1. //
  2. //
  3. // Lorient-Lyon

Henri Bedimo, adroit mais pas à gauche

Arrivé à Lyon en 2013, Henri Bedimo n'est aujourd'hui plus le latéral gauche titulaire du onze de Bruno Génésio. Délaissé au profit de Jérémy Morel, l'international camerounais a appris à cirer le banc de touche. Reste à savoir pourquoi.

Modififié
C'était le 28 février dernier. L'Olympique lyonnais sortait le grand jeu pour infliger au Paris Saint-Germain sa première défaite en Ligue 1 en un an (1-2). Ce soir là, Henri Bedimo était titulaire sur le flanc gauche de la défense, comme deux semaines plus tôt, face à Caen. Avant ça, il fallait remonter au mois de décembre dernier, et une lourde défaite face au même PSG (5-1) pour trouver un match plein du Camerounais. Un changement de situation brutal après deux saisons pendant lesquelles il avait rapidement acquis un statut d'intouchable. Mais l'arrivée de Jérémy Morel est venue bouleverser la hiérarchie de manière inattendue. Du coup, le temps de jeu de Bedimo cette saison est réduit à peau de chagrin : douze matchs dont dix titularisations sur le flanc gauche de la défense. Un joueur qui en pousse un autre sur le banc, rien d'exceptionnel. Sauf quand le premier est moins bon que le second, et qu'une histoire de prolongation de contrat vient s'immiscer dans le sportif. À Lyon, ce n'est pas la première fois, et sûrement pas la dernière.

Henri devrait bosser à plein temps


Lorsque l'Olympique lyonnais décide, à l'été 2015, de renforcer son effectif en attirant à Gerland l'ancien Marseillais Jérémy Morel, les moqueries fusent. Pour s'en défendre, les Gones ont un discours bien précis : Morel est recruté pour jouer dans l'axe, et pas à gauche, où Bedimo tient la baraque. Il faut dire que Marcelo Bielsa avait réussi à faire du latéral un défenseur central solide pendant quelques mois. Un choix contestable, donc, mais pas inexplicable. Et le début de saison lyonnais confirme cette théorie. Jusqu'à la sixième journée de championnat, Bedimo ne manque que deux matchs. Tout bascule ensuite, et Fournier décide de titulariser Morel à gauche, relayant Bedimo à un rôle de remplaçant (de luxe). Un choix sportif, sans doute, qui n'a pas vraiment porté ses fruits. Car c'est peu dire que Morel est loin d'être convaincant sur le côté gauche, et que son association avec Mathieu Valbuena, devant lui, n'est pas une franche réussite.


Des performances médiocres qui poussent à se poser quelques questions, d'autant plus que lors de ses trop rares retours sur le flanc gauche, Bedimo a souvent convaincu. Et notamment lors de la victoire face au PSG (2-1) au Parc OL, pendant laquelle le Camerounais avait livré une solide prestation. Mais depuis, plus rien. C'est le silence radio, l'encéphalogramme plat à nouveau pour Henri qui est retourné aux côtés des jeunes sur le banc de touche. Loin d'être amer, le latéral refuse de s'étendre sur la question, préférant la lucidité aux commérages, comme souvent. « On a fait appel à moi, j’ai répondu présent. L’essentiel, c’est qu’on finisse le plus haut possible, de préférence en Ligue des champions. Cette saison est compliquée pour moi comme pour le club, vu le début de saison ce qui s’est passé. Mais j’en ai vu, et j’en verrai encore » , expliquait-il en conférence de presse début mars. Mais les commérages ont tout de même réussi à rattraper le défenseur.

Fin de contrat, fin d'aventure ?


