1. //
  2. //
  3. // Départ de Ranieri

« Aujourd'hui, Monaco n'a pas d'identité de jeu »

À l'heure où les lunettes d'expert scientifique de Claudio Ranieri viennent de se fracasser contre le Rocher, un bilan de la saison de l'ASM s'impose. Entre ceux qui voyaient dans le coach italien une personnalité attachante et les autres qui ne décelaient toujours pas d'identité de jeu propre au club princier, les gros sous de Dmitri Rybolovlev ont pris la décision finale. Honteux ou judicieux ? On a demandé à d'anciens joueurs de l'ASM : Hidalgo, Ettori et Licata.

Modififié
0 11
Michel Hidalgo : « J’aimais bien la personnalité de Ranieri »
(Joueur de l'AS Monaco entre 1957 et 1966)

« Ça me paraît un peu dur. Après quand on n’est pas au milieu de ces affaires-là, on ne peut pas non plus prendre parti parce qu’on ne sait pas tout ce qui se passe, comment étaient les relations entre les uns et les autres... Mais de l’extérieur, c’est dur de voir un entraîneur être limogé après avoir donné la deuxième place à son club. C’était loin d’être une saison catastrophe. Et puis, j’aimais bien la personnalité de Ranieri. Après, est-ce qu’il y a autre chose ? C’est toujours très délicat à savoir. De toute façon, je ne suis pas là pour mettre des bons ou des mauvais points, mais à partir du moment où il y a eu des résultats, on peut se poser des questions. Pour la succession, il y a plein de noms, plein de gens plus ou moins bons, plus ou moins capables de faire quelque chose, mais c’est à eux de choisir, pas à nous. Quoi qu’il en soit, je ne vois pas comment le bilan de Ranieri pouvait être meilleur. On ne peut pas comme ça de prime abord dire on va passer devant le PSG. Il y a une équipe et des joueurs de qualité à Paris qui sont tout à fait exceptionnels. Finir deuxième, c’est donc pas si mal parce que Paris reste supérieur au niveau de la qualité des joueurs. »

Jean-Luc Ettori : « Aujourd'hui, Monaco n'a pas d'identité de jeu »
(Gardien de l'AS Monaco entre 1975 et 1994)

« On va dire que Monaco a fait l'essentiel. Ils ont fait un parcours correct dans les deux coupes, et ça me semblait prématuré de les voir aller chercher le PSG cette saison. Il faut le dire, il n'y avait pas photo entres les deux clubs. D'une certaine façon, la logique a été respectée. Il faudra encore un peu de temps pour concurrencer le PSG. Une victoire en Coupe de France aurait bouclé une très bonne saison. Là, c'est simplement une bonne saison. Compte tenu des moyens qui ont été mis dans cette équipe, c'est bien et normal à la fois. Selon moi, le club devra investir de nouveau pour viser le titre et surtout passer les poules en Ligue des champions, c'est le minimum syndical. Concernant l'entraîneur, il faut se poser la question de savoir si l'équipe avait évolué depuis que Ranieri était là, de savoir s'il y a une vraie identité de jeu ou pas. Aujourd'hui, Monaco n'a pas d'identité de jeu, alors que quand on voit Paris, on sait à quoi s'attendre. Ranieri a respecté les objectifs fixés c'est sûr, il a fait monter le club en L1 et l'a qualifié directement pour la Ligue des champions. Mais voilà, les dirigeants sont les seuls juges et en football, on sait que le mot patience n'existe plus trop. »

Alexandre Licata : « J'ai entendu parler de Diego Simeone, pourquoi pas ! »
(Joueur de l'AS Monaco entre 2006 et 2009)

« C'est une saison très satisfaisante pour une première année en Ligue 1. Même s'ils sont restés assez loin derrière Paris, ils finissent deuxièmes au classement. Avec le gros recrutement effectué cet été, je pense que la mayonnaise a bien pris cette saison. Ce recrutement a été bénéfique puisqu'ils se qualifient directement pour la Ligue des champions. Au cours de la saison, la grave blessure de Falcao contre Chasselay a fait défaut au club. S'il avait été sur le terrain, peut-être que Paris aurait été champion plus difficilement. Maintenant, s'ils veulent viser plus haut au niveau national comme européen, il va encore falloir recruter, surtout au niveau défensif. D'après moi, Ranieri n'a pas à rougir, car Monaco fait la meilleure saison en tant que dauphin dans l'histoire du championnat de France... J'ai entendu parler de Diego Simeone, pourquoi pas ! Et quand je compare à mon époque, c'est une autre chose. À l'époque, Ricardo testait beaucoup de jeunes joueurs. Aujourd'hui, ils ont recruté des profils avec une grosse expérience internationale et sur la scène européenne. Actuellement, il reste encore Kurzawa ou Germain issus du centre de formation. Je pense que c'est un point positif pour l'ASM qui ne doit pas oublier cela. »

