1. //
  2. // Interview Hervé Renard

Hervé Renard : « J'aurais peut-être pu faire un numéro de clown ! »

Lorsqu'il n'est pas en train de remporter une CAN, Hervé Renard file au cirque admirer son fiston animer la soirée. Car son renardeau est depuis quelques années le Monsieur Loyal du cirque Gruss, et son père ne manque jamais une occasion d'aller l'applaudir. En piste avec le sélectionneur du Maroc pour un entretien chapiteau.

Modififié
Bonjour monsieur Renard ! Alors, votre fils est le Monsieur Loyal (le maître de cérémonie, ndlr) du cirque Gruss. Avant que votre fils n'y travaille, vous connaissiez le milieu du cirque ?
Non, pas du tout. Je connaissais pour y avoir été dans ma jeunesse, mais on va dire que les cirques qu'on a vus durant notre jeunesse, enfin la mienne surtout, ce n'est pas du tout ce qui se fait aujourd'hui. Aujourd'hui, c'est un vrai spectacle. Il y a des choses un peu similaires, mais ça a beaucoup évolué. Maintenant, j'y vais chaque année parce qu'ils changent de spectacle tous les ans, donc je vais voir mon fils une ou deux fois par an. C'est vrai que ce sont des beaux spectacles, c'est quelque chose qui est à voir, surtout quand on est en famille, c'est génial.

À votre époque, c'était plutôt du cirque de campagne, plus traditionnel ?
Oui, bien sur. Mais bon, j'habitais à Aix-les-Bains, donc il y avait quand même des beaux cirques ! Les noms, vous les connaissez. Zavatta, Pinder... Il y a trente ans, c'était ça ! (Rires)

Et ça fait combien de temps que votre fils travaille au cirque Gruss ?
Je me suis séparé de sa maman quand il était assez jeune, il habitait Pégomas, et puis chaque année il y a un cirque qui venait juste en bas de chez lui. Je pense que sa passion est venue du fait que ce cirque soit juste en bas de chez lui. Et puis il a commencé parallèlement à jouer au foot, il était gardien de but. Il avait même eu une proposition pour entrer à l'OGC Nice, il avait quatorze-quinze ans. Mais il avait cette passion pour le cirque, il avait des maquettes. Il avait notamment les maquettes des camions Arlette Gruss. Petit à petit, il a continué ses études, mais comme le cirque Gruss venait chaque été dans la région, je pense qu'il s'y est encore plus intéressé. Il s'est pris de passion pour le Monsieur Loyal de l'époque, Michel Palmer. C'est un peu lui qui l'a pris sous son aile. Puis, un jour, mon fils n'était pas bien vieux, il avait dix-neuf ans, monsieur Palmer a laissé la place et on lui a proposé de prendre sa succession. Il m'a appelé, il m'a dit : « J'ai eu cette proposition » , il avait fait une année après le bac, puis il a arrêté.

C'est un record de précocité pour un Monsieur Loyal d'un grand cirque, non ?
Peut-être, oui. Quand il a commencé, il avait dix-neuf ou vingt ans. Il a arrêté pendant un an, il a fait un break, il est venu avec moi en Zambie. Il a coupé, car je pense que... Enfin, c'est mon avis personnel, mais je pense que quand on n'est pas né dedans, c'est un milieu différent de tous les autres milieux.

Quand on est père et qu'on voit son fils se diriger vers cette carrière, ça ne fait pas peur ? On a en tête cette caricature des parents qui disent à leur enfant d'arrêter ses délires et d'aller faire « un vrai métier » .
Non, moi, je suis fier. Il fait ce que je fais. C'est-à-dire que sa passion, il en a fait son métier. Ce n'est même pas un métier en fait, c'est une passion.

« Dans le dernier spectacle, il y a une dame d'origine brésilienne, elle joue très bien au football. Elle jongle et tout, c'est fantastique, elle est impressionnante. Et en plus de ça, elle est très belle ! »

Le costume rouge de Monsieur Loyal lui va bien ?
Ouais, ça lui va bien ! Il joue bien de la guitare, il chante. Mais il le fait de moins en moins dans les spectacles, parce qu'il est avant tout là pour faire la transition, c'est dommage.

Et vous, le costume, vous l'avez déjà essayé ?
(Rires) Non ! Non non ! Il le porte beaucoup mieux que moi !

Depuis que vous coachez les Lions de l'Atlas, est-ce que les lions sont devenus votre animal de cirque préféré ?
Boarf... De toute façon, c'est toujours majestueux de voir des lions. J'ai aussi eu la chance de les voir en vrai, dans la jungle sauvage, ou dans le bush comme on dit en Zambie, très tôt le matin, au lever du soleil. C'est exceptionnel ! Et ce qu'arrive à faire le dompteur avec ce lion, c'est ahurissant...

