1. //
  2. // 26e journée
  3. // 1.FC Cologne/Werder Brême

Hennes, prince de Cologne

À Cologne, la star n'est pas forcément sur le pré, mais plutôt au bord. Son nom : Hennes. Sa profession : mascotte. Depuis plus de 60 ans, huit animaux se sont succédé pour incarner l'emblème du 1.FC Cologne. Et si le club est en perte de vitesse depuis maintenant trois décennies, Hennes, résidant phare du zoo de Cologne, voit lui sa popularité croître de jour en jour.

Modififié
Au zoo de Cologne, la star n'est pas un bonobo, encore moins un cheval de Przewalski. Ici, dans ce parc de 20 hectares situé en bordure du Rhin, la star est un bouc. Plus précisément, un bouc nain d'Afrique, comme on en trouve dans de nombreux zoos. Mais sous ses dehors ordinaires, ce petit animal-là possède une petite particularité, celui de s'appeler Hennes et d'être la mascotte du 1.FC Cologne. Petits et grands se précipitent chaque jour pour lui rendre hommage, et il n'est pas rare de les entendre scander le nom de l'animal une fois arrivé devant sa cabane. Récemment, la popularité de Hennes s'est encore accrue, après qu'un des joueurs du club (Anthony Ujah) a décidé de lui tirer les cornes en guise de célébration après un but. L'image a fait le tour du monde et provoqué une immense vague de sympathie pour ce petit bouc. « Lorsque j'ai vu les images à la télé, je me suis dit que j'allais devoir penser aux questions qu'on allait me poser à ce sujet, raconte avec le sourire son soigneur Jens Krause. Pour attraper des chèvres et des boucs, il faut faire comme ça. Leurs cornes sont très solides. Du coup, la façon dont Ujah l'a attrapé n'a pas vraiment posé problème. Le problème, c'est l'endroit où ça a eu lieu. 50 000 personnes ont vu ça. Il y a des gens qui se sont dit "Oh, le pauvre petit bouc !" Mais Hennes n'a pas eu mal ; juste un peu peur. Ujah l'a dit lui-même : là d'où il vient, au Nigeria, il y a plein de chèvres et de boucs. Ce n'est pas la première fois qu'il va voir Hennes après un but, mais c'est la première fois qu'il l'attrape comme ça. Il l'a bien fait, mais pas au bon endroit. Ujah s'est senti mal après. Il ne voulait pas déclencher une telle réaction. Quelques personnes, qui n'y connaissent rien, ont exigé qu'Ujah fasse des heures dans un refuge pour animaux. C'était un peu exagéré. Au final, personne n'a été blessé. » Et heureusement, car Hennes, c'est toute une institution. Au même titre que le Dom, le Carnaval et la Kölsch, Hennes, c'est un petit bout de Cologne.

Histoire d'une institution


13 février 1950. Le 1.FC Cologne a été créé il y a deux ans à peine. Lors d'une réunion en pleine saison de Carnaval, un des employés décide d'apporter un bouc. Sa proposition : en faire une sorte de porte-bonheur pour le nouveau club de football de la ville. Les dirigeants acceptent et décident de nommer l'animal « Hennes » , en hommage à celui qui leur sert de coach et de joueur en même temps et qui deviendra plus tard une icône : Hennes Weisweiler. Lors de la mort de l'animal en 1966, deux questions se posent : doit-on garder un bouc comme mascotte ? Et surtout, doit-on continuer à l'appeler Hennes, puisque l'entraîneur est parti dans d'autres contrées (notamment au Borussia Mönchengladbach, le futur ennemi) ? Dans un premier temps, les dirigeants gardent l'idée du bouc, mais décident de lui donner un autre nom. Toutefois, après quelques mois d'expérimentations et surtout de réclamations de la part des supporters, on décide que tous les futurs boucs/mascottes s'appelleront Hennes. Rapidement, le club devient indissociable de sa mascotte à tel point qu'en 1977 et en 1978, elle défile avec les joueurs pour fêter le titre de champion. Aujourd'hui, Hennes est partout. Sur le logo du club, dans les séries télévisées tournées à Cologne et même sur les affiches publicitaires pour la marque de bière Gaffel. Après Prinz Poldi, Hennes est assurément l'être vivant le plus populaire de la ville de « Kölle » .

Hennes, huitième du nom


Hennes VIII est la mascotte du club depuis 2008. Il a été choisi sur casting par les membres du club. Et c'est le premier des boucs/mascottes de l'histoire à vivre au zoo de Cologne. « Le zoo a construit une ferme, et le 1.FC Cologne trouvait ça intéressant de ramener sa mascotte dans l'un des endroits les plus connus de la ville. Du coup, Hennes est arrivé ici, dans sa petite maison, qui s'appelle le "Geißbockheim" (le foyer du bouc), comme le terrain d'entraînement du club » , explique Jens. Le Geißbockheim , c'est une jolie cabane de bois, avec un foyer rempli de foin, mais aussi de fanions, photos, ballons et autres produits à l'effigie du club. On trouve même une petite boîte aux lettres puisqu'Hennes reçoit « beaucoup de courriers de fans » et une brosse à chèvre, la première au monde. Une brosse offerte par son inventeur, un très grand fan de Cologne.