Édouard Cissé : « Ranieri n'est pas un winner »
(Joueur de l'AS Monaco entre 2003 et 2004)

« Son bilan, franchement, c'est pas qu'il est insignifiant, mais il a fait ce qu'on attendait de lui. Il fallait remonter, il est remonté. Et cette année, il n'a pas fait d'exploit. Il avait le deuxième meilleur effectif de France et il finit deuxième. Il y a eu la blessure de Falcao à sa décharge, mais je n'ai pas senti un Monaco vraiment étincelant, ça ne m'a pas fait vibrer, alors qu'au début de l'année, j'y croyais. Dans le contenu, je m'attendais à mieux. Ranieri est aussi quelqu'un qui n'a jamais rien gagné, même si tout le monde n'aurait pas pu accepter le défi de faire remonter Monaco en Ligue 1. Ce qui me déçoit en temps que supporter, c'est qu'il a dit tout au long de l'année : "On va être 2es, on va être 2es." J'ai pas l'impression qu'il voulait vraiment être champion. Ranieri est un bon entraîneur, mais pas un winner. À un moment, faut jouer le jeu et se lâcher. Il a été important pour mener le projet, mais je pense que les dirigeants se sont aperçus qu'il fallait autre chose. Il faut vraiment un mec qui a l'habitude de gagner, qui a une méthode et qui arrive pour insuffler quelque chose de positif. Les Russes attendent maintenant une grosse bataille avec Paris. Disons je ne suis pas surpris qu'il parte, je ne crie pas au scandale. »

Dominique Bijotat : « Monaco veut évoluer »
(Joueur de l'AS Monaco entre 1979 et 1991)

« Ranieri est arrivé avec des moyens, certes, mais il fallait pouvoir les combiner avec les joueurs de haut niveau, ce qu'il a fait. Il a atteint son premier objectif avec la montée en Ligue 1, ainsi que le deuxième cette saison. Après, est-ce l'échec en demi-finale de Coupe de France qui amène ces décisions, je ne sais pas. Sur la qualité du jeu des sept premiers mois de l'année et de la saison dernière, il a atteint ses objectifs. Mais c'est possible aussi que Monaco veuille évoluer. Ça fait deux ans que Ranieri y est et c'était pas simple pour un entraîneur réputé de venir en Ligue 2. Il l'a fait et a été très bon joueur. Si les gens en place décident qu'il doit partir, c'est qu'ils pensent que c'est possible de faire mieux. Aujourd'hui, faire mieux, c'est battre le PSG en championnat. Et, pour ça, va falloir qu'ils s'accrochent. Je me souviens qu'Ancelotti était aussi beaucoup critiqué l'année dernière et, à l'arrivée, il finit champion. Aujourd'hui, on lance des objectifs aux entraîneurs et, quand ils réussissent, on ne peut pas parler d'échec. Que la deuxième partie de la montée en puissance de Monaco soit effectuée avec un autre entraîneur, c'est leur choix. Mais il ne faut pas dire que Ranieri n'a pas été une réussite. »

Éric Cubilier : « Je ne vois pas pourquoi Ranieri devrait partir »
(Joueur de l'AS Monaco entre 2001 et 2003)

