Henning Berg : « Le Videoton a des ambitions »

Surprise du Mondial 1998 avec la Dream Team d’Egil Olsen et vainqueur de la Ligue des champions 1999, mais privé de finale sheringhamesque à cause d’une blessure, Henning Berg, l’ancien défenseur norvégien, reprend l’équipe un temps conduite par Bernard Casoni. Sa patte ? Une rigueur toute nordique.

Modififié
« Szia » Henning ! Comment tu te sens en Hongrie ?
Bien ! Nouveau club, nouvelle ville, nouveau pays, nouvelle culture... C’est toujours très sympa d’entamer une expérience inédite en tant que coach, d’autant plus quand on te donne carte blanche. Évidemment, j’ai énormément d’infos à assimiler, mais les défis ne m’ont jamais vraiment effrayé. J’ai ressenti exactement la même chose quand je suis arrivé en Pologne pour entraîner le Legia Varsovie. J’avoue qu’il y avait un peu plus de pression là-bas qu’ici. Cela dit, un rythme costaud m’attendait d’entrée.

D’où l’élimination précoce en Europa contre Midtjylland (défaite 2-1 sur l’aller-retour, ndlr) ?
Exactement. Un mois et demi pour décrypter un collectif entier correctement, monter son propre système et l’imprimer dans l’esprit des joueurs sans trop bousculer les habitudes, le tout en préparant l’équipe à jongler entre l’Europe et le championnat, ça ne suffisait pas. On était clairement trop justes pour cumuler cet été, mais les gars avaient la niaque et je suis vraiment satisfait de leur performance. Le destin nous a empêchés d’accéder aux poules, c’est comme ça. On ira plus loin la saison prochaine !

Le « système » Berg, c’est quoi concrètement ?
Un football rapide et porté vers l’offensive. Un football où on domine et on marque beaucoup. Un football collectif collant à l’essence même du jeu. Un football où tous les membres de l’équipe ont un rôle bien défini. Un football où les types s’impliquent autant en attaque qu’en défense. Je ne parlerais pas de « football total » , mais plutôt de « responsabilité totale » quelle que soit la position du joueur sur le terrain. Tu dois connaître ta mission individuelle et celle de ton adversaire direct en même temps.

Comment s’est goupillé le deal avec le Videoton ?
J’étais au Legia depuis environ deux ans, ce qui était énorme, vu la valse des coachs à l’époque. Tous mes homologues ont été virés pendant mon mandat. On a gagné l’Ekstraklasa en 2014, puis la Coupe (2015), tout roulait, mais les dirigeants voulaient du sang neuf. J’ai étudié les options qui m’ont été soumises et quand j’ai vu le Videoton, le challenge m’a intéressé parce qu’il ressemblait au précédent. Un club qui joue le titre, la coupe nationale et l’Europe. Je préfère ça que me battre pour le maintien.

« Le Ferencváros est certes puissant, mais pas invincible... »

Tu te bats aussi avec la langue magyare, non ?
Je parle anglais direct. Au moins, tout le monde me capte. Quand j’étais en Pologne, j’avais des cours chaque semaine avec un prof particulier et, à force, je commençais à me débrouiller, j’entretenais des conversations... C’était déjà assez difficile comme ça, mais le hongrois est encore plus compliqué ! Je ne l’imaginais pas en débarquant ici. Les trucs genre « Köszönöm » (Merci), c’est bon, ça va, c’est acquis. J’adorerais améliorer mon magyar, mais mon agenda est trop chargé pour progresser convenablement.

On ne t’a pas chambré sur les barrages de l’Euro ? Les Hongrois méritaient de vaincre la Norvège ?
Ils le méritaient parce que la Norvège a raté ses play-offs malgré des niveaux relativement équilibrés. Après, c’était largement moins bon chez nous qu’à notre époque. Ils n’ont personne dans les grands championnats, ce qui les désavantageait forcément par rapport à moi et mes camarades (Flo à Chelsea, Solskjær à Man U, Rekdal au Hertha, ndlr). Quand tu tires la Hongrie, tu crois que c’est abordable et puis arrive le match retour totalement planté. En tout cas, les Magyars ont fait du bon boulot à l’Euro.

