1. //
  2. // Helsingborgs

Henrik Larsson, roi déchu d’Helsingborgs

Helsingborgs manque à l’appel de la nouvelle saison d’Allsvenskan qui débutait le week-end dernier, et l’image d’Henrik Larsson, ex-entraîneur du club et légende locale, en ressort sérieusement ternie.

Modififié
Catherine Ringer avait bougrement raison. En général, les histoires d’amour finissent mal, et celle entre Henrik Larsson et Helsingborgs ne déroge pas à la règle. Les images du divorce ont parcouru la toile en long en large et en travers. Alors qu’Halmstad vient d’expédier Helsingborgs en seconde division suédoise à la suite d'un barrage retour des plus homériques, une vingtaine d’excités cagoulés appartenant au Södra Stå, pourtant pas réputés parmi les fans les plus virulents du pays, descendent sur la pelouse ivres de colère. Face à eux se tient l’entraîneur, Henrik Larsson, seul, bien déterminé à s’initier sans filet au MMA avant que le nombre ne l’en dissuade. Le fiston, Jordan, buteur pendant la rencontre et ressorti des vestiaires aider le papa, se voit contraint de retirer son maillot par ces mêmes individus. Dans la foulée, père et fils quittent le club. Jordan file au Nec Nijmegen, Henrik en congé forcé.

Part-time buteur


L’idylle débute en 1992, quand les supporters découvrent avec les yeux de l’amour le jeune métis aux dreadlocks blondes. Après avoir brillamment alterné entre la conduite de l’attaque d’Högaborg – autre club de la ville végétant en troisième division – et des chariots élévateurs d’un entrepôt d’emballage de fruits, Larsson découvre l’antichambre de l’élite dans le club phare de la ville, qui plus est aux côtés de son idole Mats Magnusson, fraîchement revenu de cinq saisons au Benfica. « Je le connais depuis qu’il a cinq ou six ans, car nous venons tous deux d’Högaborg. Nous avons commencé à jouer ensemble en juillet 92 et le club est monté en novembre. Avec Henrik, nous restions travailler devant le but après l’entraînement. Je crois lui avoir beaucoup appris et il ne m’a jamais battu dans nos petits concours » , sourit-il. Les deux larrons marquent soixante-cinq buts, dont cinquante pour l’élève dans une Allsvenskan devenue trop petite pour lui.

Henke est un sentimental, et celui qui, entre-temps, est devenu le « Magnificient Seven » au Celtic revient à ses premières amours en 2006. Le canard local Helsingborgs Dagblad se rebaptise « Henkeborgs Dagblad » l’espace d’une journée, histoire de saluer le retour de l’être aimé. Si le meilleur attaquant suédois du XXIe siècle est prêté à Man U pendant l’intersaison en Suède, celui-ci refuse de prolonger son séjour dans le Lancashire afin d’honorer la promesse faite de rester à la maison. Trois saisons, plus de cinquante buts toutes compétitions confondues et une coupe de Suède plus tard, Henke raccroche les crampons et son numéro 17 est retiré des jeux de maillots du club.

