En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 17 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Troyes – Lille

Hervé Renard : caramba, encore raté

Le LOSC se déplace ce samedi chez la lanterne rouge avec sur le banc Patrick Collot, ancien adjoint d’Hervé Renard nommé provisoirement entraîneur en chef après le départ de ce dernier. C’est le deuxième échec en Ligue 1 de l’homme à la chemise blanche, qui semble à la fois payer les résultats en chute libre de l’équipe, l’absence de fonds de jeu, une avant-saison manquée et un manque d’implication qui aurait fortement déplu à la direction.

Modififié
Ses détracteurs diront qu’il a quitté la Ligue 1 et le Nord de la France au moment où le temps commence à devenir frisquet. Une température à la baisse, de l’humidité dans l’air, du vent, les journées de plus en plus courtes… Rien de bien compatible avec la panoplie qui a forgé la réputation d’Hervé Renard dans l’Hexagone. Sa marque de fabrique, c’est la chemise blanche fermée moins deux boutons. Il y avait Bielsa et sa glacière, Laurent Blanc pendant longtemps avec sa touillette, Guy Lacombe avec ses pulls. Renard, c’est en chemise blanche qu’on le connaît, la liquette associée à un teint halé et à un sourire toutes dents blanches découvertes. C’est un physique reconnaissable que les observateurs du championnat de France ont d’abord perdu à l’annonce du départ d’Hervé Renard officialisé le 11 novembre. C’est peut-être injuste et réducteur, mais c’est un fait : de lui, spontanément, on gardera le souvenir d’une stature physique sur un banc plutôt que d’un technicien avec des convictions, des idées et un fonds de jeu identifiable. Renard est une chemise, pas un schéma tactique ni une identité propre. De son LOSC côté pelouse, l’histoire retiendra essentiellement l’émergence du talent de Sofiane Boufal. Pour le reste…

Pessimiste avant même la première journée…


L’histoire n'avait pourtant pas mal commencé. Hervé Renard arrive à Lille le 25 mai dernier, deux jours seulement après la 38e journée de la saison 2014/2015. On est à J-171 jours avant son éviction. À la signature d’un contrat sur 3 ans, l’heure est alors à l’optimisme, Michel Seydoux pensant avoir trouvé le bon profil pour tourner la page du besogneux René Girard. Renard, c’est une flamboyance sans avoir trop à se forcer, une promesse, un exotisme et des résultats spectaculaires obtenus sur le continent africain : une CAN surprise obtenue avec la Zambie en 2012 et une seconde trois ans plus tard avec la Côte d’Ivoire. Le natif d’Aix-les-Bains se forge un palmarès et une réputation. Il se révèle aussi comme un homme de missions, un intérimaire du banc ne restant jamais très longtemps sur le même, mais tentant avec application et conviction d’atteindre les objectifs qu’on lui confie. À Sochaux en 2013/2014, il a échoué dans la quête du maintien, mais ce n’est alors pour lui qu’un semi-échec, car pour sa première expérience en L1, il a impressionné par sa qualité de meneur d’hommes charismatique et s’est fait remarquer par sa prestance. Il croit à l’époque pouvoir rebondir et rester dans l’élite du foot français, se révèle en opportuniste ambitieux, mais il est finalement contraint de refaire son retour en Afrique pour ne pas pointer au chômage. Ce sera donc la Côte d’Ivoire et ce second titre continental personnel. Celui qui convainc Lille. Cette fois, Renard a le temps pour façonner son équipe. Il a tout l’été pour préparer son grand come-back en L1. Mais cette intersaison ne se passe pas comme prévu. Son premier grand revers, il le subit sur le marché des transferts avec l’incapacité du LOSC de lui obtenir son objectif offensif numéro un : Jordan Ayew, qu’il avait révélé – et réciproquement – à l’époque de Sochaux. Le Ghanéen finit bien par quitter Lorient fin juillet, mais pour rejoindre la lucrative Premier League et le club d’Aston Villa. Déjà à l’époque, alors que la nouvelle saison n’a pas encore commencé, Renard commence à dégainer son franc-parler en même temps que sa frustration. « Aujourd’hui, on ne peut plus prétendre au top 5 (…). Finir septième serait bien, mais ça ne va pas être facile » , déclare-t-il le 25 juillet. On a connu discours à la presse plus emballant…

