1. //
  2. //
  3. // Lorient-Lyon

Henri Bedimo, adroit mais pas à gauche

Arrivé à Lyon en 2013, Henri Bedimo n'est aujourd'hui plus le latéral gauche titulaire du onze de Bruno Génésio. Délaissé au profit de Jérémy Morel, l'international camerounais a appris à cirer le banc de touche. Reste à savoir pourquoi.

Modififié
C'était le 28 février dernier. L'Olympique lyonnais sortait le grand jeu pour infliger au Paris Saint-Germain sa première défaite en Ligue 1 en un an (1-2). Ce soir là, Henri Bedimo était titulaire sur le flanc gauche de la défense, comme deux semaines plus tôt, face à Caen. Avant ça, il fallait remonter au mois de décembre dernier, et une lourde défaite face au même PSG (5-1) pour trouver un match plein du Camerounais. Un changement de situation brutal après deux saisons pendant lesquelles il avait rapidement acquis un statut d'intouchable. Mais l'arrivée de Jérémy Morel est venue bouleverser la hiérarchie de manière inattendue. Du coup, le temps de jeu de Bedimo cette saison est réduit à peau de chagrin : douze matchs dont dix titularisations sur le flanc gauche de la défense. Un joueur qui en pousse un autre sur le banc, rien d'exceptionnel. Sauf quand le premier est moins bon que le second, et qu'une histoire de prolongation de contrat vient s'immiscer dans le sportif. À Lyon, ce n'est pas la première fois, et sûrement pas la dernière.

Henri devrait bosser à plein temps


Lorsque l'Olympique lyonnais décide, à l'été 2015, de renforcer son effectif en attirant à Gerland l'ancien Marseillais Jérémy Morel, les moqueries fusent. Pour s'en défendre, les Gones ont un discours bien précis : Morel est recruté pour jouer dans l'axe, et pas à gauche, où Bedimo tient la baraque. Il faut dire que Marcelo Bielsa avait réussi à faire du latéral un défenseur central solide pendant quelques mois. Un choix contestable, donc, mais pas inexplicable. Et le début de saison lyonnais confirme cette théorie. Jusqu'à la sixième journée de championnat, Bedimo ne manque que deux matchs. Tout bascule ensuite, et Fournier décide de titulariser Morel à gauche, relayant Bedimo à un rôle de remplaçant (de luxe). Un choix sportif, sans doute, qui n'a pas vraiment porté ses fruits. Car c'est peu dire que Morel est loin d'être convaincant sur le côté gauche, et que son association avec Mathieu Valbuena, devant lui, n'est pas une franche réussite.


Des performances médiocres qui poussent à se poser quelques questions, d'autant plus que lors de ses trop rares retours sur le flanc gauche, Bedimo a souvent convaincu. Et notamment lors de la victoire face au PSG (2-1) au Parc OL, pendant laquelle le Camerounais avait livré une solide prestation. Mais depuis, plus rien. C'est le silence radio, l'encéphalogramme plat à nouveau pour Henri qui est retourné aux côtés des jeunes sur le banc de touche. Loin d'être amer, le latéral refuse de s'étendre sur la question, préférant la lucidité aux commérages, comme souvent. « On a fait appel à moi, j’ai répondu présent. L’essentiel, c’est qu’on finisse le plus haut possible, de préférence en Ligue des champions. Cette saison est compliquée pour moi comme pour le club, vu le début de saison ce qui s’est passé. Mais j’en ai vu, et j’en verrai encore » , expliquait-il en conférence de presse début mars. Mais les commérages ont tout de même réussi à rattraper le défenseur.

Fin de contrat, fin d'aventure ?


