1. //
  2. // Helsingborgs

Henrik Larsson, roi déchu d’Helsingborgs

Helsingborgs manque à l’appel de la nouvelle saison d’Allsvenskan qui débutait le week-end dernier, et l’image d’Henrik Larsson, ex-entraîneur du club et légende locale, en ressort sérieusement ternie.

Modififié
Catherine Ringer avait bougrement raison. En général, les histoires d’amour finissent mal, et celle entre Henrik Larsson et Helsingborgs ne déroge pas à la règle. Les images du divorce ont parcouru la toile en long en large et en travers. Alors qu’Halmstad vient d’expédier Helsingborgs en seconde division suédoise à la suite d'un barrage retour des plus homériques, une vingtaine d’excités cagoulés appartenant au Södra Stå, pourtant pas réputés parmi les fans les plus virulents du pays, descendent sur la pelouse ivres de colère. Face à eux se tient l’entraîneur, Henrik Larsson, seul, bien déterminé à s’initier sans filet au MMA avant que le nombre ne l’en dissuade. Le fiston, Jordan, buteur pendant la rencontre et ressorti des vestiaires aider le papa, se voit contraint de retirer son maillot par ces mêmes individus. Dans la foulée, père et fils quittent le club. Jordan file au Nec Nijmegen, Henrik en congé forcé.

Part-time buteur


L’idylle débute en 1992, quand les supporters découvrent avec les yeux de l’amour le jeune métis aux dreadlocks blondes. Après avoir brillamment alterné entre la conduite de l’attaque d’Högaborg – autre club de la ville végétant en troisième division – et des chariots élévateurs d’un entrepôt d’emballage de fruits, Larsson découvre l’antichambre de l’élite dans le club phare de la ville, qui plus est aux côtés de son idole Mats Magnusson, fraîchement revenu de cinq saisons au Benfica. « Je le connais depuis qu’il a cinq ou six ans, car nous venons tous deux d’Högaborg. Nous avons commencé à jouer ensemble en juillet 92 et le club est monté en novembre. Avec Henrik, nous restions travailler devant le but après l’entraînement. Je crois lui avoir beaucoup appris et il ne m’a jamais battu dans nos petits concours » , sourit-il. Les deux larrons marquent soixante-cinq buts, dont cinquante pour l’élève dans une Allsvenskan devenue trop petite pour lui.

Henke est un sentimental, et celui qui, entre-temps, est devenu le « Magnificient Seven » au Celtic revient à ses premières amours en 2006. Le canard local Helsingborgs Dagblad se rebaptise « Henkeborgs Dagblad » l’espace d’une journée, histoire de saluer le retour de l’être aimé. Si le meilleur attaquant suédois du XXIe siècle est prêté à Man U pendant l’intersaison en Suède, celui-ci refuse de prolonger son séjour dans le Lancashire afin d’honorer la promesse faite de rester à la maison. Trois saisons, plus de cinquante buts toutes compétitions confondues et une coupe de Suède plus tard, Henke raccroche les crampons et son numéro 17 est retiré des jeux de maillots du club.

