1. //
  2. //
  3. // Troyes – Lille

Hervé Renard : caramba, encore raté

Le LOSC se déplace ce samedi chez la lanterne rouge avec sur le banc Patrick Collot, ancien adjoint d’Hervé Renard nommé provisoirement entraîneur en chef après le départ de ce dernier. C’est le deuxième échec en Ligue 1 de l’homme à la chemise blanche, qui semble à la fois payer les résultats en chute libre de l’équipe, l’absence de fonds de jeu, une avant-saison manquée et un manque d’implication qui aurait fortement déplu à la direction.

Modififié
Ses détracteurs diront qu’il a quitté la Ligue 1 et le Nord de la France au moment où le temps commence à devenir frisquet. Une température à la baisse, de l’humidité dans l’air, du vent, les journées de plus en plus courtes… Rien de bien compatible avec la panoplie qui a forgé la réputation d’Hervé Renard dans l’Hexagone. Sa marque de fabrique, c’est la chemise blanche fermée moins deux boutons. Il y avait Bielsa et sa glacière, Laurent Blanc pendant longtemps avec sa touillette, Guy Lacombe avec ses pulls. Renard, c’est en chemise blanche qu’on le connaît, la liquette associée à un teint halé et à un sourire toutes dents blanches découvertes. C’est un physique reconnaissable que les observateurs du championnat de France ont d’abord perdu à l’annonce du départ d’Hervé Renard officialisé le 11 novembre. C’est peut-être injuste et réducteur, mais c’est un fait : de lui, spontanément, on gardera le souvenir d’une stature physique sur un banc plutôt que d’un technicien avec des convictions, des idées et un fonds de jeu identifiable. Renard est une chemise, pas un schéma tactique ni une identité propre. De son LOSC côté pelouse, l’histoire retiendra essentiellement l’émergence du talent de Sofiane Boufal. Pour le reste…

Pessimiste avant même la première journée…


L’histoire n'avait pourtant pas mal commencé. Hervé Renard arrive à Lille le 25 mai dernier, deux jours seulement après la 38e journée de la saison 2014/2015. On est à J-171 jours avant son éviction. À la signature d’un contrat sur 3 ans, l’heure est alors à l’optimisme, Michel Seydoux pensant avoir trouvé le bon profil pour tourner la page du besogneux René Girard. Renard, c’est une flamboyance sans avoir trop à se forcer, une promesse, un exotisme et des résultats spectaculaires obtenus sur le continent africain : une CAN surprise obtenue avec la Zambie en 2012 et une seconde trois ans plus tard avec la Côte d’Ivoire. Le natif d’Aix-les-Bains se forge un palmarès et une réputation. Il se révèle aussi comme un homme de missions, un intérimaire du banc ne restant jamais très longtemps sur le même, mais tentant avec application et conviction d’atteindre les objectifs qu’on lui confie. À Sochaux en 2013/2014, il a échoué dans la quête du maintien, mais ce n’est alors pour lui qu’un semi-échec, car pour sa première expérience en L1, il a impressionné par sa qualité de meneur d’hommes charismatique et s’est fait remarquer par sa prestance. Il croit à l’époque pouvoir rebondir et rester dans l’élite du foot français, se révèle en opportuniste ambitieux, mais il est finalement contraint de refaire son retour en Afrique pour ne pas pointer au chômage. Ce sera donc la Côte d’Ivoire et ce second titre continental personnel. Celui qui convainc Lille. Cette fois, Renard a le temps pour façonner son équipe. Il a tout l’été pour préparer son grand come-back en L1. Mais cette intersaison ne se passe pas comme prévu. Son premier grand revers, il le subit sur le marché des transferts avec l’incapacité du LOSC de lui obtenir son objectif offensif numéro un : Jordan Ayew, qu’il avait révélé – et réciproquement – à l’époque de Sochaux. Le Ghanéen finit bien par quitter Lorient fin juillet, mais pour rejoindre la lucrative Premier League et le club d’Aston Villa. Déjà à l’époque, alors que la nouvelle saison n’a pas encore commencé, Renard commence à dégainer son franc-parler en même temps que sa frustration. « Aujourd’hui, on ne peut plus prétendre au top 5 (…). Finir septième serait bien, mais ça ne va pas être facile » , déclare-t-il le 25 juillet. On a connu discours à la presse plus emballant…