« Il a un bilan super positif, le mec ! Il est arrivé en Ligue 2 alors que personne ne voulait venir. Cette année, on lui donne l'objectif de la Ligue des champions, il réussit. Son seul accroc, c'est la Coupe de France. Je pense que la défaite contre Guingamp lui a porté préjudice. Il a quand même embêté Paris jusqu'au bout alors qu'il a un effectif nettement inférieur. Il a su ressortir des joueurs comme Valère Germain qui n'avaient pas joué pas pendant six mois. Sur sa deuxième place, je pense qu'il est inattaquable. Après, Ranieri n'a pas une très bonne image, car il a coaché des très gros clubs, mais n'a jamais rien gagné. On lui a demandé de faire des trucs, il les a réussis, maintenant le club veut passer un cap, donc les dirigeants cherchent quelqu'un d'autre. Mettre un nouvel entraîneur est peut-être plus facile pour attirer certains joueurs. On parlait de Simeone, peut-être qu'il peut faire venir Diego Costa... Je ne sais pas ce qui leur passe par la tête. Sincèrement, moi, j'aurais laissé Ranieri. Je ne vois pas pourquoi, aujourd'hui, il devrait partir. Un entraîneur, on peut l'attaquer sur ses résultats. Sur ce point, je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher. »

Propos recueillis par Antoine Donnarieix, Martin Grimberghs et Morgan Henry
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

volontaire82 Niveau : Loisir
J'en viens presque à souhaiter que son successeur se plante pour que ça leur fasse les pieds
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Finalement, on est aussi bons que les consultants TV ou ex jouerus pros. je les soupçonne même d'avoir pompé les meilleurs posts publiés sur sofoot.
Un peu comme Ancelotti, on va le virer alors qu'il a fait le boulot, être à la deuxième place alors qu'on remonte de l2 c'est quand même bien malgré l'effectif de qualité.
Un peu comme Ancelotti, on va le virer alors qu'il a fait le boulot, être à la deuxième place alors qu'on remonte de l2 c'est quand même bien malgré l'effectif de qualité.
Un peu comme Ancelotti, on va le virer alors qu'il a fait le boulot, être à la deuxième place alors qu'on remonte de l2 c'est quand même bien malgré l'effectif de qualité.
Comme j'avais dit sur un autre article, c'est la logique des choses.
Tu tiens pas un vestiaire de C1 quand ton palmarès c'est des coupes nationales.
Ah si, y a l'intertoto ça compte ça ?

Regardons donc avenir, quel coach disponible avec un CV pourra porter une équipe qui a beaucoup d'argent mais aucune ferveur (ça joue vraiment) qui a déjà ses joueurs de base et qui produit du jeu (contrairement au PSG de Kombouaré malgré tout ce que je peux aimer Antoine).

Si on regarde le passé, un profil à la Deschamps, un Gagnant serait le top.
Perso j'aime bien Simeone et je suis quasi certain qu'avec un gros effectif il fera vraiment du jeu lêché. Parce qu'à Madrid il s'adaptait, et putain ce qu'il a bien adapté son schéma tactique.
Un peu comme Kombouaré plutôt ? Parce qu'Ancelotti a plus fait le forcing pour se casser au Real.
luxe, calme et volupté Niveau : National
 //  18:14  //  Amoureux de la VPS
Je les imaginais rencontrer bien plus de difficultés pour accrocher la 2e place.
Ils étaient promus, donc, inévitablement, quelques joueurs qui n'avaient jamais joué en ligne 1 (on ne peut pas non plus recruter tout le 11 de départ).
Ils ont recruter beaucoup de nouveaux joueurs (excellents, certes) mais il faut généralement du temps pour faire tourner un collectif avec autant de nouveaux. Des mois voire une saison complète.
Donc, cette seconde place acquise largement, c'est au-dessus de ce que l'on pouvait attendre.
Ils n'auront sans doute pas un meilleurs entraîneur, juste un meilleur réseau avec le prochain.
Plus dans le sens ou Ranieri est critiqué pour l'absence d'identité de jeu de son équipe, la défaite en coupe etc... Au final le prochain entraîneur profitera de soon travail tout comme Laurent Blanc a profité du travail d'Ancelotti.
Quelle sévérité avec Ranieri!!!
Monaco a été une des plus belles équipes à voir jouer (un peu moins bien sur la fin peut-être), une équipe tournée vers l'attaque.
Ils n'ont pas perdus contre le PSG, Falcao se blesse, ils finissent deuxième à l'aise, c'est une belle saison pour un promu (même si les moyens sont énormes, c'est sûr).
J'aime bien aussi le personnage, sûrement un des entraineurs les plus sympathiques du championnat avec pas mal d'humour et ça ne fait pas de mal.
il y a 57 minutes MPG : les tops et les flops de la 34e journée
il y a 5 heures Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 21 il y a 7 heures Un joueur de D1 turque se suicide 7 Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 2
Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 62 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 81 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 13 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6
0 11