1. //
  2. // Montanier remplacé par Courbis
  3. // Billet

Heureusement, il y a le Stade rennais...

Modififié
2k 10
La Ligue 1 paraît triste cette saison ? Convenue, peu spectaculaire, sans trop d’histoires à raconter ? Peut-être, mais au moins les Rennais font tout pour l’animer, pour le meilleur comme pour le pire. L’actu du moment, c’est le remplacement sur le banc de Philippe Montanier par Rolland Courbis, arrivé quelques jours auparavant en Bretagne pour, soi-disant, jouer les conseillers du président Ruello… Visiblement, il n’a pas traîné à lui conseiller de le nommer calife à la place du calife. Rembobinons. Le 12 janvier, Rolland Courbis débarquait à Rennes à la surprise générale pour occuper un rôle assez obscur de conseiller sportif du président René Ruello. Une pige de quelques mois a priori, à un poste assez étriqué, coincé entre le président, l’entraîneur Philippe Montanier et le chargé de mission qu'est Mikaël Silvestre. Ne pas oublier non plus la famille Pinault, actionnaire discret tout en haut de la hiérarchie, dont on peine à savoir si elle a un rôle de décision dans tout ceci, en plus de régulièrement mettre la main au portefeuille… L’attelage complexe et bancal semblait mal fichu, il a tenu à peine plus d’une semaine.


Le 20 janvier, au lendemain d’une calamiteuse élimination en Coupe de France face à Bourg-Péronnas à domicile (1-3), Ruello est arrivé en conférence de presse, affublé de son fidèle serviteur Mikaël Silvestre, pour annoncer à la presse que Montanier était démis de ses fonctions. À sa place, c’est le « conseiller » Rolland Courbis qui lui succède, lequel n’a visiblement pas perdu de temps à proposer ses services de coach à son nouvel employeur… L’ancien de Montpellier disait ceci dans les colonnes de Ouest France à propos des circonstances de son arrivée en Bretagne : « Le président Ruello m’a appelé. (…) Il me dit : "Tu as parlé de travailler en Chine, en Angleterre. Et la Bretagne ? Tu n’as pas pensé à venir nous filer un coup de main ? Pas pour remplacer Montanier, mais je compte renforcer le staff." (…) Je trouvais ma position délicate vis-à-vis de Philippe (Montanier, ndlr), j’ai horreur de faire ce que je n’aurais pas aimé que l’on puisse me faire. Je l’ai tout de suite appelé pour le rassurer. » Rétrospectivement, ces propos sont assez comiques… Pour rappel, ils datent d’il y a seulement quelques jours. On dit souvent que les choses vont très vite dans le football, mais à ce point, c’est costaud. Sauf qu’à Rennes, en ce moment, il faut s’attendre à tout. Il est comme ça le club rouge et noir ces temps-ci, il force. Il aime attirer l’attention, il ne peut pas s’empêcher de faire l’actu. Il avait donné l’habitude d’être un club qui ronronne, où il ne se passait pas grand-chose. En l’espace de quelques mois, il s’est mué en une machine à buzz.

