1. //
  2. // 26e journée
  3. // 1.FC Cologne/Werder Brême

Hennes, prince de Cologne

À Cologne, la star n'est pas forcément sur le pré, mais plutôt au bord. Son nom : Hennes. Sa profession : mascotte. Depuis plus de 60 ans, huit animaux se sont succédé pour incarner l'emblème du 1.FC Cologne. Et si le club est en perte de vitesse depuis maintenant trois décennies, Hennes, résidant phare du zoo de Cologne, voit lui sa popularité croître de jour en jour.

Modififié
1k 5
Au zoo de Cologne, la star n'est pas un bonobo, encore moins un cheval de Przewalski. Ici, dans ce parc de 20 hectares situé en bordure du Rhin, la star est un bouc. Plus précisément, un bouc nain d'Afrique, comme on en trouve dans de nombreux zoos. Mais sous ses dehors ordinaires, ce petit animal-là possède une petite particularité, celui de s'appeler Hennes et d'être la mascotte du 1.FC Cologne. Petits et grands se précipitent chaque jour pour lui rendre hommage, et il n'est pas rare de les entendre scander le nom de l'animal une fois arrivé devant sa cabane. Récemment, la popularité de Hennes s'est encore accrue, après qu'un des joueurs du club (Anthony Ujah) a décidé de lui tirer les cornes en guise de célébration après un but. L'image a fait le tour du monde et provoqué une immense vague de sympathie pour ce petit bouc. « Lorsque j'ai vu les images à la télé, je me suis dit que j'allais devoir penser aux questions qu'on allait me poser à ce sujet, raconte avec le sourire son soigneur Jens Krause. Pour attraper des chèvres et des boucs, il faut faire comme ça. Leurs cornes sont très solides. Du coup, la façon dont Ujah l'a attrapé n'a pas vraiment posé problème. Le problème, c'est l'endroit où ça a eu lieu. 50 000 personnes ont vu ça. Il y a des gens qui se sont dit "Oh, le pauvre petit bouc !" Mais Hennes n'a pas eu mal ; juste un peu peur. Ujah l'a dit lui-même : là d'où il vient, au Nigeria, il y a plein de chèvres et de boucs. Ce n'est pas la première fois qu'il va voir Hennes après un but, mais c'est la première fois qu'il l'attrape comme ça. Il l'a bien fait, mais pas au bon endroit. Ujah s'est senti mal après. Il ne voulait pas déclencher une telle réaction. Quelques personnes, qui n'y connaissent rien, ont exigé qu'Ujah fasse des heures dans un refuge pour animaux. C'était un peu exagéré. Au final, personne n'a été blessé. » Et heureusement, car Hennes, c'est toute une institution. Au même titre que le Dom, le Carnaval et la Kölsch, Hennes, c'est un petit bout de Cologne.

Histoire d'une institution


13 février 1950. Le 1.FC Cologne a été créé il y a deux ans à peine. Lors d'une réunion en pleine saison de Carnaval, un des employés décide d'apporter un bouc. Sa proposition : en faire une sorte de porte-bonheur pour le nouveau club de football de la ville. Les dirigeants acceptent et décident de nommer l'animal « Hennes » , en hommage à celui qui leur sert de coach et de joueur en même temps et qui deviendra plus tard une icône : Hennes Weisweiler. Lors de la mort de l'animal en 1966, deux questions se posent : doit-on garder un bouc comme mascotte ? Et surtout, doit-on continuer à l'appeler Hennes, puisque l'entraîneur est parti dans d'autres contrées (notamment au Borussia Mönchengladbach, le futur ennemi) ? Dans un premier temps, les dirigeants gardent l'idée du bouc, mais décident de lui donner un autre nom. Toutefois, après quelques mois d'expérimentations et surtout de réclamations de la part des supporters, on décide que tous les futurs boucs/mascottes s'appelleront Hennes. Rapidement, le club devient indissociable de sa mascotte à tel point qu'en 1977 et en 1978, elle défile avec les joueurs pour fêter le titre de champion. Aujourd'hui, Hennes est partout. Sur le logo du club, dans les séries télévisées tournées à Cologne et même sur les affiches publicitaires pour la marque de bière Gaffel. Après Prinz Poldi, Hennes est assurément l'être vivant le plus populaire de la ville de « Kölle » .

Hennes, huitième du nom


Hennes VIII est la mascotte du club depuis 2008. Il a été choisi sur casting par les membres du club. Et c'est le premier des boucs/mascottes de l'histoire à vivre au zoo de Cologne. « Le zoo a construit une ferme, et le 1.FC Cologne trouvait ça intéressant de ramener sa mascotte dans l'un des endroits les plus connus de la ville. Du coup, Hennes est arrivé ici, dans sa petite maison, qui s'appelle le "Geißbockheim" (le foyer du bouc), comme le terrain d'entraînement du club » , explique Jens. Le Geißbockheim , c'est une jolie cabane de bois, avec un foyer rempli de foin, mais aussi de fanions, photos, ballons et autres produits à l'effigie du club. On trouve même une petite boîte aux lettres puisqu'Hennes reçoit « beaucoup de courriers de fans » et une brosse à chèvre, la première au monde. Une brosse offerte par son inventeur, un très grand fan de Cologne.

