1. //
  2. // Interview Hervé Renard

Hervé Renard : « J'aurais peut-être pu faire un numéro de clown ! »

Lorsqu'il n'est pas en train de remporter une CAN, Hervé Renard file au cirque admirer son fiston animer la soirée. Car son renardeau est depuis quelques années le Monsieur Loyal du cirque Gruss, et son père ne manque jamais une occasion d'aller l'applaudir. En piste avec le sélectionneur du Maroc pour un entretien chapiteau.

Modififié
Bonjour monsieur Renard ! Alors, votre fils est le Monsieur Loyal (le maître de cérémonie, ndlr) du cirque Gruss. Avant que votre fils n'y travaille, vous connaissiez le milieu du cirque ?
Non, pas du tout. Je connaissais pour y avoir été dans ma jeunesse, mais on va dire que les cirques qu'on a vus durant notre jeunesse, enfin la mienne surtout, ce n'est pas du tout ce qui se fait aujourd'hui. Aujourd'hui, c'est un vrai spectacle. Il y a des choses un peu similaires, mais ça a beaucoup évolué. Maintenant, j'y vais chaque année parce qu'ils changent de spectacle tous les ans, donc je vais voir mon fils une ou deux fois par an. C'est vrai que ce sont des beaux spectacles, c'est quelque chose qui est à voir, surtout quand on est en famille, c'est génial.

À votre époque, c'était plutôt du cirque de campagne, plus traditionnel ?
Oui, bien sur. Mais bon, j'habitais à Aix-les-Bains, donc il y avait quand même des beaux cirques ! Les noms, vous les connaissez. Zavatta, Pinder... Il y a trente ans, c'était ça ! (Rires)

Et ça fait combien de temps que votre fils travaille au cirque Gruss ?
Je me suis séparé de sa maman quand il était assez jeune, il habitait Pégomas, et puis chaque année il y a un cirque qui venait juste en bas de chez lui. Je pense que sa passion est venue du fait que ce cirque soit juste en bas de chez lui. Et puis il a commencé parallèlement à jouer au foot, il était gardien de but. Il avait même eu une proposition pour entrer à l'OGC Nice, il avait quatorze-quinze ans. Mais il avait cette passion pour le cirque, il avait des maquettes. Il avait notamment les maquettes des camions Arlette Gruss. Petit à petit, il a continué ses études, mais comme le cirque Gruss venait chaque été dans la région, je pense qu'il s'y est encore plus intéressé. Il s'est pris de passion pour le Monsieur Loyal de l'époque, Michel Palmer. C'est un peu lui qui l'a pris sous son aile. Puis, un jour, mon fils n'était pas bien vieux, il avait dix-neuf ans, monsieur Palmer a laissé la place et on lui a proposé de prendre sa succession. Il m'a appelé, il m'a dit : « J'ai eu cette proposition » , il avait fait une année après le bac, puis il a arrêté.

C'est un record de précocité pour un Monsieur Loyal d'un grand cirque, non ?
Peut-être, oui. Quand il a commencé, il avait dix-neuf ou vingt ans. Il a arrêté pendant un an, il a fait un break, il est venu avec moi en Zambie. Il a coupé, car je pense que... Enfin, c'est mon avis personnel, mais je pense que quand on n'est pas né dedans, c'est un milieu différent de tous les autres milieux.

Quand on est père et qu'on voit son fils se diriger vers cette carrière, ça ne fait pas peur ? On a en tête cette caricature des parents qui disent à leur enfant d'arrêter ses délires et d'aller faire « un vrai métier » .
Non, moi, je suis fier. Il fait ce que je fais. C'est-à-dire que sa passion, il en a fait son métier. Ce n'est même pas un métier en fait, c'est une passion.

« Dans le dernier spectacle, il y a une dame d'origine brésilienne, elle joue très bien au football. Elle jongle et tout, c'est fantastique, elle est impressionnante. Et en plus de ça, elle est très belle ! »

Le costume rouge de Monsieur Loyal lui va bien ?
Ouais, ça lui va bien ! Il joue bien de la guitare, il chante. Mais il le fait de moins en moins dans les spectacles, parce qu'il est avant tout là pour faire la transition, c'est dommage.

Et vous, le costume, vous l'avez déjà essayé ?
(Rires) Non ! Non non ! Il le porte beaucoup mieux que moi !

Depuis que vous coachez les Lions de l'Atlas, est-ce que les lions sont devenus votre animal de cirque préféré ?
Boarf... De toute façon, c'est toujours majestueux de voir des lions. J'ai aussi eu la chance de les voir en vrai, dans la jungle sauvage, ou dans le bush comme on dit en Zambie, très tôt le matin, au lever du soleil. C'est exceptionnel ! Et ce qu'arrive à faire le dompteur avec ce lion, c'est ahurissant...