4 attaquants recrutés, 0 but


Au moins fait-il preuve à ce moment de lucidité. Car Renard n’est clairement pas le seul fautif dans l’histoire et a été confronté à la politique mise en place par Michel Seydoux depuis quelques saisons maintenant et qui consiste à vendre rapidement les meilleures valeurs marchandes de l’effectif. Le savait-il en signant ou a-t-il fait preuve de naïveté ? Toujours est-il qu’Idrissa Gueye est parti, comme Adama Traoré, Simon Kjær ou Nolan Roux, que Renard n’a pas souhaité conserver. Erreur fatale : tous ses remplaçants et les plans B à Jordan Ayew se sont jusqu’à présent montrés incapables de marquer des buts. 0 but en 8 apparitions pour Baptiste Guillaume, 0 but en 9 apparitions pour Junior Tallo, 0 but en 6 apparitions pour Yacine Benzia, 0 but en 7 apparitions pour Sehrou Guirassy. Constat terrible, alors qu’un autre attaquant qui appartenait au LOSC, Abdoulay Diaby, a filé à Bruges avant même l’arrivée de Renard et qu’il enfile les buts en Jupiler League cette saison… Si Renard s’est planté dans ses choix, le LOSC s’est aussi planté dans sa gestion humaine, avec des cadres vieillissants et un effectif pas forcément hyper uni, à l’image de l’altercation à l’entraînement entre Renato Civelli et Sofiane Boufal fin octobre, au lendemain d’un match de Coupe de la Ligue où le lutin avait clairement montré son je-m’en-foutisme. Le vestiaire désuni, Renard a eu le mérite d’essayer plusieurs schémas tactiques sans jamais trouver la solution pour réveiller offensivement son équipe : 4-2-3-1, 4-3-3, 3-5-2, 3-4-3, 5-4-1… Tout ou presque a été tenté, en vain, jusqu’à la confusion. «  Les mêmes problèmes reviennent et je n’ai pas encore la solution » , avouait-il il y a quelques semaines.

Le fatal « Lille doit me servir de tremplin »


Un franc-parler qui a pu finir par agacer ses joueurs en même temps que la direction du club, car Renard n’a pas hésité à qualifier en public le jeu produit par son équipe de « pitoyable » , ni à dire « on s’emmerde » . Des paroles qui peuvent évidemment crisper en ne ménageant pas les susceptibilités. De quoi plaire aux supporters ? Pas vraiment non plus, car il s’est attiré leur colère par une autre déclaration pour le moins maladroite avant la réception de Marseille le 25 octobre (1-2). « Je n’ai pas peur de le dire, Lille doit me servir de tremplin pour aller le plus haut possible dans le football européen, déclarait-il alors. Je sais que ce poste est hyper difficile, avec une pression exceptionnelle, mais je n’aurais pas peur d’entraîner l’OM, si jamais on me le proposait un jour. » Juste avant d’affronter l’équipe en question, ça le fait évidemment moyen… De quoi évidemment vexer les fans des Dogues et définitivement convaincre Michel Seydoux qu’il a fait une erreur de casting. « Tu n’es qu’un bon à rien » , aurait-il dit à Renard en off, des propos rapportés par Le Parisien, alors que le LOSC pointe actuellement au 16e rang avec 13 points pris et 7 buts marqués. En version officielle, ça donne ce communiqué : « Le LOSC annonce sa décision de mettre fin de manière amiable à sa collaboration avec Hervé Renard. » Il va falloir en marquer des buts maintenant.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

On lui a pas laissé le temps, mais rien que pour sa décla avant Marseille, bon débarras. Maintenant on veut du Gourcuff, voir du Dumont qui prend l'équipe première. Reste que je me réjouissais de voir ses tétons pointer pendant l'hiver...
il y a 6 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 3 heures Un match arrêté par des jets d'oeufs 4
il y a 8 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 28 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 29 Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26
Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28
À lire ensuite
Braquage à l’italienne