En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Montanier remplacé par Courbis
  3. // Billet

Heureusement, il y a le Stade rennais...

Modififié
La Ligue 1 paraît triste cette saison ? Convenue, peu spectaculaire, sans trop d’histoires à raconter ? Peut-être, mais au moins les Rennais font tout pour l’animer, pour le meilleur comme pour le pire. L’actu du moment, c’est le remplacement sur le banc de Philippe Montanier par Rolland Courbis, arrivé quelques jours auparavant en Bretagne pour, soi-disant, jouer les conseillers du président Ruello… Visiblement, il n’a pas traîné à lui conseiller de le nommer calife à la place du calife. Rembobinons. Le 12 janvier, Rolland Courbis débarquait à Rennes à la surprise générale pour occuper un rôle assez obscur de conseiller sportif du président René Ruello. Une pige de quelques mois a priori, à un poste assez étriqué, coincé entre le président, l’entraîneur Philippe Montanier et le chargé de mission qu'est Mikaël Silvestre. Ne pas oublier non plus la famille Pinault, actionnaire discret tout en haut de la hiérarchie, dont on peine à savoir si elle a un rôle de décision dans tout ceci, en plus de régulièrement mettre la main au portefeuille… L’attelage complexe et bancal semblait mal fichu, il a tenu à peine plus d’une semaine.


Le 20 janvier, au lendemain d’une calamiteuse élimination en Coupe de France face à Bourg-Péronnas à domicile (1-3), Ruello est arrivé en conférence de presse, affublé de son fidèle serviteur Mikaël Silvestre, pour annoncer à la presse que Montanier était démis de ses fonctions. À sa place, c’est le « conseiller » Rolland Courbis qui lui succède, lequel n’a visiblement pas perdu de temps à proposer ses services de coach à son nouvel employeur… L’ancien de Montpellier disait ceci dans les colonnes de Ouest France à propos des circonstances de son arrivée en Bretagne : « Le président Ruello m’a appelé. (…) Il me dit : "Tu as parlé de travailler en Chine, en Angleterre. Et la Bretagne ? Tu n’as pas pensé à venir nous filer un coup de main ? Pas pour remplacer Montanier, mais je compte renforcer le staff." (…) Je trouvais ma position délicate vis-à-vis de Philippe (Montanier, ndlr), j’ai horreur de faire ce que je n’aurais pas aimé que l’on puisse me faire. Je l’ai tout de suite appelé pour le rassurer. » Rétrospectivement, ces propos sont assez comiques… Pour rappel, ils datent d’il y a seulement quelques jours. On dit souvent que les choses vont très vite dans le football, mais à ce point, c’est costaud. Sauf qu’à Rennes, en ce moment, il faut s’attendre à tout. Il est comme ça le club rouge et noir ces temps-ci, il force. Il aime attirer l’attention, il ne peut pas s’empêcher de faire l’actu. Il avait donné l’habitude d’être un club qui ronronne, où il ne se passait pas grand-chose. En l’espace de quelques mois, il s’est mué en une machine à buzz.

Ascenseur émotionnel permanent


Globalement, ce changement d’image est intervenu avec le retour à la présidence de René Ruello mi-2014. Chef d’entreprise local fort en gueule et adepte de l’action, il avait déjà occupé le poste entre 1990 et 1998, puis de 2000 à 2002. Son dernier prédécesseur en date était le discret Frédéric de Saint-Sernin, un cardiaque qui voulait surtout ne rien bousculer. Alors pour réveiller un club depuis longtemps endormi, Ruello s’agite, peut-être plus encore que lors de ses précédentes mandatures. À l’excès parfois. En un an et demi, le Stade rennais a recruté à tout-va, beaucoup d’exotisme (Quintero pour meilleur exemple) et de coups de folie (Gourcuff évidemment). Il a aussi pas mal bougé les hommes en coulisses, dans les bureaux, le staff et au bord des terrains d’entraînement de la Piverdière. Viré à foison, recruté tout autant, faisant notamment de la place pour l’ancien joueur du club Mikaël Silvestre. René la taupe donne aussi parfois l’impression de faire tout et son contraire. Ainsi, Montanier est-il passé d’un statut renforcé d’entraîneur prolongé (en mai dernier jusqu’en 2019), initialement assorti des pleins pouvoirs sur le sportif, à un départ sans ménagement au lendemain de cette élimination honteuse en Coupe de France. Qu’est-il encore arrivé au Stade rennais ces derniers mois ? Entre autres, le stade a été renommé Roazhon Park, Paul-Georges Ntep est devenu international, l’enfant du pays, Yoann Gourcuff, a donc fait son retour, Waris a failli arriver pour finalement partir chez le voisin lorientais... Il y a eu par intermittence de très belles promesses dans le jeu, mais aussi des purges monumentales… Des joies intenses, des peines immenses, parfois à quelques jours d’intervalle. La vie d’un club en accéléré. Un ascenseur émotionnel devenu incontrôlable.