Caractère de cochon et anathème


Larsson embrasse illico presto la carrière d’entraîneur en apprenant sur le tas. Après des débuts quelconques chez le rival Landskrona, il parvient à maintenir le rikiki Falkenberg en première division. Un exploit qui ne laisse pas insensibles ses anciens clubs, et notamment le Celtic à la suite du départ de Gordon Strachan. Mais c’est à Helsingborgs qu’Henke décide de revenir poser ses valoches, laissant les Bhoys en proie aux excentricités du Norvégien Ronny Deila. La présence de sa progéniture peaufinant sa formation n’est d'ailleurs sans doute pas étrangère à ce choix. La tâche s’annonce ardue, puisque Helsingborgs, champion en 2011, n’a pas retenu les leçons du passé et doit se séparer de ses meilleurs joueurs à la suite des dépenses inconsidérées d’après-titre. Enfilant à la fois les casquettes d’entraîneur, directeur sportif et manager général, Larsson doit composer avec les moyens du bord et termine la saison 2015 en milieu de tableau. De quoi accroître la pression sur l’inexpérimenté grand manitou. Une pression qui se ressent sur son comportement après un début de saison 2016 mitigé. «  Il est devenu très hostile envers les médias. Aussi, il défendait publiquement l’équipe, mais d’après ce que j’ai compris en discutant avec un ou deux joueurs, ce n’était pas le cas en privé. En Suède, nous sommes habitués à un management assez doux et Larsson est différent. Il n’y avait pas d’harmonie dans l’effectif et il en est responsable » , accuse Johan Flinck, journaliste suivant particulièrement Helsingborgs pour le quotidien Aftonbladet. Sans rancune, Tomer Chencinski, gardien canadien pourtant relégué au rang de doublure en cours de saison, se montre moins pourfendeur : « Peut-être qu’un ou deux joueurs étaient mécontents de ne pas jouer et cela s’est transformé en : "Tout le monde déteste Larsson." La vérité est que nous étions unis pour éviter la relégation, mais n’y sommes pas parvenus. »

« Quand tu joues mal, tu es atteint mentalement. Tu te procures des occasions et au lieu d’aller au fond, ça tape le poteau et ça sort. C’est étrange, Helsingborgs a été promu vingt-quatre ans et onze jours après être descendu, et relégué vingt-quatre ans et treize jours après notre remontée » , évoque, quant à lui, Mats Magnusson, pour qui la poisse n’a plus aucun secret depuis sa rencontre avec la malédiction de Béla Guttman du côté de Lisbonne. Cependant, les supporters n’ont que faire des explications, rationnelles ou non. Les iconoclastes ont brûlé les posters du roi Henrik et les plus superstitieux savent déjà qu’ils vont devoir s’armer de patience avant de voir leur club fétiche jouer à nouveau dans la même cour que Malmö ou AIK. Dans vingt-quatre ans selon la prophétie, avec Jordan Larsson aux commandes.



Par Grégory Sokol Tous propos recueillis par GS.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Marcelinaa
<iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5hbmz6_tymczasem-w-rosji_animals?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Marcelinaa
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/UeG1ftTmLAg" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Marcelinaa
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5hcj4m" allowfullscreen></iframe><br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/x5hcj4m_chloe-kim-is-the-now-of-snowboarding_lifestyle" target="_blank">Chloe Kim Is The Now Of Snowboarding</a> <i>by <a href="http://www.dailymotion.com/refinery29" target="_blank">refinery29</a></i>
Marcelinaa
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5hcj4m?autoPlay=1" allowfullscreen></iframe>
Marcelinaa
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5hcj4m" allowfullscreen></iframe>
Il joue attaquant Jordan Larsson? Jai limpression quil joue + bas que son papa...
Aucune gratitude, mais pour un peuple dont l'équipe nationale joue en jaune ce n'est pas surprenant, fourbes je vous dis!
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  01:03  //  Aficionado de l'Argentine
Quoiqu'il en soit, je voue un culte éternel à Henrik Larsson depuis une certaine finale de C1 2006 (même si j'admirais déjà sa période au Celtic) !

Mon seul petit regret concerne sa carrière en sélection où il n'a pas été très chanceux niveau timing. Même s'il a fait le trait d'union entre les deux générations, le meilleur Larsson est tombé pile poil entre les deux : un peu trop jeune pour l'âge d'or des années 92-94 et un peu trop vieux pour former un duo sur la durée avec Ibra.

Dommage car un trio offensif avec Brolin en meneur de jeu derrière une doublette Dahlin-Larsson, ça aurait eu vraiment de la gueule (je ne dénigre pas Kennet Andersson, très bon attaquant mais un léger cran en-dessous, je trouve) !
il y a 5 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 2 heures Un match arrêté par des jets d'oeufs 4
il y a 7 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 28 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 28 Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26
Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28