Ascenseur émotionnel permanent


Globalement, ce changement d’image est intervenu avec le retour à la présidence de René Ruello mi-2014. Chef d’entreprise local fort en gueule et adepte de l’action, il avait déjà occupé le poste entre 1990 et 1998, puis de 2000 à 2002. Son dernier prédécesseur en date était le discret Frédéric de Saint-Sernin, un cardiaque qui voulait surtout ne rien bousculer. Alors pour réveiller un club depuis longtemps endormi, Ruello s’agite, peut-être plus encore que lors de ses précédentes mandatures. À l’excès parfois. En un an et demi, le Stade rennais a recruté à tout-va, beaucoup d’exotisme (Quintero pour meilleur exemple) et de coups de folie (Gourcuff évidemment). Il a aussi pas mal bougé les hommes en coulisses, dans les bureaux, le staff et au bord des terrains d’entraînement de la Piverdière. Viré à foison, recruté tout autant, faisant notamment de la place pour l’ancien joueur du club Mikaël Silvestre. René la taupe donne aussi parfois l’impression de faire tout et son contraire. Ainsi, Montanier est-il passé d’un statut renforcé d’entraîneur prolongé (en mai dernier jusqu’en 2019), initialement assorti des pleins pouvoirs sur le sportif, à un départ sans ménagement au lendemain de cette élimination honteuse en Coupe de France. Qu’est-il encore arrivé au Stade rennais ces derniers mois ? Entre autres, le stade a été renommé Roazhon Park, Paul-Georges Ntep est devenu international, l’enfant du pays, Yoann Gourcuff, a donc fait son retour, Waris a failli arriver pour finalement partir chez le voisin lorientais... Il y a eu par intermittence de très belles promesses dans le jeu, mais aussi des purges monumentales… Des joies intenses, des peines immenses, parfois à quelques jours d’intervalle. La vie d’un club en accéléré. Un ascenseur émotionnel devenu incontrôlable.

Coup de poignard pour choc psychologique ?


Dès lors, faut-il s’en amuser, s’en plaindre ou s’en féliciter ? L’avenir à court et moyen terme de l’équipe rennaise donnera-t-il raison au président Ruello et à sa gestion un brin chaotique ? C’est évidemment impossible de répondre à ces interrogations, tout juste peut-on se risquer à quelques pronostics. L’aspect négatif évident de ce énième soubresaut, c’est que le sérieux du SRFC peut légitimement être remis en cause. Lorsque Courbis partira à son tour, dans quelques mois ou quelques années (il a signé pour deux ans et demi, mais les contrats dans le foot...), qui voudra se risquer à lui succéder à un poste devenu instable, à la tête d’un effectif qui bouge tout le temps, à gérer l’aspect sportif au sein d’un organigramme aux contours flous et mouvants ? Entraîneur du Stade rennais tend à devenir un poste à risques, et le quotidien tragi-comique devenu la norme de ce club lui confère des aspects olympiens… La manière aussi laisse évidemment à désirer : faire venir Courbis comme conseiller, pour le nommer une semaine plus tard au premier faux pas de l’entraîneur en poste, c’est loin d’être classe. À l’inverse, si on se penche du côté positif de la chose, on peut souligner l’audace de la politique de Ruello, à la tête d’un club souvent critiqué ces dernières années pour justement en manquer cruellement.


Les Bretons changent, certes, assez fréquemment d’entraîneur – Courbis est le 12e en vingt ans –, mais les remplacements en cours de saison étaient rares : Bergeroo pour Halilhodžić en 2002, Dréossi pour Lacombe en 2007. Dans la Ligue 1 morne et résignée du moment, au moins les choses bougent-elles en Ille-et-Vilaine, et la direction du club prend des risques. Cette fois, elle ne semble pas vouloir se contenter d’un ventre mou, et elle a bien raison. Le Stade rennais n’a plus que le championnat à jouer, mais il a un très gros coup à y tenter puisqu’il se trouve actuellement en sixième position, à trois points seulement du podium. Un faible écart qui pourrait se combler par le fameux choc psychologique du changement d’entraîneur ? Le pari est osé, mais Courbis y croit, lui qui a évoqué l'objectif atteignable d'une deuxième place pour sa première conférence de presse
dans ses nouvelles fonctions, hier. Cette défaite face à Bourg-Péronnas ressemble en tout cas à un prétexte pour secouer un vestiaire tellement prometteur, mais aux résultats encore trop souvent frustrants. Ntep, Gourcuff, Quintero, Dembélé, Grosicki… Peut-être avaient-ils besoin qu’un Montanier soit sacrifié pour comprendre que ce serait un vrai gâchis qu’ils ne visent pas les toutes premières places derrière l’intouchable PSG. Un objectif qui n’a jamais paru aussi atteignable, étant donné l’irrégularité et la fragilité de la concurrence cette saison, que ce soit l’OL, l’OM, Monaco ou Saint-Étienne. Paradoxalement, l’ancien meilleur entraîneur de la Liga avec la Real Sociedad est poussé vers la sortie au moment même où il commençait enfin à mettre de côté ses tactiques frileuses pour faire preuve de plus d’ambition dans le jeu. Un revirement visiblement trop tardif aux yeux d’un président impatient. Il en va ainsi désormais de la vie du Stade rennais Football Circus.

