Henry et Arsenal, l’histoire d’un plan régulier

Meilleur buteur de l'histoire d'Arsenal, Thierry Henry a pris le risque de salir son souvenir en revenant l'an dernier. Pari gagné. Il retente le coup cette année. Arsène Wenger le veut même jusqu'à la fin de la saison. Le coup de trop ?

Modififié
C’était dans les premiers jours de janvier, et il s’est passé pas mal de choses depuis. Pourtant, si l’on doit faire un top 10 des images fortes du football en cette année 2012, les larmes de Thierry Henry y seront forcément. Pas celles qu’il a lâchées lorsqu’une statue à son effigie a été inaugurée aux abords de l'Emirates. Mieux, celles qu’il a offertes aux caméras après un match de Cup contre Leeds où il fut l’unique buteur, neuf minutes après son entrée en jeu. Un décalage sur la gauche, un contrôle qui va bien, et sa frappe intérieure du droit petit filet opposé. Comme à la grande époque. Puis il y a cette célébration : il parcourt le terrain les bras en croix, presque en se demandant ce qui lui arrive. De quoi faire oublier aux ronchons ces centaines de perles qu’il a enfilées sans un sourire. En même temps, si Thierry « Pastèque » Henry était content, c’est peut-être parce qu’il savait parfaitement ce qu’il était en train de réaliser.

Surnommé « France Football » dans sa jeunesse aux Ulis pour sa capacité à tout connaître de sa discipline, il est très vite entré dans la case des joueurs voulant avant tout réussir à marquer l’histoire de leur sport. Et force est de constater qu’il a réussi. Thierry Henry, en fait, c’est encore plus fort niveau palmarès que Deschamps. Acteur majeur de trois des équipes les plus fortes de ces quinze dernières années (France 2000, Arsenal 2004, Barcelone 2009), Henry, c’est tout simplement 20 trophées majeurs et des distinctions individuelles sympa comme meilleur buteur de l’histoire d’Arsenal, de l’équipe de France, des Français à l’étranger et en Ligue des champions. Mais en marquant contre Leeds, Thierry Henry a fait mieux, il est entré dans l’histoire « du » sport. Il a réussi ce fameux come-back sur ses terres de gloire. Un truc digne de Mike Tyson ou Jordan. Un exercice dans lequel Jonah Lomu ou Michael Schumacher se sont par exemple vautrés.

Un graffiti sur sa statue

L’hiver dernier, Henry a fait 7 matchs avec Arsenal pour 2 buts. Peut-être parce qu’il est conscient que sa mention « « retour réussi » est peut-être un peu usurpée, il remet son titre en jeu cette saison. On parle même d’un retour plus long. Dix semaines, voire jusqu’à la fin de la saison selon la volonté de Wenger. Un temps suffisamment long pour raviver le souvenir du « mauvais » Thierry Henry. Celui qui peste d’impatience sur les jeunes alignés en attaque à côté de lui, comme ça pouvait être le cas à Barcelone. Celui qui est arrogant avec le public, comme c’était le cas il n’y a pas si longtemps en MLS. Bref, écorner un peu son image de légende, faire lui-même un petit graffiti sur sa statue devant le stade.

Puis il y a l’aspect sportif aussi. Alex Song, l’homme de la passe magique contre Leeds, n’est plus là. Maintenant, le milieu, c’est Wilshere, Cazorla, Oxlade-Chamberlain, des mecs qui aiment bien porter le cuir. Ça peut donc mal se terminer. Mais si Henry prend le risque, c’est peut-être parce que la fin, ce n’est pas pour maintenant. Le buteur ne peut pas nier qu’il scénarise un peu sa carrière. Sinon comment expliquer qu’il se soit pointé l’an dernier avec cette barbe (alors qu’il est sous contrat avec Gilette), autrement que pour montrer qu’il n’était plus le même, que c’était désormais le « vieux Batman » . Il a donc peut-être anticipé en se disant qu’il ajoutera un nouveau chapitre en 2014, avec un troisième retour en guise de bouquet final. Il sera donc définitivement le roi. Et tout le monde pourra alors titrer « Henry IV » .

Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Romain je t'aime bien mais dire que Henry c'est plus fort que La Dèche au niveau palmarès, c'est tout simplement débile. De plus, DD a fait briller la France aussi bien en club qu'en équipe nationale, là où Titi l'a sali.
Face à Henry les Oxlade, Wilshere et compagnie seront obligés de lui passer le ballon.
Bakarocco, je dirai plutôt que ce sont les Footix dans ton genre qui salissent la carrière des joueurs comme Thierry. Si tu fais partie de ces demeurés qui s'insurgent pour la fameuse main contre l'Irlande, il me semble que l'arbitre a validé le but, en l'occurrence, c'est l'incompétence d'un arbitre qui a sali l'équipe de France, pas Thierry. Dirais-tu que le but de la main de Dieu de Maradona a sali le nom de Maradona ? Parles-en aux argentins, et tu te fais lyncher sur la place publique.
Le problème c'est qu'il n'y a qu'en France qu'on pratique la politique de la terre brûlée pour cracher sur les héros qu'on adorait hier. Personne n'est irréprochable tout au long de sa vie ou de sa carrière, alors au lieu de parler de salir l'honneur d'un maillot pour une main sur un but validé, retourne sur Téléfoot au lieu de salir le site de SoFoot avec ce genre de propos.

