1. // Les autres football
  2. // Baby-Foot

Hervé Dos Santos « La Marseillaise, j'en ai encore des frissons »

La France championne du monde de foot, ce n'est pas qu'en 1998 ! Dimanche dernier, la Marseillaise a retenti pour consacrer la domination bleu-blanc-rouge sur le monde du ballon rond. Ou plutôt de la petite balle ronde. Oui oui, on se fait peut-être plier sur un vrai terrain, mais en baby-foot, c'est nous les meilleurs. Hervé Dos Santos, sélectionneur-joueur de l'équipe de France de « football de table » , vous explique la chose.

Modififié
Hervé, c'est quoi la différence entre le baby-foot et le football de table ?
Il n'y en a quasiment pas. Le baby-foot est plus connu, c'est celui qu'on voit dans les bars et auquel tout le monde a déjà joué. Au football de table, il y a le côté loisirs en moins, on est davantage sur de la compétition, des tournois, des entraînements en club, etc.

En tant que sélectionneur, comment tu fais ta sélection ? Tu écumes tous les bars de France ?
Non, je fais le tour des clubs et des tournois qui se déroulent en France et à l'étranger. C'est un petit monde, on se connaît déjà tous plus ou moins. J'ai supervisé les meilleurs joueurs français, aussi bien sur les tables françaises que sur les autres (NDLR : le baby-foot se déroule sur cinq tables différentes : française, américaine, autrichienne, italienne et allemande. Les règles sont les mêmes, mais la surface, la balle, les figurines et le poids des barres varient). Fin novembre, j'avais ma sélection en tête. J'ai appelé les joueurs concernés et je leur ai demandé s'ils étaient libres pour la première semaine de janvier. En fonction des réponses que j'ai eues, j'ai finalisé ma liste.

Comment ça se passe, une Coupe du monde de football de table ?
Il y avait cette année 39 nations représentées par 512 joueurs. C'était la cinquième édition, elle est organisée tous les ans à Nantes, qui accueille aussi le siège de la Fédération française et de la Fédération internationale. Toutes les nations peuvent théoriquement y participer mais beaucoup d'équipes ne font pas le déplacement parce qu'elles n'en ont pas les moyens. Il y a cinq catégories : seniors, juniors, vétérans, féminines et handisports. Trois titres sont en jeu à chaque fois : simple, double et par équipes. Une rencontre se déroule en cinq matchs, en alternant les simples et les doubles. La première équipe qui gagne trois points a donc gagné la rencontre.

Un petit mot sur votre parcours ?
On termine invaincu ! On sort premiers de notre poule avec les Pays-Bas, la Slovénie et la République tchèque. En quart de finale on tape l'Iran, en demi-finale la Belgique qui était la tenante du titre, et en finale on bat les États-Unis qui avaient gagné les trois premières Coupes du monde.

Et l'ambiance ? C'était la folie, un peu ?
Ah, c'est un truc à vivre et à revivre en tout cas ! On jouait au Palais des Sports de Beaulieu, on a eu entre 12 et 15.000 spectateurs sur les quatre jours de compèt'. Ce qui est génial c'est que le public voit tout car on est filmés de près et les écrans géants montrent tout ce qu'il se passe. On était retransmis en direct par Eurosport2. Et puis la victoire finale… Au moment du dernier but c'était grandiose. J'en avais les larmes aux yeux. La Marseillaise, la médaille, la Coupe, les autographes, les félicitations des adversaires, j'en ai encore des frissons !

Comment les gens réagissent quand vous dites que vous faites du baby-foot ? Ils sont d'accord pour dire que c'est un sport ou ils rigolent ?
Bah, dans ma ville (NDLR : Montreuil-sur-mer, dans le Pas-de-Calais) je suis connu. Cela fait 18 ans que j'organise un tournoi international, tout le monde sait que c'est un sport, donc ça va. Après, comme on était en direct sur Eurosport2, j'ai reçu des SMS de toute la France, de gens qui ne connaissaient pas forcément bien le football de table. C'est sûr que ça fait plaisir.

