En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Interview Hervé Renard

Hervé Renard : « J'aurais peut-être pu faire un numéro de clown ! »

Lorsqu'il n'est pas en train de remporter une CAN, Hervé Renard file au cirque admirer son fiston animer la soirée. Car son renardeau est depuis quelques années le Monsieur Loyal du cirque Gruss, et son père ne manque jamais une occasion d'aller l'applaudir. En piste avec le sélectionneur du Maroc pour un entretien chapiteau.

Modififié
Bonjour monsieur Renard ! Alors, votre fils est le Monsieur Loyal (le maître de cérémonie, ndlr) du cirque Gruss. Avant que votre fils n'y travaille, vous connaissiez le milieu du cirque ?
Non, pas du tout. Je connaissais pour y avoir été dans ma jeunesse, mais on va dire que les cirques qu'on a vus durant notre jeunesse, enfin la mienne surtout, ce n'est pas du tout ce qui se fait aujourd'hui. Aujourd'hui, c'est un vrai spectacle. Il y a des choses un peu similaires, mais ça a beaucoup évolué. Maintenant, j'y vais chaque année parce qu'ils changent de spectacle tous les ans, donc je vais voir mon fils une ou deux fois par an. C'est vrai que ce sont des beaux spectacles, c'est quelque chose qui est à voir, surtout quand on est en famille, c'est génial.

À votre époque, c'était plutôt du cirque de campagne, plus traditionnel ?
Oui, bien sur. Mais bon, j'habitais à Aix-les-Bains, donc il y avait quand même des beaux cirques ! Les noms, vous les connaissez. Zavatta, Pinder... Il y a trente ans, c'était ça ! (Rires)

Et ça fait combien de temps que votre fils travaille au cirque Gruss ?
Je me suis séparé de sa maman quand il était assez jeune, il habitait Pégomas, et puis chaque année il y a un cirque qui venait juste en bas de chez lui. Je pense que sa passion est venue du fait que ce cirque soit juste en bas de chez lui. Et puis il a commencé parallèlement à jouer au foot, il était gardien de but. Il avait même eu une proposition pour entrer à l'OGC Nice, il avait quatorze-quinze ans. Mais il avait cette passion pour le cirque, il avait des maquettes. Il avait notamment les maquettes des camions Arlette Gruss. Petit à petit, il a continué ses études, mais comme le cirque Gruss venait chaque été dans la région, je pense qu'il s'y est encore plus intéressé. Il s'est pris de passion pour le Monsieur Loyal de l'époque, Michel Palmer. C'est un peu lui qui l'a pris sous son aile. Puis, un jour, mon fils n'était pas bien vieux, il avait dix-neuf ans, monsieur Palmer a laissé la place et on lui a proposé de prendre sa succession. Il m'a appelé, il m'a dit : « J'ai eu cette proposition » , il avait fait une année après le bac, puis il a arrêté.

C'est un record de précocité pour un Monsieur Loyal d'un grand cirque, non ?
Peut-être, oui. Quand il a commencé, il avait dix-neuf ou vingt ans. Il a arrêté pendant un an, il a fait un break, il est venu avec moi en Zambie. Il a coupé, car je pense que... Enfin, c'est mon avis personnel, mais je pense que quand on n'est pas né dedans, c'est un milieu différent de tous les autres milieux.

Quand on est père et qu'on voit son fils se diriger vers cette carrière, ça ne fait pas peur ? On a en tête cette caricature des parents qui disent à leur enfant d'arrêter ses délires et d'aller faire « un vrai métier » .
Non, moi, je suis fier. Il fait ce que je fais. C'est-à-dire que sa passion, il en a fait son métier. Ce n'est même pas un métier en fait, c'est une passion.

« Dans le dernier spectacle, il y a une dame d'origine brésilienne, elle joue très bien au football. Elle jongle et tout, c'est fantastique, elle est impressionnante. Et en plus de ça, elle est très belle ! »

Le costume rouge de Monsieur Loyal lui va bien ?
Ouais, ça lui va bien ! Il joue bien de la guitare, il chante. Mais il le fait de moins en moins dans les spectacles, parce qu'il est avant tout là pour faire la transition, c'est dommage.

Et vous, le costume, vous l'avez déjà essayé ?
(Rires) Non ! Non non ! Il le porte beaucoup mieux que moi !

Depuis que vous coachez les Lions de l'Atlas, est-ce que les lions sont devenus votre animal de cirque préféré ?
Boarf... De toute façon, c'est toujours majestueux de voir des lions. J'ai aussi eu la chance de les voir en vrai, dans la jungle sauvage, ou dans le bush comme on dit en Zambie, très tôt le matin, au lever du soleil. C'est exceptionnel ! Et ce qu'arrive à faire le dompteur avec ce lion, c'est ahurissant...

Vous connaissez la différence entre le lion de l'Atlas du Maroc, le lion de la Téranga du Sénégal, et le lion indomptable du Cameroun ?
Déjà, les lions de l'Atlas, ils sont dans les montagnes, donc c'est différent. Et au Cameroun ou ailleurs en Afrique sub-saharienne, ce sont des lions qui sont certainement différents. Après, je ne suis pas un grand spécialiste ! Mais bien sûr, il y a plusieurs sortes de lions.