Par Régis Delanoë, à Rennes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Montanier à la base, c'était pas un mauvais, du très bon taf à Valenciennes, un passage a la Real Sociedad réussi, rare pour un entraineur français dans un gros championnat. Arrivé à Rennes avec une petite reputation d'entraineur offensif qui fait jouer ses équipes. Et là le plantage complet, alors est-ce dû à la Ligue 1, au club de Rennes ou il était juste incapable de franchir le cap ? ça reste une énigme tous ça.
De là à se réjouir de voir arriver Courbis faut pas pousser le bouchon trop loin non plus.
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 2
Note : 1
C'est fou comme le foot peut faire perdre la tete a certaines personnes. Ruello, comme d'autres presidents, est chef d'entreprise. Ils doivent quand meme plus ou moins maitriser le management. Mais quand il s'agit de l'appliquer au foot, on dirait qu'ils oublient tout et ils font n'importe quoi.
monsieur-jacob Niveau : District
On croise les doigts pour que ce soit un bon coup Rolland Tournevis
C'est dommage pour Montanier, on avait fait ce qui paraissait être un bon coup en le ramenant en Bretagne.
Mais pour des raisons obscures, il n'a jamais pu (jamais su ?) développer son style qui l'a fait connaître en Liga et à Valenciennes. Est-ce de la faute de la direction ? du Staff ? de l'équipe ?
On ne le saura pas, sauf si Montanier, à l'instar de Domenech, ne se relevant pas de cet échec, ruiner et désespérer, écrit un bouquin pour se faire de la tune. (pardon auprès des Fans de Raymond)
Message posté par OrlAndO
C'est dommage pour Montanier, on avait fait ce qui paraissait être un bon coup en le ramenant en Bretagne.
Mais pour des raisons obscures, il n'a jamais pu (jamais su ?) développer son style qui l'a fait connaître en Liga et à Valenciennes. Est-ce de la faute de la direction ? du Staff ? de l'équipe ?
On ne le saura pas, sauf si Montanier, à l'instar de Domenech, ne se relevant pas de cet échec, ruiner et désespérer, écrit un bouquin pour se faire de la tune. (pardon auprès des Fans de Raymond)


Montanier à Rennes quel gâchi surtout après ce qu'il avait fait en Liga, surtout que le Stade Rennais avait les moyens d'un jeu plus ambitieux
Dirkdiggler Niveau : CFA
Apparemment son passage à la sociedad est très surfait. Il paraît (j'y étais pas) que c'est le directeur sportif qui avait pris les commandes de tout et que lui servait de pantin en attendant.
Le fait qu'il est pas été gardé apres une super saison est un élément de réponse allant dans ce sens. Et son passage à Rennes semble aussi appuyer cette théorie.
leg_human Niveau : DHR
C'est quand même bizarre qu'il se soit "barré" juste après avoir fait qualifier son équipe en barrages de la LdC.
Sofoot commence sérieusement à me les briser avec sa hype rennaise.
Putain quoi, la rédac' a mis tout son fric sur une qualif' de Rennes en LDC c'est ça?
J'ai du mal à comprendre pourquoi le SRFC deviendrait un club à éviter pour les coachs au prétexte qu'il change une fois d'entraineur en cours d'année! Ni pourquoi il serait un club qui souhaite exister médiatiquement parce qu'il a recruté Gourcuff et Quintero! Faire des sur-interprétations journalistiques ne riment vraiment pas à grand chose...
il y a 2 heures Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus il y a 2 heures Le golazo de Zaha 2 il y a 3 heures Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 5 il y a 3 heures Passe magique et inutile de Bale 4
il y a 3 heures Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 5 Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14
2k 10