Il y a beaucoup de pratiquants en France ?
On compte à peu près 1.200 licenciés à la Fédération. Il y a beaucoup plus de joueurs bien sûr, mais qui ne prennent qu'une licence loisirs, pour jouer dans leur club, sans faire de tournois ou de compétitions.

Défier Benzema et Ribéry autour d'un baby, ça vous botterait ?
Ah oui, alors là pas de problème ! Surtout que Ribéry vient de Boulogne-sur-mer, pas très loin de chez moi. Bon, sans me vanter je pense que je gagnerais !

Généralement en France, quand on est champions du monde on reçoit la Légion d'Honneur. L'Elysée vous a déjà contacté ?
Non, et je ne pense pas qu'ils le feront ! On n'est pas reconnu officiellement par le ministère des Sports, alors qu'on obtienne déjà ça ce serait énorme…

Propos recueillis par Benjamin Jeanjean.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Tiens,en voilà un qui a réussi à s’échapper des chantiers…Mais c’est vrai,comme il est champion du monde,le ‘dos Santos’ gène moins,n’est-ce pas?
Myros el matador Niveau : CFA
des barres!! Un hervé Dos Santos pour nous du 94 (et surtout pour les keufs) c'est l'equivalent d'un John Doe en quelque sorte...
Message posté par Sysyphos
Tiens,en voilà un qui a réussi à s’échapper des chantiers…Mais c’est vrai,comme il est champion du monde,le ‘dos Santos’ gène moins,n’est-ce pas?


Oui c'est vrai que le racisme anti-portugais est latent en France et qu'aucune personne d'origine portugaise n'a la moindre chance dans la société.

J'espère que tu plaisantais.
OuinOuinOuin Niveau : Ligue 1
"En tant que sélectionneur, comment tu fais ta sélection ? Tu écumes tous les bars de France ?"

Énorme.
Enorme le côté décalé de la question (jspr que c'est fait exprès).
C'est comme dire à Deschamps "en tant que sélectionneur, tu fais le tour des city stade de France?".
Bon après ça m'a fait bizarre de voir que Mikaël n'a pas joué. (l'ancien jouer sélectionneur).
Mister Sandman Niveau : DHR
C'est vrai que c'est assez éprouvant une vraie partie de baby-foot, mais de là à considérer ça comme un sport en tant que tel, c'est un peu abusé. Un peu comme la pétanque.
Et le Pingpong? Et le billard? Pour atteindre un bon niveau, il faut s’entraîner régulièrement, plusieurs heures par jour, être en très bonne condition physique et je peux t'assurer qu'à la fin tu transpires!
Je te souhaite vivement de jouer contre un "pro" pour comprendre que y'a une différence avec les parties entre amis autour de 10 litres de bières.
Mister Sandman Niveau : DHR
Certainement, mais on ne peut pas qualifier de sport toutes les activités où on bouge les bras un peu vigoureusement. Le billard n'est pas un sport, les fléchettes non plus. Et puis, je n'ai jamais vu un joueur de baby-foot bouger comme un pongiste. J'ai jamais compris les mecs qui voulaient absolument que ce soit reconnu comme un sport, comme les joueurs de poker qui prétendent que c'est physique.
Le baby-foot est un jeu, certes très intéressant qui demande de la concentration, des réflexes et du talent, mais ce n'est pas un sport.
Ou alors joueur à FIFA 13 c'est un sport aussi alors, parce qu'à la fin d'une bonne partie on a mal aux mains, au cou et parfois on transpire aussi.
Un match de haut niveau en simple c'est au moins autant un sport que
le tir a la carabine qui lui est carrement olympique.

vitesse, force et adresse, ca fait un sport.
Hormis un temps maximum pour un "coup", il n'y a pas de notion de vitesse a
la petanque, aux flechettes ou aux divers "tirs".
Le ball trap, a la rigueur, ca se discute...
bien sur que en pro c'est un sport. comme dit ca demande beaucoup d'entrainement d'adresse de réflexe. je joue moi meme en club et en tournois quand j'ai le temps et comme dit plus haut, il y a une réelle différence entre le mec qui y joue en pro et celui qui le pratique en dillétante.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 9 heures Valdés lance sa société de production 8 il y a 10 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4