Tout ceci serait confiné à la sphère sportive si Henri Bedimo n'était pas en fin de contrat en juin 2016. Seulement voilà, en janvier dernier, Bedimo aurait refusé de discuter d'une éventuelle prolongation. « Alors que c’était d’abord son souhait, il ne veut pas discuter. Donc on va certainement avoir à prendre des décisions » , expliquait Jean-Michel Aulas en conférence de presse. Et si la décision avait été de mettre monsieur Bedimo à l'écart, en préparant tranquillement un petit départ cet été. Bruno Génésio a beau affirmer qu'il n'est en aucun cas question d'une punition, difficile de ne pas voir le lien entre le probable refus du Camerounais et son manque de temps de jeu cette deuxième partie de saison. D'autant que l'OL a connu quelques cas similaires par le passé. Même si elle était plus compliquée, et que les torts semblaient partagés, la gestion du cas Gomis avait plus ou moins commencé de la même manière.


Alors, est-ce vraiment obligatoire de mettre au placard un joueur qui refuse de prolonger malgré son niveau sportif ? Rien ne justifie, en tout cas sur le plan sportif, les titularisations répétées et indiscutables de Jérémy Morel, qui n'a finalement été que très peu utilisé dans l'axe. Quoi qu'il en soit, l'avenir de Bedimo à l'OL semble s'assombrir de jour en jour. Mais ce n'est pas lui qui mettra le feu au poudre : « Si je m’ouvre dans les médias, cela va apporter des tensions, et par respect pour le vestiaire, je m’y refuse. Aujourd’hui, le club a plus besoin d’avoir l’union sacrée et de faire bloc pour atteindre l’objectif, car on a énormément de retard » , expliquait-il début mars en conférence de presse. Il serait bien dommage que l'aventure Bedimo à Lyon s'arrête sur cette saison blanche, d'autant plus au regard de ses saisons précédentes.

Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

On ne peut que regretter l'attitude du club à son égard. Autant avec gomis j'étais d'accord étant donné que c'était une chèvre mais les perfs de morel à gauche sont fades comparé à ce dont est capable bedimo.

Morel tactiquement est limite, je refuse d'évoquer son niveau technique tellement il est affreux, il du réussir 3 centres depuis le début de saison. Quand il est associé à un joueur remuant, rapide et qui va de l'avant ça passe encore, mais quand il est associé à valbuena, je crois que c'est le côté gauche le plus faible d'europe tous championnats confondus.

Pour l'instant la seulenqualité que je le trouve c'est que physiquement il tient, il court vite mais c'est tout. Il ne sait pas utiliser le ballon ni sa tête, il n'a aucun apport offensif.
ToxikCheese Niveau : Loisir
Même si Morel m'a agréablement surpris cette saison, Bedimo est au-dessus sans souci...

On ne sait jamais trop ce qu'il se trame lors de ces fins de contrats où des prolongations sont envisagées, mais l'attitude de Bedimonstre est pour le coup vraiment parfaite, pas de vague dans les médias, une cohésion affichée avec le groupe et une disponibilité en cas de besoin.

Quoi qu'il arrive, ce mec merite de jouer la saison prochaine, à Lyon ou ailleurs.

En tout cas si il part il aura été le meilleur latéral gauche à l'OL depuis le départ d'Abidal !
Rappelons nous la saison passée où, avec ce milieu en losange, les latéraux lyonnais avaient un rôle hyper important offensivement. Quand on compare l'apport de Morel et de Bedimo, on se dit que l'OL va peut-être perdre un joueur sans toucher d'indemnité mais perd bien plus actuellement
Méléagant Niveau : DHR
Assez d'accord avec toi pour le poste d'AG, mais les quelques sorties en DC de Morel ont été plutôt convaincantes, comme à l'OM quoi.

Et Fournier qui expliquait en Août que "c'est pas parce que Bielsa a repositionné Morel dans l'axe que c'est forcément sa meilleure place".
Méléagant Niveau : DHR
Sinon pour Bédimo c'est acté, il cherche un dernier gros contrat avec une jolie prime à la signature pour finir sa carrière, apparemment il en a parlé avec Aulas et il n'y aurait aucun souci.
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
il y a 1 heure Roberto Carlos à Melbourne 2 il y a 3 heures L'homophobie, première discrimination dans le football il y a 3 heures L'UEFA pense à décaler la Ligue des champions le week-end 22 il y a 4 heures Chapecoense en tête du championnat 5 il y a 4 heures Un péno complètement foiré au Portugal 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 50 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 10 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 69 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58 dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 28 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 25 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score