1. //
  2. // 14e journée
  3. // Montpellier/Guingamp

Heureusement il y a Kerbrat !

Après avoir longtemps résisté aux sirènes des clubs professionnels qui le suivaient depuis une paye, Christophe Kerbrat (27 ans) a fini par quitter Plabennec (CFA) pour exploser au plus haut niveau avec l'En Avant de Guingamp. Retour sur un parcours atypique, entre rêve et réalité.

Modififié
Flashback nécessaire. EAG-Caen, 16 mars 2013, stade du Roudourou, Guingamp, 21h47. Au terme d'un match chiant comme la pluie (qui pour une fois ne tombe pas), la faute à des Caennais trop frileux pour oser jouer au football face à un concurrent direct à la montée en Ligue 1, le stade du Roudourou explose. Le match nul semblait inéluctable, et pourtant. Pourtant, un dernier corner pour les Rouge et Noir est dévié de la tête par Yatabaré et atterrit dans les pieds de Christophe Kerbrat (prononcer KerbratE, n'est-ce pas amis commentateurs de beIN ?). Comme il est de coutume dans ce genre de situation, le joueur « ne réfléchit pas » et catapulte le ballon d'une demi-volée, mi-forte, mi-bien tapée, au fond des filets d'un Perquis impuissant. Libération. Avec cette victoire 1-0 arrachée à la 92e minute, les Guingampais devancent leurs adversaires du soir au classement et se mettent un peu plus à rêver à un retour dans l'élite du foot français. Tandis que les gradins du stade municipal tremble de tout leur long, les joueurs de Jocelyn Gourvennec se précipitent tous comme un seul homme pour se jeter sur le héros de la soirée. Sous cette mêlée improvisée, assailli par une dizaine de paires de jambes poilues et graisseuses, le jeune Kerbrat ne réalise pas encore. « Il n’y a pas grand-chose à dire sur mon but… Le ballon me revient dessus et je frappe. Après, c’est le trou noir » , racontera-t-il après la rencontre. Au vrai, le gaillard ne comprend pas ce qui lui arrive. Il y a deux ans, le milieu défensif de formation évoluait avec ses potes, chez les amateurs de Plabennec dans le Finistère.

Après l'usine, les projecteurs

Celui dont la vie pépère semblait toute tracée va se retrouver propulsé en un rien de temps dans l'impitoyable mais néanmoins palpitant monde du football professionnel. Alors qu'il vient juste de rentrer de son boulot (Christophe Kerbrat travaille alors chez Gaosduff, une société de maintenance avicole basée à Plabennec), le téléphone retentit. Au bout du fil, Stéphane Carnot, ancien n°10 guingampais et actuel recruteur du club costarmoricain, lui propose de rejoindre les Rouge et Noir qui viennent tout juste de remonter en Ligue 2 après une saison passée en National. En quelques secondes, le destin du jeune breton vient de basculer. « Le discours de Carnot m'a plu. Et puis, il fallait que je tente le coup, avoue-t-il dans Ouest-France. Et puis Guingamp, c'est quelque chose dans la région ! » Le lendemain, au lieu de retrouver son poste d'ouvrier, Kerbrat est dans une voiture direction Guingamp où, après avoir visité les installations et rencontré l'entraîneur Gourvennec, il signe un premier contrat pro de deux ans. Chez Goasduff, qu'importe que le gazier ne soit pas présent à son poste, on se réjouit de la nouvelle. Mais le mec, en garçon bien élevé qu'il est, n'oublie pas de remercier ses patrons : « J'aurais dû bosser ce matin (le vendredi de sa signature, ndlr). Je tiens à remercier mes employeurs. » « En voilà un au moins qui n'oubliera pas d'où il vient » , pense déjà la presse sportive, horripilée qu'elle est par certains comportements d'enfants-stars du foot et adepte des belles histoires qui sentent « le vrai » .