Caractère de cochon et anathème


Larsson embrasse illico presto la carrière d’entraîneur en apprenant sur le tas. Après des débuts quelconques chez le rival Landskrona, il parvient à maintenir le rikiki Falkenberg en première division. Un exploit qui ne laisse pas insensibles ses anciens clubs, et notamment le Celtic à la suite du départ de Gordon Strachan. Mais c’est à Helsingborgs qu’Henke décide de revenir poser ses valoches, laissant les Bhoys en proie aux excentricités du Norvégien Ronny Deila. La présence de sa progéniture peaufinant sa formation n’est d'ailleurs sans doute pas étrangère à ce choix. La tâche s’annonce ardue, puisque Helsingborgs, champion en 2011, n’a pas retenu les leçons du passé et doit se séparer de ses meilleurs joueurs à la suite des dépenses inconsidérées d’après-titre. Enfilant à la fois les casquettes d’entraîneur, directeur sportif et manager général, Larsson doit composer avec les moyens du bord et termine la saison 2015 en milieu de tableau. De quoi accroître la pression sur l’inexpérimenté grand manitou. Une pression qui se ressent sur son comportement après un début de saison 2016 mitigé. «  Il est devenu très hostile envers les médias. Aussi, il défendait publiquement l’équipe, mais d’après ce que j’ai compris en discutant avec un ou deux joueurs, ce n’était pas le cas en privé. En Suède, nous sommes habitués à un management assez doux et Larsson est différent. Il n’y avait pas d’harmonie dans l’effectif et il en est responsable » , accuse Johan Flinck, journaliste suivant particulièrement Helsingborgs pour le quotidien Aftonbladet. Sans rancune, Tomer Chencinski, gardien canadien pourtant relégué au rang de doublure en cours de saison, se montre moins pourfendeur : « Peut-être qu’un ou deux joueurs étaient mécontents de ne pas jouer et cela s’est transformé en : "Tout le monde déteste Larsson." La vérité est que nous étions unis pour éviter la relégation, mais n’y sommes pas parvenus. »

« Quand tu joues mal, tu es atteint mentalement. Tu te procures des occasions et au lieu d’aller au fond, ça tape le poteau et ça sort. C’est étrange, Helsingborgs a été promu vingt-quatre ans et onze jours après être descendu, et relégué vingt-quatre ans et treize jours après notre remontée » , évoque, quant à lui, Mats Magnusson, pour qui la poisse n’a plus aucun secret depuis sa rencontre avec la malédiction de Béla Guttman du côté de Lisbonne. Cependant, les supporters n’ont que faire des explications, rationnelles ou non. Les iconoclastes ont brûlé les posters du roi Henrik et les plus superstitieux savent déjà qu’ils vont devoir s’armer de patience avant de voir leur club fétiche jouer à nouveau dans la même cour que Malmö ou AIK. Dans vingt-quatre ans selon la prophétie, avec Jordan Larsson aux commandes.



Par Grégory Sokol Tous propos recueillis par GS.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Marcelinaa
<iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5hbmz6_tymczasem-w-rosji_animals?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Marcelinaa
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/UeG1ftTmLAg" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Marcelinaa
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5hcj4m" allowfullscreen></iframe><br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/x5hcj4m_chloe-kim-is-the-now-of-snowboarding_lifestyle" target="_blank">Chloe Kim Is The Now Of Snowboarding</a> <i>by <a href="http://www.dailymotion.com/refinery29" target="_blank">refinery29</a></i>
Marcelinaa
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5hcj4m?autoPlay=1" allowfullscreen></iframe>
Marcelinaa
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5hcj4m" allowfullscreen></iframe>
Il joue attaquant Jordan Larsson? Jai limpression quil joue + bas que son papa...
Aucune gratitude, mais pour un peuple dont l'équipe nationale joue en jaune ce n'est pas surprenant, fourbes je vous dis!
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  01:03  //  Aficionado de l'Argentine
Quoiqu'il en soit, je voue un culte éternel à Henrik Larsson depuis une certaine finale de C1 2006 (même si j'admirais déjà sa période au Celtic) !

Mon seul petit regret concerne sa carrière en sélection où il n'a pas été très chanceux niveau timing. Même s'il a fait le trait d'union entre les deux générations, le meilleur Larsson est tombé pile poil entre les deux : un peu trop jeune pour l'âge d'or des années 92-94 et un peu trop vieux pour former un duo sur la durée avec Ibra.

Dommage car un trio offensif avec Brolin en meneur de jeu derrière une doublette Dahlin-Larsson, ça aurait eu vraiment de la gueule (je ne dénigre pas Kennet Andersson, très bon attaquant mais un léger cran en-dessous, je trouve) !
il y a 2 heures Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 5
il y a 5 heures Manchester City passe au foot US 12 il y a 8 heures La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 71
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8