Tout ceci serait confiné à la sphère sportive si Henri Bedimo n'était pas en fin de contrat en juin 2016. Seulement voilà, en janvier dernier, Bedimo aurait refusé de discuter d'une éventuelle prolongation. « Alors que c’était d’abord son souhait, il ne veut pas discuter. Donc on va certainement avoir à prendre des décisions » , expliquait Jean-Michel Aulas en conférence de presse. Et si la décision avait été de mettre monsieur Bedimo à l'écart, en préparant tranquillement un petit départ cet été. Bruno Génésio a beau affirmer qu'il n'est en aucun cas question d'une punition, difficile de ne pas voir le lien entre le probable refus du Camerounais et son manque de temps de jeu cette deuxième partie de saison. D'autant que l'OL a connu quelques cas similaires par le passé. Même si elle était plus compliquée, et que les torts semblaient partagés, la gestion du cas Gomis avait plus ou moins commencé de la même manière.


Alors, est-ce vraiment obligatoire de mettre au placard un joueur qui refuse de prolonger malgré son niveau sportif ? Rien ne justifie, en tout cas sur le plan sportif, les titularisations répétées et indiscutables de Jérémy Morel, qui n'a finalement été que très peu utilisé dans l'axe. Quoi qu'il en soit, l'avenir de Bedimo à l'OL semble s'assombrir de jour en jour. Mais ce n'est pas lui qui mettra le feu au poudre : « Si je m’ouvre dans les médias, cela va apporter des tensions, et par respect pour le vestiaire, je m’y refuse. Aujourd’hui, le club a plus besoin d’avoir l’union sacrée et de faire bloc pour atteindre l’objectif, car on a énormément de retard » , expliquait-il début mars en conférence de presse. Il serait bien dommage que l'aventure Bedimo à Lyon s'arrête sur cette saison blanche, d'autant plus au regard de ses saisons précédentes.

Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

On ne peut que regretter l'attitude du club à son égard. Autant avec gomis j'étais d'accord étant donné que c'était une chèvre mais les perfs de morel à gauche sont fades comparé à ce dont est capable bedimo.

Morel tactiquement est limite, je refuse d'évoquer son niveau technique tellement il est affreux, il du réussir 3 centres depuis le début de saison. Quand il est associé à un joueur remuant, rapide et qui va de l'avant ça passe encore, mais quand il est associé à valbuena, je crois que c'est le côté gauche le plus faible d'europe tous championnats confondus.

Pour l'instant la seulenqualité que je le trouve c'est que physiquement il tient, il court vite mais c'est tout. Il ne sait pas utiliser le ballon ni sa tête, il n'a aucun apport offensif.
ToxikCheese Niveau : Loisir
Même si Morel m'a agréablement surpris cette saison, Bedimo est au-dessus sans souci...

On ne sait jamais trop ce qu'il se trame lors de ces fins de contrats où des prolongations sont envisagées, mais l'attitude de Bedimonstre est pour le coup vraiment parfaite, pas de vague dans les médias, une cohésion affichée avec le groupe et une disponibilité en cas de besoin.

Quoi qu'il arrive, ce mec merite de jouer la saison prochaine, à Lyon ou ailleurs.

En tout cas si il part il aura été le meilleur latéral gauche à l'OL depuis le départ d'Abidal !
Rappelons nous la saison passée où, avec ce milieu en losange, les latéraux lyonnais avaient un rôle hyper important offensivement. Quand on compare l'apport de Morel et de Bedimo, on se dit que l'OL va peut-être perdre un joueur sans toucher d'indemnité mais perd bien plus actuellement
Méléagant Niveau : DHR
Assez d'accord avec toi pour le poste d'AG, mais les quelques sorties en DC de Morel ont été plutôt convaincantes, comme à l'OM quoi.

Et Fournier qui expliquait en Août que "c'est pas parce que Bielsa a repositionné Morel dans l'axe que c'est forcément sa meilleure place".
Méléagant Niveau : DHR
Sinon pour Bédimo c'est acté, il cherche un dernier gros contrat avec une jolie prime à la signature pour finir sa carrière, apparemment il en a parlé avec Aulas et il n'y aurait aucun souci.
il y a 1 heure La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 2 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 15
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 2 Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 17 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47 vendredi 30 juin L'énorme frappe de Wendel avec Fluminense 2 vendredi 30 juin Hulk suspendu après avoir soutenu Oscar 24 vendredi 30 juin Benayoun offre la victoire au Beitar en barrage de Ligue Europa 21