser leur liberté pour créer, en fonction de leurs qualités individuelles. » Depuis son arrivée, l’effet Hiddink ne s’est pas fait mentir. Chelsea, toujours en lice en FA Cup et C1, demeure encore invincible toutes compétitions confondues (3 succès et 4 nuls en 7 matchs), avec en prime une dernière victoire face à Arsenal en Premier League. L’ensemble, encore très fragile, est largement perfectible. Mais, à l’instar de Terry, le groupe londonien a retrouvé un esprit conquérant : « Tout est possible. Tout le monde peut battre tout le monde. C’est un championnat relevé et, si on reste unis, on a une chance de finir quatrièmes. On va se battre jusqu’à ce qu’on puisse prendre des points » . Reste, cependant, une seule question en suspens : les Blues ont-ils encore faim ?

Par Romain Duchâteau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Hiddink ou l'art du recyclage chez chelsea
Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 17
Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 7 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 21 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 5 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2
Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17
194 1