Vous connaissez la différence entre le lion de l'Atlas du Maroc, le lion de la Téranga du Sénégal, et le lion indomptable du Cameroun ?
Déjà, les lions de l'Atlas, ils sont dans les montagnes, donc c'est différent. Et au Cameroun ou ailleurs en Afrique sub-saharienne, ce sont des lions qui sont certainement différents. Après, je ne suis pas un grand spécialiste ! Mais bien sûr, il y a plusieurs sortes de lions.

Quand vous allez au cirque, vous avez le droit d'aller dans les coulisses ? Ça donne quoi ?
Oui, j'ai visité l'envers du décor. Et c'est ce qui, sincèrement... Bon, j'espère que ça ne va vexer personne, mais c'est ce... Ce qui me fait le plus douter... Ce qui me laisse le plus de doutes quant à sa carrière, parce que je ne sais pas... Moi, je ne me sentirais pas capable de vivre pendant vingt, ou vingt-cinq ans comme ça quoi ! Souvent, je lui pose la question. Le fait de vivre dans un espace assez restreint, de ne pas avoir de domicilie fixe... Dans une vie sentimentale, ce n'est pas évident non plus. Il y a beaucoup de choses. Après, il suffit de s'adapter. Dans la vie, à partir du moment où on trouve son compte... Mais ça m'interpelle, parce que je pense que j'aurais beaucoup de mal à le faire.

Mais ce côté itinérant, cette instabilité, ça fait aussi partie de votre vie d'entraîneur. Surtout vous qui êtes un coach qui a beaucoup bougé.
Oui, mais c'est différent, on n'est pas dans les mêmes conditions. L'hiver, au cirque, quand il faut aller prendre la douche et que vous arrivez le dernier, il n'y a que de l'eau froide... (Rires) Ce n'est pas facile ! C'est l'envers du décor ! En revanche, je pense que si un jour il arrêtait, la scène lui manquerait. Le fait d'être sur le devant de la scène, là, toujours au contact du public, je pense que ça lui manquera énormément.

Mais au-delà de ça, aller dans les coulisses d'un cirque, c'est aussi voir les costumes, les animaux, les acrobates qui se préparent. Il y a un côté rêve de gosse, non ?
Oui, après, moi, je regarde ça avec un regard différent. Ce sont des athlètes ! Parce que les acrobates, les différents numéros qu'on peut voir, même les motos, ce sont des athlètes. Déjà, il y a très peu de place pour l'entraînement parce qu'il y a des spectacles quasiment quotidiennement, donc c'est vraiment intensif. C'est un don de soi énorme, c'est contraignant, et c'est exceptionnel ce que certains arrivent à faire. En plus du risque ! Dans le dernier spectacle, il y a une dame d'origine brésilienne, elle joue très bien au football. Elle jongle et tout, c'est fantastique, elle est impressionnante. Et en plus de ça, elle est très belle !

« Quand il faut changer de ville, je ne sais pas si vous vous êtes renseigné, mais avec les camions, il faut tout monter, tout démonter, tous les gens qui participent, c'est exceptionnel. On ne s'imagine pas, mais je me suis penché un peu sur la question, c'est quelque chose de phénoménal. »

Quand vous allez voir le cirque de votre fils, vous avez un statut particulier. Père du Monsieur Loyal, et figure connue du monde du football. Comment êtes-vous accueilli ?
Je suis super bien reçu. Mais j'essaie de me faire le plus petit possible. Et comme tout père, je suis fier de mon fils. Quand il arrive sur scène, quand je le vois, quand je découvre le numéro, pour moi c'est un moment plein d'émotions. Je suis un père, donc je le regarde avec des yeux différents.

Et vous, si vous aviez dû faire du cirque, vous auriez été bon dans quel numéro ?
(Rires) Non, moi je n'aurais rien pu faire !

Pourtant, vous allez l'air en forme. Je suis sûr que vous feriez un bon trapéziste.
(Rires) Oh la la ! Non ! C'est trop difficile pour moi. J'aurais peut-être pu faire un numéro de clown ! Bon, c'est plus les clowns d'antan, mais ils sont bons, c'est sympa ce qu'ils font.

Et entraîner des équipes de football africaines qui ont souvent des surnoms d'animaux, ça ne vous donne pas une âme de dresseur ?
Non, non, pas du tout ! Mais oui, je reste en admiration devant ce qu'ils font. Et pour revenir sur l'envers du décor, quand il faut changer de ville, je ne sais pas si vous vous êtes renseigné, mais avec les camions, il faut tout monter, tout démonter, tous les gens qui participent, c'est exceptionnel. On ne s'imagine pas, mais je me suis penché un peu sur la question, c'est quelque chose de phénoménal.

