1. //
  2. //
  3. // Départ de Ranieri

« Aujourd'hui, Monaco n'a pas d'identité de jeu »

À l'heure où les lunettes d'expert scientifique de Claudio Ranieri viennent de se fracasser contre le Rocher, un bilan de la saison de l'ASM s'impose. Entre ceux qui voyaient dans le coach italien une personnalité attachante et les autres qui ne décelaient toujours pas d'identité de jeu propre au club princier, les gros sous de Dmitri Rybolovlev ont pris la décision finale. Honteux ou judicieux ? On a demandé à d'anciens joueurs de l'ASM : Hidalgo, Ettori et Licata.

Modififié
Michel Hidalgo : « J’aimais bien la personnalité de Ranieri »
(Joueur de l'AS Monaco entre 1957 et 1966)

« Ça me paraît un peu dur. Après quand on n’est pas au milieu de ces affaires-là, on ne peut pas non plus prendre parti parce qu’on ne sait pas tout ce qui se passe, comment étaient les relations entre les uns et les autres... Mais de l’extérieur, c’est dur de voir un entraîneur être limogé après avoir donné la deuxième place à son club. C’était loin d’être une saison catastrophe. Et puis, j’aimais bien la personnalité de Ranieri. Après, est-ce qu’il y a autre chose ? C’est toujours très délicat à savoir. De toute façon, je ne suis pas là pour mettre des bons ou des mauvais points, mais à partir du moment où il y a eu des résultats, on peut se poser des questions. Pour la succession, il y a plein de noms, plein de gens plus ou moins bons, plus ou moins capables de faire quelque chose, mais c’est à eux de choisir, pas à nous. Quoi qu’il en soit, je ne vois pas comment le bilan de Ranieri pouvait être meilleur. On ne peut pas comme ça de prime abord dire on va passer devant le PSG. Il y a une équipe et des joueurs de qualité à Paris qui sont tout à fait exceptionnels. Finir deuxième, c’est donc pas si mal parce que Paris reste supérieur au niveau de la qualité des joueurs. »

Jean-Luc Ettori : « Aujourd'hui, Monaco n'a pas d'identité de jeu »
(Gardien de l'AS Monaco entre 1975 et 1994)

« On va dire que Monaco a fait l'essentiel. Ils ont fait un parcours correct dans les deux coupes, et ça me semblait prématuré de les voir aller chercher le PSG cette saison. Il faut le dire, il n'y avait pas photo entres les deux clubs. D'une certaine façon, la logique a été respectée. Il faudra encore un peu de temps pour concurrencer le PSG. Une victoire en Coupe de France aurait bouclé une très bonne saison. Là, c'est simplement une bonne saison. Compte tenu des moyens qui ont été mis dans cette équipe, c'est bien et normal à la fois. Selon moi, le club devra investir de nouveau pour viser le titre et surtout passer les poules en Ligue des champions, c'est le minimum syndical. Concernant l'entraîneur, il faut se poser la question de savoir si l'équipe avait évolué depuis que Ranieri était là, de savoir s'il y a une vraie identité de jeu ou pas. Aujourd'hui, Monaco n'a pas d'identité de jeu, alors que quand on voit Paris, on sait à quoi s'attendre. Ranieri a respecté les objectifs fixés c'est sûr, il a fait monter le club en L1 et l'a qualifié directement pour la Ligue des champions. Mais voilà, les dirigeants sont les seuls juges et en football, on sait que le mot patience n'existe plus trop. »

Alexandre Licata : « J'ai entendu parler de Diego Simeone, pourquoi pas ! »
(Joueur de l'AS Monaco entre 2006 et 2009)

« C'est une saison très satisfaisante pour une première année en Ligue 1. Même s'ils sont restés assez loin derrière Paris, ils finissent deuxièmes au classement. Avec le gros recrutement effectué cet été, je pense que la mayonnaise a bien pris cette saison. Ce recrutement a été bénéfique puisqu'ils se qualifient directement pour la Ligue des champions. Au cours de la saison, la grave blessure de Falcao contre Chasselay a fait défaut au club. S'il avait été sur le terrain, peut-être que Paris aurait été champion plus difficilement. Maintenant, s'ils veulent viser plus haut au niveau national comme européen, il va encore falloir recruter, surtout au niveau défensif. D'après moi, Ranieri n'a pas à rougir, car Monaco fait la meilleure saison en tant que dauphin dans l'histoire du championnat de France... J'ai entendu parler de Diego Simeone, pourquoi pas ! Et quand je compare à mon époque, c'est une autre chose. À l'époque, Ricardo testait beaucoup de jeunes joueurs. Aujourd'hui, ils ont recruté des profils avec une grosse expérience internationale et sur la scène européenne. Actuellement, il reste encore Kurzawa ou Germain issus du centre de formation. Je pense que c'est un point positif pour l'ASM qui ne doit pas oublier cela. »