4 attaquants recrutés, 0 but


Au moins fait-il preuve à ce moment de lucidité. Car Renard n’est clairement pas le seul fautif dans l’histoire et a été confronté à la politique mise en place par Michel Seydoux depuis quelques saisons maintenant et qui consiste à vendre rapidement les meilleures valeurs marchandes de l’effectif. Le savait-il en signant ou a-t-il fait preuve de naïveté ? Toujours est-il qu’Idrissa Gueye est parti, comme Adama Traoré, Simon Kjær ou Nolan Roux, que Renard n’a pas souhaité conserver. Erreur fatale : tous ses remplaçants et les plans B à Jordan Ayew se sont jusqu’à présent montrés incapables de marquer des buts. 0 but en 8 apparitions pour Baptiste Guillaume, 0 but en 9 apparitions pour Junior Tallo, 0 but en 6 apparitions pour Yacine Benzia, 0 but en 7 apparitions pour Sehrou Guirassy. Constat terrible, alors qu’un autre attaquant qui appartenait au LOSC, Abdoulay Diaby, a filé à Bruges avant même l’arrivée de Renard et qu’il enfile les buts en Jupiler League cette saison… Si Renard s’est planté dans ses choix, le LOSC s’est aussi planté dans sa gestion humaine, avec des cadres vieillissants et un effectif pas forcément hyper uni, à l’image de l’altercation à l’entraînement entre Renato Civelli et Sofiane Boufal fin octobre, au lendemain d’un match de Coupe de la Ligue où le lutin avait clairement montré son je-m’en-foutisme. Le vestiaire désuni, Renard a eu le mérite d’essayer plusieurs schémas tactiques sans jamais trouver la solution pour réveiller offensivement son équipe : 4-2-3-1, 4-3-3, 3-5-2, 3-4-3, 5-4-1… Tout ou presque a été tenté, en vain, jusqu’à la confusion. «  Les mêmes problèmes reviennent et je n’ai pas encore la solution » , avouait-il il y a quelques semaines.

Le fatal « Lille doit me servir de tremplin »


Un franc-parler qui a pu finir par agacer ses joueurs en même temps que la direction du club, car Renard n’a pas hésité à qualifier en public le jeu produit par son équipe de « pitoyable » , ni à dire « on s’emmerde » . Des paroles qui peuvent évidemment crisper en ne ménageant pas les susceptibilités. De quoi plaire aux supporters ? Pas vraiment non plus, car il s’est attiré leur colère par une autre déclaration pour le moins maladroite avant la réception de Marseille le 25 octobre (1-2). « Je n’ai pas peur de le dire, Lille doit me servir de tremplin pour aller le plus haut possible dans le football européen, déclarait-il alors. Je sais que ce poste est hyper difficile, avec une pression exceptionnelle, mais je n’aurais pas peur d’entraîner l’OM, si jamais on me le proposait un jour. » Juste avant d’affronter l’équipe en question, ça le fait évidemment moyen… De quoi évidemment vexer les fans des Dogues et définitivement convaincre Michel Seydoux qu’il a fait une erreur de casting. « Tu n’es qu’un bon à rien » , aurait-il dit à Renard en off, des propos rapportés par Le Parisien, alors que le LOSC pointe actuellement au 16e rang avec 13 points pris et 7 buts marqués. En version officielle, ça donne ce communiqué : « Le LOSC annonce sa décision de mettre fin de manière amiable à sa collaboration avec Hervé Renard. » Il va falloir en marquer des buts maintenant.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
Hier à 11:17 Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria Hier à 09:15 Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 128
vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13
À lire ensuite
Braquage à l’italienne