Vous connaissez la différence entre le lion de l'Atlas du Maroc, le lion de la Téranga du Sénégal, et le lion indomptable du Cameroun ?
Déjà, les lions de l'Atlas, ils sont dans les montagnes, donc c'est différent. Et au Cameroun ou ailleurs en Afrique sub-saharienne, ce sont des lions qui sont certainement différents. Après, je ne suis pas un grand spécialiste ! Mais bien sûr, il y a plusieurs sortes de lions.

Quand vous allez au cirque, vous avez le droit d'aller dans les coulisses ? Ça donne quoi ?
Oui, j'ai visité l'envers du décor. Et c'est ce qui, sincèrement... Bon, j'espère que ça ne va vexer personne, mais c'est ce... Ce qui me fait le plus douter... Ce qui me laisse le plus de doutes quant à sa carrière, parce que je ne sais pas... Moi, je ne me sentirais pas capable de vivre pendant vingt, ou vingt-cinq ans comme ça quoi ! Souvent, je lui pose la question. Le fait de vivre dans un espace assez restreint, de ne pas avoir de domicilie fixe... Dans une vie sentimentale, ce n'est pas évident non plus. Il y a beaucoup de choses. Après, il suffit de s'adapter. Dans la vie, à partir du moment où on trouve son compte... Mais ça m'interpelle, parce que je pense que j'aurais beaucoup de mal à le faire.

Mais ce côté itinérant, cette instabilité, ça fait aussi partie de votre vie d'entraîneur. Surtout vous qui êtes un coach qui a beaucoup bougé.
Oui, mais c'est différent, on n'est pas dans les mêmes conditions. L'hiver, au cirque, quand il faut aller prendre la douche et que vous arrivez le dernier, il n'y a que de l'eau froide... (Rires) Ce n'est pas facile ! C'est l'envers du décor ! En revanche, je pense que si un jour il arrêtait, la scène lui manquerait. Le fait d'être sur le devant de la scène, là, toujours au contact du public, je pense que ça lui manquera énormément.

Mais au-delà de ça, aller dans les coulisses d'un cirque, c'est aussi voir les costumes, les animaux, les acrobates qui se préparent. Il y a un côté rêve de gosse, non ?
Oui, après, moi, je regarde ça avec un regard différent. Ce sont des athlètes ! Parce que les acrobates, les différents numéros qu'on peut voir, même les motos, ce sont des athlètes. Déjà, il y a très peu de place pour l'entraînement parce qu'il y a des spectacles quasiment quotidiennement, donc c'est vraiment intensif. C'est un don de soi énorme, c'est contraignant, et c'est exceptionnel ce que certains arrivent à faire. En plus du risque ! Dans le dernier spectacle, il y a une dame d'origine brésilienne, elle joue très bien au football. Elle jongle et tout, c'est fantastique, elle est impressionnante. Et en plus de ça, elle est très belle !

« Quand il faut changer de ville, je ne sais pas si vous vous êtes renseigné, mais avec les camions, il faut tout monter, tout démonter, tous les gens qui participent, c'est exceptionnel. On ne s'imagine pas, mais je me suis penché un peu sur la question, c'est quelque chose de phénoménal. »

Quand vous allez voir le cirque de votre fils, vous avez un statut particulier. Père du Monsieur Loyal, et figure connue du monde du football. Comment êtes-vous accueilli ?
Je suis super bien reçu. Mais j'essaie de me faire le plus petit possible. Et comme tout père, je suis fier de mon fils. Quand il arrive sur scène, quand je le vois, quand je découvre le numéro, pour moi c'est un moment plein d'émotions. Je suis un père, donc je le regarde avec des yeux différents.

Et vous, si vous aviez dû faire du cirque, vous auriez été bon dans quel numéro ?
(Rires) Non, moi je n'aurais rien pu faire !

Pourtant, vous allez l'air en forme. Je suis sûr que vous feriez un bon trapéziste.
(Rires) Oh la la ! Non ! C'est trop difficile pour moi. J'aurais peut-être pu faire un numéro de clown ! Bon, c'est plus les clowns d'antan, mais ils sont bons, c'est sympa ce qu'ils font.

Et entraîner des équipes de football africaines qui ont souvent des surnoms d'animaux, ça ne vous donne pas une âme de dresseur ?
Non, non, pas du tout ! Mais oui, je reste en admiration devant ce qu'ils font. Et pour revenir sur l'envers du décor, quand il faut changer de ville, je ne sais pas si vous vous êtes renseigné, mais avec les camions, il faut tout monter, tout démonter, tous les gens qui participent, c'est exceptionnel. On ne s'imagine pas, mais je me suis penché un peu sur la question, c'est quelque chose de phénoménal.

