1. //
  2. // 14e journée
  3. // Montpellier/Guingamp

Heureusement il y a Kerbrat !

Après avoir longtemps résisté aux sirènes des clubs professionnels qui le suivaient depuis une paye, Christophe Kerbrat (27 ans) a fini par quitter Plabennec (CFA) pour exploser au plus haut niveau avec l'En Avant de Guingamp. Retour sur un parcours atypique, entre rêve et réalité.

Modififié
Flashback nécessaire. EAG-Caen, 16 mars 2013, stade du Roudourou, Guingamp, 21h47. Au terme d'un match chiant comme la pluie (qui pour une fois ne tombe pas), la faute à des Caennais trop frileux pour oser jouer au football face à un concurrent direct à la montée en Ligue 1, le stade du Roudourou explose. Le match nul semblait inéluctable, et pourtant. Pourtant, un dernier corner pour les Rouge et Noir est dévié de la tête par Yatabaré et atterrit dans les pieds de Christophe Kerbrat (prononcer KerbratE, n'est-ce pas amis commentateurs de beIN ?). Comme il est de coutume dans ce genre de situation, le joueur « ne réfléchit pas » et catapulte le ballon d'une demi-volée, mi-forte, mi-bien tapée, au fond des filets d'un Perquis impuissant. Libération. Avec cette victoire 1-0 arrachée à la 92e minute, les Guingampais devancent leurs adversaires du soir au classement et se mettent un peu plus à rêver à un retour dans l'élite du foot français. Tandis que les gradins du stade municipal tremble de tout leur long, les joueurs de Jocelyn Gourvennec se précipitent tous comme un seul homme pour se jeter sur le héros de la soirée. Sous cette mêlée improvisée, assailli par une dizaine de paires de jambes poilues et graisseuses, le jeune Kerbrat ne réalise pas encore. « Il n’y a pas grand-chose à dire sur mon but… Le ballon me revient dessus et je frappe. Après, c’est le trou noir » , racontera-t-il après la rencontre. Au vrai, le gaillard ne comprend pas ce qui lui arrive. Il y a deux ans, le milieu défensif de formation évoluait avec ses potes, chez les amateurs de Plabennec dans le Finistère.

Après l'usine, les projecteurs

Celui dont la vie pépère semblait toute tracée va se retrouver propulsé en un rien de temps dans l'impitoyable mais néanmoins palpitant monde du football professionnel. Alors qu'il vient juste de rentrer de son boulot (Christophe Kerbrat travaille alors chez Gaosduff, une société de maintenance avicole basée à Plabennec), le téléphone retentit. Au bout du fil, Stéphane Carnot, ancien n°10 guingampais et actuel recruteur du club costarmoricain, lui propose de rejoindre les Rouge et Noir qui viennent tout juste de remonter en Ligue 2 après une saison passée en National. En quelques secondes, le destin du jeune breton vient de basculer. « Le discours de Carnot m'a plu. Et puis, il fallait que je tente le coup, avoue-t-il dans Ouest-France. Et puis Guingamp, c'est quelque chose dans la région ! » Le lendemain, au lieu de retrouver son poste d'ouvrier, Kerbrat est dans une voiture direction Guingamp où, après avoir visité les installations et rencontré l'entraîneur Gourvennec, il signe un premier contrat pro de deux ans. Chez Goasduff, qu'importe que le gazier ne soit pas présent à son poste, on se réjouit de la nouvelle. Mais le mec, en garçon bien élevé qu'il est, n'oublie pas de remercier ses patrons : « J'aurais dû bosser ce matin (le vendredi de sa signature, ndlr). Je tiens à remercier mes employeurs. » « En voilà un au moins qui n'oubliera pas d'où il vient » , pense déjà la presse sportive, horripilée qu'elle est par certains comportements d'enfants-stars du foot et adepte des belles histoires qui sentent « le vrai » .