Quand vous allez au cirque, vous avez le droit d'aller dans les coulisses ? Ça donne quoi ?
Oui, j'ai visité l'envers du décor. Et c'est ce qui, sincèrement... Bon, j'espère que ça ne va vexer personne, mais c'est ce... Ce qui me fait le plus douter... Ce qui me laisse le plus de doutes quant à sa carrière, parce que je ne sais pas... Moi, je ne me sentirais pas capable de vivre pendant vingt, ou vingt-cinq ans comme ça quoi ! Souvent, je lui pose la question. Le fait de vivre dans un espace assez restreint, de ne pas avoir de domicilie fixe... Dans une vie sentimentale, ce n'est pas évident non plus. Il y a beaucoup de choses. Après, il suffit de s'adapter. Dans la vie, à partir du moment où on trouve son compte... Mais ça m'interpelle, parce que je pense que j'aurais beaucoup de mal à le faire.

Mais ce côté itinérant, cette instabilité, ça fait aussi partie de votre vie d'entraîneur. Surtout vous qui êtes un coach qui a beaucoup bougé.
Oui, mais c'est différent, on n'est pas dans les mêmes conditions. L'hiver, au cirque, quand il faut aller prendre la douche et que vous arrivez le dernier, il n'y a que de l'eau froide... (Rires) Ce n'est pas facile ! C'est l'envers du décor ! En revanche, je pense que si un jour il arrêtait, la scène lui manquerait. Le fait d'être sur le devant de la scène, là, toujours au contact du public, je pense que ça lui manquera énormément.

Mais au-delà de ça, aller dans les coulisses d'un cirque, c'est aussi voir les costumes, les animaux, les acrobates qui se préparent. Il y a un côté rêve de gosse, non ?
Oui, après, moi, je regarde ça avec un regard différent. Ce sont des athlètes ! Parce que les acrobates, les différents numéros qu'on peut voir, même les motos, ce sont des athlètes. Déjà, il y a très peu de place pour l'entraînement parce qu'il y a des spectacles quasiment quotidiennement, donc c'est vraiment intensif. C'est un don de soi énorme, c'est contraignant, et c'est exceptionnel ce que certains arrivent à faire. En plus du risque ! Dans le dernier spectacle, il y a une dame d'origine brésilienne, elle joue très bien au football. Elle jongle et tout, c'est fantastique, elle est impressionnante. Et en plus de ça, elle est très belle !

« Quand il faut changer de ville, je ne sais pas si vous vous êtes renseigné, mais avec les camions, il faut tout monter, tout démonter, tous les gens qui participent, c'est exceptionnel. On ne s'imagine pas, mais je me suis penché un peu sur la question, c'est quelque chose de phénoménal. »

Quand vous allez voir le cirque de votre fils, vous avez un statut particulier. Père du Monsieur Loyal, et figure connue du monde du football. Comment êtes-vous accueilli ?
Je suis super bien reçu. Mais j'essaie de me faire le plus petit possible. Et comme tout père, je suis fier de mon fils. Quand il arrive sur scène, quand je le vois, quand je découvre le numéro, pour moi c'est un moment plein d'émotions. Je suis un père, donc je le regarde avec des yeux différents.

Et vous, si vous aviez dû faire du cirque, vous auriez été bon dans quel numéro ?
(Rires) Non, moi je n'aurais rien pu faire !

Pourtant, vous allez l'air en forme. Je suis sûr que vous feriez un bon trapéziste.
(Rires) Oh la la ! Non ! C'est trop difficile pour moi. J'aurais peut-être pu faire un numéro de clown ! Bon, c'est plus les clowns d'antan, mais ils sont bons, c'est sympa ce qu'ils font.

Et entraîner des équipes de football africaines qui ont souvent des surnoms d'animaux, ça ne vous donne pas une âme de dresseur ?
Non, non, pas du tout ! Mais oui, je reste en admiration devant ce qu'ils font. Et pour revenir sur l'envers du décor, quand il faut changer de ville, je ne sais pas si vous vous êtes renseigné, mais avec les camions, il faut tout monter, tout démonter, tous les gens qui participent, c'est exceptionnel. On ne s'imagine pas, mais je me suis penché un peu sur la question, c'est quelque chose de phénoménal.

Votre numéro de cirque favori, si vous ne deviez en retenir qu'un, ce serait lequel ?
De ceux que j'ai vus cette année, c'est celui de la Brésilienne qui jongle. Chaque année, il y a des spectacles différents, mais je garde celui-là. Même si, athlétiquement, ce n'est peut-être pas le plus contraignant, mais ce qu'elle réussit à faire avec des ballons, c'est exceptionnel. Parmi mes joueurs, il y en a qui ne pourraient pas faire ce qu'elle fait ! Allez voir, c'est pas possible ! En plus, je préfère la regarder elle que mes joueurs. Elle est plus élégante, hein. (Rires)

En Afrique, il y a des cirques aussi ?
Oui, il y a un cirque au Maroc notamment. Je suis passé à Casa, et j'ai aperçu le cirque Amar. Sincèrement, je n'y suis jamais allé, mais il y a des cirques aussi je pense en Afrique du Sud. J'avais vu un cirque à l'étranger, c'était en Chine, le Cirque du soleil. C'était quelque chose à voir aussi.

Vidéo


Propos recueillis par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 14:25 OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC
Hier à 18:04 Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 1 Hier à 17:31 Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 44 Hier à 17:05 Énervé, il fait mine de se masturber 19 Hier à 15:27 Čeferin espère plus de soutien politique 13 Hier à 14:55 L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 13 Hier à 14:35 Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:19 La douceur de Slimani 5 Hier à 13:19 Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 Hier à 12:06 Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 8
mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 33 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 38 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 17 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 30 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ? jeudi 31 août Accord Benfica-OM pour Mítroglou 92 mercredi 30 août Pronostic France Pays-Bas : 580€ à gagner sur le match des Bleus ! 5 mercredi 30 août Xavi gagne à la loterie de sa banque 41 mercredi 30 août Bagarre enragée entre barras bravas au Costa Rica 27