Édouard Cissé : « Ranieri n'est pas un winner »
(Joueur de l'AS Monaco entre 2003 et 2004)

« Son bilan, franchement, c'est pas qu'il est insignifiant, mais il a fait ce qu'on attendait de lui. Il fallait remonter, il est remonté. Et cette année, il n'a pas fait d'exploit. Il avait le deuxième meilleur effectif de France et il finit deuxième. Il y a eu la blessure de Falcao à sa décharge, mais je n'ai pas senti un Monaco vraiment étincelant, ça ne m'a pas fait vibrer, alors qu'au début de l'année, j'y croyais. Dans le contenu, je m'attendais à mieux. Ranieri est aussi quelqu'un qui n'a jamais rien gagné, même si tout le monde n'aurait pas pu accepter le défi de faire remonter Monaco en Ligue 1. Ce qui me déçoit en temps que supporter, c'est qu'il a dit tout au long de l'année : "On va être 2es, on va être 2es." J'ai pas l'impression qu'il voulait vraiment être champion. Ranieri est un bon entraîneur, mais pas un winner. À un moment, faut jouer le jeu et se lâcher. Il a été important pour mener le projet, mais je pense que les dirigeants se sont aperçus qu'il fallait autre chose. Il faut vraiment un mec qui a l'habitude de gagner, qui a une méthode et qui arrive pour insuffler quelque chose de positif. Les Russes attendent maintenant une grosse bataille avec Paris. Disons je ne suis pas surpris qu'il parte, je ne crie pas au scandale. »

Dominique Bijotat : « Monaco veut évoluer »
(Joueur de l'AS Monaco entre 1979 et 1991)

« Ranieri est arrivé avec des moyens, certes, mais il fallait pouvoir les combiner avec les joueurs de haut niveau, ce qu'il a fait. Il a atteint son premier objectif avec la montée en Ligue 1, ainsi que le deuxième cette saison. Après, est-ce l'échec en demi-finale de Coupe de France qui amène ces décisions, je ne sais pas. Sur la qualité du jeu des sept premiers mois de l'année et de la saison dernière, il a atteint ses objectifs. Mais c'est possible aussi que Monaco veuille évoluer. Ça fait deux ans que Ranieri y est et c'était pas simple pour un entraîneur réputé de venir en Ligue 2. Il l'a fait et a été très bon joueur. Si les gens en place décident qu'il doit partir, c'est qu'ils pensent que c'est possible de faire mieux. Aujourd'hui, faire mieux, c'est battre le PSG en championnat. Et, pour ça, va falloir qu'ils s'accrochent. Je me souviens qu'Ancelotti était aussi beaucoup critiqué l'année dernière et, à l'arrivée, il finit champion. Aujourd'hui, on lance des objectifs aux entraîneurs et, quand ils réussissent, on ne peut pas parler d'échec. Que la deuxième partie de la montée en puissance de Monaco soit effectuée avec un autre entraîneur, c'est leur choix. Mais il ne faut pas dire que Ranieri n'a pas été une réussite. »

Éric Cubilier : « Je ne vois pas pourquoi Ranieri devrait partir »
(Joueur de l'AS Monaco entre 2001 et 2003)

