1. //
  2. // 5e journée
  3. // Dortmund/Leverkusen

Henrikh Mkhitaryan, la gâchette est de retour

Arrivé à Dortmund en 2013 pour un montant record de 25 millions d'euros, Henrikh Mkhitaryan a longtemps été en difficulté dans la Ruhr. Fort heureusement, depuis l'arrivée de Thomas Tuchel à la tête du club, l'Arménien a retrouvé son football et, plus important encore, le moral.

Modififié
« Mais qu'ont-ils foutu dans les gourdes d'Henrikh Mkhitaryan cet été ? » Cette question, à peu près tout le monde se l'est posée depuis le début de la saison, tant l'Arménien est méconnaissable depuis quelques semaines déjà. Fini les passes hasardeuses et les face-à-face timides devant le but, bonjour les enchaînements chaloupés et surtout la précision clinique lorsqu'il s'agit de pousser le ballon au fond des filets. Mais au-delà de cette aisance retrouvée sur le terrain, ce qui surprend le plus, c'est la joie de vivre qui émane de Miki. Il célèbre ses buts comme une star, gueule contre ses adversaires, en somme il s'impose. Il ne se gêne plus non plus pour poser en slip avec ses potes après les matchs. Une forme olympique qui soulage tout autant qu'elle fait plaisir, en premier lieu à ses coéquipiers. À chaque nouvelle journée, les joueurs du Borussia se succèdent en zone mixte pour partager leur bonheur, celui d'avoir enfin parmi eux le Miki dont on leur avait tant loué les qualités. « Cela fait plaisir de voir Miki a un tel niveau. C'est un super joueur. Personnellement, je suis fan de lui » , n'a pas hésité à dire Mats Hummels aux journalistes présents après la rencontre du Borussia contre Hoffenheim. Et si cette renaissance fait autant plaisir, c'est tout simplement parce qu'elle était complètement imprévisible au regard de ces deux dernières années.

Deux ans de solitude


La première saison d'Henrikh Mkhitaryan est loin d'être un échec, mais dans l'ensemble, c'est une déception. Avec 13 buts et 10 passes décisives en 46 rencontres, ses statistiques sont plus que correctes. C'est plutôt sur le plan psychologique que le bât blesse. L'Arménien ne semble pas toujours à l'aise, il perd de nombreux face-à-face, tente peu ou mal. Pire, il semble très souvent au bord de la rupture. Après son tir manqué lors du quart de finale retour de LDC face au Real Madrid, il ne peut retenir ses larmes. L'exercice suivant, son deuxième sous les couleurs du BvB, est, lui, à l'image de l'équipe. Médiocre tout au mieux, pathétique la plupart du temps. Et si lors de la fin de saison, il se réveille un peu, tout indique qu'il ne passera pas l'été. En repensant à ces deux premières années, Henrikh Mkhitaryan n'hésite pas à dire qu'il n'a pas supporté la pression. « Tout le monde ne parlait que du montant que le Borussia avait dépensé pour m'engager. J'ai porté beaucoup d'attention à ce que disait la presse. Je n'arrivais pas à m'en détacher » , confesse-t-il dans une interview pour le site spox.de.

Joueur qui marche à l'affect comme peu d'autres, Mkhitaryan n'a tout simplement pas supporté d'être devenu une star du jour au lendemain. Alors certes, il jouissait déjà d'une petite notoriété de par son impact au Shakhtar Donetsk, mais rien de comparable avec le fait de remplacer Mario Götze au poste de 10 de l'équipe la plus hypée d'Europe à ce moment-là. « Tout le monde me parlait de Mario Götze, alors que nous n'avons rien à voir. Je ne me voyais pas comme son remplaçant lorsque je suis arrivé. En tant que footballeur, tout nous oppose ou presque. » À cela, il faut ajouter un Jürgen Klopp de plus en plus fatigué et de moins en moins concerné. Au final, si tout le monde lui a jeté la pierre, Henrikh Mkhitaryan avait (en y regardant de plus près) presque toutes les raisons d'aller mal.

L'effet Tuchel


Lorsque Thomas Tuchel, débarque en juin au centre d'entraînement du BvB, Henrikh Mkhitaryan semble, lui, sur le départ. Il lui reste deux ans de contrat, et le Borussia doit trouver un moyen de le vendre s'il ne veut pas perdre trop d'argent. En gagner semble même possible si jamais un club anglais décide de faire n'importe quoi. Mais très rapidement, les rumeurs de départ cessent. La raison ? Selon les premiers échos, le nouveau technicien serait en admiration devant l'Arménien et déclarerait à qui veut l'entendre qu'il n'a pas été utilisé à bon escient. Son but semble clair : le garder et le remettre en selle. Par chance, le courant passe très rapidement entre les deux hommes. « La première fois que nous nous sommes parlé, nous avons été très francs, et nous nous sommes tout de suite entendus. De toute façon, j'ai toujours aimé sa façon de jouer et son aura sur le terrain » , révèle Thomas Tuchel quelques jours après le début de l'exercice 2015/2016.