Le foot plutôt que le tennis

Guingamp a beau être un bled de 8.000 âmes, frappé par le vent du Nord et bordé de prairies où les vaches laitières broutent paisiblement, il n'en reste pas moins qu'en termes de foot, l'EAG, c'est pas Plabennec. En arrivant dans les Côtes d'Armor, Kerbrat comprend vite qu'il vient de changer de dimension et d'entrer dans « un monde totalement différend. Ici, on ne pense qu'au foot, dans des structures adaptées, raconte-t-il dans les colonnes du Télégramme. Il y a plus d'entraînements et le groupe est plus nombreux que ce que j'ai pu connaître à Plabennec. » À peine débarqué, l'ancien joueur de National est tout de suite mis dans le bain. Un stage à Châtel et le voici nez à nez avec l'exigence du haut niveau. Malgré quelques bonnes suées, celui qui avouait avoir eu un « coup de fatigue au bout de trois semaines » se fonde tout de suite dans le collectif. Au point de très vite faire oublier qu'à la différence de bon nombre de ses nouveaux coéquipiers, lui n'a jamais mis les pieds dans un centre de formation. Cela ne l'a pas empêché d'avoir de véritables prédispositions pour le sport de haut niveau dès son plus jeune âge. Ado, il était partagé entre sa passion pour le football et celle pour le tennis. Deux fois vice-champion de Bretagne, le Finistérien est classé 2/6 à seulement 16 ans.

La Ligue 2, la Ligue 1 et Zlatan

Mais quand Bernard Maligorne, l'entraîneur de Plabennec, le convoque chez les seniors à 17 ans, l'heure est venue de faire son choix. Sans hésiter, Kerbrat choisit le ballon rond plutôt que la balle jaune. Une décision mûrement calculée : « J'ai estimé que ma marge de progression était plus importante dans le foot » , explique-t-il sûr de son fait. Difficile de lui donner tort. Après une première saison d'apprentissage durant laquelle il fait tout de même 14 apparitions en L2, celui qui arbore fièrement le n°29 en hommage à son Finistère natal s'imposera la saison suivante comme un titulaire indiscutable au sein du 11 de Gourvennec. D'abord utilisé en milieu défensif, les aléas de la saison et les blessures de quelques défenseurs poussent Joce à l'essayer en défense centrale. Mort de faim sur chaque ballon et pas dégueu techniquement, le Brestois séduit immédiatement. Comme le reste du groupe guingampais, Kerbrat ne cesse de rendre des copies parfaites, faisant rapidement de Guingamp un candidat sérieux à la montée. Finalement au terme d'une saison 2012-2013 canon, l'EAG accède à l'élite et avec lui, le « couteau suisse » (surnom donné pour sa capacité à dépanner à tous les postes) devenu canif à la place du canif.

« On a tous un peu le même rêve, non ? »

Cette saison, à part un quart d'heure de jeu, le premier en L1, totalement casquette contre l'OM lors de la première journée de championnat (trois buts encaissés en 13 minutes, dont deux bourdes de la défense centrale), Christophe Kerbrat semble peu à peu trouver ses marques. Associé à Sorbon en défense centrale, l'ancien Plabennecois fait le taff. Tout comme son équipe, 8e au classement après 13 journées. Que de chemin parcouru en si peu de temps pour ce bonhomme de 27 ans ! Les supporters guingampais se retrouvent tous un peu en Kerbrat. Un mec simple, discret, attachant, mais surtout un gars qui bosse dur et ne se plaint jamais. Aujourd'hui, le joueur guingampais vit un rêve éveillé. « On a tous un peu le même rêve, non ? Celui d'arriver un jour à jouer à ce niveau-là » , disait-il déjà la saison passée à l'étage inférieur. Depuis, il a eu le plaisir de jouer au Parc des Princes et de se coltiner un certain Z au marquage. Ce même jour, Plabennec recevait Viry-Châtillon en CFA. Comme le dirait le JPP du 13h de TF1, « une bien belle histoire comme on en rencontre chaque jour dans nos jolies régions françaises » .

Par Aymeric Le Gall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Belle rubrique, beau parcours, continue comme ca champion!
un pur produit de la région bretonne, besogneux, je te souhaite le meilleur pour la suite
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 12
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23
À lire ensuite
Samir Nasri, le dix de der