« Il a un bilan super positif, le mec ! Il est arrivé en Ligue 2 alors que personne ne voulait venir. Cette année, on lui donne l'objectif de la Ligue des champions, il réussit. Son seul accroc, c'est la Coupe de France. Je pense que la défaite contre Guingamp lui a porté préjudice. Il a quand même embêté Paris jusqu'au bout alors qu'il a un effectif nettement inférieur. Il a su ressortir des joueurs comme Valère Germain qui n'avaient pas joué pas pendant six mois. Sur sa deuxième place, je pense qu'il est inattaquable. Après, Ranieri n'a pas une très bonne image, car il a coaché des très gros clubs, mais n'a jamais rien gagné. On lui a demandé de faire des trucs, il les a réussis, maintenant le club veut passer un cap, donc les dirigeants cherchent quelqu'un d'autre. Mettre un nouvel entraîneur est peut-être plus facile pour attirer certains joueurs. On parlait de Simeone, peut-être qu'il peut faire venir Diego Costa... Je ne sais pas ce qui leur passe par la tête. Sincèrement, moi, j'aurais laissé Ranieri. Je ne vois pas pourquoi, aujourd'hui, il devrait partir. Un entraîneur, on peut l'attaquer sur ses résultats. Sur ce point, je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher. »

Propos recueillis par Antoine Donnarieix, Martin Grimberghs et Morgan Henry
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

volontaire82 Niveau : Loisir
J'en viens presque à souhaiter que son successeur se plante pour que ça leur fasse les pieds
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Finalement, on est aussi bons que les consultants TV ou ex jouerus pros. je les soupçonne même d'avoir pompé les meilleurs posts publiés sur sofoot.
Un peu comme Ancelotti, on va le virer alors qu'il a fait le boulot, être à la deuxième place alors qu'on remonte de l2 c'est quand même bien malgré l'effectif de qualité.
Un peu comme Ancelotti, on va le virer alors qu'il a fait le boulot, être à la deuxième place alors qu'on remonte de l2 c'est quand même bien malgré l'effectif de qualité.
Un peu comme Ancelotti, on va le virer alors qu'il a fait le boulot, être à la deuxième place alors qu'on remonte de l2 c'est quand même bien malgré l'effectif de qualité.
Comme j'avais dit sur un autre article, c'est la logique des choses.
Tu tiens pas un vestiaire de C1 quand ton palmarès c'est des coupes nationales.
Ah si, y a l'intertoto ça compte ça ?

Regardons donc avenir, quel coach disponible avec un CV pourra porter une équipe qui a beaucoup d'argent mais aucune ferveur (ça joue vraiment) qui a déjà ses joueurs de base et qui produit du jeu (contrairement au PSG de Kombouaré malgré tout ce que je peux aimer Antoine).

Si on regarde le passé, un profil à la Deschamps, un Gagnant serait le top.
Perso j'aime bien Simeone et je suis quasi certain qu'avec un gros effectif il fera vraiment du jeu lêché. Parce qu'à Madrid il s'adaptait, et putain ce qu'il a bien adapté son schéma tactique.
Un peu comme Kombouaré plutôt ? Parce qu'Ancelotti a plus fait le forcing pour se casser au Real.
luxe, calme et volupté Niveau : National
 //  18:14  //  Amoureux de la VPS
Je les imaginais rencontrer bien plus de difficultés pour accrocher la 2e place.
Ils étaient promus, donc, inévitablement, quelques joueurs qui n'avaient jamais joué en ligne 1 (on ne peut pas non plus recruter tout le 11 de départ).
Ils ont recruter beaucoup de nouveaux joueurs (excellents, certes) mais il faut généralement du temps pour faire tourner un collectif avec autant de nouveaux. Des mois voire une saison complète.
Donc, cette seconde place acquise largement, c'est au-dessus de ce que l'on pouvait attendre.
Ils n'auront sans doute pas un meilleurs entraîneur, juste un meilleur réseau avec le prochain.
Plus dans le sens ou Ranieri est critiqué pour l'absence d'identité de jeu de son équipe, la défaite en coupe etc... Au final le prochain entraîneur profitera de soon travail tout comme Laurent Blanc a profité du travail d'Ancelotti.
Quelle sévérité avec Ranieri!!!
Monaco a été une des plus belles équipes à voir jouer (un peu moins bien sur la fin peut-être), une équipe tournée vers l'attaque.
Ils n'ont pas perdus contre le PSG, Falcao se blesse, ils finissent deuxième à l'aise, c'est une belle saison pour un promu (même si les moyens sont énormes, c'est sûr).
J'aime bien aussi le personnage, sûrement un des entraineurs les plus sympathiques du championnat avec pas mal d'humour et ça ne fait pas de mal.
il y a 1 heure La Ligue des champions reprend ce soir ! 14 il y a 1 heure Lugano prolonge à São Paulo 5
il y a 5 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 6 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 61 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19