P.S. Il me semble que récemment, le Dieu Messi (que même les Footix comme toi vénèrent et ont pour seule référence en général pour faire croire qu'ils s'y connaissent en football)ait marqué un but de la main, cela doit-il entacher tous les records qu'il fait tomber ?
Mourignon Niveau : DHR
par contre le défenseur irlandais qui allait déchirer le maillot d'anelka dans sa surface quelques minutes avant non lui il a pas sali sa nation.

vous êtes con parfois (souvent)
Mammattela Niveau : DHR
bakarocco je t'aurais dis la même chose que Blondwarf, et si les chiffres disent que Henry à plus de trophées que la Dèche c'est les chiffres bazar si il en a plus il en à plus et pis c'est tout.
moi je dis allez Titi !
Il a sali quoi ?
Je vais me retenir car je risque de t'insulter.
Arrete de regarder Dechavane et ses morales de *merde...
Henry est l'un des plus grand joueur francais, faut arreter en France de cracher sur tous le monde sous pretexte qu'ils sont vieux moins performant, ou qu'ils ont fait une petite boulette (qui cela dit en passant je ne considere pas sa main comme une boulette, mais comme la main de Dieu ).

Titi on t'aime. N'ecoute pas ses pauvres types.
prophetGMS Niveau : DHR
@ Blondwarf

je n'ai rien contre toi ni même contre Henry mais traiter les gens de footix a` tout bout de champ relève d'un comportement de lecteur de l'equipe et devient fatiguant.

De plus quand tu veux utiliser une expression fais le correctement parce que "la politique de la terre brûlée" dans ton post n'a aucun sens.

Pour revenir a` l'article, Henry est certainement la star d'un club mais qui n'est pas le mien donc c'est classe mais sans plus.
Bakarocco: Merci pour tes posts à la Dechavanne, mais ce qu'à fait Henry en équipe de France est tout bonnement grandiose. Il remporte quand même la Coupe du Monde à 21 ans, puis l'Euro, devient le meilleur buteur d'Arsenal, un héros, un Dieu là-bas, où on sait que les Français sont traités de «wanker». Et puis comme ça ne suffisait pas, il dépasse Platini pour montrer que c'est lui LE buteur français. Et quand on dit qu'il commence à vieillir, il part au Barça, et remporte les derniers titres qui lui manquait. Et à la CdM 2010, alors que c'est la Bérézina, il accepte de fermer sa gueule, alors que des mecs comme Evra, la Toul' et autres organisent un joyeux bordel.
Donc dire qu'il a salit la France pour avoir touché un ballon de la main, c'est des sérieuses bullshits
J'ai envie de voir ça ! Comme beaucoup, je m'attends à un retour raté, la pige de trop..avec le secret espoir d'être agréablement surpris.

Quand aux critiques sur Henry, on peut relancer le débat sur la lose "made in france" ou l'anti-culture de la gagne. Bref c'est débile mais le combat est perdu d'avance.
Non mais quelle haine vous avez les gars !
Faut se calmer c'est juste du foot.

1- je voulais juste défendre la Dèche, que Canuti a allègrement attaqué sur le Phocéen.
2- c'est pas le contrôle de la main que je blâme, c'est le comportement ami-ami avec les irlandais à la fin du match. C'est ça qui a fait hurler les fans de foot dans le monde entier.
Rastashaman Niveau : CFA
Perso j'ai admiré le joueur mais j'ai pas l'impression qu'il ait bcp marqué pour la France dans les match importants.
(Et qu'on ne me dise pas France - Brésil 2006 où il a juste tendu la jambe pour que Zidane puisse marquer:)
Sinon il a aussi un peu manqué de c... en 2010 qd le vestiaire s'est révolté. On pourra l'imputer au coaching et aux capacités d'animation de groupe de Domenech, toujours est-il que niveau leadership, Henry c'était pas vraiment le top.
Et même si on l'a admiré pour d'autres qualités (genre quand il marquait contre les Féroé), on est toujours en droit d'attendre plus des grands joueurs.
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
@bakarocco

C'est toi qui salit ce forum avec tes commentaires pourri.

Résumé la carrière de "Monsieur" Henri à sa main contre l'Irlande montre bien à quel point tu ne suis le foot qu'a travers 2 compétitions, l'Euro et la Coupe du Monde.

je n'ai rien contre DD, je l'adore, mais tu crois qu'il a été honnête toute sa vie au milieu de terrain?? sérieux?

