1. //
  2. //
  3. // Troyes – Lille

Hervé Renard : caramba, encore raté

Le LOSC se déplace ce samedi chez la lanterne rouge avec sur le banc Patrick Collot, ancien adjoint d’Hervé Renard nommé provisoirement entraîneur en chef après le départ de ce dernier. C’est le deuxième échec en Ligue 1 de l’homme à la chemise blanche, qui semble à la fois payer les résultats en chute libre de l’équipe, l’absence de fonds de jeu, une avant-saison manquée et un manque d’implication qui aurait fortement déplu à la direction.

Modififié
Ses détracteurs diront qu’il a quitté la Ligue 1 et le Nord de la France au moment où le temps commence à devenir frisquet. Une température à la baisse, de l’humidité dans l’air, du vent, les journées de plus en plus courtes… Rien de bien compatible avec la panoplie qui a forgé la réputation d’Hervé Renard dans l’Hexagone. Sa marque de fabrique, c’est la chemise blanche fermée moins deux boutons. Il y avait Bielsa et sa glacière, Laurent Blanc pendant longtemps avec sa touillette, Guy Lacombe avec ses pulls. Renard, c’est en chemise blanche qu’on le connaît, la liquette associée à un teint halé et à un sourire toutes dents blanches découvertes. C’est un physique reconnaissable que les observateurs du championnat de France ont d’abord perdu à l’annonce du départ d’Hervé Renard officialisé le 11 novembre. C’est peut-être injuste et réducteur, mais c’est un fait : de lui, spontanément, on gardera le souvenir d’une stature physique sur un banc plutôt que d’un technicien avec des convictions, des idées et un fonds de jeu identifiable. Renard est une chemise, pas un schéma tactique ni une identité propre. De son LOSC côté pelouse, l’histoire retiendra essentiellement l’émergence du talent de Sofiane Boufal. Pour le reste…

Pessimiste avant même la première journée…


L’histoire n'avait pourtant pas mal commencé. Hervé Renard arrive à Lille le 25 mai dernier, deux jours seulement après la 38e journée de la saison 2014/2015. On est à J-171 jours avant son éviction. À la signature d’un contrat sur 3 ans, l’heure est alors à l’optimisme, Michel Seydoux pensant avoir trouvé le bon profil pour tourner la page du besogneux René Girard. Renard, c’est une flamboyance sans avoir trop à se forcer, une promesse, un exotisme et des résultats spectaculaires obtenus sur le continent africain : une CAN surprise obtenue avec la Zambie en 2012 et une seconde trois ans plus tard avec la Côte d’Ivoire. Le natif d’Aix-les-Bains se forge un palmarès et une réputation. Il se révèle aussi comme un homme de missions, un intérimaire du banc ne restant jamais très longtemps sur le même, mais tentant avec application et conviction d’atteindre les objectifs qu’on lui confie. À Sochaux en 2013/2014, il a échoué dans la quête du maintien, mais ce n’est alors pour lui qu’un semi-échec, car pour sa première expérience en L1, il a impressionné par sa qualité de meneur d’hommes charismatique et s’est fait remarquer par sa prestance. Il croit à l’époque pouvoir rebondir et rester dans l’élite du foot français, se révèle en opportuniste ambitieux, mais il est finalement contraint de refaire son retour en Afrique pour ne pas pointer au chômage. Ce sera donc la Côte d’Ivoire et ce second titre continental personnel. Celui qui convainc Lille. Cette fois, Renard a le temps pour façonner son équipe. Il a tout l’été pour préparer son grand come-back en L1. Mais cette intersaison ne se passe pas comme prévu. Son premier grand revers, il le subit sur le marché des transferts avec l’incapacité du LOSC de lui obtenir son objectif offensif numéro un : Jordan Ayew, qu’il avait révélé – et réciproquement – à l’époque de Sochaux. Le Ghanéen finit bien par quitter Lorient fin juillet, mais pour rejoindre la lucrative Premier League et le club d’Aston Villa. Déjà à l’époque, alors que la nouvelle saison n’a pas encore commencé, Renard commence à dégainer son franc-parler en même temps que sa frustration. « Aujourd’hui, on ne peut plus prétendre au top 5 (…). Finir septième serait bien, mais ça ne va pas être facile » , déclare-t-il le 25 juillet. On a connu discours à la presse plus emballant…

