Hervé Renard : « Je ne pouvais pas faire mieux en Afrique »

Après avoir soulevé la CAN avec la Côte d'Ivoire en janvier dernier, Hervé Renard revient en France. Celui qu'on surnomme le « Sorcier Blanc » a décidé de poser ses valises à Lille. Et comme d'habitude, elles sont remplies d'objectifs.

Modififié
Pouvez-vous nous dire comment s'est faite votre venue à Lille ?
Lors du mois de mai, le LOSC m'a contacté pour savoir si je voulais prendre les rênes de l'équipe première. À ce moment-là, je leur ai demandé : « mais vous comptez vous séparer de votre entraîneur, car il me semble qu'il est encore sous contrat ? » Ce à quoi on m'a répondu, qu'effectivement, il y allait avoir une séparation entre les deux parties. Ensuite, on m'a expliqué le projet du club, qui est un peu différent de ce qui s'est fait ces dernières années car il faut bien avoir conscience que les moyens ne sont plus les mêmes.

Vous n'avez pas hésité dans votre prise de décision ?
Non, pas du tout. Je me suis renseigné sur le club, je connaissais le stade pour y être venu jouer avec Sochaux. On m'avait également dit beaucoup de bien du domaine de Luchin (ndlr : le centre d'entraînement du LOSC), ce que je confirme après l'avoir vu puisque c'est vraiment un endroit fantastique. Je pense que c'est un club où il fera bon vivre, et on pourra travailler dans des conditions optimales, même s'il y aura sûrement des moments un peu moins faciles que ce que le LOSC a pu connaître notamment en 2011 ; mais bon, c'est le football, c'est comme ça. Aujourd'hui, il est évident que l'attaque n'est plus constituée de Hazard, Gervinho et Sow. Après, on reste quand même l'un des meilleurs budgets de Ligue 1, le septième il me semble, donc l'objectif sera de se situer dans ces eaux-là, et pourquoi pas mieux.

Aviez-vous d'autres possibilités ?
Oui, j'en avais pas mal à travers le monde, pour ne pas être très précis, car ça ne sert à rien de rentrer dans les détails. Mais je n'avais pas envie de donner à ma carrière une direction uniquement dictée par l'aspect financier. Et je pense que Lille était le meilleur projet, du moins celui qui me correspondait le mieux.

Qu'est-ce qui a fait pencher la balance en faveur du LOSC, au final ?
L'envie de travailler dans de belles infrastructures, déjà. Et puis l'envie de travailler dans un club sérieux avec des gens très professionnels.

Pour vous, revenir en Ligue 1 était une priorité ?
Non, pas spécialement. J'ai toujours dit que j'étais à la tête d'une sélection classée 20e au rang mondial et que je ne serais revenu que pour un projet qui me semblait cohérent. Il était hors de question d'aller n'importe où juste pour revenir en Ligue 1. Je suis à un moment de ma carrière où j'avais envie d'autre chose, je pense que je ne pouvais pas faire mieux en Afrique, même si j'y reviendrai un jour.

« J'ai beaucoup de complicité avec Serge, donc il a sûrement livré un sentiment personnel qui ne colle pas tout à fait à la réalité. » Hervé Renard

Votre départ de la sélection ivoirienne s'est-il bien passé ?
Oui, très bien. Ça s'est passé en toute tranquillité, grâce à la compréhension de la Fédération ivoirienne. D'ailleurs je les en remercie.

Pourtant, il y a quelques jours, Serge Aurier a déclaré : «  Le problème, c'est que la Fédération n'a rien fait pour le garder. On ne lui a pas donné tous les moyens pour travailler. Quelque part, on l'a forcé à prendre cette décision. »
J'ai beaucoup de complicité avec Serge, donc il a sûrement livré un sentiment personnel qui ne colle pas tout à fait à la réalité. En toute sincérité, je n'ai pas envie de polémiquer à ce sujet, ça s'est bien passé, c'est l'essentiel. J'ai vécu des moments exceptionnels, avec des joueurs exceptionnels, c'est qu'il faut retenir.

Vous revenez fort de votre succès à la CAN, est-ce que cela va changer quelque chose dans votre mode de fonctionnement. Dans votre façon d'appréhender votre nouveau rôle d'entraîneur ?
Oui, bien sûr ça change quelque chose par rapport à il y a encore quelques années. Je suis plus libre, maintenant. J'ai passé beaucoup d'années à essayer de faire mon trou, j'ai connu quelques succès, donc forcément ça permet d'appréhender les choses de façon plus sereine.