Sans doute revigoré par tant de bonnes ondes, Mkhitaryan bosse plus dur que jamais pour retrouver le niveau qui était le sien en Ukraine. « Miki a travaillé très dur tout l'été et a fait son autocritique. Dès la pré-saison, on pouvait sentir qu'il était dans la meilleure forme physique et mentale » , confie Marcel Schmelzer, autre vainqueur du nouveau système Tuchel, après la victoire du BvB contre Hanovre. L'ancien entraîneur de Mayence l'aide aussi à prendre conscience qu'il n'a pas à tout faire tout seul. En faisant reposer une grande partie de l'organisation tactique sur les épaules de Weigl et Gündoğan, Thomas Tuchel libère l'Arménien et lui permet de voyager un peu plus sur le terrain. Car si sa position est plus axiale que sous l'ère Klopp, Miki passe aussi beaucoup de temps sur le côté gauche où son association avec Schmelzer fait des merveilles. De toute façon, qu'importe où Mkhitaryan joue sur un terrain en ce moment, il est tout bonnement irrésistible. En dix matchs disputés, il a déjà inscrit neuf buts et délivré sept passes décisives. Costaud.

Youtube

Les galères endurcissent l'homme


Henrikh Mkhitaryan est donc dans une forme étincelante. La question étant évidemment de savoir si, une fois que le Borussia sera rentré dans le rang et que la folie sera un peu retombée, il sera toujours aussi fort. Au vu des derniers matchs, on serait tenté de dire que oui. La semaine passée, alors que les Borussen galéraient bien comme il faut contre Hanovre, l'Arménien a surnagé et inscrit un but précieux juste avant la mi-temps. Si son côté émotif pouvait, jusqu'il y a peu de temps encore, lui faire défaut, de nombreuses choses dans son discours font croire à une nouvelle maturité. « Au bout d'un moment, j'ai cessé de lire ce qui se disait sur moi. Ces deux dernières saisons ont été très dures, mais je sais aussi que les galères endurcissent l'homme » , a-t-il déclaré il y a quelques semaines. Alors que le Borussia peut jouer le titre dans toutes les compétitions auxquelles il participe, il serait de bon ton que ce nouvel état d'esprit ne quitte pas l'équipe. Et surtout pas Mkhitaryan.

Par Sophie Serbini
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Vraiment cool l'épisode "Intérieur Sport" à son sujet, je vous le conseille
Ruud sort nous ta blague sur son quart contre le real !
Je m'attendais vraiment pas à ce qu'il explose comme ça en début de saison... et puis il l'a fait et on le sent libéré d'un poids. L'an dernier on avait parfois l'impression qu'il avait tellement peur de rater qu'il en était tétanisé. Cette année ça va mieux et espérons que ça dure. Surtout qu'il ne lui arrive pas une couille type blessure parce que c'est souvent le cas quand t'es en pleine bourre.

Le match de cet aprem va être un des premiers gros tests pour Dortmund qui a un peu baissé le pied sur les deux derniers matchs (Hanovre, Krasnodar). Avec le retour de Reus on retrouve la ligne de 4 derrière Aubameyang avec Miki, Kagawa, Reus et Gundogan qui marche bien.
Kagawa, Schmelzer, Gundogan ce n'est pas la seule renaissance dans cette équipe.

Par contre Hummels me laisse toujours dubitatif
Je me souviens de quand il jouait au Shakhtar. Quelle démonstration de talent.
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Message posté par pierre ménès 2.0
Kagawa, Schmelzer, Gundogan ce n'est pas la seule renaissance dans cette équipe.

Par contre Hummels me laisse toujours dubitatif




Schmelzer a toujours été bon, quand il n'a pas été blessé, Gundogan n'a pas joué pendant plus d'un an et demi ! et kagawa a joué a Man U. donc pour eux, ils ont quand même des raisons !
ça va être intéressant cet après midi, de ce que j'ai vu j'ai l'impression que Dortmund manque un peu d'équilibre défensif, et que la défense est souvent livrée à elle même sur les contres attaques adverses. Je me demande ce que ça donnera face à un Bayer, qui a de nombreuses armes offensives, et de sacré dribbleur.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 27 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 53 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3