Mais Hennes n'est pas le seul à vivre dans cet endroit, puisqu'il partage les lieux avec l'autre star du zoo : sa « femme » . « Il y a une autre chèvre avec lui, Anneliese, et forcément, les gens en ont fait une histoire d'amour. Il faut dire qu'ils s'entendent super bien » , raconte Jens. « Au début, ils se sont mis des coups de tête pour se tester, mais très vite, Hennes a accepté Anneliese. Et aujourd'hui, ils se suivent partout, tout le temps. » Depuis qu'il est au zoo, Hennes, qui vivait jusque-là chez une dame qui possède une ferme, a repris du poil de la bête. « Il a beaucoup changé par rapport à son arrivée. Au début, il faisait deux pas dehors, et ne bougeait plus. Il ne comprenait pas qu'il avait le droit d'aller et venir comme il voulait. Aujourd'hui, il est devenu super actif » , raconte avec fierté Jens. Hennes mange du feuillage, il se gratte au grillage, à son arbre, il arrache les écorces du tronc d'arbre... bref la vie d'Hennes ressemble presque à celle de tous les boucs. Sauf lorsqu'un week-end sur deux, il revêt son habit de mascotte. « Les jours de match à domicile, Ingo, son accompagnateur, vient le chercher 2-3h avant la rencontre, et le ramène 1-2h après, explique Jens. Bien sûr, quand un animal arrive dans un endroit rempli de gens, il est un peu stressé. Mais il a appris à gérer ça. Il est mascotte depuis 2008, donc depuis qu'il a un an. C'est devenu une routine pour lui. Il n'est pas bête. Il doit se dire : "Quand je vais là-bas, je rentre toujours". Donc il y va tranquillement. Son accompagnateur, Ingo, est avec lui sur le côté, près de la ligne de touche. Et quand il ne se sent pas bien, quand il n'a pas envie de rester au stade, Ingo le ramène directement. Hennes est si important que s'il n'a pas envie, il rentre. »

Garde rapprochée


C'est lors de chaque derby qu'on mesure l'importance d'Hennes pour le club, mais aussi pour les adversaires. Il y a quelques années, des supporters de Leverkusen avaient posté sur les réseaux sociaux des photos de boucs décapités. Du coup, par crainte de mise à exécution d'un tel projet macabre, Hennes est étroitement surveillé. « Quand il y a derby contre Gladbach, Düsseldorf ou Leverkusen le week-end, dès le lundi précédant le match, on met en place une surveillance 24h/24 autour de son enclos. Ce n'est pas extrêmement difficile d'escalader la nuit et d'arriver ici. Du coup, on fait plus attention que d'habitude. On préfère être prévenants » , assure Jens. Et si ce système de protection peut paraître un peu excessif, il ne faut pas oublier que selon la légende, Hennes II aurait été empoisonné par des supporters du Borussia Mönchengladbach en 1970.


Depuis quelques années, Cologne s'est fait distancer par ses principaux rivaux et sa notoriété ne dépasse plus vraiment les frontières de la ville. Hennes est alors devenu une sorte de valeur refuge. La seule chose que tous les supporters d'Allemagne envient aux Colonais. « Je ne supporte pas Cologne, puisque je suis de Stuttgart, mais à force de vivre à Cologne et surtout de côtoyer Hennes, ils me sont sympathiques maintenant » , révèle Jens. Une sympathie qui risque de croître encore dans les prochaines semaines, puisque Anneliese vient de mettre bas. « Hennes est castré, donc il n'est pas le père. Néanmoins, il semble prêt à assumer son rôle de beau-papa. Et puis, quel spectacle ce sera quand ils gambaderont dans leur enclos, avec les deux petits chevreaux. » Et qui sait, peut-être que l'un d'eux, un jour, deviendra Hennes IX.

Pour suivre l'actualité de Hennes, c'est ici.

Par Sophie Serbini, à Cologne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Helmut Rahn Niveau : Ligue 2
C'est sympa de la part de Cologne de laisser la chèvre hors du terrain, ça devrait inspirer d'autres clubs...
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 2
Note : 1
grillé et accompagné de piment et pommes de terre sauté.un régal.
Note : 2
Niveau animalier, SoFoot ne pourra jamais faire mieux que ce bon vieux Reno le sanglier :

http://www.sofoot.com/reno-le-sanglier- … 78609.html

Cela étant dit, je peux commencer à lire l'article.
fcsmchampionsleague Niveau : District
Anneliese lui a fait des cornes en fait...
fcsmchampionsleague Niveau : District
non, non, non, je sors!
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 62 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6
1k 5