1. //
  2. // Helsingborgs

Henrik Larsson, roi déchu d’Helsingborgs

Helsingborgs manque à l’appel de la nouvelle saison d’Allsvenskan qui débutait le week-end dernier, et l’image d’Henrik Larsson, ex-entraîneur du club et légende locale, en ressort sérieusement ternie.

Modififié
Catherine Ringer avait bougrement raison. En général, les histoires d’amour finissent mal, et celle entre Henrik Larsson et Helsingborgs ne déroge pas à la règle. Les images du divorce ont parcouru la toile en long en large et en travers. Alors qu’Halmstad vient d’expédier Helsingborgs en seconde division suédoise à la suite d'un barrage retour des plus homériques, une vingtaine d’excités cagoulés appartenant au Södra Stå, pourtant pas réputés parmi les fans les plus virulents du pays, descendent sur la pelouse ivres de colère. Face à eux se tient l’entraîneur, Henrik Larsson, seul, bien déterminé à s’initier sans filet au MMA avant que le nombre ne l’en dissuade. Le fiston, Jordan, buteur pendant la rencontre et ressorti des vestiaires aider le papa, se voit contraint de retirer son maillot par ces mêmes individus. Dans la foulée, père et fils quittent le club. Jordan file au Nec Nijmegen, Henrik en congé forcé.

Part-time buteur


L’idylle débute en 1992, quand les supporters découvrent avec les yeux de l’amour le jeune métis aux dreadlocks blondes. Après avoir brillamment alterné entre la conduite de l’attaque d’Högaborg – autre club de la ville végétant en troisième division – et des chariots élévateurs d’un entrepôt d’emballage de fruits, Larsson découvre l’antichambre de l’élite dans le club phare de la ville, qui plus est aux côtés de son idole Mats Magnusson, fraîchement revenu de cinq saisons au Benfica. « Je le connais depuis qu’il a cinq ou six ans, car nous venons tous deux d’Högaborg. Nous avons commencé à jouer ensemble en juillet 92 et le club est monté en novembre. Avec Henrik, nous restions travailler devant le but après l’entraînement. Je crois lui avoir beaucoup appris et il ne m’a jamais battu dans nos petits concours » , sourit-il. Les deux larrons marquent soixante-cinq buts, dont cinquante pour l’élève dans une Allsvenskan devenue trop petite pour lui.

Henke est un sentimental, et celui qui, entre-temps, est devenu le « Magnificient Seven » au Celtic revient à ses premières amours en 2006. Le canard local Helsingborgs Dagblad se rebaptise « Henkeborgs Dagblad » l’espace d’une journée, histoire de saluer le retour de l’être aimé. Si le meilleur attaquant suédois du XXIe siècle est prêté à Man U pendant l’intersaison en Suède, celui-ci refuse de prolonger son séjour dans le Lancashire afin d’honorer la promesse faite de rester à la maison. Trois saisons, plus de cinquante buts toutes compétitions confondues et une coupe de Suède plus tard, Henke raccroche les crampons et son numéro 17 est retiré des jeux de maillots du club.