En Afrique, vous avez glané une certaine légitimité, mais est-ce qu'en France vous vous sentez encore dans la peau de celui qui a des choses à prouver ?
Aux yeux des gens, forcément. Après, c'est une question que je ne me pose pas. C'est loin d'être quelque chose qui me perturbe, en tout cas. J'avais plusieurs possibilités, comme je le disais, et j'ai choisi celle qui me paraissait la plus passionnante. Je ne fais pas mes choix par rapport au regard des gens.

C'est la deuxième fois que vous allez diriger une équipe en Ligue 1, mais c'est la première fois que vous commencez une saison. Y-a-t-il de l'appréhension ?
Non, aucune. Je ne suis pas quelqu'un de stressé par nature. Je connais les responsabilités qu'on m'a données, et je sais ce que j'ai à faire. Je me suis déjà mis à travailler et je vais faire mon travail du mieux possible, comme d'habitude. Il y aura sûrement des moments difficiles, où des gens vont faire des commentaires, mais ce n'est pas mon problème.

Vous avez essayé de faire venir des joueurs que vous avez côtoyés en sélection ivoirienne ?
La plupart ne sont même pas accessibles, donc ça ne sert à rien d'essayer (rires). C'est impossible. Faire venir des joueurs comme ça, à part pour le PSG, c'est à des années-lumière de ce qui peut se faire dans le championnat de France. On est souvent très sévère avec notre championnat mais on oublie de prendre en compte tous les paramètres. Quand vous regardez les budgets des clubs de Premier League, il n'y a rien de comparable. Les gens disent que la Ligue 1 est faible, mais ce n'est pas vrai. Après, c'est certain que si vous regardez un derby de Manchester, vous aurez du mal à regarder un match de Ligue 1 entre deux équipes de seconde partie de tableau, mais ce n'est pas comparable. Il faut comparer ce qui est comparable, c'est tout.

« On verra bien ce qui arrivera, mais je n'aucun doute sur le fait que cette aventure sera belle. » Hervé Renard

Il va quand même y avoir du mouvement sur le marché des transferts ?
Oui, il faudra recruter en étant intelligent, pour se tromper le moins possible. Il faut essayer de ne pas dépenser de l'argent inutilement. Pour ça, il faut essayer de trouver des joueurs qui pourront, plus tard, avoir une valeur marchande qui sera bénéfique au club. Il faut bien analyser tous les paramètres avant de recruter quelqu'un.

La prolongation de Mavuba, par exemple, c'est de votre fait ?
On m'a demandé mon avis, bien sûr. Je l'ai donné, mais je crois qu'on avait tous le même avis sur le sujet et c'est une très bonne chose pour le LOSC qu'un garçon comme Rio ait prolongé. Ça fait sept ans qu'il est ici, il est le capitaine de l'équipe, c'est important de garder ce genre de joueur. D'autant que lorsque l'on veut essayer de miser sur la jeunesse, il faut toujours avoir des cadres pour maintenir le bateau à flot.

La ville de Lille, vous connaissiez avant de signer ?
Non, pas trop, mais j'en ai entendu beaucoup de bien. D'après ce que les gens disent, c'est une ville agréable à vivre. J'espère que j'aurais le même avis sur la question (rires).

Quand on fait un choix comme celui-ci, est-ce que la ville a une réelle influence sur le choix ?
Oui, bien sûr. C'est toujours important. Je dirais que ce n'est pas le critère primordial mais ça a une réelle importance, ça fait partie de toutes les petites choses qui vous font prendre une décision.

Qu'est-ce qu'on peut vous souhaiter pour cette nouvelle aventure ?
De faire mon travail le mieux possible et d'être récompensé du travail que je fournirai. Et si je ne mérite pas quelque chose de bien, c'est comme ça, mais j'aurais fait le maximum quoi qu'il arrive. On verra bien ce qui arrivera, mais je n'aucun doute sur le fait que cette aventure sera belle. Le football, c'est ma passion, donc je mesure tous les jours la chance que j'ai, ce n'est que du bonheur. Quand on fait un métier comme celui-ci, il y a tellement de personnes qui voudraient être à notre place, il faut savoir savourer.


Propos recueillis par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 2
Swan Borsellino avait parlé lors de sa présentation d'une femme l'accompagnant au physique avantageux, mais pas moyen de vérifier.
Un SoFooteux pour m'aider ? :)
AlessandroDelPiero Niveau : Loisir
Vraiment classe comme homme.

Quand il veut il m'appelle et on se fait un McDo à la grand place.
le tweeter fou Niveau : Loisir
Supporters lillois félicitation ! vous venez d'échanger une kro contre un perrier, enjoy !
Note : 4
J'aime bien le gars, il peut coller à un club comme le LOSC, en espérant qu'il change le jeu du club.
Par contre pour le public faudra pas qu'il s'attende à un stade chaud bouillant.
Message posté par AlessandroDelPiero
Vraiment classe comme homme.