Bref, retourne chez toi avec ta morale bidon. Ou tiens, change de nationalité, ça nous fera des vacances !
ray_mulligan Niveau : CFA2
Ce n'est pas le fait de toucher le ballon de la main qui m'a scandalisé mais plutôt ce rôle qu'il a joué ensuite sur la pelouse, à la fin du match, lorsqu'il va "consoler" les irlandais l'air de rien.
Cela dit, ça n'enlève rien à l'énorme joueur qu'il a été en EdF et en club ; il a été parmi les premiers avant-centres modernes (rapidité, sens du but, technique). Ce n'est pas le dénigrer de dire que cette main a sali sa carrière et son image en équipe de France, tout comme le coup de boule de Zidane, ça n'empêche pas de les admirer, au contraire, ça les rend humains.
Moi j'aime bien Henry c'est pas le mauvais bougre mais franchement, je regretterais toute ma vie qu'on aie pas plutôt eu Trézeguet...
Parce que Trézegoal étais vraiment au dessus dans les années 2000
Rastashaman Niveau : CFA
Et pour info, si tu comptes les coupes de la ligue, Deschamps a gagné plus de trophées qu'Henry :p
Pourquoi salir sa légende?
Y a qu en France qu on entend ce genre de conneries... Sans doute parce qu on aime bien les voir se planter...
Je ne suis pas fan d Henry mais même si il se rate sur son retour je ne vois pas en quoi ça enlèverai quoique ce soit a ce qu il a fait avant...
C est une pige il est la pour apporter un plus si il peut et pas la pour porter l équipe.
Les fans anglais sont content de le revoir et ils disent que quoiqu il arrive il restera une l'entend du club et CAN écornera en rien sa statue...
Aujourd'hui Arsenal porte beaucoup le ballon et joue de manière moins verticale et directe qu'à la grande époque de Titi. Ok. Mais n'est-ce pas ce qu'ils leur manquent quand ils affrontent des équipes de seconde zone qui pratiquent le kick and rush en contre et se replie à toute blinde devant leur but pour laisser une possession stérile aux gunners ?
Face à des équipes joueuses ou du haut du panier, du genre à tenir le ballon Arsenal a fait de meilleurs prestations.
Je ne pense pas que Henry revienne pour jouer 90 minutes contre United par exemple.
J'imagine que Wenger lui demandera de dynamiter les derniers quart d'heure en incitant ses coéquipiers à jouer plus fort et plus vite devant le but. Ils sont parfois trop appliqués, ils appréhendent trop de prendre des risques dans les duels ou de tenter des passes directes du genre qui ne réussissent pas à tous les coups.
Henry n'a plus ses fameuses jambes de feu depuis quelques saisons mais il a tout de même une bonne condition athlétique, une vraie adresse devant le but et il sait se placer.

Il faut pas attendre de miracle mais les vrais fans de Henry se régaleront quoi qu'il arrive.

Les autres, osef, vous inquiétez pas, c'est juste une pige hin, il ne sera pas rappelé en EDF pour "souiller" le maillot et c'est la dernière fois que vous souffrirez l'affront de lire son nom dans la presse sportive.


"Laissez nous kiffer la vibe avec Titi"

.... désolé.
@ prophetGMS

Je n'ai rien contre toi non plus, mais le terme Footix est entré dans le vocabulaire courant (pas dans le Robert, nous sommes bien d'accord) pour désigner toute personne voulant étaler sa science sur le monde du football par une pauvreté avérée en matière d'arguments et de connaissances.

Quant à la "politique de la terre brûlée", il te faudra à l'avenir réviser tes définitions au lieu de jouer les pourfendeurs des utilisations correctes des expressions idiomatiques auprès des autres, il me semble jusqu'à preuve du contraire que la politique de la terre brûlée consiste à tout brûler derrière soi pour ne rien laisser à l'ennemi (certes en cas de conflit militaire), et à ce jeu, le français est roi, puisque l'on adore brûler ce que l'on adorait hier, ce qui évité aux autres (ici, les irlandais) de le faire pour nous.

A bon entendeur, je te salue.
@ Rastashaman.

Henry marque le but de la victoire 1-0 en Irlande dans le match décisif pour la qualification pour la coupe du monde 2006, mais visiblement ça ne semble pas être un but important à tes yeux !!?.

http://www.dailymotion.com/video/x4ne3_ … MhR86wb5sI

Punaize j'ai regardé ce match dans un irish pub à Stockholm, il n'y avait quasiment que des irlandais, les "french bastards" fusaient après ce but magnifique ;-).
Le patron irlandais du pub avait de l'humour malgré tout, "Terry Henry, Irish international player", héhé.

J'espère que sa pige va bien se passer et apporter quelque chose à Arsenal !
il y a 1 heure Boca et le souvenir de la D2 2
il y a 6 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 7 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 il y a 8 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42