1. //
  2. //
  3. // M'gladbah-FC Barcelone

Heureux comme Marc-André

Enfin numéro un dans les cages blaugrana, Marc-André ter Stegen retrouve le Borussia Mönchengladbach, son club de cœur car formateur, avec une banane en guise de sourire. Une satisfaction qui habite également le FCB, tout heureux de compter dans ses rangs le portier du futur.

Modififié
Lors du tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions, Marc-André ter Stegen se montre plus nerveux qu’à l’accoutumée. Il troque alors sa placidité habituelle pour une excitation inédite, qu’il explique au site internet de Mönchengladbach : « Pour être honnête, lorsqu’il ne restait plus que Bâle et le Borussia, je pensais que nous allions tirer Bâle. Mais non, ça n’a pas été le cas. Ce sera une rencontre très spéciale pour moi. » Pour sûr, après avoir écumé toutes les catégories d’âge de l’adversaire blaugrana du soir, soit une durée de dix-huit ans passée à défendre la liquette de Gladbach, il se retrouve pour la première fois face à son club géniteur. Idem, il étrenne depuis la toute fin du mercato et le départ de son concurrent chilien vers Manchester City son statut de seul et unique numero uno dans la cage du FCB. Une montée en grade qui n’étonne personne du côté de la cité de Gaudi comme chez les spécialités teutons du poste de gardien. Car depuis son plus jeune âge, Ter Stegen est considéré comme un diamant à polir, « encore un peu plus fort footballistiquement que Neuer » , dixit Jens Lehmann.

« Pourquoi sommes-nous les seuls à jouer avec un libéro ? »


Nombreux et variés, les éloges qui brossent dans le sens du poil Marc-André ter Stegen ont autant à voir avec son talent intrinsèque qu’avec l’évolution du football outre-Rhin. La mutation s’entame aux lendemains de l’Euro 2000, lorsque Bernd Pfaff et Uli Stielike, têtes pensantes de la Fédération allemande, font fonctionner leurs méninges pour répondre à la question suivante : «  Pourquoi sommes-nous les seuls à jouer avec un libéro, avec Matthäus derrière la défense ? » Exhaustive, la réponse s’inscrit dans le temps, si bien qu’au fil des années et malgré la valse des dirigeants, des formateurs et des sélectionneurs, le fil conducteur de cette mutation reste la même. Mieux, avec des portiers du profil de Manuel Neuer et de Marc-André ter Stegen, l’Allemagne du football réussit à conserver son ancienne spécificité du libéro, un poste désormais occupé par ses gardiens. Ce qu’explique Pepe Reina, ancienne doublure du Bayern, à El Pais : « On juge Ter Stegen et Neuer plus à leur manière de jouer avec les pieds qu’avec les mains. Ils sont les premiers relanceurs, les premiers à devoir contrôler le cuir. Pour ce, ils doivent être ambidextres, comme des joueurs de champ.  »


Cette volonté de faire participer les portiers dès la construction ne relève pas uniquement du football allemand. Ainsi, depuis son passage au Camp Nou, Johan Cruyff impose au Barça de se dégoter des derniers remparts pas emmerdés par leur jeu au pied. Une obsession relancée par Pep Guardiola, principal instigateur de la mue de Víctor Valdés. Rien d’étonnant, donc, à le voir défendre contre vents et marées son portier un soir de boulette face au Real Madrid : « Victor est très courageux et il a continué de jouer aux pieds, c’est ce que nous lui demandons. » Cet amour du risque, ou cette volonté obsessionnelle de jouer, épouse parfaitement le profil du jeune Ter Stegen, comme l’explique Uwe Kamps, son ancien formateur du Borussia, à TV3 : « Quand il a débuté ici, il était attaquant de pointe, puis il est passé dans les buts. J’ai travaillé avec lui quand il avait quatorze ans, et il m’impressionnait déjà. À tel point que je ne savais pas s’il était droitier ou gaucher. » De fait, à l’été 2014, c’est contre 12 millions d’euros qu’il délaisse la grisaille de Mönchengladbach pour le soleil de la Catalogne.

Les pleurs de Ter Stegen pour sa der au Borussia Park :

« Je suis meilleur gardien depuis que je suis au Barça »


Après les larmes de son départ d’Allemagne, ses prémices blaugrana s’écrivent en pointillé. C’est que pour pallier le départ du double V catalan, le Barça s’offre également les services de Claudio Bravo, ancien portier de la Real Sociedad avec qui il partage les différentes compétitions. La cohabitation dure deux exercices et est décrite par les deux hommes comme « juste, dure et motivante  » . Mais l’alternance perpétuelle entre Liga pour le Chilien, et Coupe et Ligue des champions pour l’Allemand ne sied plus à personne lors de cet été. Contraint de se décider, Luis Enrique mise alors sur la jeunesse de Ter Stegen, dont « la progression est gigantesque » et qui est appelé à devenir « le numéro 1 de la sélection allemande dans un futur pas si lointain » , selon Oliver Kahn. Des dires de l’intéressé, « j’ai dû changer mon style de jeu, surtout tactiquement. Cela n’a pas été facile de s’adapter, mais je suis désormais un meilleur gardien » . Une progression qui pousse donc à l’exil Claudio Bravo et qui lui permet aujourd’hui d’être l’unique numéro un dans les cages des Culés. Pas mal pour quelqu'un qui a vingt-quatre ans.

  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match Mönchengladbah-FC Barcelone

    Par Robin Delorme
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Effectivement, il a appris pendant deux ans mais a quand même remporté déjà une Champion's League et deux coupes d'Espagne. Et surtout c'est un joueur vraiment prometteur, excellent dans la relance des deux pieds, sûr de lui. Il a encore une bonne marge de progression mais il peut s'imposer comme un grand gardien et vu son âge il peut rêver de succéder à Neuer avec la Mannschaft un jour.
    Et Cillessen qui arrive derrière pour le manger tout cru on en parle ?
    Message posté par Gillegoupil
    Et Cillessen qui arrive derrière pour le manger tout cru on en parle ?


    Non
    ThibautPourToi Niveau : District
    Message posté par momobarca
    Effectivement, il a appris pendant deux ans mais a quand même remporté déjà une Champion's League et deux coupes d'Espagne. Et surtout c'est un joueur vraiment prometteur, excellent dans la relance des deux pieds, sûr de lui. Il a encore une bonne marge de progression mais il peut s'imposer comme un grand gardien et vu son âge il peut rêver de succéder à Neuer avec la Mannschaft un jour.


    Ça me donne envie de me faire une allemande. Et embrasser les tétons de la teutonne.
    il y a 4 heures Le bilan de la saison est en kiosque ! il y a 5 heures Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 90 il y a 5 heures Un petit bijou en MLS 3 il y a 9 heures Trejo de retour au Rayo 17
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    il y a 9 heures Oscar suspendu huit matchs 24 il y a 11 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 il y a 12 heures Zlatan vers Los Angeles ? 37 il y a 12 heures Parme va passer sous pavillon chinois 35 il y a 13 heures La panenka d'Alessandrini 17
    Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 27 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20