Caractère de cochon et anathème


Larsson embrasse illico presto la carrière d’entraîneur en apprenant sur le tas. Après des débuts quelconques chez le rival Landskrona, il parvient à maintenir le rikiki Falkenberg en première division. Un exploit qui ne laisse pas insensibles ses anciens clubs, et notamment le Celtic à la suite du départ de Gordon Strachan. Mais c’est à Helsingborgs qu’Henke décide de revenir poser ses valoches, laissant les Bhoys en proie aux excentricités du Norvégien Ronny Deila. La présence de sa progéniture peaufinant sa formation n’est d'ailleurs sans doute pas étrangère à ce choix. La tâche s’annonce ardue, puisque Helsingborgs, champion en 2011, n’a pas retenu les leçons du passé et doit se séparer de ses meilleurs joueurs à la suite des dépenses inconsidérées d’après-titre. Enfilant à la fois les casquettes d’entraîneur, directeur sportif et manager général, Larsson doit composer avec les moyens du bord et termine la saison 2015 en milieu de tableau. De quoi accroître la pression sur l’inexpérimenté grand manitou. Une pression qui se ressent sur son comportement après un début de saison 2016 mitigé. «  Il est devenu très hostile envers les médias. Aussi, il défendait publiquement l’équipe, mais d’après ce que j’ai compris en discutant avec un ou deux joueurs, ce n’était pas le cas en privé. En Suède, nous sommes habitués à un management assez doux et Larsson est différent. Il n’y avait pas d’harmonie dans l’effectif et il en est responsable » , accuse Johan Flinck, journaliste suivant particulièrement Helsingborgs pour le quotidien Aftonbladet. Sans rancune, Tomer Chencinski, gardien canadien pourtant relégué au rang de doublure en cours de saison, se montre moins pourfendeur : « Peut-être qu’un ou deux joueurs étaient mécontents de ne pas jouer et cela s’est transformé en : "Tout le monde déteste Larsson." La vérité est que nous étions unis pour éviter la relégation, mais n’y sommes pas parvenus. »

« Quand tu joues mal, tu es atteint mentalement. Tu te procures des occasions et au lieu d’aller au fond, ça tape le poteau et ça sort. C’est étrange, Helsingborgs a été promu vingt-quatre ans et onze jours après être descendu, et relégué vingt-quatre ans et treize jours après notre remontée » , évoque, quant à lui, Mats Magnusson, pour qui la poisse n’a plus aucun secret depuis sa rencontre avec la malédiction de Béla Guttman du côté de Lisbonne. Cependant, les supporters n’ont que faire des explications, rationnelles ou non. Les iconoclastes ont brûlé les posters du roi Henrik et les plus superstitieux savent déjà qu’ils vont devoir s’armer de patience avant de voir leur club fétiche jouer à nouveau dans la même cour que Malmö ou AIK. Dans vingt-quatre ans selon la prophétie, avec Jordan Larsson aux commandes.



Par Grégory Sokol Tous propos recueillis par GS.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Marcelinaa
<iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5hbmz6_tymczasem-w-rosji_animals?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Marcelinaa
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/UeG1ftTmLAg" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Marcelinaa
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5hcj4m" allowfullscreen></iframe><br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/x5hcj4m_chloe-kim-is-the-now-of-snowboarding_lifestyle" target="_blank">Chloe Kim Is The Now Of Snowboarding</a> <i>by <a href="http://www.dailymotion.com/refinery29" target="_blank">refinery29</a></i>
Marcelinaa
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5hcj4m?autoPlay=1" allowfullscreen></iframe>
Marcelinaa
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5hcj4m" allowfullscreen></iframe>
Il joue attaquant Jordan Larsson? Jai limpression quil joue + bas que son papa...
Aucune gratitude, mais pour un peuple dont l'équipe nationale joue en jaune ce n'est pas surprenant, fourbes je vous dis!
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  01:03  //  Aficionado de l'Argentine
Quoiqu'il en soit, je voue un culte éternel à Henrik Larsson depuis une certaine finale de C1 2006 (même si j'admirais déjà sa période au Celtic) !

Mon seul petit regret concerne sa carrière en sélection où il n'a pas été très chanceux niveau timing. Même s'il a fait le trait d'union entre les deux générations, le meilleur Larsson est tombé pile poil entre les deux : un peu trop jeune pour l'âge d'or des années 92-94 et un peu trop vieux pour former un duo sur la durée avec Ibra.

Dommage car un trio offensif avec Brolin en meneur de jeu derrière une doublette Dahlin-Larsson, ça aurait eu vraiment de la gueule (je ne dénigre pas Kennet Andersson, très bon attaquant mais un léger cran en-dessous, je trouve) !
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 50 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?