Le foot plutôt que le tennis

Guingamp a beau être un bled de 8.000 âmes, frappé par le vent du Nord et bordé de prairies où les vaches laitières broutent paisiblement, il n'en reste pas moins qu'en termes de foot, l'EAG, c'est pas Plabennec. En arrivant dans les Côtes d'Armor, Kerbrat comprend vite qu'il vient de changer de dimension et d'entrer dans « un monde totalement différend. Ici, on ne pense qu'au foot, dans des structures adaptées, raconte-t-il dans les colonnes du Télégramme. Il y a plus d'entraînements et le groupe est plus nombreux que ce que j'ai pu connaître à Plabennec. » À peine débarqué, l'ancien joueur de National est tout de suite mis dans le bain. Un stage à Châtel et le voici nez à nez avec l'exigence du haut niveau. Malgré quelques bonnes suées, celui qui avouait avoir eu un « coup de fatigue au bout de trois semaines » se fonde tout de suite dans le collectif. Au point de très vite faire oublier qu'à la différence de bon nombre de ses nouveaux coéquipiers, lui n'a jamais mis les pieds dans un centre de formation. Cela ne l'a pas empêché d'avoir de véritables prédispositions pour le sport de haut niveau dès son plus jeune âge. Ado, il était partagé entre sa passion pour le football et celle pour le tennis. Deux fois vice-champion de Bretagne, le Finistérien est classé 2/6 à seulement 16 ans.

La Ligue 2, la Ligue 1 et Zlatan

Mais quand Bernard Maligorne, l'entraîneur de Plabennec, le convoque chez les seniors à 17 ans, l'heure est venue de faire son choix. Sans hésiter, Kerbrat choisit le ballon rond plutôt que la balle jaune. Une décision mûrement calculée : « J'ai estimé que ma marge de progression était plus importante dans le foot » , explique-t-il sûr de son fait. Difficile de lui donner tort. Après une première saison d'apprentissage durant laquelle il fait tout de même 14 apparitions en L2, celui qui arbore fièrement le n°29 en hommage à son Finistère natal s'imposera la saison suivante comme un titulaire indiscutable au sein du 11 de Gourvennec. D'abord utilisé en milieu défensif, les aléas de la saison et les blessures de quelques défenseurs poussent Joce à l'essayer en défense centrale. Mort de faim sur chaque ballon et pas dégueu techniquement, le Brestois séduit immédiatement. Comme le reste du groupe guingampais, Kerbrat ne cesse de rendre des copies parfaites, faisant rapidement de Guingamp un candidat sérieux à la montée. Finalement au terme d'une saison 2012-2013 canon, l'EAG accède à l'élite et avec lui, le « couteau suisse » (surnom donné pour sa capacité à dépanner à tous les postes) devenu canif à la place du canif.

« On a tous un peu le même rêve, non ? »

Cette saison, à part un quart d'heure de jeu, le premier en L1, totalement casquette contre l'OM lors de la première journée de championnat (trois buts encaissés en 13 minutes, dont deux bourdes de la défense centrale), Christophe Kerbrat semble peu à peu trouver ses marques. Associé à Sorbon en défense centrale, l'ancien Plabennecois fait le taff. Tout comme son équipe, 8e au classement après 13 journées. Que de chemin parcouru en si peu de temps pour ce bonhomme de 27 ans ! Les supporters guingampais se retrouvent tous un peu en Kerbrat. Un mec simple, discret, attachant, mais surtout un gars qui bosse dur et ne se plaint jamais. Aujourd'hui, le joueur guingampais vit un rêve éveillé. « On a tous un peu le même rêve, non ? Celui d'arriver un jour à jouer à ce niveau-là » , disait-il déjà la saison passée à l'étage inférieur. Depuis, il a eu le plaisir de jouer au Parc des Princes et de se coltiner un certain Z au marquage. Ce même jour, Plabennec recevait Viry-Châtillon en CFA. Comme le dirait le JPP du 13h de TF1, « une bien belle histoire comme on en rencontre chaque jour dans nos jolies régions françaises » .

Par Aymeric Le Gall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Belle rubrique, beau parcours, continue comme ca champion!
un pur produit de la région bretonne, besogneux, je te souhaite le meilleur pour la suite
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8
Article suivant
Samir Nasri, le dix de der