4 attaquants recrutés, 0 but


Au moins fait-il preuve à ce moment de lucidité. Car Renard n’est clairement pas le seul fautif dans l’histoire et a été confronté à la politique mise en place par Michel Seydoux depuis quelques saisons maintenant et qui consiste à vendre rapidement les meilleures valeurs marchandes de l’effectif. Le savait-il en signant ou a-t-il fait preuve de naïveté ? Toujours est-il qu’Idrissa Gueye est parti, comme Adama Traoré, Simon Kjær ou Nolan Roux, que Renard n’a pas souhaité conserver. Erreur fatale : tous ses remplaçants et les plans B à Jordan Ayew se sont jusqu’à présent montrés incapables de marquer des buts. 0 but en 8 apparitions pour Baptiste Guillaume, 0 but en 9 apparitions pour Junior Tallo, 0 but en 6 apparitions pour Yacine Benzia, 0 but en 7 apparitions pour Sehrou Guirassy. Constat terrible, alors qu’un autre attaquant qui appartenait au LOSC, Abdoulay Diaby, a filé à Bruges avant même l’arrivée de Renard et qu’il enfile les buts en Jupiler League cette saison… Si Renard s’est planté dans ses choix, le LOSC s’est aussi planté dans sa gestion humaine, avec des cadres vieillissants et un effectif pas forcément hyper uni, à l’image de l’altercation à l’entraînement entre Renato Civelli et Sofiane Boufal fin octobre, au lendemain d’un match de Coupe de la Ligue où le lutin avait clairement montré son je-m’en-foutisme. Le vestiaire désuni, Renard a eu le mérite d’essayer plusieurs schémas tactiques sans jamais trouver la solution pour réveiller offensivement son équipe : 4-2-3-1, 4-3-3, 3-5-2, 3-4-3, 5-4-1… Tout ou presque a été tenté, en vain, jusqu’à la confusion. «  Les mêmes problèmes reviennent et je n’ai pas encore la solution » , avouait-il il y a quelques semaines.

Le fatal « Lille doit me servir de tremplin »


Un franc-parler qui a pu finir par agacer ses joueurs en même temps que la direction du club, car Renard n’a pas hésité à qualifier en public le jeu produit par son équipe de « pitoyable » , ni à dire « on s’emmerde » . Des paroles qui peuvent évidemment crisper en ne ménageant pas les susceptibilités. De quoi plaire aux supporters ? Pas vraiment non plus, car il s’est attiré leur colère par une autre déclaration pour le moins maladroite avant la réception de Marseille le 25 octobre (1-2). « Je n’ai pas peur de le dire, Lille doit me servir de tremplin pour aller le plus haut possible dans le football européen, déclarait-il alors. Je sais que ce poste est hyper difficile, avec une pression exceptionnelle, mais je n’aurais pas peur d’entraîner l’OM, si jamais on me le proposait un jour. » Juste avant d’affronter l’équipe en question, ça le fait évidemment moyen… De quoi évidemment vexer les fans des Dogues et définitivement convaincre Michel Seydoux qu’il a fait une erreur de casting. « Tu n’es qu’un bon à rien » , aurait-il dit à Renard en off, des propos rapportés par Le Parisien, alors que le LOSC pointe actuellement au 16e rang avec 13 points pris et 7 buts marqués. En version officielle, ça donne ce communiqué : « Le LOSC annonce sa décision de mettre fin de manière amiable à sa collaboration avec Hervé Renard. » Il va falloir en marquer des buts maintenant.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

On lui a pas laissé le temps, mais rien que pour sa décla avant Marseille, bon débarras. Maintenant on veut du Gourcuff, voir du Dumont qui prend l'équipe première. Reste que je me réjouissais de voir ses tétons pointer pendant l'hiver...
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 1 heure Di María vers l'Inter ? 10 il y a 1 heure Zabaleta à West Ham, c'est officiel 3 Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 4 heures Restrictions sur les transferts en Chine 22 il y a 4 heures Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 8 il y a 5 heures Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 5 heures Gignac sauve à nouveau les siens 4 il y a 5 heures Gomis à Galatasaray ? 14
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 24 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 25 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5
Article suivant
Braquage à l’italienne