Quand il veut il m'appelle et on se fait un McDo à la grand place.


Classe mais pour l'élégance, avec la veste de costume aux manches en bord-côtes, on repassera ! Je savais même pas que ça existait ce genre de trucs.
Message posté par Mangeclous


Classe mais pour l'élégance, avec la veste de costume aux manches en bord-côtes, on repassera ! Je savais même pas que ça existait ce genre de trucs.


Merci pour cette analyse détaillée qui fait avancer le débat.
Jean-Luc Pontère
Message posté par AlessandroDelPiero
Vraiment classe comme homme.

Quand il veut il m'appelle et on se fait un McDo à la grand place.


Et toi tu veux lui faire découvrir la gastronomie régionale en l'emmenant au McDo?
Vraiment pas classe...
sempreturchinu Niveau : Loisir
Il a pris un coup de vieux Jaime Lannister!!
Mais combien il y en a des sorciers blancs ?

Suffit d'être blanc et de gagner une compétition en tant que coach ?
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
"Lors du mois de mai, le LOSC m'a contacté pour savoir si je voulais prendre les rênes de l'équipe première. À ce moment-là, je leur ai demandé : « mais vous comptez vous séparer de votre entraîneur, car il me semble qu'il est encore sous contrat ? »"

-Non,non,on ne compte pas se séparé de notre entraîneur,on vous appelait juste comme ça pour savoir si vous ne seriez pas intéressé par un poste de "dégrafeur de chemise (blanche)" après chaque victoire.
Très curieux de voir ce qu'il peut donner sur la durée à Lille.

Car, pour l'instant, on ne l'a pas vu plus de 6 mois dans un même club, à gérer une préparation, des entraînements quotidiens, des matchs tous les weekend, des tours de coupe de france à Louhans Cuiseaux ou je ne sais où...

Tout le monde le met sur un piédestal grâce à ses perf en Coupe d'Afrique des Nations mais mener une équipe de A à Z en championnat est différent. Peut-être pas plus facile ni plus difficile mais différent.

A voir. En tout cas bien content qu'il soit de retour en Ligue 1 pour se faire un avis un peu plus poussé sur le bonhomme!
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Note : 8
Message posté par chano
Mais combien il y en a des sorciers blancs ?

Suffit d'être blanc et de gagner une compétition en tant que coach ?


Non il faut être blanc et sorcier.
Note : -1
Un peu surcoté le gugusse. Comme dit plus haut, se coltiner une équipe "moyenne" de L1 n'a rien à voir avec entraîner une équipe nationale avec des stars qui jouent dans les meilleurs clubs européens.

Par contre, prendre une équipe qui n'est qualifiée ni pour l'Europa League ni pour la Champion's League, ce n'est pas très ambitieux.

Ensuite, il est malin : il n'annonce aucun objectif pour l'année prochaine. Se chie-t-il dessus avant même d'avoir commencé la saison ?
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Note : 1
Message posté par AlessandroDelPiero
Vraiment classe comme homme.

Quand il veut il m'appelle et on se fait un McDo à la grand place.


Malheureux ! C'est au vieux de la vieille qu'il faut l'amener.

La vraie gastronomie régionale, elle est là !
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Message posté par lindo
Ensuite, il est malin : il n'annonce aucun objectif pour l'année prochaine. Se chie-t-il dessus avant même d'avoir commencé la saison ?


A sa décharge,la saison vient juste de se terminer et il ne connaît pas encore la totalité de l'effectif qui composera la prochaine, je peux le comprendre.

Sinon,OK pour le surcotage,c'est également mon avis.
c'est vrai qu'il est surement surcoté, mais quelle classe !
Ou il est surcoté les tocards ?

Ou du moins comment vous pouvez dire qu'il est surcoté ?
Ça m'intéresse de savoir votre cheminement logique !

Surcoté par rapport à quoi, à qui ?

Les faits : 2 coupe d'Afrique avec 2 pays différents et 6 mois en Ligue 1 avec un club condamné, clairement on connait pas son réel niveau en tant que coach d'une équipe de ligue 1 sur le moyen terme (2, 3 ans), donc dire qu'il est surcoté sans connaitre réellement son niveau, c'est compliqué !

On peut juste dire qu'il a la culture de la gagne, c'est déjà ça !

DoutorSocrates Niveau : CFA
Il avance des objectifs dans l'interview, certes flous mais quand même: classement final aux alentours de la 7eme place et si possible mieux.
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 2 heures Restrictions sur les transferts en Chine 18 il y a 2 heures Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 4 il y a 2 heures Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 2 heures Gignac sauve à nouveau les siens 2 il y a 3 heures Gomis à Galatasaray ? 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 23 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 22 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20 Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ?
Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5