Dans ton équipe, il y a un Loïc Négo revigoré depuis son arrivée au « Vidi » . Bon élément ?
J’apprécie énormément l’homme et le joueur. Il est positif, souriant, volontaire, déterminé, affûté. Sa condition physique est excellente et ses courses sur le côté droit m’impressionnent. Loïc sait qu’il doit encore franchir un palier s’il souhaite évoluer dans un meilleur championnat un jour, mais il cravache sérieusement là-dessus. Notre système de jeu lui convient parfaitement et lui permet de s’épanouir. Le Videoton a des ambitions et je pense que Loïc peut incarner une partie de cette réussite potentielle.

Peut-on réussir sans Nikolić et Gyurcsó qui ont contribué au titre de 2015, puis sont partis en Pologne ? Ou contre un Ferencváros TC couronné en 2016 avec vingt points d’avance et archifavori ?
Nikolić est un excellent finisseur. J’ai constaté son talent au Legia, et il s'est confirmé en Hongrie (meilleur buteur OTP Bank Liga 2010, 2014, 2015 + 28 pions polonais en 2015-2016, ndlr). Ádám Bódi, Kristián Géresi et István Kovács compensent l’absence sur l’aile gauche de Gyurcsó qui a quitté le club en janvier, donc les alternatives sont là. Le Ferencváros est certes puissant, mais pas invincible, puisqu’il n’a pas franchi le tour préliminaire de la Ligue des champions. Nous voulons le succès et nous l’aurons.

« Zlatan représente le « facteur X » susceptible de booster Manchester United. »

Puisqu’on parle de succès, tu avais remporté une Premier League 1995 historique avec le Blackburn d’Alan Shearer. Dix-sept ans plus tard, tu coaches les Rovers et on te vire au bout de cinquante-sept jours. Dur…
J’ai passé sept années et demie extraordinaires (1993-1997, 2000-2003, ndlr) dans ce club en tant que joueur, et deux mois catastrophiques sur le banc. Mon arrivée s’est décidée en milieu de saison, et l’ambiance était tellement déplorable qu’elle m’empêchait de faire mon métier. Je savais que c’était risqué d’accepter le poste, mais je le désirais sincèrement parce que j’admirais Blackburn, ses supporters et les gens qui y bossaient. Cette période est désormais derrière moi. La page est refermée.

Rouvrons celle te liant à Sir Alex. Deux titres, une FA et une C1 en trois saisons (97-2000) : respect.
C’était un leader exceptionnel. Il tirait le summum de chacun d’entre nous, recrutait intelligemment et savait allier des individualités complémentaires et capables de se sublimer ensemble. Sa discipline, son enthousiasme, sa soif de victoire et sa façon de motiver les joueurs quand ils en avaient besoin amenaient une énergie hallucinante au vestiaire. Avec lui, on donnait le meilleur de nous-mêmes. Zlatan a une aura comparable. ll représente le « facteur X » susceptible de booster Manchester United.

Et toi celui capable de « booster » le Videoton ?
Ce n’est pas mon impact qui compte, mais le développement de l’équipe. L’objectif, c’est de se renforcer au fur et à mesure des matchs. De corriger ce manque criant d’efficacité devant les cages qui était le problème majeur de la saison dernière. D’atterrir en phase de groupes de la Ligue Europa sans pour autant sombrer en championnat. Les gars doivent se comprendre les uns les autres. Le travail vient seulement de débuter. Soyons réalistes dans tous les sens du terme et on parviendra à nos fins.



Propos recueillis par Joël Le Pavous
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Pragmatique Niveau : CFA2
"Surprise du Mondial 1998"

Quelle surprise ? Terminer second d'une poule composée du Brésil, de l'Écosse et du Maroc ?

La surprise, c'est le Maroc qui obtient 4 points alors qu'ils avaient le profil du dernier de groupe AVANT la compétition.Dans le même temps, l'Écosse ne décroche qu'un nul alors qu'ils avaient plutôt vocation à se disputer la seconde place avec la Norvège.
il y a 6 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 4 heures Un match arrêté par des jets d'oeufs 5 il y a 9 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 29 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 29
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28
À lire ensuite
La boîte de Nugent