Coup de poignard pour choc psychologique ?


Dès lors, faut-il s’en amuser, s’en plaindre ou s’en féliciter ? L’avenir à court et moyen terme de l’équipe rennaise donnera-t-il raison au président Ruello et à sa gestion un brin chaotique ? C’est évidemment impossible de répondre à ces interrogations, tout juste peut-on se risquer à quelques pronostics. L’aspect négatif évident de ce énième soubresaut, c’est que le sérieux du SRFC peut légitimement être remis en cause. Lorsque Courbis partira à son tour, dans quelques mois ou quelques années (il a signé pour deux ans et demi, mais les contrats dans le foot...), qui voudra se risquer à lui succéder à un poste devenu instable, à la tête d’un effectif qui bouge tout le temps, à gérer l’aspect sportif au sein d’un organigramme aux contours flous et mouvants ? Entraîneur du Stade rennais tend à devenir un poste à risques, et le quotidien tragi-comique devenu la norme de ce club lui confère des aspects olympiens… La manière aussi laisse évidemment à désirer : faire venir Courbis comme conseiller, pour le nommer une semaine plus tard au premier faux pas de l’entraîneur en poste, c’est loin d’être classe. À l’inverse, si on se penche du côté positif de la chose, on peut souligner l’audace de la politique de Ruello, à la tête d’un club souvent critiqué ces dernières années pour justement en manquer cruellement.


Les Bretons changent, certes, assez fréquemment d’entraîneur – Courbis est le 12e en vingt ans –, mais les remplacements en cours de saison étaient rares : Bergeroo pour Halilhodžić en 2002, Dréossi pour Lacombe en 2007. Dans la Ligue 1 morne et résignée du moment, au moins les choses bougent-elles en Ille-et-Vilaine, et la direction du club prend des risques. Cette fois, elle ne semble pas vouloir se contenter d’un ventre mou, et elle a bien raison. Le Stade rennais n’a plus que le championnat à jouer, mais il a un très gros coup à y tenter puisqu’il se trouve actuellement en sixième position, à trois points seulement du podium. Un faible écart qui pourrait se combler par le fameux choc psychologique du changement d’entraîneur ? Le pari est osé, mais Courbis y croit, lui qui a évoqué l'objectif atteignable d'une deuxième place pour sa première conférence de presse
dans ses nouvelles fonctions, hier. Cette défaite face à Bourg-Péronnas ressemble en tout cas à un prétexte pour secouer un vestiaire tellement prometteur, mais aux résultats encore trop souvent frustrants. Ntep, Gourcuff, Quintero, Dembélé, Grosicki… Peut-être avaient-ils besoin qu’un Montanier soit sacrifié pour comprendre que ce serait un vrai gâchis qu’ils ne visent pas les toutes premières places derrière l’intouchable PSG. Un objectif qui n’a jamais paru aussi atteignable, étant donné l’irrégularité et la fragilité de la concurrence cette saison, que ce soit l’OL, l’OM, Monaco ou Saint-Étienne. Paradoxalement, l’ancien meilleur entraîneur de la Liga avec la Real Sociedad est poussé vers la sortie au moment même où il commençait enfin à mettre de côté ses tactiques frileuses pour faire preuve de plus d’ambition dans le jeu. Un revirement visiblement trop tardif aux yeux d’un président impatient. Il en va ainsi désormais de la vie du Stade rennais Football Circus.

Par Régis Delanoë, à Rennes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


il y a 3 heures Parme passe sous pavillon chinois 23 il y a 3 heures Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 19
il y a 8 heures Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 84 il y a 10 heures Corinthians sacré champion du Brésil 17
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 15:59 La boulette de Carragher lors d'un match amical 7 Hier à 13:06 Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 Hier à 12:12 Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 13 Hier à 11:47 Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 58 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre L’actionnaire majoritaire de Lens était avec les ultras 8 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13 lundi 23 octobre Un jeune stadier trolle les téléspectateurs d’Everton-Arsenal 19 lundi 23 octobre Un joueur du Fenerbahçe protège l’arbitre de touche 2 dimanche 22 octobre David Neres claque un geste « à la Berbatov » 5 dimanche 22 octobre Raiola balance sur le racisme dans le monde du foot 73