Mais Hennes n'est pas le seul à vivre dans cet endroit, puisqu'il partage les lieux avec l'autre star du zoo : sa « femme » . « Il y a une autre chèvre avec lui, Anneliese, et forcément, les gens en ont fait une histoire d'amour. Il faut dire qu'ils s'entendent super bien » , raconte Jens. « Au début, ils se sont mis des coups de tête pour se tester, mais très vite, Hennes a accepté Anneliese. Et aujourd'hui, ils se suivent partout, tout le temps. » Depuis qu'il est au zoo, Hennes, qui vivait jusque-là chez une dame qui possède une ferme, a repris du poil de la bête. « Il a beaucoup changé par rapport à son arrivée. Au début, il faisait deux pas dehors, et ne bougeait plus. Il ne comprenait pas qu'il avait le droit d'aller et venir comme il voulait. Aujourd'hui, il est devenu super actif » , raconte avec fierté Jens. Hennes mange du feuillage, il se gratte au grillage, à son arbre, il arrache les écorces du tronc d'arbre... bref la vie d'Hennes ressemble presque à celle de tous les boucs. Sauf lorsqu'un week-end sur deux, il revêt son habit de mascotte. « Les jours de match à domicile, Ingo, son accompagnateur, vient le chercher 2-3h avant la rencontre, et le ramène 1-2h après, explique Jens. Bien sûr, quand un animal arrive dans un endroit rempli de gens, il est un peu stressé. Mais il a appris à gérer ça. Il est mascotte depuis 2008, donc depuis qu'il a un an. C'est devenu une routine pour lui. Il n'est pas bête. Il doit se dire : "Quand je vais là-bas, je rentre toujours". Donc il y va tranquillement. Son accompagnateur, Ingo, est avec lui sur le côté, près de la ligne de touche. Et quand il ne se sent pas bien, quand il n'a pas envie de rester au stade, Ingo le ramène directement. Hennes est si important que s'il n'a pas envie, il rentre. »

Garde rapprochée


C'est lors de chaque derby qu'on mesure l'importance d'Hennes pour le club, mais aussi pour les adversaires. Il y a quelques années, des supporters de Leverkusen avaient posté sur les réseaux sociaux des photos de boucs décapités. Du coup, par crainte de mise à exécution d'un tel projet macabre, Hennes est étroitement surveillé. « Quand il y a derby contre Gladbach, Düsseldorf ou Leverkusen le week-end, dès le lundi précédant le match, on met en place une surveillance 24h/24 autour de son enclos. Ce n'est pas extrêmement difficile d'escalader la nuit et d'arriver ici. Du coup, on fait plus attention que d'habitude. On préfère être prévenants » , assure Jens. Et si ce système de protection peut paraître un peu excessif, il ne faut pas oublier que selon la légende, Hennes II aurait été empoisonné par des supporters du Borussia Mönchengladbach en 1970.


Depuis quelques années, Cologne s'est fait distancer par ses principaux rivaux et sa notoriété ne dépasse plus vraiment les frontières de la ville. Hennes est alors devenu une sorte de valeur refuge. La seule chose que tous les supporters d'Allemagne envient aux Colonais. « Je ne supporte pas Cologne, puisque je suis de Stuttgart, mais à force de vivre à Cologne et surtout de côtoyer Hennes, ils me sont sympathiques maintenant » , révèle Jens. Une sympathie qui risque de croître encore dans les prochaines semaines, puisque Anneliese vient de mettre bas. « Hennes est castré, donc il n'est pas le père. Néanmoins, il semble prêt à assumer son rôle de beau-papa. Et puis, quel spectacle ce sera quand ils gambaderont dans leur enclos, avec les deux petits chevreaux. » Et qui sait, peut-être que l'un d'eux, un jour, deviendra Hennes IX.

Pour suivre l'actualité de Hennes, c'est ici.

Par Sophie Serbini, à Cologne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Helmut Rahn Niveau : Ligue 2
C'est sympa de la part de Cologne de laisser la chèvre hors du terrain, ça devrait inspirer d'autres clubs...
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
Note : 1
grillé et accompagné de piment et pommes de terre sauté.un régal.
Note : 2
Niveau animalier, SoFoot ne pourra jamais faire mieux que ce bon vieux Reno le sanglier :

http://www.sofoot.com/reno-le-sanglier- … 78609.html

Cela étant dit, je peux commencer à lire l'article.
fcsmchampionsleague Niveau : District
Anneliese lui a fait des cornes en fait...
fcsmchampionsleague Niveau : District
non, non, non, je sors!
Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16
dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24