Votre numéro de cirque favori, si vous ne deviez en retenir qu'un, ce serait lequel ?
De ceux que j'ai vus cette année, c'est celui de la Brésilienne qui jongle. Chaque année, il y a des spectacles différents, mais je garde celui-là. Même si, athlétiquement, ce n'est peut-être pas le plus contraignant, mais ce qu'elle réussit à faire avec des ballons, c'est exceptionnel. Parmi mes joueurs, il y en a qui ne pourraient pas faire ce qu'elle fait ! Allez voir, c'est pas possible ! En plus, je préfère la regarder elle que mes joueurs. Elle est plus élégante, hein. (Rires)

En Afrique, il y a des cirques aussi ?
Oui, il y a un cirque au Maroc notamment. Je suis passé à Casa, et j'ai aperçu le cirque Amar. Sincèrement, je n'y suis jamais allé, mais il y a des cirques aussi je pense en Afrique du Sud. J'avais vu un cirque à l'étranger, c'était en Chine, le Cirque du soleil. C'était quelque chose à voir aussi.

Vidéo


Propos recueillis par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Interview pas très foot mais bon OK merci
Note : 1
Nan c est sympa aussi , ca fait partie de l ADN du site hein. Z ont une vie en dehors des terrains et de périscope les gens.

Puis la brésilienne, si y a une photo qq part...parce qu elle est agréable à regarder, apparemment.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Oui, y'en a même qui ont passé la Saint Valentin, télé-radio-ordi coupés.
Note : 2
les pauvres ! c était un sacré match
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Les malins plutôt ! Maintenant leurs épouses/fiancées/meufs/plans d'un soir , s'en veulent à mort, culpabilisent et ils ont carte blanche pour tous les matchs jusqu'à la fin de la compétition.
Ce commentaire a été modifié.
Sauf que je doute qu'un match aussi épique ait de nouveau lieu au cours de la competition...Vous vous etes fait niqué les cana...copains, vivez le bien!
mara donna des frissons Niveau : CFA
C'est toi, premier apôtre de Bernado qui dit ça ???

Et les matchs de Monaco jusqu'à la finale, il y en aura pas un ou deux qui seront épiques ?
Ce commentaire a été modifié.
Nope on va faire du 1-0 cynique ou des matchs nuls jusqu'à la finale (perdue contre Leicester) et continuer à fister la L1 le week end!
Par contre tu viens d’enfreindre le 2ème commandement : "Tu ne prononceras pas en vain le nom de notre bien gaucher sauveur". Ca passe pour cette fois, tu n'étais pas au courant mais la prochaine fois tu visionneras 100 fois les plus beaux ratés de Cavani pour expier ta faute!
Héléna Polash, fais toi ton idée. Pour l'avoir vu l'an dernier elle est effectivement techniquement impressionnante.
Vu que tu n'as pas voulu faire le boulot jusqu'au bout (je sais pas comment t'as fait pour trouver son nom mais RESPECT)...



Sacré technique mammaire en effet par contre en bonne gonzesse, elle n'a rien compris au foot, c'est avec les pieds que ca se joue ma pauvre chérie...
el gregom Niveau : CFA2
Jongler avec 5 ballons, c'est chaud quand même !
Elle m'a montré ses plus beaux ballons, du coup j'ai été gentleman et je lui ai demandé comment elle s'appelle...
10 réponses à ce commentaire.
WALDI500
Bonne entrevue <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x54gp2x_sklep-na-ukrainie_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Peppino_Prisco Niveau : DHR
En tout cas je sais pas si vous avez vu la fille Renard, mais elle vaut le coup d'œil la petiote.
Ce commentaire a été modifié.
Perso, je trouve que le père Renard a un coté "Fabio Lanzoni":

dédicacé par Fabio en personne


Mort de rire, il n'y a que moi qui me souvient de Fabio ...
d equateur Niveau : DHR
je lui mettrais bien un tacle ...
3 réponses à ce commentaire.
Il est chaud Vévère avec la petite jongleuse brésilienne.

Hormis ça, oui ce n'est pas du foot stricto sensu, mais ce genre d'articles c'est l'ADN de sofoot. Intéressant quoi !
Il n'y a plus aucun lion vivant en liberté au Maroc. Le dernier spécimen a été vu dans les montagnes du Rif autour de 1936.
Me semble que ça vaut pour toute l'Afrique de l'Ouest, non ?
On (nous les français) les a tous chassés.
1 réponse à ce commentaire.
j'étais au cirque gruss cet hiver pour ma fille et j'y ai croisé le Renard, je comprends mieux maintenant.

effectivement la jongleuse de ballon, c'est un peu l'instant "Papa" du spectacle parce que ni ma femme, ni ma fille n'ont vraiment kiffé, alors que moi c'était dans mon top 3 du spectacle
spacieux_rituel Niveau : CFA
D'ailleurs c'est marrant mais le nom du gamin c'est Kévin Sagau du coup. Marrant que son fils ai percé dans le milieu du cirque...
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 3 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 36 il y a 4 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 5 il y a 5 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 6 il y a 6 heures La demi-volée de Gignac 4 il y a 7 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13
Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103