Votre numéro de cirque favori, si vous ne deviez en retenir qu'un, ce serait lequel ?
De ceux que j'ai vus cette année, c'est celui de la Brésilienne qui jongle. Chaque année, il y a des spectacles différents, mais je garde celui-là. Même si, athlétiquement, ce n'est peut-être pas le plus contraignant, mais ce qu'elle réussit à faire avec des ballons, c'est exceptionnel. Parmi mes joueurs, il y en a qui ne pourraient pas faire ce qu'elle fait ! Allez voir, c'est pas possible ! En plus, je préfère la regarder elle que mes joueurs. Elle est plus élégante, hein. (Rires)

En Afrique, il y a des cirques aussi ?
Oui, il y a un cirque au Maroc notamment. Je suis passé à Casa, et j'ai aperçu le cirque Amar. Sincèrement, je n'y suis jamais allé, mais il y a des cirques aussi je pense en Afrique du Sud. J'avais vu un cirque à l'étranger, c'était en Chine, le Cirque du soleil. C'était quelque chose à voir aussi.

Vidéo


Propos recueillis par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Interview pas très foot mais bon OK merci
Note : 1
Nan c est sympa aussi , ca fait partie de l ADN du site hein. Z ont une vie en dehors des terrains et de périscope les gens.

Puis la brésilienne, si y a une photo qq part...parce qu elle est agréable à regarder, apparemment.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Oui, y'en a même qui ont passé la Saint Valentin, télé-radio-ordi coupés.
Note : 2
les pauvres ! c était un sacré match
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Les malins plutôt ! Maintenant leurs épouses/fiancées/meufs/plans d'un soir , s'en veulent à mort, culpabilisent et ils ont carte blanche pour tous les matchs jusqu'à la fin de la compétition.
Ce commentaire a été modifié.
Sauf que je doute qu'un match aussi épique ait de nouveau lieu au cours de la competition...Vous vous etes fait niqué les cana...copains, vivez le bien!
mara donna des frissons Niveau : CFA
C'est toi, premier apôtre de Bernado qui dit ça ???

Et les matchs de Monaco jusqu'à la finale, il y en aura pas un ou deux qui seront épiques ?
Ce commentaire a été modifié.
Nope on va faire du 1-0 cynique ou des matchs nuls jusqu'à la finale (perdue contre Leicester) et continuer à fister la L1 le week end!
Par contre tu viens d’enfreindre le 2ème commandement : "Tu ne prononceras pas en vain le nom de notre bien gaucher sauveur". Ca passe pour cette fois, tu n'étais pas au courant mais la prochaine fois tu visionneras 100 fois les plus beaux ratés de Cavani pour expier ta faute!
Héléna Polash, fais toi ton idée. Pour l'avoir vu l'an dernier elle est effectivement techniquement impressionnante.
Vu que tu n'as pas voulu faire le boulot jusqu'au bout (je sais pas comment t'as fait pour trouver son nom mais RESPECT)...



Sacré technique mammaire en effet par contre en bonne gonzesse, elle n'a rien compris au foot, c'est avec les pieds que ca se joue ma pauvre chérie...
el gregom Niveau : CFA2
Jongler avec 5 ballons, c'est chaud quand même !
Elle m'a montré ses plus beaux ballons, du coup j'ai été gentleman et je lui ai demandé comment elle s'appelle...
10 réponses à ce commentaire.
WALDI500
Bonne entrevue <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x54gp2x_sklep-na-ukrainie_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Peppino_Prisco Niveau : DHR
En tout cas je sais pas si vous avez vu la fille Renard, mais elle vaut le coup d'œil la petiote.
Ce commentaire a été modifié.
Perso, je trouve que le père Renard a un coté "Fabio Lanzoni":

dédicacé par Fabio en personne


Mort de rire, il n'y a que moi qui me souvient de Fabio ...
d equateur Niveau : DHR
je lui mettrais bien un tacle ...
3 réponses à ce commentaire.
Il est chaud Vévère avec la petite jongleuse brésilienne.

Hormis ça, oui ce n'est pas du foot stricto sensu, mais ce genre d'articles c'est l'ADN de sofoot. Intéressant quoi !
Il n'y a plus aucun lion vivant en liberté au Maroc. Le dernier spécimen a été vu dans les montagnes du Rif autour de 1936.
Me semble que ça vaut pour toute l'Afrique de l'Ouest, non ?
On (nous les français) les a tous chassés.
1 réponse à ce commentaire.
j'étais au cirque gruss cet hiver pour ma fille et j'y ai croisé le Renard, je comprends mieux maintenant.

effectivement la jongleuse de ballon, c'est un peu l'instant "Papa" du spectacle parce que ni ma femme, ni ma fille n'ont vraiment kiffé, alors que moi c'était dans mon top 3 du spectacle
spacieux_rituel Niveau : CFA2
D'ailleurs c'est marrant mais le nom du gamin c'est Kévin Sagau du coup. Marrant que son fils ai percé dans le milieu du cirque...
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 32 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 29 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 10 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13